je projette de partir en famille avec 2 enfants ado en juillet, compte tenu des températures est-ce bien raisonnable?
en fait si nous nous décidons pour cette période, vaut-il mieux privilégier une croisière de 7 nuits + 3 jours au Caire
ou vaut-il mieux opter pour une mini croisière de 5 jours + 1 nuit Louxor + 2 nuits Assouan + 3 nuits au Caire
d'autre part, combien de temps faut-il prévoir pour le musée du Caire pour une visite intéressante sans être exhaustive hélas! question pratique : le musée est-il climatisé ceci peut influencer le temps de visite!
combien coûte le taxi pour 4 d'un hôtel près des pyramides au musée?
Pour la température, c'est vrai qu'il fait chaud, mais c'est aussi une chaleur sèche, pas si insupportable que ça, surtout si adopte le mode de vie qui convient et que l'on boit beaucoup.
Personnellement je n'ai jamais fait de croisière, cela ne m'intéresse pas.
Le musée du Caire n'est pas climatisé sauf des salles bien spécifiques ; comme tout musée, de toutes façons après deux heures, on ne voit plus rien... enfin moi en tous cas...
Un taxi de Midan Tarhir aux Pyramides coûte 15 Egp ; disons que c'est ce qu'il faut donner (allez, allons jusqu'à 18 ...) pour l'aller simple. Attention, à l'arrivée là-bas, il y a un sacré comité d'accueil !.... (je vous laisse découvrir !)
Il fait trèèèèèèèèèèèès chaud, j'ai eu 48°c à Assouan en juillet. Mais comme le dis Tatra, c'est une chaleur sèche, bien plus supportable qu'au bord de la Mer Rouge en tout cas !!!
Ce serait franchement dommage de rater Assouan et Louxor. Ces deux villes ont beaucoup plus de charme que le Caire, et les visites de sites archéologiques essentielles. Pour ce qui est des musées, je trouve que le musée Nubien d'Assouan est plus intéressant et surtout mieux agencé, plus moderne et mieux mis en valeur que celui du Caire. Il en est de même, dans une moindre mesure, pour le musée de Louxor.
Mais si j'avais 10 à 12 jours comme vous, j'opterais pour un autre programme ... 😛
en fait sur les 11 jours en égypte, je passerai 2 jours au Caire mais ensuite j'hésite entre :
* une croisière classique de 7 nuits qui permet de visiter Louxor à Assouan puis de remonter vers Louxor sans oublier Abou Simbel
* ou une croisière plus courte de 4 nuits qui va également de Louxor à Assouan mais sans remonter vers Louxor avec en plus 2 nuits à Assouan et 1 nuit à Louxor à l'hôtel et non plus en croisière
en fait je me demande si, compte tenu de la chaleur, il sera plus agréable d'être un maximum en croisière ou plutôt mions sur le bateau et plus à l'hôtel? tout en visitant les mêmes sites bien entendu!
En fait je ne suis pas sûr que la croisière s'impose.... Quel avantage en escomptez-vous ?
Attendez-vous en croisière à faire l'objet dès votre descente du bateau d'une attention soutenue et commerciale....
Je pense que choisirs des hotels confortables si vous le souhaitez et voyager sur terre vaut largement la croisière, qui n'a rien d'une croisière mais d'un convoyage.
Je ne suis pas d'accord avec tatra, pour moi l'idéal est la croisière la plus longue possible. En effet, le rythme des visites en Egypte est très soutenu, et pouvoir se déplacer avec un hôtel flottant, sur le pont piscine, en maillot de bain près de la piscine, ou dans sa cabine à faire la sieste, plutôt qu'en voiture, il n'y a pas photo, surtout avec la chaleur qu'il fait au mois de juillet. D'autre part, il n'y a pas à refaire sa valise tous les soirs.
Le mieux est donc (à mon goût) de privilièger une croisière d'une semaine + 3 jours au Caire, soit au moins 10 jours. Prévoir moins de temps avec le Caire ressemble au parcours du combattant, pas le temps de souffler, toujours une visite à faire, un avion à prendre, le car qui vous attends, pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Pour info, je vais tous les ans en Egypte, et j'en suis à mon 17ème voyage, je pense avoir fait le tour de tous les TO. Mon prochain voyage est prévu pour juillet 2004.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
Moi je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi.
