Dossier de transcription en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Salut à tous et toutes

Sayé j'ai deposé ma demande de transcription au consulat de france à tunis le 17 avril 2009 je voulais savoir si il y a quelqu'un qui a deposé à la même date ou 1 semaine avant pour se tenir courant.

Sinon y a t'il quelqu'in qui sait le consulat a bcp de demande de transcription pour le mois d'avril parce que sur mon recepissé c'est écrit d'attendre de 4 à 6 mois.

Merci et bonne fin de journée à tous.
Rabi ysehel fi kol mahou s3ib
TO Tozeuria Regular ·
C'est un délai normal !
Tozeuria
CO Coco25320 ·
coucou j etais au consulat de tunis pour deposer mon dossier DEMANDE DE TRANSCRIPTION le 24 avril 2009 mais lors de la prise de mon ccm le 20 avril on m a annonce 2 mois d attente pour obtenir le livret de famille apres la transcritpion alors je ne sais pas quoi te dire de plus et en ce moment j ai des contact avec des personnes marie en mars qui viennent de recevoir leur livret donc les delais sont plus proche des 2 mois que plus si ca peut te rassurer ...... BYE
LI Liloumoah Regular ·
bonsoir mon mari et moi on a déposé notre dossier de transcription début mai et la on attend .normalement ils ne doivent pas nous faire attendre plus de 4 mois .affaire a suivre...............on se tient au courant
LI Lilou2014 ·
On va pouvoir s'échanger les infos alors, moi j'ai déposé mon dossier le 23 avril, comme toi je table sur 2 mois (d'abord parce que ça me rassure de pas avoir a attendre encore longtemps et ensuite parce que comme toi, c'est les infos que j'ai eu...). La je patauge un peu dans les papiers a préparer pour le visa (originaux ou copies...) et je rêve d'un site qui puisse nous dire où on sont les procédures!
DA Dadouch ·
Le site zawaj moukhtalite est un site super tu ytrouve tous les reseignements nécessaires inscris toi et tu verras.

Pour ce qui est de ma trancription oui on se tiens au courant tkt et si il y a d'autres personnes qu'ils l'ont deposé dans les environs faites nous signe?
SE Selim83 ·
Bonjour moi c Selim moi j'ai fait la transcription de mariage début avril j'ai telephonner au consulat de France en Tunisie le 10 Aout 2009 ils m'ont dit que tout les dossiers son parties a Nantes sa fait presque 5 mois que j'attend j'en est marre la vérité je veut etre le plus vite possible avec ma femme maintenant les dossiers sont partis a Nantes je sais pas combien de temps sa va durée pour qu ils traitent mon dossier Bellahy si tu as ou connait 1 solution pour aller plus vite fait le moi savoir je t'en remercie d'avance
FA Fayd Globetrotter ·
j'ai fait la transcription de mariage début avril j'ai telephonner au consulat de France en Tunisie le 10 Aout 2009 ils m'ont dit que tout les dossiers son parties a Nantes sa fait presque 5 mois que j'attend

Le traitement des demandes de transcription des mariages (Tunisie) commence le 01/09/2009 à Nantes. à partir de ceux déposés au mois de février 2009. Fayd  
Cordialement Fayd
DA Dadouch ·
Salut je suis tjrs en attente de transcription sans ccm depuis le 17 avril.

Je voudrais savoir si quelqu'un sait si les dossiers seront vite traités à nantes ou faudrait encore attendre 4 mois.

Si une personne a une réponse dites le moi svp.
GA Galia80 ·
Pour une transcription de l'acte de mariage (célébré en Tunisie) entre un franco-tunisien et un tunisien, les délais étaient de 4 à 6 mois. C'est marqué normalement sur le pdf que vous avez téléchargé pour constituer le dossier.

En fait, ccm est nécessaire que pour un mariage entre un français et un tunisien, c'est spécifié sur la messagerie vocale (depuis la France au 04 88 56 42 89)

Vous pouvez essayer de joindre le consulat pour connaitre l'avancement de votre dossier entre 13h et 14h (heure de Paris) à partir de demain. Il paraît qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour les questions relatives au mariage, je viens d'appeler.

