Dunes au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je serai au Maroc cet été. Je voudrai voir à nouveau les dunes mais il semble que Merzouga se soit transformé en parc d'attraction.

Sauriez-vous ou il est possible de marcher dans les dunes au Maroc, le plus au nord possible.

Merci de vos réponses...
Je reviens...ou je continue?...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Oui c'est vrais (j'en reviens) Merzouga s'agrandit de jours en jours !!il y a de plus en plus d'Auberges !! entre la piste et les dunes dans la partie Sud de l'Erg Chebbi, mais plus au Nord (auberge de la dune d'or, où je vais depuis plus de 10 ans) c'est encore calme en construction !! les poteaux électriques n'arrivent pas encore dans ce secteur, et de plus l'arriere de l'Erg est toujours vide de toutes constructions ? il y a encore de quoi faire sans rencontrer âme qui vive !!!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Maltese ·
Merci Papy! [;)]

L'avantage c'est que je serai en voiture. Donc si j'ai bien compris, il faut que je monte au nord de l'erg. Y a-t-il un village aux abords de l'auberge de la dune nord?

En sachant aussi que malheureusement je serai là-bas fin juillet et que je sais que ca n'est pas une bonne période.

Et si tu as d'autres coins comme celui-là à me sortir de derrière les fagots, ce sera le bienvenu!

Merci à toi...
Je reviens...ou je continue?...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Non pas de village a proximité de" l'auberge de la dune d'or" c'est le calme !! c'est vrait que ça va chauffer au mois de Juillet !! siéste obligé ?? Il y a aussi un lac ou plan d'eau a côté (dans le coin) plus ou moins a sec (dépend des pluies), le couché ou lever du soleil !! dormir dans l'oasis au beau milieux des dunes (voyage en dromadaires) etc...

Pour le "sable" ensuite il y a le lac IRIKI qui fait frontiere avec l'Algerie, mais c'est plus au Sud et il faut un 4x4 avec guide ou un GPS et les points GPS qui vont avec !!

Au Nord (c'est sur le goudron) j'ai aussi des coins cool en montagne !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TH Thierryangel Veteran ·
salut a vous si tu veux des dunes alors descends vers le sud ouest du Maroc dunes de la lagune de Nayla, dunes entre Tarfaya et Laayoune .Pour le lac Iriki (asseche)c est vrai c est un enfroit magnifique yetions fin 2003 et avons vu le lac non pas en eau mais vers comme un paturage ce fut tres tres impressionnant .

Attention au chaleurs .........

cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
MA Maltese ·
Salut Thierry,

Layoune, ca fait trop loin pour le peu de temps dont on dispose...

Et pour le lac, je ne pense pas que ma vieille bagnole puisse y aller (205) et en plus, j'ai pas de GPS.

Je me contenterai, je pense, de contourner l'erg Chebbi. C'est possible, fait pas trop chaud pour camper derrière, c'est accessible?

En meme temps, tu me diras, si je cherche des coins de cette trempe, faut que je me bouge. Faut savoir ce qu'on veut. De toute façon, je me suis résigné à l'idée que ma chère bagnole pourrait rendre l'ame au maroc, bien que ce soit la troisième fois qu'elle y va...[:/]

Salutaciones
Je reviens...ou je continue?...
08 0806JLA ·
Juillet n'est pas la meilleure période, tu vas avoir TRES chaud et coté dune, c'est pas au Maroc qu'il faut aller, c'est l'Algérie, la Mauritanie ou l'est de l'Aïr (Niger)

A+JLA
A+JLA
MA Maltese ·
Je m'en doute bien, mais je n'ai pas vraiment le choix et mes affaires me permettent pas de partir à une autre période. Cependant, je voudrai quand meme faire voir à mes frères les dunes...

Et côté "verdure et cascades", vous connaissez des coins?
Je reviens...ou je continue?...
PM PMmaroc Regular ·
La période que tu envisages n'est vraiment pas optimale côté climat. Il fera trés trés chaud le jours. Pour les randonnées, il faudra du courage et plein de flotte.