Pour autant, deux ou trois remarques :
Il n'y a pas que les visites de monuments pharaoniques en Egypte, et passer à côté des taxi service, du train, du bus... bref de la vie le long du Nil, quel dommage !....
Vous me permettrez de douter des qualités hotelières de ces bateaux : promiscuité, bruit des moteurs... Et puis pour être la cible des sollicitations comemrciales, c'est l'idéal... Les rpix doublent dans les échoppes de Louxor ou d'Aswan quand les touttous descendent du bateau....
Le Caire se parcourt au rythme que l'on choisit, c'est quand même mieux... Pourquoi vous laissez-vous entraîner dans des visites imposées si c'est exténuant ?
Personnellement je n'ai pas de valise à faire... et en plus on peut bien rester 3 jours à Louxor, 3 à Aswan par exemple....
Et enfin, 17 fois en Egypte et toujours avec des TO ?!?!?!?! J'y crois pas ............................
Merci de ta réponse. Pour ce qui est des bateaux, si tu prends pas moins qu'un 5* tous les problèmes de bruits, odeurs et autres sont résolus depuis belle lurette, et au niveau prix il n'y a pas beaucoup de différence. D'autre part, plusieurs centaines de bateaux sont toujours stationnés à Louxor, il suffit de prendre le temps de négocier, et de ne pas se précipiter pour acheter les 1ers jours.
Oui j'ai fait 17 voyages toujours avec un TO, car si tu as une solution pour une petite femme seule, et blonde de surcroit, pour visiter l'Egypte en toute tranquilité, donne moi le truc. Cela ne m'empêche pas de laisser le groupe pendant les visites pour faire ce que je veux en toute sécurité.
Et puis moi j'aime LE NIL, avec ses paysages splendides surtout en moyenne Egypte, les gens qui vivent en communion avec ce fleuve, là tu prends vraiment conscience que "l'Egypte est un don du Nil".
Et aussi j'avoue que j'aime aussi avoir un minimum de confort, et de pouvoir prendre une douche quand j'en ai envie, surtout que j'y vais toujours aux périodes les plus chaudes.
Mon bateau ( 4* ) n'avait ni bruit ni odeurs particulières !???
La croisière c'est bien, ça permet d'arrêter de courir de temps en temps. Car en Egypte, on galope vraiment beaucoup!!! De ce coté là s'est déjà très fatiguant 🤪, et comme en plus je n'ai jamais vu autant de monde que sur les sites Egyptiens...
"La croisière c'est bien, ça permet d'arrêter de courir de temps en temps"
rien ne vous oblige à courrir tout le temps, quand je dis " vous", je veux dire les " croisièristes si ce n' est justement le choix de cette formule où en une semaine on essaye de vous faire voir (=survoler) un max de sites en un minimum de temps et au pas de charge et bien sur tout ces groupes arrivent au même moment, c' est finalement bien pour les individuels qui auront trainé au lit et arriveront à midi après le départ des groupes....
le problème des bateaux: pour ma part, 1) je ne trouve pas que ça ressemble à des bateaux, et 2) qu' est-ce que ça pollue! et quand on sait qu'ils se déplacent pour parfois une poignée de touristes à bord, ça fait réfléchir
slt pirandy, je v faire une croisiere 5* d'une semaine et une semaine cool a hurghada a l'hotel el gouna4*, est ce que tu connait l'hotel? si oui peus tu m'en dire plus sur les chambres, les repas, la plage et les environs, et sil y a une piscine a cette hotel et c activité..c la premiere fois que je v en egypte, ...
Je te conseille de privilégier la croisière. C'est super agréable, apres une journée de visites par 40 °, de se prélasser au bord de la piscine du bateau, en regardant défiler les rives du Nil. A condition de choisir un confort minimum de 4*, et que ta cabine ne soit pas pres des machines !
Les bateaux sont tres confortables, climatisés, et tu ne seras pas plus sollicité en descendant du navire qu'en sortant d'un hôtel. De toute façon, en Egypte, on est constament sollicité, partout, tout le temps. Impossible de tenter une discution amicale avec un Egyptien sans qu'il ne cherche à te vendre qque chose ou à te taxer un stylo !...