Bon courage.
NO Nourette92 ·
Bonjour à tous,

Je résume mon cas: Mariage civil en tunisie le 21 aout 2008 Dépot dossier transcription le 19 février 2009 au consulat de france à tunis (sans CCM) Lors du dépot, j'ai reçu un récepissé avec ecrit le delai ( 4mois) Six mois après toujours rien... Envoie mail au consulat de france à tunis pr renseignement sur avancement de mon dossier Réponse: dossier envoyé au service d'état civil à Nantes pour délivrance livret de famille et acte de mariage le 19 aout appel au service d'état civil à Nantes pour confirmation et là surprise ils n'ont rien à mon nom... du moins dans leur systeme informatique. Je rappel hier et là la dame me dit de rappeler début septembre car tt les dossiers sont dans des cartons et commenceront à être traité à compter du 1er septembre. Donc aujourd'hui cela fait déjà plus de six mois que j'attends et je ne sais pas combien de temps je vais devoir encore attendre. Si quelqu'un à des infos.....
SO Sosomagick ·
🙂 bjr Dadouche, figure toi que g eut mon rdv le mm jour que toi et que comme toi j e suis tjs ds l'attente de mon livret de famille, les dossiers auraient dja été transmis à Nantes mais pas encore traités car ils faut faire l'enquéte qui n'est plus réalisée en Tunisie, La standartiste m'a dit de rappeller dans 3 semaines pour voir l'evolution. Je te tiendrait o courant; Je te laisse mon mail si tu veu bien, Bon courage
DA Dadouch ·
Salut sosomagick oui peux tu me donner ton mail merci.
CK Ck1985 ·
Bonjour à tous moi je suis dans le même cas que vous , j' ai fait mon rendez vous pour la transcription d' acte de mariage au consulat de France à Tunis le 13 mai 2009 , à ce jour toujours aucune réponse. Je trouve que c' est scandaleux et irrespectueux d une part de nous faire attendre tout ce temps et d' autre part le faite de nous donnez aucune informations sur le suivie de nos dossiers .
SA Sabra ·
salam alikoum,

jai déposeé mon dossier de transcription le 27 mars 2009, et depuis plus de nouvel!!!!

car je sais pas si tu est au courant mais le service d'etat civil a tunis ferme ses portes et tout est traiter a nantes donc les dossiers a partir du mois de mars sont attente d etre traiter car c'est a partri du 1er septembre mais on en sait pas plus quand on apel nantes!!!

en fait en regardant le site tu verras qu'il ya plusieurs versions et tu sais pas ce qui est juste et quand est ce que cela va e debloquer car la ca devient moralement tres dur!!!!

inchallah ca va etre rapide maintenant, je vais encore essayer de les apeler auj si jarrive a les avoir cest moins sur et quand tu les as ils sont super désagréables!!!

si jai la moindre infos je te tiens au courant car dans ces cas rien de tel que la solidarité et de bonnes infos quon puisse se communiquer

inchallah a tres bientot

Rabbi mhara
SA Sabra ·
bonjour sosomagick,

je vois que je suis dans le meme cas que beaucoup de personnes et dans un sens malheuseument ca rassure mais ca fait pas du bien!!!

jai eu mon rdv de transcription le 27 mars 2009 et evidemment depuis plus de nouvel sauf que tout est traités à nantes a partir du 1 septembre!!! jusque la celle la seule infos de juste qu'on a voulu nous donner mais quand est ce qu'on va recevoir nos livret de famille?????

Sinon au sujet de l'enquete, elle n'a pas été faite lors du rendez vous de transcription dans le sens ou on te pose des questions quand meme!!!

en fait a nantes ils vont faire koi exactement alors?????

