Douane en Thaïlande: contrefaçon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous,

Je voyage actuellement en Thaïlande et j'ai acheté un sac qui s'avère être une contrefaçon. D'ores et déjà, merci de ne pas trop me lancer la pierre. Je l'aurais acheté aussi si ça n'avait pas été une marque, j'ai craqué sur le modèle bien avant de voir que c'était une "copie de".

C'est une copie d'un Mulberry, la marque n'est écrite nulle part sauf à l'intérieur mais on sait enlever la plaque en métal (ils ont vraiment pensé à tout...). Il y a juste un logo mais sinon rien du tout.

Est-ce que, si j'enlève la plaque en métal, c'est quand même une contrefaçon aux yeux des douaniers à l'aéroport ? Je ne souhaite pas avoir de souci juste pour un sac et je crois que s'il y avait un vrai risque, je préfèrerais l'abandonner ici...

Peut-on m'ennuyer juste pour un logo ? Sachant que c'est pas un Louis Vuiton mais juste un logo en forme d'arbre. Je ne sais pas si c'est très connu des douaniers puisqu'il ne fait pas trop "Je fais semblant d'être un sac de luxe" comme certains LV ou Gucci.

Et aussi, puis-je le mettre dans ma valise en soute ? Celle-ci sera emballée dans un film plastique qu'on met à l'aéroport. Est-ce que ça diminue les risques ? J'atterrirai à 23h dans mon pays...

Merci à tous pour votre aide et votre compréhension :-)
FE Fexon Globetrotter ·

ok ok on ne va pas vous jeter la pierre!

Une contrefaçon est par définition un modèle déposé qui est copié... Donc, un joli sac estapillé VL. même s'il ne comporte aucune référence VL restera une contrefaçon du modèle déposé par VL...

Il en va malheureusement de même que votre sac de marque Mulberry... même si Mulberry n'y figure pas, ça reste quand même une copie du modèle de Mulberry...

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogatons...

Allez, croisez les doigt pour pas que les douanes vous choppent!

Cordialement.
MA MalibuStacy Regular ·
Okay merci de votre réponse :-)

J'ai une autre question qui est plus subjective. Sur un autre forum j'ai lu que, bien que personne n'est censé ignorer la loi, rien n'oblige à connaître toutes les marques du monde.

Alors "tout le monde" connait LV, Gucci, D&G, les sacs en toile Longchamp, le logo Nike... Mais le logo de Mulberry c'est un simple arbre.

Et très honnêtement, je ne connaissais pas ce logo !

Du coup est-ce que je peux simplement dire que je ne connais pas ? Sachant qu'ici la contrefaçon est légale et même vendue dans de vrais magasins (jusqu'à 100€ pour mon sac dans certaines boutiques) donc je pourrais très bien ne pas m'être aperçue...
FE Fexon Globetrotter ·
Okay merci de votre réponse :-) J'ai une autre question qui est plus subjective. Sur un autre forum j'ai lu que, bien que personne n'est censé ignorer la loi, rien n'oblige à connaître toutes les marques du monde. Alors "tout le monde" connait LV, Gucci, D&G, les sacs en toile Longchamp, le logo Nike... Mais le logo de Mulberry c'est un simple arbre. Et très honnêtement, je ne connaissais pas ce logo ! Du coup est-ce que je peux simplement dire que je ne connais pas ? Sachant qu'ici la contrefaçon est légale et même vendue dans de vrais magasins (jusqu'à 100€ pour mon sac dans certaines boutiques) donc je pourrais très bien ne pas m'être aperçue...

Si ça peut vous rassurer... Faudrait déjà que le douanier vous choppe pour vous faire ouvrir vos bagages et faudrait encore que le modèle du sac lui fasse "tilt"... En deux mots, prenez votre sac, enlevez l'étiquette si vous le voulez, mais de grâce n'essayez pas de le dissimuler... ça attirera plus l'attention du douanier qu'autre chose [;)]

La contrefaçon légale, vous parlez de France ou de Thailande?
MA MalibuStacy Regular ·
Je parle de la Thaïlande (je rentre en Belgique moi) :-)

Et sinon dans mes bagages je peux ? Ou vous me conseillez carrément de le porter sur moi pour l'embarquement/débarquement ?
FE Fexon Globetrotter ·
Je parle de la Thaïlande (je rentre en Belgique moi) :-)

Et sinon dans mes bagages je peux ? Ou vous me conseillez carrément de le porter sur moi pour l'embarquement/débarquement ?

En ce qui concerne la Thailande... disons qu'ils ne sont pas au clair avec les directives de l'OMPI (Organisation mondiale de la protection intellectuelle)... Ce qui est vendable en Thailande n'est pas forcément importable en Europe où les lois de chaque pays sont quasiment strictes....

Si vous ne transitez pas par Singapour pour rentrer, oui pouquoi pas le porter avec vous... Sinon dans votre valise tout simplement....
MA MalibuStacy Regular ·
J'ai lu que les brevets ne sont pas mis en Asie car c'était toujours copié de toutes façons du coup les créateurs ne faisaient pas breveter. De facto, c'est légal. Mais l'importation sur d'autres territoires non !

Nous transitons par Moscou. Mais j'ai peur plutôt à BXL...
FE Fexon Globetrotter ·
J'ai lu que les brevets ne sont pas mis en Asie car c'était toujours copié de toutes façons du coup les créateurs ne faisaient pas breveter. De facto, c'est légal. Mais l'importation sur d'autres territoires non !

voilà, vous avez la réponse pourquoi dans certains pays d'asie on peut trouver et acheter "légalement" de la contrefaçon mais que vous ne pouvez pas la rapporter en Belgique...

Mais bon... à 23h, je pense que les douaniers belges dorment.... -en-thai-%28romanise%29.htm"]
BO Boumbastic Globetrotter ·

C'est faux car ce ne sont pas des brevets qu'il s'agit mais des marques [:P] mais a mon avis vous n'avez pas trop de souci a vous faire si cela n'est pas visible et aussi affiché qu'un LV [;)] Enlevez quand même la plaque de métal qui identifie le sac en tant que contrefaçon. Après il faut aussi savoir que nombre d'articles qui affichent une marque n'existent pas dans les catalogues de la vraie marque et sont des modèles purement asiatiques donc pas des copies, juste une utilisation frauduleuse de la marque
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA MalibuStacy Regular ·
Oui je suis au courant pour l'avoir remarqué auparavant. Mais ce sac existe bien. Mais il a déjà été copié (sans être contrefait) par plein de marques comme H&M, Mango et autres... Du coup à part le petit logo d'arbre, c'est difficile de se dire que c'est une contrefaçon et pas simplement un sac du commerce légal.

You might also like