Le Caire est une ville bruyante, tourbillonante, poussiéreuse et sale, donc inutile de s'y attarder trop longtemps. La haute Egypte est beaucoup plus jolie et interessante à mon avis. (haute Egypte = sud de l'Egypte)
Pour visiter tout le Musé du Caire, un mois ne suffirait pas! De toute façon, comme dit dans l'autre post, au bout de 2/3 heure on sature et on ne voit plus rien. J'y était la semaine dernière et je n'ai pas eu chaud à l'interieur du musé, je suppose donc qu'il est climatisé, mais je n'en suis pas sure.
Les prix des taxis, comme de toute chose en Egypte, se discutent âprement...
Le musée du Caire n'est pas climatisé, sauf la salle du masque de Touthenkamon et celle des mommies.
Pour avoir passé pas mal de temps à Louxor et à Aswan, je sais que j'évitais d'aller acheter même une bouteille d'eau à l'heure de la promenade des croisièristes, car plus rien n'avait le prix normal....
Le prix des taxis au Caire ne se discute pas, justement, puisque vous êtes supposé le connaître ; discuter le prix d'une course en ville au Caire est la dernière chose à faire. Mode d'emplois sur ma webzine....
Moi je trouve Le Caire absolument fascinante ; par contre elle ne correspond pas sans doute à l'idée que l'on peut se faire de "vacances"....
Il est vrai que c'est agréable de voir défiler les rives du Nil. Mais de là à parler du confort de la piscine, qui est en réalité une pataugeoire ou a peine plus ...
Les visites organisées au départ des bateaux se font toujours au pas de charge.
Le Caire est une ville polluée, bien sûr, bruyante comme toutes les grandes villes, mais de là à dire qu'à part le Musée et deux-trois petites choses, il n'y a rien d'intéressant, il y a une fameuse marge. Je dirais qu'à Paris, à part le Louvre et 2/3 petites choses, il n'y a rien !
Et oser dire qu'un Egyptien ne pense qu'à vous vendre ou à vous soutirer quelque chose, c'est purement scandaleux et jeter le discrédit sur tout un peuple. Evidemment, lorsqu'on voyage en troupeau sur ces bateaux et qu'on se comporte comme un touriste à la "beauf", c'est normal. Au contraire, les Egyptiens sont la gentillesse et l'hospitalité mêmes, mais il faut oublier nos conceptions d'occidentaux à peine civilisés (et encore !) pour entrer vraiment en contact avec ces héritiers d'une civilisation plusieur fois millénaire.
... chacun a son propre regard sur les pays qu'il découvre
... les uns sont plus superficiels ou trop influencés par les clichés vendus par les agences de voyages (ce qui revient au même car nous savons tous qu'il y autre chose derrière les clichés) ou par la recherche d'une certaine forme de tourisme
... les autres au contraire qui viennent y vivre l'Histoire, un retour dans le passé ou y retrouver les racines de l'Homme, ce qui n'exclut pas de savoir regarder comment vivent aujourd'hui ces pays et les gens qui les peuplent
Pour moi, descendre le Nil, en croisière ou en fellouque, présente un réel intérêt, et il serait idiot de ne se focaliser que sur le bruit des moteurs et les grappes humaines qui nous assaillent sur les lieux touristiques : le Nil ne se réduit pas à cela, et il existe aussi des tas d'endroits où l'on peut débarquer dans le calme et découvrir la vie d'un village et de ses habitants telle qu'elle existait encore il y a quelques siècles ... s'émouvoir de contrejours le soir au soleil couchant lorsque le bateau glisse lentement dans une lumière irréelle chargée de chaleur et de poussière
... et il est aussi bien évidemment fabuleux de pouvoir se promener et se perdre, surtout se perdre, dans la vieille ville du Caire, se promener dans les ruelles grouillantes de vie et d'images qui n'existent nulle part ailleurs
quant à Hurghada, ceux qui ont déjà eu l'occasion de pratiquer la plongée ou le snorkling en d'autres lieux moins touristiques et bétonnés ne peuvent en effet que ne pas aimer ...
... par ailleurs, ceux qui se plaignent d'être agressés dès qu'ils mettent le pied à terre à proximité des sites touristiques sont parfois les mêmes qui se précipitent en troupeaux dans les échoppes ou les boutiques à touristes et adoptent un comportement identique à celui qu'ils reprochent à leurs "agresseurs" ..., non ?
excusez moi Louxor, loin de moi l' envie de faire la morale, cependant il faudrait peut-être "modérer" ses propos ??
