Retour de l'hôtel Beach Albatros à Hurghada et commentaires sur les excursions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir, Nous revenons de notre premier voyage en Egypte à Hurghada à l'hotel Beach Albatros via Look Voyages, avec ma femme et mes 2 enfants.

Voici mes remarques et impressions sur ce voyage qui pourront vous aider à organiser le votre, et éviter les ecueils.

L'hotel Beach Albatros est très bien, les chambres spacieuses. Par contre, dans le batiment central en tout cas, assez bruyant : le matin réveil par les hommes de ménages et le soir par les russes et allemands qui se couchent sans se soucier des autres qui essaient de dormir. Pour les gens qui recherchent le calme, attention l'aéroport est à 7 ou 8 km, donc on entend bien les avions aterrirent le matin et le soir.

Coté restauration c'est très correct; surtout pour les enfants, même si très européen et peu varié (pates, pizza, frites...) mais toutefois quelques légumes cuisinés façon egyptienne. Plusieurs restaurants, mention spéciale au Coq d'Or avec sa terrasse devant les piscines. Il y a aussi le restaurant italien plus chic avec le plat à payer en plus, meme pour le all inclusive. De façon générale attention aux crudités pour éviter la tourista. La formule all inclusive est bien, mais les cocktails ne valent pas grand chose (vins rouge et rosé corrects, bière quelconque). Côté animation, l'équipe look sympa et dynamique. Pour les familles : super. Si vous voulez rester à bronzer 8 jours au bord de la piscine et de la plage c'est l'idéal. Vous avez aussi 3 courts de tennis, un cours de squash, un mini golf, des tobogans très sympas (penser à la bouée pour les enfants). Pour le snokerling : très beau fond marin même à 20 mètres du bord de plage (il y a une petite épave juste devant), beaucoup de choses à voir tout près de l'hotel dans la mer Rouge. Je ne suis pas sur qu'on voit bcp plus de choses sur l'ile de Tobia proposée par l'hotel à 45 Euros / personne. Penser à la combinaison pour le mois de février mars ou avril, lorsque le vent se lève on a un peu froid sur les bateaux qui vous emmènent en excursion.

Pour les excursions avec le TO (look) ; attention aux arnaques. Nous avons choisi de faire le Caire, car nous ne concevions pas de venir en Egypte et de ne pas voir les pyramides. Grave erreur à partir d'Hurghada ! Si vous voulez decouvrir l'egypte coté historique et culturel préférer la descente sur le Nil. Nous avons donc pris l'excursion pour le Caire le jeudi par l'hôtel. Départ à 2h00 du matin de l'hotel et retour le soir à 23h30.... Tous les hotels qui organisent des journées 'overdays' doivent choisir Louxor le mardi et Le Caire le jeudi : nous l'avons su après par le guide touristique qui nous a fait la visite du musée du Caire... Vous arrivez au musée du Caire à 10h00 et il y a peut-etre 7500 personnes qui arrivent en même temps (150 cars x 50 personnes; ca doit faire le compte). Votre guide, qui vous prend par groupe de 20 ou 30 personnes, se casse la voix pour vous faire la visite: il y a un tel brouhaha, que vous n'entendez pas ses commentaires même si vous êtes à proximité. Vous avez l'impression d'être dans le metro parisien aux heures de pointes (pour voir le masque de Toutenkamon s'est terrible). C'est un tourisme de masse vraiment décevant où on a l'impression que le touriste est exploité. D'autant plus vrai aux pyramides, que vous voyez l'après midi à 15h00 après un déjeuner somme toute banal (compris dans l'excursion), avec les arnaques des chameliers qui vous proposent de monter sur leur chameaux gratuitement puis vous demande le bakchic si vous voulez redescendre... Puis enfin le Sphynx à 15h45; le temps de faire la queue pour rentrer il est 16h00; vous prenez une photo et les gardes vous sifflent dans les oreilles pour vous mettre à la porte car le site ferme à 16h00. Certains touristes qui ont fait 7 heures de route ne pourront pas voir le Sphynx de près... Je n'ai pas de solution miracle à proposer mais je déconseille l'excursion au Caire à partir d'Hurghada (trop loin) et manifestement le TO qui fait payer 85 Euros la journée s'en tire bien.

