Échafaudages sur Angkor Vat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour

En lisant quelques blogs par-ci par-là, j'ai remarqué sur les photos de Angkor Vat de 2011 à 2012 un vilain échafaudage sur le côté droit du temple.

Est il toujours en place ?

Les photos me rappellent Pékin en 2007 avant les JO avec la porte de Tian An Men toute recouverte d'échafaudage et protection verte, si j'avais été touriste qui se payait le voyage de sa vie à Pékin pour voir la cité interdite j'aurai été très triste...

Merci pour votre réponse !
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut,

je ne sais pas, mais faut bien restaurer de temps en temps vu le nombre de touristes qui y passe!!!

De Shanghai au pire tu y retournera😛!!!

A+

PS : DSL je sors!!!
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
DA Daming Regular ·
Pas faux !

En même temps ça tenait depuis 700 ans comme cela...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
PA Parallele33 Globetrotter ·
Est-ce que quelqu'un a déjà vu Notre-Dame de Paris sans au moins un échafaudage d'un côté ou d'un autre ?? Moi jamais. Pas de bol ? Alors Angkor... 😎
GR Gringo9 ·
😛Echafaudage oui encore là avec une bache verte. Demande à que l'on te l'enlève pendant ta venue

🤪Petite remarque, heureusement que certaines nation investissent dans la restauration des differents lieux de Angkor (France, Allemagne, Chine etc...)😏
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Petite remarque, heureusement que certaines nation investissent dans la restauration des differents lieux de Angkor (France, Allemagne, Chine etc...)

Japon:
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Chandini Veteran ·
Les photos me rappellent Pékin en 2007 avant les JO avec la porte de Tian An Men toute recouverte d'échafaudage et protection verte, si j'avais été touriste qui se payait le voyage de sa vie à Pékin pour voir la cité interdite j'aurai été très triste...

Si c'est le "voyage de sa vie", il vaut mieux s'informer avant, surtout pour une telle visite ; on peut toujours envisager de reporter son voyage !

Pas comme pour la Sagrada Familia ! Même en photo, elle est toujours toujours sous échafaudages ou entourée de grues... Inachevée ! 🤪

Allez, un peu de sens dans tout ça !

Lis donc ce qui suit :

http://www.lemonde.fr/...le_1502562_3216.html

C'est plutôt motivé, indispensable et rassurant en terme patrimonial, non ?

🙂
DA Damifree Regular ·
Hello, Angkor vat est assez fourni en échafaudage depuis quelques années. Bon c'est sur qu'avec le levé du soleil cela ne fait pas top mais bon, on dira que c'est pour la bonne cause.... Passes voir mes photos sur mon blog, j'ai tout retiré avec paint (oui il est gentil photo shop mais pas des plus simple!!).
http://dami-free.over-blog.com/
DE Demdembeta Regular ·
c'est marrant les travaux, tu prend une photo et quand tu y retournera tu verra l’avancement les machines acheté, les différentes nationalité sur les chantiers et puis dans 20 ans ta photos seras ancré dans un moment et bien plus personnel (ce n'est pas non plus une forêt d’échafaudages avec 300 personne qui bosse dans un boucan d'enfer) niveau pollution visuel ce qu'est devenus siem reap(en partis) fais bien plus fort.
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie
RR RRR Globetrotter ·
🙂Salut,

je ne me rappel pas avoir vu d'échaffaudage en 2004 ou 2005, en tout cas pas sur Angkor Vat, pas de ballon nippon sur Bayon... j'ai vu des sortes d'échaffaudages sur d'autres temples plus petits, mais je sais pas si c'était pour restauration ou tout simplement pour faire tenir le tout🤪😄😏😏!!!

En tout cas échaffaudage ou pas, c'est pas le principal la bas, c'est surtout les sensations et l'ampleur des temples qui reste meme si forcement si , sur les photos, il y a quelques "polution visuelles"!!!

A+

PS : c'est magic encore donc comme pour les tour de passe passe notre attention est ailleurs😇
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
CE Cescableue Veteran ·
J'y étais il y a quinze jours. J'ai passé six jours à Siem Reap. Oui, il y avait un bout d'échafaudage sur Angkor Vat mais vu la taille, tu n'as pas l'impression de ne rien voir ! Qui plus est, Angkor Vat n'est qu'une petite partie des temples d'Angkor, il y a largement de quoi se régaler !
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
DA Daming Regular ·
Merci pour ces nouvelles fraiches. C'est vrai que sur les photos d'Angkor que je vois je trouve que certains temple sont tout aussi magnifiques et photogéniques.

