Est-il vrai quil est assez difficile d'obtenir un visa pour la Russie ?
J'ai un ami qui avait pour projet de visiter la Russie , il avait réservé son billet d'avion mais le visa lui a été refusé.
Sans aucun motif.
Il m'a dit que l'ambassade de Russie à Paris a été infecte avec lui.
Ils lui ont fait faire des aller retour quotidiens à l'ambassade , en prétextant qu'il manquait tel document...
Il m'a dit que le personnel de l' ambassade parlait très mal aux gens, familiarités, intimidations, mépris , arrogance....
Mon ami est français , avec passeport français.
D'origine marocaine.
Étant donné que je suis française d'origine algérienne j'aimerais savoir si je peux me lancer dans l'obtention du visa russe ou alors c'est peine perdue ?
pour les passeports EEE et Schengen c'est une formalité. Si c'est pour plus de deux semaines avec visa "tourisme" un agent consulaire peut éventuellement se montrer pointilleux sur les pièces jointes, sans plus. Il y a peu de pièces à joindre de toutes façons. A-t-il compris la procédure, sans saborder un point simple?
Au sujet des citoyennetés multiples: il faut selon le formulaire de demande, les mentionner. Mais si on n'est pas allé auparavant en Russie avec un passeport de l'autre nationalité, ils ne savent pas. Bref, il n'y a rien qui oblige à mentionner une autre nationalité. Or, le ministère russe des affaires étrangères liste les pays du Maghreb comme à très haut risque de migration illégale ou de terrorisme potentiel, au point que la plupart des agences de tourisme ne délivrent pas l'invitation pour demande de visa.
Donc, s'il a mentionné une nationalité marocaine, bien qu'il soit français, ça a peut-être causé le refus. Soit ça, soit il n'a pas compris un point simple.
Mais ça me semble étonnant néanmoins.
la procédure de demande de visa est très simple, donc oui j'encourage à en déposer une, correcte (c'est très simple: invitation+voucher d'une agence de tourisme, formulaire rempli en ligne à imprimer, passeport, photo, police d'assurance voyage). C'est documenté en long et en large à travers les forums.
Pas besoin d'acheter de billet longtemps à l'avance.