Si tu as une réponse merci

a bientot inchallah
SO Sosomagick ·
bonjour sabra j'appelle toutes les semaines nantes pour me tenir o courant et la ils me disent qu'habituellement avec Tunis ils ont du retard et que la c pire parcqu'ils ont a gérer depuis le 29 aout les transcription qui se faisaient anciennement a tunis , qu'ils passent en priorité les actes de naissances et de décès et qu'n plus ils ont les dossier d'Algerie ... On m'avait annoncé sur le récipissé 4 à 6 mois ms là je crois que ca va largement depasser ce delais; Dc la rien ne figure a mon nom ni celui de mon mari... si tu veu g les coordonnées du services: BUREAU DES TRANSCRIPTIONS D ALGERIE ET DE TUNISIE BP63616 44036 NANTES CEDEX 1 MAIL:bta.scec@diplomatie.gouv.fr fax:02 51 57 28 05 évidement le numero de téléphone n'est pas disponible.... BON COURAGE
SA Sabra ·
Bonjour sosomamagick,

merci pour ta réponse, c'est afreusement decourageant voir deprimant pour tout dire. tu t'attend a la fin du cauchemar au mois de septembre voir ocyobre a tout casser mais la c'est le gros mic mac et en plus cest de leur fautes!!!!

mais comment ils ont pas pu anticiper tout ca et laisser tout le monde dans l'attente comme ca et une attente vraiment plus longue que prevu et en plus on ne sait pas jusqua quand!!!!

tu sais fin aout javais apelé nantes et on m'avais dit qu'ils allaient etre nombreux pour traiter les dossiers mais à priori cest une mascarade maintenant que tu me dit qu'il traite tous ce qui concerne l'etat civil et en plus l'algerie et des dossiers du 29 aout!!!

jhallucine!!!

je crois plus au miracle mais peut etre vu le retard considerable ils vont peut etre traiter les dossiers au plus vite car ya des personnes comme toi et moi qui aimerait retrouver leur mari!!!!

tu sais le 27 septembre je suis a 6 mois!!!!

ecoute je te souhaite aussi bon courage et beaucoup de patience et jespere qu'on aura de bonnes nouvelles a sannocer tres prochainement et on se tiens au courant si on a des nouvel infos concernant le suivi des dossiers!!!!

a bientot
CK Ck1985 ·
Bonjour,

C est encore plus déprimant sabra quand je pense que j' ai effectué mon rendez vous le 13 mai 2009. Je m' attends donc au pire moi qui pensé avoir mon livret de famille au maximum 4 mois. Je tiens à vous dire aussi que je me suis marié en aout 2008 et que j' ai réussi à avoir un rendez vous pour la transcription de mariage en mai 2009. C' est des choses qui s' accumule en fur et à mesure et sa devient vraiment insupportable, je me demande si il travail vraiment parce que la il y a de quoi se poser des questions. En tout cas je vous souhaite à tous d' avoir le plus vite possible vôtre livret de famille ou au moins si ce n' est pas trop demander de leur part des informations sur le suivis des dossiers de transcription. Bonne chance à tous.
SO Sousoudu216 ·
cc moi aussi j'ai fais ma transcrption pour le livret de famille le 19 fevrier 2009 au consulat de france en tunisie il mon donner un recipisser de 4 mois minimum et la sa fais 7 mois et 13 jour k jaten c vrai c dure et toi sa fais combin de temps k tu aten sachan k je me sui marier en tunisie merci de me repondre le plus tot possible jpr k pour toi osi sa va aler vite challah
tebourski sonia
LI Liloumoah Regular ·
salem, notre dossier de transcription déposé le 4 mai 2009 obtention du livret de famille le 23 juillet mais reçu chez moi le 11 aout.et toi tu en es ou dans tes démarches?bon courage bye
HO Hod ·
Salut!! j'aimerai bien savoir comment tu a fait pour que tu obtient aussi vite ton livret de famille parce que j'ai vu sur plusieurs forums qu'il y a des personnes qui ont déposé les dossiers de transcription en fevrier 2009 et ils ont toujours pas eu de réponse.

en plus, le consulat de france en tunisie a arrété de traiter les dossiers depuis février et qu'ils envoient tous les dossiers à nantes à partir de septembre.

