Bonsoir,
Après recoupement de mes souvenirs et de mes archives papier, je me permettrais de citer aussi le site de Sambor Prei Kuk non loin de Kompong Thom, si vous disposez d'assez de temps car 11 jours c'est à la fois une durée confortable et courte. Bus direct de Siem Reap vers Kompong Thom pour 20000 Riel. C'est ce que j'avais fait avant de rentrer sur PP. Le site de Sambor Prei Kuk se trouve en forêt et les vestiges ou édifices encore préservés sont principalement en pierre et en brique rouge.
Temps de parcours depuis le centre de K. Thom : 1 h à 1,5 h en motodop selon qu'on s'arrête souvent ou pas en chemin pour faire des photos. Il existe plusieurs itinéraires possibles pour s'y rendre mais le plus souvent, celui emprunté par les motodop se traduit par 11 km de RN6 et ensuite virage à droite toute pour traverser une campagne très pittoresque sur environ 18 km. Si vous aimez les édifices anciens (là il s'agit de la période VII à X ième siècle), vous pouvez vous y arrêter. La différence d'avec la cité d'Angkor, c'est le fait de l'éparpillement des temples sur un large territoire en pleine forêt, et le fait que certains soient étouffés par des fromagers et des ficus un peu comme l'est le Ta Prohm. Peu de touristes et beaucoup de moustiques en saison des pluies. Préférer y aller vêtu d'un pantalon plutôt que d'un bermuda, surtout si vous tenez à vos mollets. J'y suis allé deux fois et la première fois - en bermuda - j'ai dégusté. La seconde fois, je n'ai été attaqué qu'aux avant bras et aux coudes, ce qui fut déjà une belle consolation.
Questions travaux, seul le Prasat Sambor qui fait partie des 3 sites regroupés les plus proches de la route, est l'objet de travaux, avec présence d'échafaudages et d'une clôture métallique périphérique interdisant l'accès à cause des risques de chute de pierres. Mais discrètement, et qd on est seul, on passe. Si on est un groupe de 40 visiteurs, c'est moins évident.
Cet endroit m'a un peu surpris par la diversité de la faune et de la flore. Peut-être que la saison des pluies aide à cette profusion ; on y croise beaucoup de papillons, d'araignées, de criquets, de batraciens dans les flaques d'eau, de scolopendres, de fourmis en colonne, d'oiseaux, de serpents et de chauve-souris. Certaines chauve-souris ont d'ailleurs investi les tours en brique qui sont ajourées au sommet. Elles entrent et sortent par le haut.
Si vous longez la rivière le long de sa berge qui est très évasée, vous y verrez des espèces végétales typiques de zones humides à tourbe, du genre Drosera. Il s'agit de plantes carnivores. Bien sûr, on y trouve aussi beaucoup d'arbres à noix de cajou et de palmiers à sucre.
Autre idée dans le même secteur pour la thématique "temples et architecture" , le Sambor Prei Kuk Temple en forme de navire et très impressionnant de beauté et d'élégance. Pour s'y rendre en mobylette, il faut traverser la ville de K. Thom vers le nord en longeant les 2 ponts (ancien et nouveau), et après les ponts, prendre à droite toute pendant environ une demi heure. On arrive à un débarcadère et on traverse la rivière Stung Sen avec un bateau-barge à moteur (durée : 2 mn). Le temple se trouve de l'autre côté. A mon grand étonnement, ce temple majestueux n'est pas cité dans le Lonely Planet et ne figure pas non plus sur la carte Reise du Cambodge, à moins que je doive changer de lunettes. C'est le conducteur de mobylette qui m'a proposé d'y faire un tour. C'est par un de ses amis que j'ai pu louer aussi un VTT à la journée pour d'autres ballades. Si vous décidez de consacrer qq temps à la région de K. Thom, je vous donnerai volontiers des renseignements pratiques.
Encore une fois, 11 jours cela passe vraiment très vite. Le temps de se remettre du voyage, de s'acclimater, de régler une ou deux tourista, ...et il est déjà temps de repartir ! A Siem Reap, j'ai perdu du temps dans la visite des temples à cause des intempéries et il a fallu attendre le retour du beau temps avant de placer le dernier jour de visite auquel mon billet d'entrée me donnait droit.
En tout cas, je ne doute pas que vos choix seront les bons choix.
Bonnes visites.