L'école et les voyages: vos expériences?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J'ai déscolarisé mes 4 enfants durant de nombreuses années par choix et par conviction. Un de mes enfants a été à l'école pour la première fois en 4ème (il est aujourd'hui tête de classe en 2nde), une a passé le bac avec deux ans d'avance, le troisième idem et l'aîné a des connaissances dignes d'un prof notamment en philo !

Bref, les voyages sont une extraordinaire école de la vie et de la connaissance !

Beaucoup de parents profitent de voyager, quand les gamins sont petits parce que l'école n'est pas encore obligatoire. Beaucoup hésitent après à cause des cours à faire. L'école n'est pas obligatoire, seul l'enseignement l'est. On peut faire l'école à la maison avec des cours par correspondance ou sans. On peut même avoir un certificat de scolarité à domicile délivré par l'Inspection académique. On peut toucher les allocations familiales normalement.

Je suis intéressée à savoir ce que vous faîtes quand vous partez en voyage avec des enfants en âge d'être scolarisé, des ados aussi. Comment faîtes-vous : Pour quitter l'école où votre enfant est inscrit ? Prévenir les administrations ? Quelle organisation pendant le voyage ? Le retour éventuel à l'école ? La scolarisation éventuellement dans le pays où vous voyagez ?

Donnez-moi vos réponses, ça fait partie des joies du voyage avec des enfants !

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
NE Neogallia Regular ·
bonjour, avez-vous reçu des réponses en privée concernant toutes vos questions ? Je suis enseignante, actuellement en congé parental, et pars en janvier 2010 avec ma famille (mari et trois enfants) à l'étranger..Je comptais leur faire cours et réflechissais aussi à la possibilité de "créer" un école sur place avec les locaux et les expat..enfin toutes les bonnes volontés !! Donc en plus de vos différentes réponses si vous avez des infos ou anecdotes concernant les "créations" d'école, je suis preneuse !

Cordialement
www.lavilla-rosa.com
GI GilesB Globetrotter ·
Je n'avais pas vu ce sujet... marrant... le même jour dans une autre rubrique tu écrivais ceci :

Je me demande quel intérêt il peut y avoir à emmener des enfants en bas âge dans des pays non adaptés aux enfants en bas âge (environ en dessous de 8 à 10 ans). Quelle joie peut trouver un enfant à crever de chaud, ne rien pouvoir manger, avoir la gastro, être malade de divers trucs ?

Le pire c'est de voir des gens encourager les familles à emmener leurs gamins dans ces pays à risque. Quelle responsabilité ! Les messages de ce type ne devraient même pas être publiés, on n'a décemment pas le droit de mettre la vie des autres en danger, encore moins celle de bout'choux...

C'est curieux... Surtout quand on lit ailleurs ceci :

Notre aîné y a été comme je l'avais déjà dit, il a dû aller à l'hosto, malade à crever par une "tourista" énorme et pourtant il vadrouille depuis longtemps et n'importe comment.
CL Claire2A Regular ·
j'ai eu la même réaction que toi, à la lecture de ce post.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
GI GilesB Globetrotter ·
On retrouve dans les deux sujets la même volonté de polémique...

Cela dit, pour parler du sujet de l'éducation, chacun fait comme il veut. Personnellement, je préfère partir en voyage durant les vacances scolaires des mes enfants pour ne pas les mettre à l'écart de la vie sociale dont ils pourraient avoir envie.

C'est un choix, celui de ne pas imposer les miens.
VI ViviH2O Regular ·
Bonjour,

Je suis curieuse de connaitre le sens de votre message, de vos questions. Vous dites que vos enfants ont ete descolarises et vraissemblablement, l'experience a ete plus que reussie! Il semble que vos enfants sont des grands aujourd'hui, deja!!! POurquoi souhaitez-vous connaitre l'experience des autres??? Ma question est peut etre curieuse, mais generalement, les gens veulent des recits avant de vivre eux-meme l'experience et il semble que pour vous, c'est le contraire. Je me trompe? Faites-vous une etude sur la population des voyageurs avec enfants? Si tel etait le cas, je suis tres tres interessee de suivre cela de pres!!! Merci de combler ma curiosite quant a la nature de votre post!!!🤪
Ne demande jamais ton chemin a quelqu'un qui le connait, car tu pourrais ne pas t'egarer. Rabbi Nahman de Braslav
SY Sylib ·
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site où j'espérais bien trouver d'autres gens qui, comme nous, font l'école à leurs enfants parce qu'ils sont en voyage. Je ne comprends pas tout de la petite polémique 🤪... mais échanger sur le sujet de la pédagogie en voyage m'intéresse beaucoup 🙂. Nous, nous sommes très "méthode Freinet", même si le fait de n'avoir que 2 enfants "sous la main" pose un petit problème. Nous nous servons des outils autocorrectifs Freinet et aussi de ce que nous glanons d'intelligent et d'ouvert sur Internet. Par exemple sur le site http://ecole-vivante.com qui publie un journal interactif gratuit pour les enfants déscolarisés (j'insiste sur le fait que c'est gratuit, pour les modérateurs !!! 😉 ). Nous utilisons aussi tout ce qui se présente au fil du voyage et nous nouons des contacts avec les écoles sur place quand les enfants parlent le français, l'anglais ou l'espagnol. Il faut dire que j'ai une formation d'enseignante qui m'aide beaucoup.
DI Dially ·
Bonjour!

Moi aussi je suis intéressée par des retours d'expériences. (mais pas du tout par les polémiques).

Il est fort possible que je doive passer 3 mois à l'étranger. Mes deux grands (au lycée et au collège) resteront en France, mais c'est impossible pour ma petite qui entre au CE1. J'essaye donc de voir ce qui sera le mieux pour elle une fois sur place, et j'aimerais avoir des conseils, toutes les idées sont aussi les bienvenues.

Sylib, je vais aller voir le site dont tu parles. Tu es à l'étranger actuellement?

bonne journée
SY Sylib ·
Bonjour Dially, Oui nous sommes en voyage. En ce moment, nous avons laissé le bateau et nous sommes au Mali. Avec des connexions internet plus qu'intermittentes. Est-ce que le site de l'Ecole Vivante vous a plu ? A bientôt

Similar discussions

You might also like