merci de me répondre
LI Liloumoah Regular ·
bonjour, mon mari et moi on a rien fait de spécial on a envoyé notre dossier de transcription au consulat en recommandé( c'est plus prudent).ils l'ont reçus le 4 mai 2009 livret de famille était prét le 23 juillet et je l'ai reçu chez moi début aout.oui il est vrai que depuis le 1er sep c'est direct à nantes et méme pour le ccm il y a du changement j'ai vu çà hier soir .le délai max pour le livret de famille c'est 4 mois .moi je leur avait téléphoné kan jétais en tunisie pour savoir .j'espére t'avoir renseigné sinon n'hésites pas je suis la .bon courage
HO Hod ·
merci de m'avoir répondu mais est ce que tu as fait avec ccm ou sans ccm. moi j'ai déposé mon dossier au consulat de france à tunis le 6 août 2009 et depuis je n'ai pas de nouvelles, j'ai envoyé des mail et un courrier à nantes et ils m'ont jamais répondu. par contre moi je n'ai pas fait de ccm.

voilà mon cas, c'est dur d'attendre mais j'espère que j'aurai une réopnse très bientôt bonne soirée
GA Galia80 ·
Vous pouvez contacter le service central d'état civil au 0 826 08 06 04 (depuis la France) ou au 00331 41 86 42 47 depuis l'étranger pour vous renseigner sur l'avancement de votre dossier. Ce n'est pas facile de joindre une personne, mais le matin, il y a moyen d'avoir un interlocuteur au téléphone.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/etat-civil_1399/attributions-du-ministere-affaires-etrangeres_14489/missions-du-service-central-etat-civil_28607.html

Bon courage.
WA Watta ·
bonjour c awatef, j'ai le mème probleme comme tous, j'ai dèposè mon dossier le 06avril au consulat de france en tunisie et jusqu'a maintenant j'ai rien reçu, a nante ils m'ont dis le traitement des dossiers ça sera le moins de sept, mais ce que j'ai pas compris le ccm?SVP une rèponse.merci
HO Hod ·
salem!! le ccm c'est un certificat à obtenir avant la célébration du mariage. il est obligatoire quand le conjoint est français et n'a pas la double nationalité. si tu es tunisienne et tu as la nationalité française tu n'es pas obliger de le passer. mais par contre avec le ccm la transcription est traité plus rapidement. voilà j'espère que mes explications ont été sufisante.

tout le monde est dans le même cas, par contre j'ai vu sur un autre forum qu'il y avait une personne qui avait déposé son dossier de transcription le 01 avril 2009 a reçu cette semaine son livret de famille. donc, je pense que tu le recevra bientôt.
SA Sabahw ·
merci de m'avoir répondu mais est ce que tu as fait avec ccm ou sans ccm. moi j'ai déposé mon dossier au consulat de france à tunis le 6 août 2009 et depuis je n'ai pas de nouvelles, j'ai envoyé des mail et un courrier à nantes et ils m'ont jamais répondu. par contre moi je n'ai pas fait de ccm.

voilà mon cas, c'est dur d'attendre mais j'espère que j'aurai une réopnse très bientôt bonne soirée

bonsoir je suis nouvelle sur ce forum et je suis dans la meme situation que vous je me suis mariee le 31 juillet 2009 a tunis sans ccam j'ai envoye mon dossier a nantes pour la transcription le 05 septembre 2009 accuse de reception reçu le08 septembre 2009 depuis j'ai envoye 2 courriers et appele plusieurs fois;aujourd'hui j'ai appele et je suis tombe sur une personne avec laquelle j'ai pu discuter de mon dossier il m'a donne mon numero de dossier et m'a dit que d'ici une dizaine de jours j'allais reçevoir un courier pour me dire si mon dossier est complet je lui est demande le delais d'attente pour avoir le livret de famille il a ete tres vague autour des 4 mois; don je vais attendre ce courier ensuite je continuerais a leur ecrire si d'autres personnes se sont mariees sur la meme periode que moi qu'ils n'hesitent pas a me donner des infos merci a tous et souhaitons nous bon courage pour cette interminable attente.
HO Hod ·
salem sabahw!!! tu peux me donner le numéro de tel ou tu as appellé, par contre, si tu reçois une réponse d'ici une dizaine de jours alors que tu l'as envoyé en septembre pourquoi mois j'ai rien reçu alors que je l'ai déposé en août? merci de nous tenir au courant des nouvelles de ton dossier bonne journée
ES Espoir111079 ·
salut

