Documents à fournir pour obtenir la nationalité béninoise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Tout est dans le titre, savez-vous comment puis-je obtenir la nationalité béninoise et quels documents dois-je fournir ? Je suis de nationalité française, née en France, de père français et de mère béninoise, naturalisée. J'ai fait des recherches sur le site de l'ambassade mais ce n'était pas assez explicite (ou c'est moi qui ne cherche pas bien) et mon ami Google ne m'a pas été d'une grande aide. Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement.

lagazelle1
XA Xaviermichel ·
Avez vous trouvé l'information? Je viens d'effectuer cette procèdure pour mes enfants, papa français (moi), maman béninoise!
LA Lagazelle1 ·
eh bien non, je n'ai pas trouvé l'information. Du coup, je comptais adresser un courrier à l'ambassade pour qu'il me transmette les renseignements mais si vous pouvez m'orienter à ce sujet, cela m'intéresse fortement. Vous en remerciant par avance. Cordialement.

lagazelle1
XA Xaviermichel ·
Je n'arrive pas à envoyer de message privé! Peu importe! Voici une info sur un site internet: http://www.beninplus.net/index.php?page=certificat-de-nationalite

Mais en gros la demande se fait au Tribunal de Première Instance, il vaut mieux envoyer une personne qui connaît les lieux, une fois sur place je pourrai peut être vous donner qques contacts! Il faut prouver qu'au moins un des parents est béninois, donc acte de naissance béninois, il faut aussi donner l'acte de naissance de l'autre parent (acte de naissance du pays d'origine, donc, France j'imagine)... Et afin d'être sûr que personne ne vous embête il est préferrable de donner aussi un certificat de mariage, et aussi acte de naissance des enfants (france aussi j'imagine). Le coût n'est pas élevé, 1500FCFA pour le certificat de nationalité! Ce papier fera office de preuve de nationalité béninoise, aucun acte de naissance béninois ne pourra être émis pour l'enfant! (du moins selon l'info que j'ai eu qui est de source sûr, un collègue magistrat sur Cotonou)!

Voilà,
XA Xaviermichel ·
au passage ce site est aussi très intéressant... http://www.celmor.bj.refer.org/site/secsite/somaire.html
LA Lagazelle1 ·
Merci beaucoup xaviermichel pour toutes ces sources d'info. Très bonne journée.

Lagazelle1
SN SNM ·
Vous n'avez aucun probleme pour le faire.Il vous suffit de faire legaliser votre acte de naissance beninois(si vous etes nee en France, il vous faudra d'abord prendre l'equivalence dans une mairie a cotonou et le faire legaliser plus celui de votre maman et une attestation de residence au Benin de votre maman et aussi son certificat de nationalite legalise, le tout accompagne de 1550 f cfa que vous soumettrez au tribunal de premiere instance de cotonou.Retrait apres 72 heures. Des que vous aurez obtenu le certificat de nationalite beninoise, vous vous faites delivrer un certificat de possession d'etat beninois aupres du chef quartier ou vous habitez a cotonou et puis vous ajoutez votre acte de naissance legalise plus 2400f cfa que vous deposerez a la mairie centrale ou a la prefecture pour se faire etablir la carte d'identite nationale.Des que vous aurez obtenu la carte d'identite nationale, vous faites la photocopie legalisee, vous y ajoutez un certificat de residence a se faire etablir aupres du chef quartier, votre acte de naissance et votre certificat de nationalite legalise le tout avec une somme de 25000 f cfa que vous deposerez au service de l'immigration pour se faire etablir le passeport beninois et puis vous l'aurez si toutes les pieces sont correctes d'ici 2 semaines a 1 mois.
LA Lagazelle1 ·
Je vous remercie beaucoup SNM pour votre réponse mais en fait je suis de nationalité française vivant en France depuis ma naissance jusqu'à ce jour. C'est ma maman qui est béninoise et qui s'est fait naturalisée lorsqu'elle s'est mariée en arrivant en France et elle vit encore là. Donc toutes mes démarches vont devoir se faire à partir de l'ambassade béninoise en France. Encore merci pour toutes ses info. Cordialement.

lagazelle1
SN SNM ·
Visitez LE site web suivant : www.beninplus.net

Similar discussions

You might also like