Je ne pense pas qu' il faille prendre les commentaires de Satine (qui sont également son avis personnel) au premier degré...
Je pars en Egypte en juin pour la première fois et je compte la découvrir en croisière!!! celà vous choque-t-il ?? parce que je n' ai pourtant rien d' un "beauf" comme vous dites (et qu' est-ce-qu' un beauf d' ailleurs pour vous ??)...c' est sûr : çà en jette beaucoup plus de dire que l' on est parti en baroudeur...en routard...c' est mode...chacun son opinion😉
Si ce pays me plait, ce qui sera surement le cas, je compte y retourner sans TO pour avoir une autre approche...
Les deux modes de tourisme ont chacuns leurs avantages et inconvénients.
Pour finir, je pense que Satine a voulu dire qu 'on a plus de chance de revenir avec un joli (faux) papyrus qu' avec un "ami pour la vie" de son voyage non ??😇 et ce n ' est pas propre à l' Egypte, tous les pays touristiques en voie de développement sont comme celà...çà fait partie du jeu!! heureusement certaines personnes n' ont pas d' arriére pensée : pas de généralités...😉
Fabcil (beauf ou pas beauf ??😏)
"Toute ma vie est une succession de chemins de traverse empruntés de gré ou de force. Les cîmes d'aujourd'hui sont à la mesure des abîmes d'hier..."
Comme vous avez pu le constater, je suis une femme, blonde de surcroit, et je ne me vois pas parcourir l'égypte toute seule avec mon guide du routard sous le bras😏 Comme je ne me suis pas non plus résolue à ne pas voyager, je suis partie en tour operator. Comme le dit tres justement Fabcil, je n'en deviens pas pour autant une "beauf" ou une "blaireaute" ... Le look cra cra, pataugas et saharienne, pour voyager c'est dépassé.
Nous avons fait une ballade en felouque à Assouan, super agréable, un vrai enchantement, et à un moment donné, notre felouquier s'est mis à chanter en egyptien (enfin, je crois 😎), à nous faire chanter avec lui (nous étions une 20aine), et moi, emportée par le pitoresque de l'instant, j'ai même dansé debout sur les banc du bateau!😊 loooool Un super moment donc, que nous avons pu partager avec cet homme authentique, nous étions heureux d'avoir pu échanger, pour une fois... Dommage qu'à la fin de la chanson le felouquier sois passé parmis nous avec son tambourin tendu..... Nous avons tous eu à ce moment précis un gout amer dans la bouche...
Avec quel voyagiste pars tu? De Montpellier ou bien de Marseille? Je cherche un truc sympa à faire debut juillet, je pense disposer de 15j. Tu n'aurais pas qques tuyaus ? Destination plutôt ensoleillée, genre combiné circuit et farniente ... Enfin, je te demande tout ça, mais tu n'es pas forcemment agent de voyage toi-même😄 Mais toute aide est bonne à prendre et toute experience est bonne à partager...
Aaaaaaaaah bon !!! Les Arabes sont les héritiers plurimillénaires des anciens Egyptiens ??? Les Coptes et les Arabes seraient le même peuple ??? Révise ta leçon !!! Ces deux peuples n'ont rien en commun, et les Coptes sont persécutés par les Arabes depuis qu'ils occupent le pays, càd le VIIIème siècle. Et je confirme que l'on se fait harceler trop régulièrement par les Egyptiens, ce qui gâche le voyage, et pourtant je ne voyage jamais en organisé. De plus une virée en Félouque est bien plus authentique qu'en croisière sur un gros navire qui pollue. C'est d'ailleurs un des rares contacts authentique et désintéressé que j'ai eu avec des Egyptiens, avec les deux félouquiers qui nous accompagnaient.
Pour Tatra, les prix des taxis ne se négocient pas, mais quant on te demande à chaque fois une rallonge à la fin de la course, on est obligé de négocier avant ... et même en négociant le prix avant ils demandent malgré tout une rallonge.🤪
Bien que les Egyptiens ne soient pas un exemple de sympathie et de désintéressement, c'est tout de même un pays à visiter absolument.