Nous n'avons pas fait Louxor mais apparement même problème de tourisme de masse avec visite obligatoire des boutiques "officielles" de souvenir. Apparemment la sortie en Quad et Chameaux avec diner sous une tente avec les bedouins est très sympa par look voyages.

En conclusion, plutot déçu de l'Egypte par ce coté tourisme de masse. Et aussi surpris que le gourvernement egyptien ne protège pas du tout les sites prestigieux comme le plateau de Gizeh ou les sites de plongée qui sont envahis de bateau des touristes venus faire du snokerling.

J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes ayant eu une expérience similaire et avoir leur commentaires.
ZO Zouloudement ·
Bonsoir François, Je rentre juste d'Egypte (cet apres midi) ou j'ai pu passer 10 tres belles journées en organisant mon voyage seul. Dans ton message ru as l'air de te plaindre du "tourisme de masse"...et je suis d'accord avec toi, ce n'était pas facile pour moi de trouver "les bons moments" pour visiter les principaux sites "tranquille". Si, je conseille vivement aux "routards" d'aller dans la vallee des rois, au musee du Caire...entre 12h30 et 13h30...les bus (pleins!) sont partis manger... Mais si je lis bien ton message, ce tourisme de masse dont tu plaint...tu en es un des acteurs! Tu faisais partie de l'un des 150 bus qui ont envahi le musée ou les pyramides...non? Et je ne parle même pas de la semaine à Hurgada...symbole même du tourisme de masse. Tu évoques la piscine, les pizzas, l'animation...et les 2, 3 excursions "culturelles" pour "faire" (j'ai horreur de ce mot) le Caire ou Louxor en 1journée...En effet, tu n'as pas vu l'Egypte, ni les égyptiens. Mais par contre je peut très bien comprendre ce tourisme de masse : ce n'est forcement facile de tout organiser soit même, le manque de temps, l'envie de se reposer, des prix attractifs...mais alors ne pas se plaindre envers ces masses qui ont fait exactement comme toi! Non? Enfin, " sympa, le diner sous la tente avec les bedoins"...honnetement, tu crois vraiment que ce sont des vrais bédoins?...il s'agit d'un grand camping...pour la masse... Pour terminer, je te conseille la prochaine fois de partir par toi même, de fixer ton itinéraire ou mieux de te laisser porter au rythme des rencontres... (on peut tous t'aider sur le Forum)...et tu éviteras de faire partie de ce tourisme de masse. bonne soirée sylvain
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."( Saint Augustin)

La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie. (proverbe japonais)
EV Eva10 Regular ·
Merci Franc pour ces informations.

je pars dans cet hotel en avril avec mes 3 enfants. Partant avec mes 3 enfants j'ai justement l'intention de faire du tourisme de masse 😛, car prix hyper attractif, départ de Belgique, envie de rien faire et de me reposer et là j'assume totalement.

j'ai tout de même 2 petites questions sur la plage les enfants peuvent ils marcher pieds nus sans risques de se blesser? Ne partant pas avec look est il possible d'assister à leur spectacle le soir tout de même?

Par avance merci!
Eva
FR Franc49 ·
Bonsoir Sylvain,

Merci pour tes conseils. Effectivement, le manque de temps pour préparer le voyage a fait que je me suis adressé à une agence de voyage en France qui a tout organisé pour moi. Nous avons pu nous rendre compte que la formule "Club" ne nous convenait pas du tout.