j'avais deposé mon dossier de transcription le 19/03/2009 sans ccm, j'ai recu mon livret de famille le 06/11/09 mais avant ça il a fallut envoyé des fax courriers en recommandé et meme des mails

voici les contacts : mme gaudaire chef des bureaux de transcription algerie et tunisie mme sophie cozette redactrice mme le tertre

envoi leur un fax a chacun et le courrier en reco

wel be9i 3ala rabi
ES Espoir111079 ·
salut envoi un fax 02 51 77 36 99 a l'atterntion de mme gaudaire chef des bureaux de transcriprtion et mme le tertre et mme sophie cozette redactrice et envoi leur un courrier recommandé Service Central Etat Civil 11 r de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9 et tu verras tu auras une reponse vite

j'ai envoyé un fax le 23/10/09 et un courrier a ses contact elle m'ont envoyé mon livret de famille le 23/10/09
ES Espoir111079 ·
salut envoi un fax 02 51 77 36 99 a l'atterntion de mme gaudaire chef des bureaux de transcriprtion et mme le tertre et mme sophie cozette redactrice et envoi leur un courrier recommandé Service Central Etat Civil 11 r de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9 et tu verras tu auras une reponse vite

j'ai envoyé un fax le 23/10/09 et un courrier a ses contact elle m'ont envoyé mon livret de famille le 23/10/09
ES Espoir111079 ·
salut c'est pas la peine de les appeler c des pitbulls envoi un fax 02 51 77 36 99 a l'atterntion de mme gaudaire chef des bureaux de transcriprtion et mme le tertre et mme sophie cozette redactrice et envoi leur un courrier recommandé Service Central Etat Civil 11 r de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9 et tu verras tu auras une reponse vite

HO Hod ·
Merci espoir pour ta réponse mais je voudrai savoir comment tu as eu toute ces informations. c'est quand que tu as envoyé ton dossier? j'ai envoyé une lettre recommandé à cette adresse et j'ai toujours pas eu de réponse.
CK Ck1985 ·
Salut à tous j' ai envoyé une lettre recommandée fin septembre j' ai reçu une lettre de leur part hier. Sur cette lettre il me dise qu' il on bien mon dossier et qu' il fallait attendre, car il y a un volume important de dossier à traiter. Je voulais savoir espoir111079 le numéro de ton dossier pour voir à peu près ou on est mon dossier . Merci.
EM Emi2308 ·
Bonjour, Tu as fait une demande avec CCM ou sans CCM ? Sinon, j'ai une question, est-ce que tu as envoyé lors de ta demande de transcription, une photocopie du livret de famille tunisien et l'acte de mariage en arabe ? Je connais une personne à qui on a demandé ces pièces supplémentaires, alors que ce n'était pas inscrit sur la liste des documents à fournir. Aussi, je suis inquiète car moi, je n'ai pas envoyé ces documents là, et si on me les demande ensuite, la transcription va prendre du retard... Bon, de toute façon, je patiente encore car j'ai envoyé ma demande seulement le 14 octobre.
ES Espoir111079 ·
mon numero de dossier ete 570
ES Espoir111079 ·
salut

enfaite j'ai envoyé par fax, mail et courrier

copie livret de famille tunisien traduit en francais copie recepissé
ES Espoir111079 ·
je n'ai pas fait le ccm

`mais tu peux toujours envoyer les doc sans qu'il te demande il vaut mieux prendre les devant envoi aux contacts que j'ai mis dans ce forum

mme gaudaire chef des bureaux de transcription tunisien et algerien mme le tertre mme sophie cozette redactrice
CK Ck1985 ·
Bonjour, non sans c.c.m, par rapport à l' acte de mariage en arabe il me l' on demandé mais pas le livret de famille .

Sinon je tenais à vous dire à tous que j' ai OBTENU MON LIVRET DE FAMILLE aujourd' hui je suis enfin soulager et très content je vous souhaite aussi à vous de l' obtenir le plus vite.

Maintenant il me reste la deuxième étape le visa 🤪.

Bonne chance à tous .

Similar discussions

You might also like