Tout comme il est évident que les Normands, descendants des Vikings, n'ont rien de commun avec les Alsaciens, descendants des Germains et ne partagent en rien l'héritage culturel de la France ! C'est ce qui fait de la France un pays ingouvernable, les gens étant bien trop occupés à vider leurs querelles ethniques !😉
Et derrière chaque Egyptien se cache un quémandeur, prêt à harceler le touriste pour lui soutirer quelques piastres !
Les chauffeurs de taxis égyptiens ne sont que des escrocs déguisés (ce qui est loin d'être le cas d'un taximan parisien qui, il y a peu de temps, me demandait 150 € pour une course Gare du Nord-Orly Sud, évidemment, lui, il est Français, donc honnête et on ne doit pas discuter ses tarifs) 😇
Et une régate d'une heure en felouque à Assouan est le summum des contacts désintéressés qu'on peut avoir avec les Egyptiens. (Et ce n'est pas leur faute si, quand on leur refuse de payer un supplément sur le prix demandé, ils constatent subitement que le vent est tombé et qu'il faut rentrer dare-dare à l'aide du moteur).
Et les jeux qui consistent, sur les bateaux, à envelopper le plus rapidement possible un touriste avec du papier hygiénique sont des summums du raffinement (au même titre que les parodies de danses du ventre exécutées par ces mêmes touristes pansus).
34 fois en Egypte !!! Je comprends donc pourquoi tu défends bec et ongles ce pays qui n'en mérite pas autant, surtout comparé au reste du monde que tu auras omis de visiter. Il y a tant de pays plus beaux et plus intéressants, et surtout de peuples plus chaleureux et accueillants !!! Et les Belges n'ont pas de leçons à donner aux Français quant aux disputes ethniques, car elles sont bien moins virulentes que celles entre Flamands et Wallons 😛. Pour ce qui est des promenades en Félouque il y en a de plusieurs jours, comme celle que j'ai réalisée ...
"Pour Tatra, les prix des taxis ne se négocient pas, mais quant on te demande à chaque fois une rallonge à la fin de la course, on est obligé de négocier avant ... et même en négociant le prix avant ils demandent malgré tout une rallonge"
Non, parce qu'on descend du taxi, et on donne l'argent que l'on sait devoir par la fenêtre, et s'éloigne calement sans discuter. Si tu négocies avant c'est la preuve que tu ne sais pas faire, et donc ils t'en demandent encore à la fin ; s'ils voient que tu connais la musique, presque jamais de problème...
Aaaaaaaaah bon !!! Les Arabes sont les héritiers plurimillénaires des anciens Egyptiens ??? Les Coptes et les Arabes seraient le même peuple ??? Révise ta leçon !!! Ces deux peuples n'ont rien en commun, et les Coptes sont persécutés par les Arabes depuis qu'ils occupent le pays, càd le VIIIème siècle.
Les Arabes ne forment pas un peuple au sens propre (habitant le même territoire au sens du "peuple français"), si j'en crois le Petit Larousse illustré, ce mot ne donne pas la nationalité d'un groupe d'hommes mais leur communauté culturelle. Un Arabe n'est pas non plus un habitant de l'Arabie Saoudite, qui sont des Saoudiens, etc... alors encore moins un Egyptien. De plus, mes livres d'histoire à moi me racontent l'histoire de l'Egypte ancienne, qui est passée de la civilisation pharaonique à la culture grecque, puis est devenue "copte" avec l'expansion du christianisme primitif, et enfin est devenue musulmane avec l'arrivée au pouvoir et l'oppression des gouvernorats omeyyade et abbasside, sur une période qui s'étend de l'an 641 à l'année 848 (environ). Les Egyptiens n'ont pas subi une "invasion arabe", mais se sont convertis en masse pour échapper aux représailles du pouvoir islamique. L'Egyptien est à la fois l'héritier de la civilisation pharaonique et de celles qui s'ensuivirent, comme il est représentatif de la puissance culturelle et religieuse de l'Islam (s'il n'est pas de religion copte, bien sûr). Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des défauts et des qualités, comme tout le monde.
Seshat
Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
Sache que les Ptolémées se sont adaptés à la culture Egyptienne. Ils sont certes Grecs à l'origine, mais demeurent des Pharaons, garants de la culture, de la religion et des traditions Egyptiennes. On ne peut pas en dire autant des conquérants Arabes, bien au contraire ... Et avec tes théories, tu serais encore capable de me sortir que les Conquistadors Espagnols sont les héritiers des civilisations Précolombiennes, non ??? Arrête de nier les évidences 😉. ... Et j'en ai relevé une bonne ...
