Documents et guide pour la Guyane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Nous avons l’intention de nous rendre en Guyane française pour notre voyage de noce (18 juillet au 7 aoû) dans le but de découvrir une bonne palette d’écosystèmes encore préservés.

Qui sommes nous ? Nous avons l’habitude de barouder sacs au dos, sous les tropiques ou en milieu desertique. Nous sommes habitués aux longues randonnées de plusieurs jours en autonomie et en montagne.

Que cherchons nous ? Nous avons cherché la forêt primaire en différents endroits du globe mais n’avons découvert que des lambeaux de ces cathédrales végétales, guidé par des guides inexpérimentés dont on se serait bien passé.

Bref, vous l’avez compris, nous espérons profiter de ce voyage pour nous offrir la forêt primaire (ou dumoins ce qu’il en reste), avec de VRAIS guides, qui connaissent à fond les écosystèmes que l’on va traverser. Nous cherchons des écosystèmes typiques et préservés. Et ce, peu importe la difficulté des marches ou le confort de l’hébergement lors de l’immersion dans la jungle. Nous ne sommes pas du style : « grand autocar à touristes », nous aimerions plutôt être seuls avec le guide.

* SAUL :

Nous sommes intéressé par Saul, pour la découverte des différents étages de forêt primaire de moyenne montagne. J’ai lu qu’il y avait même une forêt de nuage sur le Mont Galbao (762m).

- Y en a-t-il ailleurs ?

- Est-ce que le « sentier du Mont Galbao (762m) » est praticable ?

- Un guide expérimenté (connaissant bien les écosystèmes traversés) pourrait nous y conduire ?

Un autre attrait sont les Iselbergs

- J’ai lu qu’il y en avait du côté de Saul, mais sont-il accessibles ?

- Peut-on monter dessus afin de découvrir ce biotope ?

- De ceux accessibles, y en a-t-il ou on est au niveau de la canopée ?

- Sait-on bivouaquer sur un iselberg ? et est-ce que cela à un intérêt ? Affin d’observer la canopée au crépuscule et à l’aurore ?

Le circuit du boeuf mort nous intéresse également, le conseillez-vous ?

Y a-t-il d’autres écosystèmes typiques du côté de Saul ?

* La réserve des NOURAGUES

Nous hésitons un peu entre Saul ou cette dernière… Le coût des deux expéditions étant notre soucis…

- Quels sont les avantages et inconvénients des deux sites d’un point de vue découverte de la nature ?

- Les iselberg de la réserve des Nouragues sont-ils accessibles ? niveau canopée ? bivouac ?

- Y a-t-il un semblant de forêt de nuage à Nouragues ?

- Peut-on réellement voir plus d’animaux à Nouragues qu’ailleurs en Guyane ?

- Est-ce que les écosystèmes de Saul et Nouragues sont similaires ?

- En résumé, quels sont les éléments qui nous pousseraient plus à aller à Saul ou à la réserves des Nouragues ?

* Forêts inondables :

Cet écosystème nous intéresse au plus haut point ! Mais nous voulons vraiment éviter les forêts ripicoles (forêt galerie). Ce que nous voulons c’est évoluer en canoe dans la forêt elle-même, avec éventuellement quelques étapes pédestres.

- Dans quelle région de Guyane est-ce le mieux pour voir cet écosystème ?

- Est-ce que la forêt est encore inondée fin juillet ?

- Quel type de faune est observable fin juillet ?

- Est-il possible d’observer « à la pagaie » sur une petite embarcation (afin de se faufiler partout et ne pas effrayer la faune) ?

- Est-il possible, si les distances à parcourir sont trop importantes, de tracter un canoe avec une pirogue à moteur jusqu’au point d’observation ?

Questions générales :

- Que nous conseillez-vous ?

- Organisez-vous des trekkings sur tout ces sites ?

- Quels sont les coûts ?

- Quelles sont les conditions ? Organisations ? Réservations ?

merci d’avance pour les réponses apportées
rêver et vivre ses rêves! c'est cà la vraie vie!
JJ Jjrnoel ·
Je suis biologiste et je visite plusieurs fois par an Saûl ou je travail sur l'étude des hymènoptères de cette région.
LA Laet163 ·
waw c'est vraiment chouette cà!

tu as déjà été plusieurs fois en GUYANE, plusieurs fois par an... ? quelles sont tes impressions?

pour le moment on en est à la lecture de milliards de doc sur la guyane, on écrit à gauche et à droite à plein d'associations et puis on prend des contacts...on rêve à notre itinéraire

On compte se la jouer tranquille, bien prendre le temps qu'il faut pour bien comprendre la VIE. sert à rien de courrir dans tout le pays, il vaut mieux voir peu mais bien...

on a acheté un super bouquin du biologiste Patrick Blanc " Etre plante, à l'ombre des forêts tropicales (ed. Nathan) Fascinant !

Sinon peut-être que tu pourras m'apporter des réponses à ces questions que je vais mettre sur le FORUM:

ON compte faire un certains nombre de randonnées dans les alentours de Saül. Ce serait dans un premier temps avec guide, puis sans, d’où le risque de se perdre… Pour éviter cela oncompte acheter un GPS mais on a peur que la réception ne se fasse pas bien à cause de la densité de la forêt.

Les GPS fonctionnent-ils bien à Saül et est-ce une bonne idées d’en prendre ?