Concernant ta question, je pense que tu seras plus rapidement du côté de M'hamid que tu côté de Merzouga. La vallée du drâa se traverse assez rapidement (2h entre Ouarzazate et Zagora) et M'hamid n'est qu'à 80 km de Zagora avec une belle route bitumée. Arrivé là bas, tu trouveras de quoi planter ta tente ou louer un tente à 12 euros/personne en demi pension (Bivouac des 1001 nuits).
MA Maltese ·
Salut PM,

Tu me parles de M'hamid pour les dunes ou pour la verdure?

L'un comme l'autre me plairait mais j'imagine que c'est de belles rivières dans des gorges de terres sèches que tu évoques...

Mais j'imagine que ce bivouac doit être blindé en été non?
Je reviens...ou je continue?...
PM PMmaroc Regular ·
M'hamid est en plein désert. La panneau "Tombouktou 52 jours" ca te parle ? Il vient du coin ...

Non, le Bivouac n'est pas plein en été. Il n'y a que des marocains qui viennent pour prendre des bains de sables dans les dunes.
MA Maltese ·
Merci infiniement du tuyau...
Je reviens...ou je continue?...
NI Nico1967 ·
salut maltese

je vois que tu te renseignes sur de super coin

voici une piste correcte avec ta 205 et paysage superbe (humble avis)

haut atlas khenifra vers le sud sur N8

80km plus loin prendre R317 vers lac de tislit puis agoudal (village le plus haut du maroc arret pour dormir voir le routard) ensuite descente sur les gorgesde dades salut j-luc
MA Maltese ·
Salut PM,

Dis-moi, je ne vois pas M'Hamid sur la carte, ni de ergs. En venant de Ouarzazate, c'est avant Tansikht ou après?

Merci pour tes infos Croq nature...

Merci Jean-Luc pour cette info... mais je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour tout couvrir[:/]...
Je reviens...ou je continue?...
PM PMmaroc Regular ·
Salut,

Le chemin est trés simple :

Ouarzazate > Agdz > Zagora > continuer la nationale jusqu'à la fin = M'hamid. Pour t'aider, c'est le prolongement de la vallée du Draâ qui débouchait fut un temps lointain à Tan-Tan.

A+

PM

P.S. : Ca te coutera une bière si tu passes à Marrakech ;)
CO Coucou46 Regular ·
Oui M´Hamid, c est le bout de la route et de la civilisation, apres c est de la piste, l algerie est a 40km mais bon difficile de dire de quel coté. Le panneau de Tumbuctou 52 jours etc, en fait il est a la sortie de Zagora.

Pour les Dunes, Merzouga a veritablement une couleur unique, celle que l´on trouve apres M´Hamid, c est les dunes de Chegaga (apres Iriki, qui est en fait une petite oasis avec un truc en dur pour les agences). C est sur que en bagnole, sans GPS et experience, ca peut etre chaud (et pas que la temperature). On etait parti a pied de M´Hamid, avec un mec du village, 2 chameaux, 2 jours et demi de marche, nuit dans campement au pied des dunes, et retour en 4x4 a M´hamid. En fait tu peux te l arranger comme tu le veux, avec les gars des hotels (sahara ou les autres), ils s adapent, si tu veux 2, 3, 4 jours, a pied, 4x4, etc...tranquile. En juillet c est sur ca va taper tres tres fort, donc c´est marche, le matin et fin d aprem, autrement, non, y a pas d autrement.
MA Maltese ·
Ok. merci Coucou pour toutes sex précieuses infos...

Ce genre de "formules" à l'envie sera parfaite. Mais je pense que ce sera pour merzouga. je n'aurai que trois semaines pour me faire le voyage et je pense que Toulouse-M'hamid m'en bouffera bien un tiers...
Je reviens...ou je continue?...
CH Chinookqc ·
Bonjour, je me nomme Yan Blanchar, du Québec et je me demandais s'il vous serait possible de me transmettre les coordonnées de auberge de la dune d'or. j'aimerais y faire une réservation si c, est possible fax ou courriel?