Les Egyptiens n'ont pas subi une "invasion arabe", mais se sont convertis en masse pour échapper aux représailles du pouvoir islamique.
C'est quoi une conversion par la force, pour toi ???
C'est quoi une conversion par la force, pour toi ???
Par exemple, c'est ce que les catholiques ont fait aux protestants pendant les guerres de religion. Et pourtant ce ne sont pas deux peuples différents, mais des français, qui vivent ensemble dans un même pays, et qui partagent le même patrimoine culturel que des millions d'autres français ni catholiques ni protestants. 😉😉😉
Seshat
Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
Mais pas du tout, cher beub, au contraire, on est en plein dans le mille ; tu as bien demandé un exemple de conversion par la force non ?
Et n'est ce pas toi qui a commencé à mélanger les sujets en parlant des conquistadors, ce qui strictement rien à voir avec ce qui s'est passé en Egypte ?
Et puis on peut tous avoir notre opinion sans que ça dégénère, non ?
Rappelle moi qui donc parle de diversité dans sa signature ? S'il y a une jolie phrase dans tes messages, c'est bien celle là 😉😉
Seshat
Oui, 34 fois en Egypte, et la 35ème, c'est pour ce 29 avril.
Mais c'est vrai que toi tu es un expert de ce pays et que tu as pu en comprendre toutes les subtilités en un seul voyage !
Ben oui, moi, je lis le profit de ceux qui racontent n'importe quoi à propos d'un pays où ils ont séjourné quelques jours ou, au mieux, 2, 3 ou 4 semaines. Et si tu en avais fait de même, tu aurais vu que, contrairement à tes informations péremptoires et, comme d'habitude, non fondées, qu'au contraire, j'ai eu la chance de visiter bien d'autres pays sur les 5 continents. Et lorsqu'un d'entre-eux me plait particulièrement et est proche d'accès, j'y retourne très souvent. C'est pour cela que je vais plus souvent en Autriche, à une journée de route ou en Egypte, à 4.30h de vol, qu'à Rantepao (Tana Torraja - Sulawesi- Indonésie). Et je ne me permets pas de conseiller les voyageurs sur cette dernière destination, n'y ayant séjourné au total qu'environ 6 semaines. Ni, en Egpte, de conseiller les voyageurs à propos des lieux de villégiature de la Mer Rouge, où je ne suis jamais allé ou du Sinaï où je ne suis allé que deux fois.
Je me contente, moi, de parler de ce que je connais vraiment !
je dois partir en octobre en croisière sans visites et comme vous y etes allé + fois savez vous comment se debrouiller à assouan pour aller en bus visiter abou simbel.car le to demande cher pour cette excursion!
Nous envisageons de partir en égypte fin aout, pour la 1ére fois, connaissez vous El gouna et plus particulièrement l'hotel three corners rihana?Nous partons avec 2 enfants de 2ans et demi et 5 ans
J'ai lu tous vos messages et MDR!!!!! Y de l'oumour dans certains messages.
C'est vrai que 35 voyages (touristiques d'apres ce que j'ai compris) dans le meme pays pour moi c'est bcp bcp bcp bcp trop! pourquoi ne pas y resider alors? A moins d'avoir toujours eu non les 35h mais les 5h de boulot par semaine je ne vois pas comment tu puisses avoir le temps de visiter d'autres endroits de ce (petit) monde. Enfin, chacun fait ce qu'il veut de ses RTT.
J'ai visite moi aussi Egypte (Caire et Alexandrie) une seule fois (eh oui, je ne dois pas etre une experte) il y a 8 ans (en plus!!!!!).
Je considere que cela ne m'empeche pas de donner mon avis pour ceux qui cherchent des infos (touristiques) sur cette destination. Je crois qu'en tant que touriste on ne doit pas chercher a "s'integrer", "se melanger" avec les locaux. ce n'est pasle but d'un voyage d'une, 2 semaines (parole d'expatriee). On visite, on regarde, on achete ou non, on mange plus ou moins bien et voila. On passe des moments agreables sans se faire des copains a vie!!!!! Et partir en routard ce n'est pas forcement plus gratifiant que de partir en TO. Chacun a son confort et son budget!