On compte faire des randonnées dans les alentours de Saül, est-ce qu’une machette est utile pour la progression en forêt ? Pour la préparation d’un bivouac ? Faut-il s’encombrer d’un tel équipement ?

ON compte emporter un petit réchaud à gaz de la marque COLMAN pour cuire des aliments. Sais-tu s’il est possible de trouver des bombonnes de gaz de cette marque en Guyane ? (En général en France on trouve la marque camping-gaz, d’où le doute)

Quels sont les moyens de retirer de l’argent à Cayenne, Saül et Kaw ? Par carte de crédit ? par Maestro ? Qu’en est-il des payement électronique ?

A très bientôt

Laetitia
rêver et vivre ses rêves! c'est cà la vraie vie!
LA Laurentmazan Regular ·
bOnjour, le sentier du boeuf mort à Saül est vraiement très sympa, mais il y en a partout en Guyane.

Si tu veux voir un beau inselberg, il y en a un très beau entre Régina et St georges de l'Oyapock. Le départ du sentier est très difficile à trouver étant dobnné qu'entre ces deux villages, il y a environ 100 Km.

Cet inselberg s'appelle la savane virginie. Tu peux y dormir, sans problème. Si tu veux y aller, renseigne toi aupès de l'association rand'oyapock sur internet (depuis quelques temps, je n'arrive plus à le trouver, ou chez Alfred, le garde forestier à st georges, qui fait également un gîte en carbet, pas très loin de la gendarmerie. Alfred fait partie de l'association de randonnée et il peut éventuellement t'y amener, si il travaille dans le coin et si tu n'a pas de moyen de locomotion.

La Guyane, elle tout simplement belle.

A+

Laurent
"J'aime Madagascar" http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_163960453621739&ap=1

Laurent
AL Alavie ·
1 - Les GPS : Lors de la première connexion après L'allumage du GPS, l'appareil à besoin d'une bonne réception pour faire le premier point. Ce la nécessite un espace suffisamment dégagé, voûte peu chargée, clairière, lit d'un rivière assez large... Si l'appareil reste allumé, les points suivants se contentent d'une réception moindre, car ils utilisent les données déjà stockés dans la mémoire du GPS. Pour augmenter l'autonomie du GPS utiliser des piles au Lithium (durée de vie multipliée par 3).

2 - La Machette : C'est un outils utile lors des déplacements en forêt. Il arrive souvent, même sur des layons (sentiers) déjà tracés que des arbres soient tombés sur le trajet (on appelle cela des chablis). Il est alors souvent nécessaire de se tailler un passage au travers des branches. Au bivouac, également, cet instrument est très utile, ne serait-ce que pour couper le bois mort pour le feu, ou pour dégager le lieu de campement. A utiliser toutefois avec précaution pour ne pas se couper, mais aussi en dérangeant des nids de guêpes en "sabrant".

3 - Cuire les aliments : La forêt regorge de bois mort, aussi pourquoi s'encombrer d'un réchaud. Il suffit de récolter du bois sur place, un feu de bois est vite constitué (éventuellement prévoir des pastilles de meta pour aider a l'allumage. Les spécialistes utilisent la gomme de l'arbre à encens comme allume feu (des bougies peuvent aussi faire l'affaire).

4 - Retirer de l'Argent : Il n'y a pas moyen de retirer de l'argent à Saül, par contre a Cayenne on trouve des distributeurs de monnaie.

alain
alain - http://guyaneaventure.free.fr/ "Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."
OP Opai Veteran ·
J'étais en Guyane l'an passé, ma soeur y vit. Sans aucune hésitation, je te conseille Saül. Et plus précisément RONALD!!! C'est un belge gentil, cultivé, ouvert.....qui vit en solitaire à 2h de marche environ du village Saül. Il reçoit occasionellement des touristes.Il peut te guider en forêt, il maitrise totalement le sujet!!Je garde un souvenir d'eden de cet enfer vert!!! Je pense que si tu recherches vraiment un contact avec la forêt primaire et que tu veux te sentir un peu hors du temps, c'est là que tu devrais aller!!!

Je te donnerai volontier d'autres renseignements si tu es intéressé, contact moi en messages privés......

A bientôt..
LA Laurentmazan Regular ·
Je connais Saul et Ronald, c'est vraiment une bonne adresse. Il connaît bien son sujet. A deux heurs de Saul, des gens tiennent le carbet à Popote. Le coin est sympa, mais je ne sais pas si ils connaissent bien la forêt.

Un conseil, à Saul, il faut aller chez Fred, c'est le moins cher, il faut venir avec son hamac mais l'endroit est très joli. Il y a une douche. Eviter les autres. Pour manger, demander aux gens du village, beaucoup font des repas pour les randonneurs.

Saul est une commune française, mais elle est unique.

Laurent
"J'aime Madagascar" http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_163960453621739&ap=1

Laurent
NA Narcisse ·
Bonsoir,

Je trouve votre message en l'instant. Je connais tres bien Mont Galbao pour y etre allé plusieurs fois et j'en reviens le 6 février dernier. J'y ai monté et vécu 15 jours de rang (sans chasser) avec 6 autres personnes. Nous avaons capturé et marqué des oiseaux.

Je ne dispose que de très peu de temps ce soir pour vous donner plus amples infos. Mais je vous recontacterais. Merci de me laisser un email avec votre adresse email à laurent.brucy@wanadoo.fr

Cordialement

PS en photo jointe le carbet qui est situé au pied de la monatgne Galbao, au niveau de la source de la Mana

You might also like