Et puis la technique de Damifree a l'air pas mal (avec Paint) en allant voir ses photos j'ai pas vu les détails de la retouche...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
BA Bayon69690 ·
Bonjour

Nous revenons du Cambodge pour la 3ème fois, mais cette année nous ne sommes pas allés à Siem Reap. Mais en 2010 et 2011 oui, et Angkor Watt étaient avec d'autres temples en restauration et en général les tranches de travaux durent plusieurs années. Mais il est impératif pour le pays que cela soit restauré, Angkor est le site le plus visité au Cambodge et donc une ressource économique importante pour le pays. Cependant cela n'enlève rien au charme du site d'Angkor, il faut juste être astucieux pour prendre les photos et éviter les "belles" toiles vertes qui sont tendues le long des monuments. Angkor est un site à visiter à différentes heures de la journée, les atmosphères, le rendu des temples seront totalement différents en fonction des heures. Il ne faut surtout pas que les échafaudages te freine pour y aller, aller au Cambodge et ne pas voir Angkor serait vraiment dommage Si tu as besoin d'autres renseignements et si je peux t'aider, n'hésites pas !!!! 😉
LA Land17 Regular ·
Il y a peu de temps, les Français étaient fiers de voir leur drapeau flotter sur le BAPHUON au milieu des grues et des échafaudages.

Si tu ne connais pas l'histoire de Angkor de sa découverte à nos jours, je te recommande de lire les nombreux ouvrages de ce sujet. Tu comprendras, ensuite, pourquoi il reste quelques échafaudages. Shanghai ne s'est pas fait en un jour, ni Paris....
LAND17
DE Demdembeta Regular ·
d ailleurs ça serais bon signe de voir plus d’échafaudages en France
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie
DA Daming Regular ·
Ma question concernait surtout la taille de l'échafaudage et le fait qu'il pourrait être très gênant ou non. Visiblement ils ont fait les choses bien...

Tu sais j'ai lu énormément et depuis plusieurs années beaucoup de choses sur Angkor, Macchu Picchu et les cités Mayas : Je suis en train de lire l'ouvrage de Zhou Daguan, c'est passionnant !

Ma reflexion sur les 700 ans était bien entendu ironique et j'ai été fier de mon pays lorsqu'ils ont terminé la restauration du Baphuon que notre premier ministre ait fait le déplacement pour cela ça change des déplacements pour parler de la crise. Le travail de l'EFEO est impressionnant. De voir des équipes même chinoises aider le Cambodge à restaurer ce patrimoine national et de l'humanité est un bel exemple de coopération qui fait plaisir.

PS: Ta photo de profil est superbe !
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
BL Blue92 Regular ·
Je rentre du Cambodge et c'est vrai il y a des échafaudages sur une petite partie d'Angkor Wat que l'on voit bien quand on arrive de façe mais tu peux trouver des angles pour prendre des photos sans les voir...c'est juste dommage d'avoir choisi cette couleur verte pour la bâche !! Sur la Bayon il n'y a plus rien par contre
blue92
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonsoir,

mi-juillet 2012 :

Oui, bâche visible de loin sur Angkor Wat + des travaux de réfection avec exposition de panneaux explicatifs côté intérieur pour des travaux de réfection en cours par une équipe allemande sur une série d'Apsaras. Mais il n'y a pas qu'Angkor Wat.

Travaux de réfection actuellement menés sous l'autorité d'une équipe japonaise sur un côté extérieur du Bayon (ancien bassin), à gauche de l'entrée principale. Cordelettes de couleur déployées pour constitution du maillage destiné à aider les archéologues dans le report des données de terrain. Hauteur du maillage : à peu près 0,5 m de hauteur.

Travaux (avec quelques éléments de renfort métalliques) au sommet du Baphuon mais présents que sur un côté et sans grande gêne pour le photographe.

Barres de soutènement (étais) dans l'embrasure de 2 ou 3 fenêtres au Ta Prohm, heureusement dans l'ombre + grosse corde et bornes tout du long sur le devant pour marquer la limite à ne pas franchir (gênante cette corde pour la photo) car il y a comme toujours, une fraction de visiteurs indélicats qui ne respectent rien.

Si vous avez le temps allez faire un tour au Bantaey Srei (environ 30 km au nord de Siem Reap). C'est loin, mais ça vaut le coup. Certes, partie centrale (tours) entièrement ceinturée par des bornes et une corde pour maintenir le visiteur à distance, mais gêne potentielle modérée car placée assez bas.

Sinon, pour Mébon oriental, Angkor Thom et Pre Rup, pas souvenir de grands travaux ou de gêne particulière pour le photographe. Je n'ai pas eu le temps de visiter les autres sites.

En fait, pour vos cadrages, vous risquez d'être plus gêné par le flot de touristes (dont on fait tous partie un jour ou l'autre, je n'en disconviens pas !), ou pire par la lumière qui est violente même tôt le matin. A cet égard, si vous parvenez à être matinal, voire très matinal, vous serez récompensé pour vos images ; les sites autour de Siem Reap sont ouverts à la visite à partir de 5h30. Et pour croiser moins de groupes de touristes, restez sur site à l'heure du déjeuner, et allez déjeuner après.

Si pas de solution à la prise de vue, alors il vous restera comme il a été dit précédemment, un travail de retouche sur ordinateur.

Alors bonnes visites, bonnes photos...et bonnes retouches !
DA Daming Regular ·
Alors là ! Merci pour ce super message détaillé et les conseils.

