Diplôme et relevé de notes cubain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour :)

Afin de demander l'evaluation comparative des etude faite hors quebec pour un cubain, faut-il que les diplome et releve de note soient certifié par le MINREX (ministere des relation etrangere)

Deplus qui peux nous certifié les copies comme conforme ici au quebec et la bas a cuba ?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pas besoin de certification. Mais elles doivent être traduites par un traducteur officiel. Regardez le site des traducteurs officiels.du Québec pour références.
HA Habin ·
Ok donc pas besoin de MINREX , mais quand on regarde les instructions sur le site c'est cette partie la qui me chicotte : Le format « copie certifiée conforme » indique que la copie du document que vous soumettez doit obligatoirement être certifiée conforme à l’original soit par l’émetteur du document soit par une autorité reconnue du pays ou territoire qui a délivré le document.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/depot-demande/documents-scolaires.html

Je ne suis pas sur a qui m'adresser pour que cette copie soient "conforme" apres pour la traduction ca va je n'ai pas de probleme.
Il s'agit simplement de faire une copie des documents originaux et d'amener les deux à un commissaire à l'assermentation pour qu'il certifit que votre copie est conforme à l'original. Les avocats et notaires sont automatiquement commissaire à l'assermentation, et la plupart des secrétaires juridiques aussi. Il y a généralement des commissaires dans les banques et caisses, les commissions scolaires, etc.
HA Habin ·
Ouin c'est ce que je pensais mais quand j'ai apeller a immigration quebec eux me parlait vraiment de l'ambassade ou du consulat
HA Habin ·
Je cite ici la ''Liste des autorités reconnues* pour certifier conformes des documents'' Partie cuba :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/liste-autorites.html#cuba

Cuba

Autorités reconnues pour certifier la conformité des documents cubains

Études, formation et stages : Émetteur du document ouMinistère de l'Enseignement supérieur

Légalité de l’expérience professionnelle : Émetteur du document (exemple : Caisse de sécurité sociale, Administration fiscale) ou Ministère de la Justice

Remarques : - La copie certifiée conforme par l’émetteur du document est toujours le format privilégié. Notez bien que la vérification de l’exactitude des renseignements que vous fournissez exige un délai de traitement. Ce délai peut s’avérer plus court si vous déposez des copies certifiées conformes par l’émetteur. -Si vous vous trouvez hors du territoire cubain, vous pouvez faire certifier conforme les copies de vos documents par une ambassade ou un consulat de Cuba. -Si vous voulez faire certifier conforme un document émis dans un pays ou territoire autre que Cuba, vous devez vous référer au tableau du pays ou territoire correspondant.

.......
Oui, mais ils parlent de copies! Si vous avez les originaux, vous n'avez tout simplement pas à les faire certifier.
HA Habin ·
Les oroginaux ne sont plus acceptés, de plus, il ne retourne pas les document
Ecoutez... Je connais bien des gens qui ont envoyé les.originaux, d'autres des copies certifiées par un commissaire québécois, tous sans problème.

Maintenant, si cela.ne vous convient pas, vous n'avez qu'à suivre à la.lettre les explications que vous avez citées précédemment, elles sont claires. Je ne vois pas ce que vous voulez de plus.
HA Habin ·
Je vous sens sur la défensive ou bien fàché, je veux simplement clarifier que mon but n'est aucunement de vous offenser. Lorsque j'ai téléphoné il m'a ete dit que les priginaux ne seront plus ou ne sont plus accepté depuis tres récemment, donc j'ai contacté le consulat cubain a montreal qui m'a dit que si mes documents n'etaient pas passer par le MINREX , il ne pouvait rien faire pour moi, par contre sur le site d'immigration quebec on n'aborde pas le MINREX, les demarches aupres de ceux-ci etant couteuse et compliqué je cherche simplement à démêler tous ca afin de ne pas envoyer une demande incomp'ète et d'allonger mon temps de traitement en devant l'envoyer à nouveau. [:)]

You might also like