Djerba avec un sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, bonjour

Après avoir lu plusieurs conversations, surtout des derniers temps, autour de la Tunisie et de Djerba, je me lance enfin à la piscine et vous raconte un peu l'envie de voyage dont je vais pouvoir profiter, si tout va bien, du 5 au 10 décembre !

Déjà bien amoureuse de ce pays après deux passages d'un moi et une semaine, je me lance enfin à la découverte de l'île de Djerba avec mon copain. Comme nous voyageons au sac à dos et nous sommes intéressés pour s'immerger dans la mesure du possible dans la vie locale on a commencé à préparer le voyage selon ces principes.

Pour l'hébergement nous sommes partis sur l'idée du Couchsurfing, mais pour l'instant nous n'avons pas eu de réponses (peut être que les changements du site web y sont pour quelque chose, mais...) ; donc je me demandais si nous aurons la possibilité, si jamais on ne se fait pas accueillir, de trouver des auberges / hostels plutôt modestes et pas cher dans l'île.

Dans les guides je vois une auberge de jeunesse à Houmt Souk, ainsi que plusieurs hôtels (Erriadh, Sables d'Or, Marhala)... savez-vous s'ils sont aussi ouverts dans cette période et avez vous des expériences ou des conseils pour les partager avec nous ? Connaissez-vous d'autres endroits qui pourraient coller avec notre idée de voyage ?

Sinon, pour les déplacements dans l'île on pensait (peut être pas pour le départ de l'aéroport, mais...) à la possibilité de louer des vélos. Vue l'extension de l'île il nous paraît jouable, et apparemment on pourrait le faire chez Raïs Rentals si l'information est toujours valable... vous en pensez quoi ?

Et ben, peut être un dernier conseil à vous demander (en plus de toutes les informations qui vous auriez à bien nous offrir 😊 ) serait un hammam populaire, en gros, pas réservé aux touristes.

Bon, dès maintenant, merci beaucoup pour vos réponses ! J'espère pouvoir partager avec vous le récit de l'aventure au retour s'il y en a qui sont intéressées...
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Tu as 2 hébergements qui pourraient te correspondre : - l'Auberge de Jeunesse d'Houmt Souk, endroit magnifique, patio, architecture typique, tel 75 650 619 située en plein centre ville à côté du souk -à Aghir en bordure de la plage : camping et Centre de vacances tel 75 750 266, ils ont aussi des petits bungalows, c'est à l'opposé, la plage est sympa

si c'était en été tu aurais pu dormir sous tente sur la plage

Les hotels je ne connais pas

Au niveau Hammam pour femmes, sur Houmt Souk je ne connais pas, sur Midoun tu en as 2 de traditionnels, il faut que tu emmènes ton matériel (si tu n'as pas l'habitude je peux t'expliquer en MP)

Je ne sais si tu connais Djerba, il n'y a pas de véritable plan de l'île, donc pour expliquer où c'est, si tu n'as pas de référence, c'est difficile

Pour les repas tu pourras acheter du poisson au marché couvert de Midoun, à la criée à Houmt souk, ou direct aux pêcheurs, et les faire griller sur la plage ; tu as aussi plein de petit restau pas chers

Pour les vélos tu as des loueurs, mais là je ne peux t'aider n'hésite pas à arpenter les pistes de l'intérieur de l'île, tu verras c'est magnifique autrement tu as un bon service de bus et le taxi ( c'est pas cher du tout)

en décembre il fait encore bon, par contre la nuit est plus fraîche et humide pour te donner un ordre d'idée aujourd'hui, à 16 h : 23 °
kol wahed shitana fi jibou ;-)
JE JetRos ·
Coucou Naltaa !

Merci beaucoup pour ta réponse, les informations et les recommandations online pour préparer le voyage !

Je prends note pour l'auberge et le centre de vacances (et surtout les numéros) ; j'appellerai pour savoir s'ils sont ouverts pendant cette période pendant que je continue à faire des recherches sur Couchsurfing et d'autres 🙂

Héhé, le dodo sur la plage sera pour la prochaine fois !

Pour les vélos, je crois qu'on arrivera à se débrouiller sans trop de difficultés. Je pensais surtout récupérer un plan de l'île en arrivant, mais si tu me dis qu'il n'y en a pas je vais commencer peut être à le tricoter avant le départ... question de partir en ayant des repères.

Quant au hammam, je pensais à récupérer un gant et du savon noir, mais si tu as d'autres conseils / idées à me donner je serai preneuse, certainement. Ainsi que des pistes pour pouvoir retrouver ceux dont tu me parles à Midoun.

Merci aussi pour les informations météo... ce sera agréable de pouvoir se retrouver avec une ambiance tiède pendant quelques jours !
ME Mendouga Veteran ·
Bonjour Lara, Je suis d'accord avec Naltaa.... l'île vaut le détour.... et une visite en profondeur de l'intérieur et des côtes. La seule à éviter serait à mon goût la côte hôtelière..... (assez facile car presque tous les hôtels sont sur le même côté !

Je ne suis pas de Jerba... mais j'y suis allée plusieurs fois..... chez l'habitant (mais il faut connaître quelqu'un).... ou avoir la chance de se faire inviter !

