Ecoles maternelles privées en Haïti?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous partons vivre dans "Les Cayes" et Port-au-prince" en Haiti au mois de septembre 2006. J'aimerais savoir si je pourrai trouver une école maternelle (pour enfants de 4 et 5 ans) reconnue par les ministères d'éducation International?

Un gros merci pour les réponses 🙂
CH Chienmawon Regular ·
Salut ....

Première et fondamentale question: Les Cayes ou Port-au-Prince??? Car il n'y que environ 150 kms entre les 2 mais quasi 6h de route .....

Aux Cayes, je ne sais pas (mais je peux me renseigner), mais à PaP, il y a 2 écoles internationales (le Lycée français, suivant exactement les programmes français, de la maternelle au bac et l'Union School, l'école américaine)

Enfin l'enseignement est à 98 % privé en Haiti, mais de qualité très très inégale (j'ai bossé dans l'une d'entre elles à PaP...)

Voilà si tu veux plus d'infos n'hésites pas!

MANU
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
MA MarieArianne ·
Allo! Un gros merci pour les infos su les écoles.

Tant mieux pour Port-au-Prince car en ce moment, je vis en Arménie et Arianne, ma petite fille, va à l'école française...

Concernant Les Cayes, nous y serons pour environ 6 à 8 mois. J'espère qu'elle pourra aller à l'école car si non elle va trouver le temps long! Après, nous partons pour PaP.

Dis-moi, devrais-je m'inquiéter sur notre sécurité? Dans le sens pourrais-je faire mes courses seule (circuler seule...) Y a-t-il encore beaucoup de pression dans l'air :-( ? Très hâte de découvrir ton pays :-)

Bonne journée Marie-Andrée (MarieArianne)
CH Chienmawon Regular ·
ok ... premièrement ce n'est pas mon pays puisque je suis français..... même si je l'aime beaucoup...

Pour Les Cayes je me renseigne, car je pense que pour 6 à 8 mois tu pouras trouver une école en français de bon niveau là-bas.... puis après sur PaP plus de choix!

Pour la sécurité c'est mes meilleurs mois ici (il faut dire que je suis là depuis septembre 2003......). Cela risque de chauffer un peu, car Préval est attendu par les partisans de l'ancien président pour le faire revenir de son exil sud africain.... et il en a pas trop envie.

Tu peux circuler seule, faire tes courses pour ça pas de pbs, il y a juste des quartiers à éviter et des jours plus tendus.. mais je pense qu'aux Cayes tu éviteras ce genre de pbs

Voilà

Bon WE MANU
WE Well ·
SAlut, comme tu peux le constater, je suis un haitien qui vit actuellement en haiti. Il y a plusiu=eur ecoles qui sont reconnues par le ministere de l'education nationale, mais l'important c'est de savoir ou est-ce que vous aimeriez trouver cette ecole. Par ce que de Port-Au-Prince à Cayes il y a une longue distance qui separe ces deux villes. Exemple: il y a Leogane, Petit Goave, Miragoane, Fond-des Nègres, Aquin, St-Louis du Sud, ensuite Les Cayes. Laquelle de ses villes Préferiez-vous. Je suis Cayens et j'habite à Aquin. Bonne lecture et c'etait

Well
deguerre Faustin
MA MarieArianne ·
Bonjour Well Je vous remercie d'avoir pris le temps pour me répondre 🙂

Dans un premier temps, nous allons vivre dans Les Cayes pour une période de 6 à 8 mois. Ensuite, il est prévus de partir vivre à PaP. J'aurais voulu savoir si je pourrai trouver une école maternelle dans Les Cayes...

Si jamais vous êtes au courant, j'apprécierais beaucoup le savoir.

Aurevoir MarieArianne
MA MarieArianne ·
Bon... à force de chercher, j'ai trouvé un lycée à PaP qui s'appelle Le Lycée Alexandre Dumas qui est situé dans le quartier de Bourdon. Donc, c'est réglé pour PaP.

Toujours rien trouvé pour Les Cayes sauf l'école Jean Jacques Audubon qui recueuille les enfants défavorisés.

En tk, si tu trouves qqchose d'autre j'apprécierais beaucoup le savoir...