Cote hospitalite: hm hm....je dois dire qu'effectivement j'avais aussi l'impression d'etre un portmonnais bipede. mais bon, cela ne me derrange pas tant que ca. une grande majorite des gens qui travaillent dans les souks, au musee ou dans d'autres endroits touristiques vie de ca. Alors, si ce n'est pas les touristes qu'ils vont harceler....qui alors? pas leur mere quand meme! On s'est biensur fait avoir pour les souvenirs.....mais c'est le but du jeux. Si on fait que negocier ou bien se renseigner sur les prix dans tout le souk pour acheter....on ne fait que ca!!!!!!! (sauf si vous etes vennus pour cela et que ce jeux vous amuse). En meme temps, nous n'avons pas du tout aime leur facon d'attirer le client dans la boutique (souvent a force!!!!!!)> eh bien, on disait sans arret merci merci sans s'arreter.
Pour avoir visite de nombreux pays sur 3 continents, j'ai bien aime mon voyage de 10 jours en Egypte et j'y retournerai mais beaucoup plus tard. Je me suis sentie tout de meme agressee et pas respectee (je ne pense pas que c'etait du au fait d'etre une femme blonde, j'etais accompagnee par mon mari et le vetement le plus "sexy" que j'avais porte c'etait des t-shirts asssez....coupenvie). Et meme si nous avons rencontre des gens sympa (des locaux simples) et que nous avons passe des moments innubliables, d'autres pays voisins nous ont mieux satisfait.
Enfin, en croisiere, en routard, ou farniente, L'Egypte c'est quand meme une destination a choisir au moins une fois dans sa vie.
Moi je pense que c'est qune question de centre d'intérêts et d'état d'esprit, pas tellement de finances - l'Egypte revient à peu près au même coût en solo ou en groupes organisés, simplement on ne paie pas aux mêmes ; personnellement je m'embête dans les lieux pour touristes, et même entendre parler français aurait tendance à m'ennuyer et me faire fuir, donc...
Savoir si se mélanger aux locaux est possible n'est pas une question de durée de voyage ; en deux semaines on y parvient très bien, et puisque vous êtes en Pologne, j'étais dimanche dernier au petit matin dans le train Rzeszow-Zamosc, et je vous promets qu'il n'y avait de touristes... C'est une question de volonté et de goût. Ce qui se passe avec l'Egypte c'est qu'un vague racisme latent et une peur de l'étranger fait que beaucoup sont frileux à se déplacer seuls ; ils ont peur, en soit ce n'est pas un crime, mais en Egypte c'estfranchement injsutifié ; alors ils sont tout prêt à souscrire au voyage de groupe, les TO sachant fort bien jouer de cette corde, soit dit en passant, et les agents de voyages intéressés aussi, racontant moultes âneries sur les difficultés de ce pays.
Je pars pour Hurghada à l'hotel Marmara que tout le monde critique !!! j'aimerais savoir si les choses ce sont arranger ? Et si vous connaissez ? merci de me renseigné a bientôt. 🙁
Désolé, mais je ne connais pas plus ce Marmara que les autres hôtels de Hurghada ou de n'importe quel endroit de cette côte qui fut merveilleuse avant la construction des lieux faits uniquement pour le tourisme de masse. (Constaté en vues aériennes lors d'escales à Hurghada, Sharml el Sheik et Marsa Alam).
Il me serait agréable de bénéficier de l'expérience de ceux qui ont visité l'Egypte au mois d'aout (croisière nil départ de Louxor).Ma crainte repose sur les…
Après une première expérience parfaite en couple avec Memphis Tour en 2020 pour laquelle nous avions laissé un commentaire exceptionnel, nous revenons d’Egypte…
Je recherche une croisière pour deux adultes de + 75 ans (avec repas etc..)pour visiter l'Egypte soit les pyramides le long du Nil et visite au Caire de son…
En octobre 2026 nous partons mon épouse et moi pour une croisiere sur le NIL Ma question, est ce que ils prennes l argents en EUROS pour dépense personelle…
Il me semble qu'il faut laisser un acompte en arrivant sur le bateau de la croisière du Nil, et qu'il est possible de payer en cash (en EGP). Pouvez-vous me…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED