Documentaire dédié au Bagh-e Fin à Kashan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Dans le cadre de sa série documentaire "Jardins d'ici et d'ailleurs", Arte France a diffusé ce lundi 10 avril un épisode (26') dédié au Bagh-e Fin (Kashan), inscrit depuis juin 2011 au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

Documentaire visionnable en Europe jusqu'au 9 juin 2017 sur Arte+7, www.arte.tv/...-d-ici-et-d-ailleurs.

Aussi visible sur YouTube, cf. www.youtube.com/watch?v=uNPxWQLo0do

Ce jardin n'est pas particulièrement impressionnant sur le seul plan horticole, mais le documentaire décrypte des éléments matériels du jardin et souligne des éléments hydrauliques rarement explicités. Ainsi, le rôle d'un qanat dans l'alimentation en eau, et l'ingénierie astucieuse à la base des jets d'eau dans les canaux.

Surtout, ce documentaire explique bien la place du jardin dans la culture iranienne. Au cours de mes voyages en Iran, j'ai en effet pu constater l'engouement des iraniens pour tout lieu qui dispose d'eau et bénéficie d'une abondante verdure.

A la différence de l'épisode dédié au Chahar Bagh d'Ispahan, on y voit la diversité des voiles en Iran. Certes, l'une des responsables arbore un maghneh ne laissant apparaître que l'ovale du visage. Mais une autre responsable illustre le "voile à l'iranienne" laissant voir le 1/3 de sa chevelure. Parmi les visiteurs, on voit tant des tchadors (femmes âgées tout habillées de noir) que des simples foulards. Ni burqa, ni niqab, étrangers à la culture iranienne.

Par contre, personne n'a indiqué au présentateur que le "gh" est une forme de "r". Par ailleurs, les Séfévides n'étaient pas d'origine turque (la Turquie n'existait pas en tant qu'Etat), mais turcique (ethnies dispersées de l'Altaï à l'Anatolie, dont des tribus établies en Iran).

Ce documentaire pourra intéresser ceux qui ont déjà visité le Bagh-e Fin, et évidemment ceux qui prévoient une étape à Kashan (réputée pour ses belles villas patriciennes qadjares).

Fabrice

P.S. : pour rappel, un épisode de cette série documentaire avait déjà été consacré à un jardin en Iran, le Chahar Bagh d'Ispahan, cf. voyageforum.com/v.f?post=7952458.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BU Burnaby Regular ·
Merci de partager ces infos documentaires. J'imagine que le nouveau lien est celui-ci ? https://www.youtube.com/watch?v=0WuGNmBrv_A
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
FA FabGreg Globetrotter ·
Oui, c'est bien le documentaire recommandé.

Comme de plus il a un sous-titrage en anglais, je vais pouvoir le recommander à mes amis iraniens.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
intéressant. Bagh e Fin est un des rares sites que j'ai visité 2 fois lors de mes 2 voyages en Iran. Un peu par hasard au fil des partages de taxi, mais avec plaisir. Je regrette juste que les réalisateurs de ce documentaire aient choisi de la musique "orientale" non iranienne comme fond sonore. Surtout quand on sait combien les Iraniens apprécient peu d'être confondus avec les civilisations arabes...
FA FabGreg Globetrotter ·
les Iraniens apprécient peu d'être confondus avec les civilisations arabes...

Très vrai. Cela s'exprime même au sein de leur pays, avec un réel mépris à l'égard des arabes du Khouzistan.

Je devais être trop concentré sur le texte et l'image pour ne pas détecter le côté déplacé de cette musique.

Sur la même chaîne YouTube, on peut trouver d'autres épisodes de la série documentaire, dont celui consacré au Chahar Bagh d'Ispahan.

Fabrice

You might also like