Merci pour les autres infos, cela m'a rassuré 🙂

Bonne journée ou soirée MarieAnne
CH Chienmawon Regular ·
Je voulais pas le dire ... mais j'y bosse au lycée A Dumas... je voulais juste ne pas faire de prosélytisme! Je suis prof de techno au collège mais on va de la Petite section jusqu' au bac ... donc si tu veux plus de renseignements ...

Pour les Cayes, j'active mes rares réseaux haitiens..

A+ MANU
MA MarieArianne ·
Espèce de coquin.... j'aurais pu éviter de longues heures de recherche 😕 Ici, à Erevan, j'ai Internet par la ligne téléphonique et la vitesse est de 30k/sec...... Mais c'est super que tu bosses là! Tu dis que tu es prof de techno... est-ce que cela veut dire que tu enseignes le multimédia ? Je te demande cela car j'étais Webmaster au Québec. En tk, je suis rassurée pour Arianne. Lorsque nous irons nous établir à PaP, elle fréquentera ce lycée. J'ai écris à l'Alliance française des Cayes mais on ne m'a pas répondu. Je souhaite qu'elle existe toujours car je pourrais avoir plusieurs conseils de leur part.

J'espère que nous aurons la chance de te rencontrer et de prendre un pot à PaP pour en rire de toute ces démarches!!!

En attendant, je continue...
CH Chienmawon Regular ·
Ok ça marche pour le pot!!! Moi ce qui m'intéresse plutôt c'est d'avoir un point de chute aux Cayes! 😛

Webmaster hummmhum, oui je fais un peu de multimédia mais c'est pas ma spécialité ....

Une idée l'Alliiance français: je fréquente un peu l'ex directeur de cette alliance, un jeune français comme moi (plus jeune même) qui bosse maintenant sur PaP ... je vais essayé de le contacter, lui aura des tuyaux (surtout que sa femme haitienne et son fils de un an vivent là-bas donc il sera bientôt concerné!!)

Voilà A+

MANU

PS: c'est comment l'Arménie? Y'a un lycée français là-bas???
MA MarieArianne ·
Super ton idée de rencontrer l'ex-directeur...

A Yerevan, il y a une École maternelle et une Université Française qui sont subventionnées par la France. C'est très bien!

L'Arménie est un très beau pays. Le peuple est très chaleureux. Nous vivons dans le centre-ville de Yerevan. Il y a des parcs qui s'étendent sur des kilomètres. Il y a une centaine de bistros et chacun à sa fontaine pour rendre l'atmosphère agréable. Il y a aussi le lac Sevan qui est extraordinaire à voir.

Des fenêtres du salon de notre appartement, nous voyons le gigantesque Mont Ararat qui est pourtant situé en Turquie. Tu sais celui où supposément l'Arche de Noé se serait échoué... Il fait très chaud l'été. Juin, juillet et août : entre 38 et 45 degrés avec humidité... Dans cette période, la mer me manque beaucoup! Nous étions habitués de vivre près de la mer lorsque nous étions en Afrique alors même s'il faisait très chaud, il y avait toujours le vent qui rafraichissait.

Dis-moi, as-tu déjà rencontré des Québécois? Est-ce la première fois que tu travailles en pays étranger?

Si tu me trouves trop curieuse, faut me le dire!😊

Je me suis permis de t’envoyer 2 photos : Le Mont Ararat vue de notre salon et une photo de moi qui revient du marché avec des sacs d’épinards… Cela te permettra de voir à qui tu écris!

A+ Marie-Andrée (c'est mon prénom)
CH Chienmawon Regular ·
Salut

Merci pour les photos celà semble en effet magnifique!! et comme je crois que tous les pays ont quelques choses de nouveau à nous apporter, la réponse est donc "non ce n'est pas mon premier séjour à l'étranger, car j'ai déjà passé 2 ans au Niger "! Mon contrat se finira en juin, et j'aimerai bien découvrir un ailleurs quoique rentrer en France ne me déplait pas non plus....

Oui il y a bcp de québécois ici, très sympas évidemment et leur coopération semble assez efficace...

Voilà bonne fin de journée!

MANU

Similar discussions

You might also like