Merci ! Yan
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT!! Voici les coordonnées de la Dune d'Or : adresse : BP 3 Merzouga Province d'Errachidia MAROC GSM : +(212) 61 35 06 65 Fax : +(212) 55 57 71 46 GPS : N 31° 12 096 W 4° 01 642 E-Mail : aubergelesdunesdor@caramail.com site Web : www.multimania.com/dunesdor5

Bons préparatifs MAMY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
08 0806JLA ·
MERCI
A+JLA
CH Chinookqc ·
Merci beaucoup Mamy!!![;)] pour la rapidité ...
RA Raoulx Globetrotter ·
Attention!

Si ta fidèle 205 rend l'ame au Maroc, tu rentres dans une super galère, à moins que tu n'ais une excellente garantie assistance!

Tu dois soit la sortir, soit la dédouaner, et les droits de douane sont basés sur le prix du neuf!

Mais on peut toujours s'arranger!
MA Maltese ·
Peut-etre que je pourrai la vendre sur place... Si ca n'est pas trop grave... Je ne m'en sers plus vraiment et je suis sur qu'elle serait ravie de terminer sa longue vie dans ce beau pays... Je remonterai en bus...[;)]
Je reviens...ou je continue?...
RA Raoulx Globetrotter ·
Tu dois soit la sortir, soit la dédouaner, et les droits de douane sont basés sur le prix du neuf!

extremement dur de vendre en peu de temps une voiture sur place !

qui va accepter de débourser plusieurs dizaines de milliers de DH pour dédouaner une épave?
NA Nabrab Veteran ·
Je sui sallé à M'hamid l'an dernier et si c'est en plein désert, je n'ai pas vu de dunes. J'y suis surtout allé pour le marché hebdomadaire où l'on peut voir quelques hommes bleus. Rien que pour les couleurs, j'y retournerais de suite.

Quant au panneau "Tombouctou, 52 jours", il est à Zagora - ville où soit dit en passant il n'y a rien à voir ni à faire.

Pour ce qui est de Merzouga, j'ai trouvé le site des dunes splendide : je suis monté avant le lever du soleil et une fois au sommet, j'ai trouvé l'endroit fabuleux. Et les couleurs du désert au lever du soleil magnifiques.

Je ne logeais pas à Merzouga mais à Erfud.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
RA Raoulx Globetrotter ·
les fameux hommes bleus que tu as vu à mahmid sont les guides déguisés pour emmener les touristes à quelques km de la ou se trouve un erg qui n'est pas encore trop défiguré, bien que des campements de tentes pouvant accueillir des dizaines de personnes voient le jour règulièrement, certains commencent meme à etre bétonnés. A Merzouga, le bétonnage est consécutif au goudron de rissani, mais si l'on arrive par ce goudron, il suffit de prendre à gauche en longeant le pied de la dune (azimut 350) pour s'écarter de ces concentrations et ne trouver par ci par la que quelques auberges isolées, dont la dune d'or, une référence pour certains. On peut aussi vous parler de la dune de tinfou, haussez les épaules et fuyez, ce n'est qu'un médiocre bac à sable squatté par des faux guides agressifs.
DE Desertloisir ·
en été il fait trop chaud à Merzouga la temperature de jour atteind 45 c et la nuit descend à 26C pour marcher dans les dunes il vaut mieu aller le matin avant 8h oubien à la fin de l'aprés midi aprés 18h . Bon visite à ma région!!!
NA Nabrab Veteran ·
Je ne voudrais pas me montrer contrariant mais je ne suis pas allé à M'Hamid avec un groupe mais bien en individuel avec mon épouse. Nous étions les 2 seuls étrangers sur ce marché. Je ne prétends pas avoir vu 20 ou 30 hommes bleus mais bien 3 ou 4 au maximum qui faisaient leur marché et qui n'avaient en rien l'air d'être de soi-disants guides vu que tout le monde se demandait ce que 2 personnes étrangères faisaient là.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
TH Thierryangel Veteran ·
bonjour a toi il est vrai que les dunes ne sont pas directement a M Hamid mais apres quelques km de pistes juste avant le lac asseche d IRIKI .Y avons bivouacque pendant 3 jours tout simplement magnifique et gigantesque . Au mois de mars avons decouvert les dunes du sud occidental Tarfaya et Laayoune encore un autre decor. cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
N1 N1k14r1 Regular ·
si tu pars en juillet-août, vas-y c assez calme. Tu n'y trouveras pas beaucoup de troupeaux de touristes ... quelques familles ci et là. En septembre-octobre, c'est rigolo : Erfoud-Merzouga se transforme entre 04h00 et 06h00 du mat' en autoroute de 4x4.
SH Sharazade ·
merzouga est devenue un park a touriste plus de 200 auberges autour de ce petit bout de désert de 10 km2 je déconseil fortement d'y aller si tu veux voir des dunes moins prisées mais plus jolies il faut aller jusqu'a mahmid au sud de ouarzazate et zagora l'endroit est aussi touristique mais beaucoup plus vaste et fait moins artificiel.bon voyage a toi
le voyage est la plus belle preuve de liberté et la plus grande source de culture
RA Raoulx Globetrotter ·
http://ermorocco.fantastic.free.fr/fm/fr/lesdunesdor.php

http://www.aubergedunesdor.com/

Si tu as internet, et un petit moteur de recherche et 1 minute devant toi tu pourrais trouver ces sites.

par exemple !
JU Julietita ·
[:)] Bonjour ! Nous allons avec mon conjoint, fin aout au Maroc, on souhaiterait se rendre vers Mhamid, mais j'ai une mobilité réduite, et ne peux donc pas faire l'excursion a dos de chameau sur plusieurs jours.. combien de temps faut il en 4 4 pour atteindre des dunes sympathiques ? ça serait la cerise sur le gateau de pouvoir faire une nuit a la belle étoile,

pour trouver qui organise ce genre de minis excursions, faut'il voir sur place a Mhamid ? ça revient a cher, ou bien ça passe aussi pour les budgets petits ?

ça doit etre beau la tombée du jour, avec les couleurs sur les dunes, c'est possible d'après vous de le faire en louant un 4 4, sans lutter trop pour accéder aux dunes ???

Est ce que les dunes qui se situent vers Laayoune valent le détour ?

Si vous avez des conseils, qui pourraient aiguiller notre itinéraire ???????

Merci des infos, ce forum permet de bien préparer le voyage !

Shukran bezzef !!

PM PMmaroc Regular ·
Bonjour,

Les dunes de Chigaga sont accessibles sans aucun problème en 4x4 à partir de Mhamid par une piste en bonne état.

Le bivouac des 1001 nuits (Ouled Driss) y dispose d'un bivouac qui vous permettrait d'y passer la nuit. Le bivouac principal à Ouled Driss est également équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite, notamment pour les sanitaires. Concernant le tarif, il faut compter dans les 1200 dirhams (110 euros) pour la location d'un 4x4 pour la journée. Il est toutefois possible que vous trouviez des personnes sur place souhaitant partager le véhicule. En été, ce coin est en effet une destination essentiellement fréquentée par les touristes marocains. Ils ne disposent donc pas tous d'un budget énorme mais ils ont souvent le désir de voir le plus de choses possibles.

Malheureusement, les dunes du côté de Laayoune n'ont rien de vraiment extraordinaire.
JU Julietita ·
[;)] ok, merci pour les infos ! Y'a t'il un endroit sympa a Mhamid ? c'est moins bondé de touristes que Merzouga ?

On va voir alors pour le bivouac ouled driss !

pour rejoindre la mer, qu'est ce qui est le plus praticable, la route qui passe par Foum Zguid, ou bien faut il remonter jusqu'a Ouarzazate et passer par Taliouine ??

C'est sur il faut faire des choix !! la vallée des ammelns, le sous massa, ça doit etre les incontournables, non??

merci bien !
PM PMmaroc Regular ·
Il me semble que la "route" de Foum Zguid est en fait une piste. Ceci dit, il faudrait se renseigner sur place afin de connaitre son état. Il a eu beaucoup de pluie cette année, les pistes ont donc forcément souffert. A vérifier donc (il est également possible que cette route est désormais goudronnée).

Il n'y a pas grand chose à Mhamid même. Vous devriez pouvoir accéder aux quelques piscines avec jardin (sic) des quelques maisons d'hôtes du coin. Cette constatation est également valable pour Zagora même si la ville a un ou deux lieux forts agréables.

You might also like