Pour vous je dirais.... laissez votre sac à dos à l'auberge de jeunesse.... et partez à pied ou en vélo... ! (je l'ai fait avec mon propre VTT emmené en avion...il y a assez longtemps déjà !). Vous rentrez tous les soirs et évitez de porter du lourd. Je ne connais pas les possibilités actuelles de location de vélo, mais ça doit exister.il existe des "cartes" ou plutôt des plans de l'île.... qui sont suffisants pour se repérer.

Comme l'île est plate et ne fait que 40km de diamètre environ.... en vélo c'est pratique... on suit une piste et on finit toujours par tomber sur une des routes qui traverse l'île. Des petits villages, des champs d'oliviers et de belles photos et rencontres à faire !!

Bien du plaisir.... je compte y retourner bientôt.... à VTT si tout va bien !
JE JetRos ·
Bonjour Mendouga !

Merci beaucoup pour ta réponse ^_^

J'imaginais que c'était jouable à vélo, mais ton commentaire me rassure ! Comme pour l'instant je n'ai toujours pas reçu de réponse pour le Couchsurfing je suppose que finalement l'auberge de jeunesse sera notre point de chute !

Hâte de partir...!
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour je rentre du Sud Tunisien je suis allée visiter le village d'Erriad sur l'ile de Djerba , si vous aimez le street art , belle expo à voir dans ce village ! dommage en ce moment les ordures sont très présentes ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour je rentre du Sud Tunisien je suis allée visiter le village d'Erriad sur l'ile de Djerba , si vous aimez le street art , belle expo à voir dans ce village ! dommage en ce moment les ordures sont très présentes ! bon voyage francia

Tout à fait Francia

pour les ordures nous ne savons plus quoi faire Nous n'avons plus de décharge sur l'île, nous n'avons en en fait jamais vraiment eu de décharge digne de ce nom, c'était du tape à l'oeil, Guellala, gérée par une société française : pollution ++

Pour toute la Tunisie, les déchets sont un véritable fléau il faut espérer que le gouvernement prochain en plus de tout ce qu'il y a à faire s'occupe aussi de ce grave problème

En attendant nous essayons de nous organiser, pas des plus facile surtout en ville

Erriadh est un village intéressant car en plus : la communauté Juive et Musulmane sont très liées, c'est un village très communautaire

et cette année Erriadh a accueilli des artistes qui ont fait plein de fresques sur les murs des batisses du village et c'est remarquable car pour entrainer les habitants c'est pas du tout facile car ce n'est pas leur priorité bien évidemment
kol wahed shitana fi jibou ;-)
JE JetRos ·
Bonjour je rentre du Sud Tunisien je suis allée visiter le village d'Erriad sur l'ile de Djerba , si vous aimez le street art , belle expo à voir dans ce village ! dommage en ce moment les ordures sont très présentes ! bon voyage francia

Bonjour Songhai73 ! Merci beaucoup pour ton message :-) Héhé, en fait, c'est Djerbahood qui a été un peu le déclencheur de ce voyage... donc ne manquera pas d'y aller, certainement ! Je suis contente d'avoir des nouvelles de ce côté là aussi...

Tout à fait Francia

pour les ordures nous ne savons plus quoi faire Nous n'avons plus de décharge sur l'île, nous n'avons en en fait jamais vraiment eu de décharge digne de ce nom, c'était du tape à l'oeil, Guellala, gérée par une société française : pollution ++

Pour toute la Tunisie, les déchets sont un véritable fléau il faut espérer que le gouvernement prochain en plus de tout ce qu'il y a à faire s'occupe aussi de ce grave problème

En attendant nous essayons de nous organiser, pas des plus facile surtout en ville

Erriadh est un village intéressant car en plus : la communauté Juive et Musulmane sont très liées, c'est un village très communautaire

et cette année Erriadh a accueilli des artistes qui ont fait plein de fresques sur les murs des batisses du village et c'est remarquable car pour entrainer les habitants c'est pas du tout facile car ce n'est pas leur priorité bien évidemment

Salut à nouveau Naltaa ! En fait, c'est surtout cet aspect là qui nous paraît très intéressante à explorer... bon, artistiquement toutes les interventions nous donnent vachement envie, mais c'est surtout aussi la question de comment le lien avec la vie quotidienne du village et des personnes a été tissé qui nous titille... enfin, on découvrira là bas !

Par rapport à la question des déchets, ben, espérons que cela sera une priorité pour le nouveau gouvernement parce que c'est, premièrement, une question de santé publique.

Merci à nouveau pour vos interventions !
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour bien sur les ordures c'est un problème ! mais si chacun y mettait 1 peu du sien , ça irai mieux ! il y a des bacs grillagé pour mettre les bouteilles en plastique , ça à l'air de fonctionner un peu , mais ça pourrai s'améliorer ! chez les amis ou j'étais , plus de sacs plastique ...1 panier pour pratiquement tout ! compostage pour les déchets organiques , le jardin est content ... bien sur , il reste les boites en ferraille , mais ça doit bien se récupérer ( au Sénégal ils utilisent tout ça pour plein de réparations ou de fabrications artistiques ) et aussi faire des tas dans un terrain éloigné , on faisait cela au début ici en France , plutôt que de jeter partout ! super l'art de rue , mais avec les poubelles au pied du mur , ça enlève un peu l'envie ! dommage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like