École de musique au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Je me rends au Mali debut septembre (ma 1ere fois en Afrique j ai hate d y etre) Je souhaite y passer 3 mois dans le but de travailler les percussions et de decouvrir le Balafon. J aimerais si possible eviter de rester dans une grande ville.

Mais bon, je ne connais rien sur le facon dont les choses se passent la-bas... Alors si vous avez des sugestions ou de des recomandations des contacts avec des enseignants ou des ecoles de musique, tout cela sera plus que bien venu... Si ca se trouve je me prends la tete, peut etre qu il sufit juste d aller jouer avec l orchestre du quartier ou du village...

Et puis par la meme occasion, quelqu un a t il des plans pour des hebergements ou des hotels, chambres ou dortoirs ou meme des #terrains de campings# (du genre dans le jardin de quelqu un) pas cher sur Bamako? Je suis branche sur hospitalityclub, mais le serveur est encore en panne...

Merci d avance pour les reponses, profitez bien de vos voyages en cours et a venir!
Merci d avance amis voyageurs
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut,

dans ce domaine, la meilleure école est encore l'école sous les arbres...

C'est quand même pas mal si tu pars avec quelques pistes de musiciens serieux à aller voir. Pas forcément connus. Mais serieux. Parce que j'en ai croisé un certain nombre qui se disent le plus grand percussionniste de la région, qui te font payer un prix exorbitant pour les regarder jouer une heure et puis tchao...

Je jouais avec Moussa "Bob" Keita, que tu pourras trouver rue 5 à Médina Koura, Bamako. Sinon, je te recommande Kangaba et Kela, deux villages de griots sur les rives du fleuve en allant vers la Guinée. Tu y trouveras ton bonheur. Des génies de la peau de chèvre et du blafon, une petite case pour poser tes affaires, le fleuve pour te baigner, etc... !!

A+ Sam 😎

PS : proverbes improvisé... L'habit ne fait pas le moine, Le djembé ne fait pas le musicien, les dreads ne font pas le rasta...
LA Lantoine ·
Merci beaucoup pour ta reponse Pour les deux villages, c est facile a trouver? Merci encore
SC Scourtoi Veteran ·
...

Oui. Kangaba est à une centaine de km au sud ouest de Bko. Et Kéla 5 km plus loin. Les bus s'arrêtent à Kangaba. Ce sont les bus de la compagnie "Gana du nord". Ils partent de la petite gare routière vers le stade Modibo Keita (médina Koura).

Si tu as du temps à perdre, vas-y en taxi brousse. 5 heures de route, si par chance tu ne tombes pas en rade en pleine campagne, en pleine nuit...

Facile 😉
LA Lantoine ·
Merci scourtoi Je sens que ca va vraiment etre enorme!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Rien a redire au post de scourtoi, simplement pour le logement a Bko comme ton critere c est le prix, y a la paroisse de Badalabougou qui fait des dortoirs a 2500 fcfa. Imbattable hormis si tu campes chez l habitant.

Sinon des musicos suisses et malgaches etaient partis à Koutiala, pas mal de musique la bas aussi.

Mais honnetement tu peux trouver ton bonheur un peu partout en gardant en tete le proverbe de scourtoi, le Lao Tseu du Sahel, et aussi en se rappellant bien qu au Mali (mais un peu comme partt) les gens qui te tombent dessus de suite ne sont pas forcément les plus valables. Prendre son temps, ne pas se dévoiler trop vite et essayer aussi de chercher a nouer des relations plus durables en prenant son temps. Bon voyage
TA Tamakan Regular ·
on s'en fou de ce mec il vint au mali pour prendre mais il ne dit pas ce qu'il va donner alors maintenant les euro^péens ça va quoi je pars au mali et piti et patat alors c'est bon moi je vis en europe il n'ya rien qui soit gratuit et je trouve lmes plus dangereux se sont nos amisqui diosent qu'ils aiment l' afrique moi tres honnetement personne ne peut aimer l'afrique mieux que les africains alors maintenat qu'on arrte de se foutre de la guelle des africains et surtout les africains ne demandent a qui que cesoit de venir alors si tu pars en afrique et surout que tu veux apprendre la musique c'est a toi de te dire quez je veux voir le peuple car il faut le dire c'est l'europe qui a changer l'afrique merde
Les morts eux meurent de soif
HE Hery Veteran ·
Salut Antoine,

peut-on donner une meilleure réponse à ta demande que Scourtoi (dans ce domaine, la meilleure école est encore l'école sous les arbres... ) : en fait, il faut rendre visite à ces "écoles" ...

Tu trouveras dans tous les quartiers bamakois les soi-disant folikèlaw; ce sont les joueurs djembé (et autres instruments de percussion, p.ex. le tama, le dunun etc.) qui font les mariages dans les quartiers. J'ai des amis folikèlaw à Badialan et Bolibana (au nord-ouest de la ville) ...

Quant au balafon, je te recommande de visiter la région dite Bèlèdougou (au nord et nord-ouest de Bamako, dans les contrées autour de Banamba, Kolokani etc.) ou aussi dans les régions de Siby/Kela/Kangaba (au sud de Bamako) et Bougouni (à sud-est de Bamako). Là, tu trouveras des balafonistes (balafolaw) dans beaucoup de villages ...

Par ailleurs, le balafoniste très connu, Kélétigi Diabaté (membre actuel du groupe de Habib Koité), lui vit aussi à Bamako, au centre-ville (à Quinzambougou ?, je ne suis pas sûr à 100/100) ...

Concernant les auberges, il y en a quelques à 3.000 Fcfa/nuitée partout en ville (Badalabougou, Sogoniko, Baco-Djikoroni etc.) ...

Bon voyage !

hgb
HE Hery Veteran ·
Salut Rotsaka,

une petite demande : la paroisse de Badalabougou dont tu parles est où dans ce quartier ?! Tu sais, Bada est grand ... Proche du Palais de la Culture, proche du Quartier Mali, proche de l'université ou dans les environs de l'ambassade allemande ?!

As-tu une adresse ?! Autres détails ?! Merci d'avance !

hgb
AI AirKela ·
Bonjour Lantoine et les autres, a propos de Kela, moi meme je suis né la-bas, dans la grande famille des griots Diabate. Si vous voulez vous pouvez me contacter par ce forum la ou mieux encore me telephoner sur 00.223.6058075 (a partir de octobre 2007, car je suis en Hollande actuellement). Je peux vous mettre en contact avec mes freres et soeurs, si vous voulez. En plus, il y a des petits cars (Sotrama) qui s'en va a Julafundo (village a la frontiere Guineene) chaque jour. Eux ils passent a Kangaba et Kela...départ a la place de la Guinee, dans le quartier Djikoroni Para. Prix aller simple: 2500 F cfa environ.

Bonne chance et j'espere a bientot
Air Kela

I bora i ka so, i nana i ka so (Proverbe Bamanan: vous êtes quitté chez toi, vous êtes arrivé chez toi)

Similar discussions

You might also like