Bonjour,
Nous avons l’intention de nous rendre en Guyane française pour notre voyage de noce (18 juillet au 7 aoû) dans le but de découvrir une bonne palette d’écosystèmes encore préservés.
Qui sommes nous ? Nous avons l’habitude de barouder sacs au dos, sous les tropiques ou en milieu desertique. Nous sommes habitués aux longues randonnées de plusieurs jours en autonomie et en montagne.
Que cherchons nous ? Nous avons cherché la forêt primaire en différents endroits du globe mais n’avons découvert que des lambeaux de ces cathédrales végétales, guidé par des guides inexpérimentés dont on se serait bien passé.
Bref, vous l’avez compris, nous espérons profiter de ce voyage pour nous offrir la forêt primaire (ou dumoins ce qu’il en reste), avec de VRAIS guides, qui connaissent à fond les écosystèmes que l’on va traverser. Nous cherchons des écosystèmes typiques et préservés. Et ce, peu importe la difficulté des marches ou le confort de l’hébergement lors de l’immersion dans la jungle. Nous ne sommes pas du style : « grand autocar à touristes », nous aimerions plutôt être seuls avec le guide.
* SAUL :
Nous sommes intéressé par Saul, pour la découverte des différents étages de forêt primaire de moyenne montagne. J’ai lu qu’il y avait même une forêt de nuage sur le Mont Galbao (762m).
- Y en a-t-il ailleurs ?
- Est-ce que le « sentier du Mont Galbao (762m) » est praticable ?
- Un guide expérimenté (connaissant bien les écosystèmes traversés) pourrait nous y conduire ?
Un autre attrait sont les Iselbergs
- J’ai lu qu’il y en avait du côté de Saul, mais sont-il accessibles ?
- Peut-on monter dessus afin de découvrir ce biotope ?
- De ceux accessibles, y en a-t-il ou on est au niveau de la canopée ?
- Sait-on bivouaquer sur un iselberg ? et est-ce que cela à un intérêt ? Affin d’observer la canopée au crépuscule et à l’aurore ?
Le circuit du boeuf mort nous intéresse également, le conseillez-vous ?
Y a-t-il d’autres écosystèmes typiques du côté de Saul ?
* La réserve des NOURAGUES
Nous hésitons un peu entre Saul ou cette dernière… Le coût des deux expéditions étant notre soucis…
- Quels sont les avantages et inconvénients des deux sites d’un point de vue découverte de la nature ?
- Les iselberg de la réserve des Nouragues sont-ils accessibles ? niveau canopée ? bivouac ?
- Y a-t-il un semblant de forêt de nuage à Nouragues ?
- Peut-on réellement voir plus d’animaux à Nouragues qu’ailleurs en Guyane ?
- Est-ce que les écosystèmes de Saul et Nouragues sont similaires ?
- En résumé, quels sont les éléments qui nous pousseraient plus à aller à Saul ou à la réserves des Nouragues ?
* Forêts inondables :
Cet écosystème nous intéresse au plus haut point ! Mais nous voulons vraiment éviter les forêts ripicoles (forêt galerie). Ce que nous voulons c’est évoluer en canoe dans la forêt elle-même, avec éventuellement quelques étapes pédestres.
- Dans quelle région de Guyane est-ce le mieux pour voir cet écosystème ?
- Est-ce que la forêt est encore inondée fin juillet ?
- Quel type de faune est observable fin juillet ?
- Est-il possible d’observer « à la pagaie » sur une petite embarcation (afin de se faufiler partout et ne pas effrayer la faune) ?
- Est-il possible, si les distances à parcourir sont trop importantes, de tracter un canoe avec une pirogue à moteur jusqu’au point d’observation ?
Questions générales :
- Que nous conseillez-vous ?
- Organisez-vous des trekkings sur tout ces sites ?
- Quels sont les coûts ?
- Quelles sont les conditions ? Organisations ? Réservations ?
merci d’avance pour les réponses apportées
Original post
rêver et vivre ses rêves! c'est cà la vraie vie!