Je suis en train de me composer un document sur les temples et je vais essayer d'en voir un certain nombre dont le Banteay Srei qui a l'air très beau. J'ai un planning large de 11 jours complets de vacances au Cambodge à dispatcher...

C'est bien entendu nécessaire de restaurer ce n'était pas le propos de mon message et ta réponse est exactement ce que je demandais, encore une fois un grand merci !!!

PS : si tu as un blog ou un site avec tes photos je serai ravi d'y faire un tour. ;)
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonsoir,

Après recoupement de mes souvenirs et de mes archives papier, je me permettrais de citer aussi le site de Sambor Prei Kuk non loin de Kompong Thom, si vous disposez d'assez de temps car 11 jours c'est à la fois une durée confortable et courte. Bus direct de Siem Reap vers Kompong Thom pour 20000 Riel. C'est ce que j'avais fait avant de rentrer sur PP. Le site de Sambor Prei Kuk se trouve en forêt et les vestiges ou édifices encore préservés sont principalement en pierre et en brique rouge.

Temps de parcours depuis le centre de K. Thom : 1 h à 1,5 h en motodop selon qu'on s'arrête souvent ou pas en chemin pour faire des photos. Il existe plusieurs itinéraires possibles pour s'y rendre mais le plus souvent, celui emprunté par les motodop se traduit par 11 km de RN6 et ensuite virage à droite toute pour traverser une campagne très pittoresque sur environ 18 km. Si vous aimez les édifices anciens (là il s'agit de la période VII à X ième siècle), vous pouvez vous y arrêter. La différence d'avec la cité d'Angkor, c'est le fait de l'éparpillement des temples sur un large territoire en pleine forêt, et le fait que certains soient étouffés par des fromagers et des ficus un peu comme l'est le Ta Prohm. Peu de touristes et beaucoup de moustiques en saison des pluies. Préférer y aller vêtu d'un pantalon plutôt que d'un bermuda, surtout si vous tenez à vos mollets. J'y suis allé deux fois et la première fois - en bermuda - j'ai dégusté. La seconde fois, je n'ai été attaqué qu'aux avant bras et aux coudes, ce qui fut déjà une belle consolation.

Questions travaux, seul le Prasat Sambor qui fait partie des 3 sites regroupés les plus proches de la route, est l'objet de travaux, avec présence d'échafaudages et d'une clôture métallique périphérique interdisant l'accès à cause des risques de chute de pierres. Mais discrètement, et qd on est seul, on passe. Si on est un groupe de 40 visiteurs, c'est moins évident.

Cet endroit m'a un peu surpris par la diversité de la faune et de la flore. Peut-être que la saison des pluies aide à cette profusion ; on y croise beaucoup de papillons, d'araignées, de criquets, de batraciens dans les flaques d'eau, de scolopendres, de fourmis en colonne, d'oiseaux, de serpents et de chauve-souris. Certaines chauve-souris ont d'ailleurs investi les tours en brique qui sont ajourées au sommet. Elles entrent et sortent par le haut.

Si vous longez la rivière le long de sa berge qui est très évasée, vous y verrez des espèces végétales typiques de zones humides à tourbe, du genre Drosera. Il s'agit de plantes carnivores. Bien sûr, on y trouve aussi beaucoup d'arbres à noix de cajou et de palmiers à sucre.

Autre idée dans le même secteur pour la thématique "temples et architecture" , le Sambor Prei Kuk Temple en forme de navire et très impressionnant de beauté et d'élégance. Pour s'y rendre en mobylette, il faut traverser la ville de K. Thom vers le nord en longeant les 2 ponts (ancien et nouveau), et après les ponts, prendre à droite toute pendant environ une demi heure. On arrive à un débarcadère et on traverse la rivière Stung Sen avec un bateau-barge à moteur (durée : 2 mn). Le temple se trouve de l'autre côté. A mon grand étonnement, ce temple majestueux n'est pas cité dans le Lonely Planet et ne figure pas non plus sur la carte Reise du Cambodge, à moins que je doive changer de lunettes. C'est le conducteur de mobylette qui m'a proposé d'y faire un tour. C'est par un de ses amis que j'ai pu louer aussi un VTT à la journée pour d'autres ballades. Si vous décidez de consacrer qq temps à la région de K. Thom, je vous donnerai volontiers des renseignements pratiques.

Encore une fois, 11 jours cela passe vraiment très vite. Le temps de se remettre du voyage, de s'acclimater, de régler une ou deux tourista, ...et il est déjà temps de repartir ! A Siem Reap, j'ai perdu du temps dans la visite des temples à cause des intempéries et il a fallu attendre le retour du beau temps avant de placer le dernier jour de visite auquel mon billet d'entrée me donnait droit.

En tout cas, je ne doute pas que vos choix seront les bons choix. Bonnes visites.

DA Daming Regular ·
Ca a l'air pas mal du tout comme visite sur la route entre SR et PP. Tu as vu des serpents ? Tu as pu voir quel type ?

Merci en tout cas pour ces infos très détaillées...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog

Similar discussions

You might also like