Où domicilier son entreprise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
bonjour, je suis guide indépendant (randonnées et vtt) et je travaille essentiellement entre la france, la grece (5 mois) et le mali (4 mois). ma question est de savoir où il est le plus interressant de domicilier son entreprise. vous meme, avez vous tenter l'expérience raphael
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
PA Pasinul Regular ·
Le cas est compliqué, car tu ne vend pas un service à distance (offshore) tu réalises l'activité (la prestation) sur place et donc tu es soumis aux règles locales. En plus si tu es à l'origine résident fiscal en France, le risque est grand de te faire matraquer par tes concitoyens du Fisc (ils adorent ça). Une chose est certain, d'un point de vue des charges, la France n'est pas ce qui se fait de mieux.

Maintenant si l' entreprise est établie à l'étranger et qu'elle à un "know how" qui consiste à élaborer des circuits touristiques de randonnées et à les proposer à des prestataires de services locaux (comme toi aujourd'hui); là c'est autre chose... mais nous parlons d'un volume d'affaires conséquent, qui permet d'envisager l'installation d'une structure offshore.

Règle générale: ne pas prendre les gens du Fisc pour des idiots, même si ton projet et ta structure est logique à tes yeux, elle ne l'est pas nécessairement pour eux! En règle générale, pour eux, tu es un fraudeur potentiel coupable avant d'être innocent.

Vive le business libre (C'est de Gaulle qui à dit ça ? 😛).
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer

Similar discussions

You might also like