Je pensais qu'il n'était pas possible de partir en "routard" en Egypte du fait de l'insécurité. Tu me confirmes que l'on peut se ballader librement sans passer par un TO ? Dans mes autres voyages (Reunion, Maurice, Grèce, Canada), nous avions pris le routard et nous avions organisé notre propre itinéraire sur place avec voiture de location et hotel. Dans ce contexte, c'est beaucoup plus plaisant que ce que j'ai vécu en Egypte. Si tu me confirmes que l'Egypte peut se découvrir en "routard" (sans avoir un point de chute local) alors là je regrette vraiment car tous les avis m'ont déconseillés de le faire par mesure de sécurité pour ma famille. Merci de ton avis sur le sujet. François
ZO Zouloudement ·
Bonsoir, Je confirme que l'on peut voyager "en routard" avec autant de facilités que si tu étais parti en Espagne, France ou Italie... Le pays est très sécurisé et sur. et puis c'est vraiment facile de trouver un billet de train, un hotel de libre...ou de choisir ton propre restaurant... Voili sylvain
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."( Saint Augustin)

La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie. (proverbe japonais)
SA Sandrapapoo Regular ·
Je confirme ce que Sylvain a dit : l'Egypte peut se visiter en "routard". Je m'y suis souvent rendue seule : je n'ai jamais eu de problèmes. Les égyptiens adorent les enfants : vous serez d'autant mieux accueillis et protégés avec eux! Je m'y sens plus en sécurité le soir, seule en rue que la journée en Belgique! Un voyage en Egypte se prépare. Sachez que là-bas, tout (ou presque) se paie. Ne soyez donc pas étonnés lorsqu'on vous demande un soi-disant bakchich lorsqu'on vous fait monter sur le dos d'un chameau. Le tourisme est un business très lucratif. Comme le dit Sylvain, le tour en Quad dans le désert et la visite chez les bédouins, c'est du toc! C'est un business monté de toutes pièces. Bref, un piège à cons 😉 Si vous voulez éviter le tourisme de masse, évitez les groupes... Il y a pas mal de gens ici sur le forum qui peuvent vous aider pour visiter l'Egypte sans TO...
Sandra
CA Catw Veteran ·
Comme cela a déjà été dit, l'Egypte peut parfaitement se visiter en Routard. Du moment que tu parles anglais, c 'est très facile et pas cher, il suffit d'acheter un guide de type Routard qui explique tout !

Il ne faut JAMAIS écouter les "amis" ou "la famille" qui te disent que c'est dangereux. Ils n'ont généralement jamais mis les pieds en Egypte, ou alors via Marmara ou tout autre TO faisant dans le tourisme de masse. Il est évident que les agences en France puis les guides en Egypte te diront toujours que c'est dangereux car le tourisme de masse, c'est la poule aux oeufs d'or ! A chaque fois que ton guide t'emmène dans une boutique, 70% du prix de ce que tu achètes lui est reversé en guise de commission...

On est des centaines de Français à vivre en Egypte, et des milliers d'Occidentaux, et franchement on se marre lorsqu'on rencontre des touristes qui nous disent que "Ouh, c'est dangereux de visiter seul". Comme cela a été dit, il est aussi facile de visiter l'Egypte seul que l'Espagne ou l'Italie, du moment évidemment que tu parles Anglais ou Arabe.

Comme on dit, tu as tendu le bâton pour te faire battre à partir du moment où tu as mis les pieds à Hurghada. Visiter avec un tour opérator, c'est aller d'une zone Disneyland à une autre. Au Caire, il y a des merveilles absolues comme le quartier du Caire islamique ou les pyramides de Dashour en plein désert, et tu peux être sûr que les TO ne t'y emméneront jamais car il n'y a pas sufissamment d'argent à se faire et puis c'est tellement plus simple de parquer son troupeau de touristes au même endroit que tout le monde...

En bref, la prochaine fois, organise ton voyage par toi-même et tu découvriras un pays extraordinaire, bien loin des clichés produits par le tourisme de masse. Etre seul(e) face au masque de Toutakhamon, c'est parfaitement possible lorsqu'on voyage par soi-même et qu'on va au Musée en dehors des heures de visite des groupes...
CA Catw Veteran ·
J'ajoute que c'est réconfortant de voir une personne qui a été à Hurghada avec un tour opérator être capable de comprendre qu'elle a été traitée comme du bétail.

Je suis toujours consternée, lorsque je croise des touristes dans l'avion, de constater à quel point ils avalent la mauvaise soupe qu'on leur sert sans protester. C'est parce que les touristes occidentaux sont complètements passifs qu'ils se retrouvent à ne pas visiter le temple de Louxor pour être traîné dans une boutique de faux albâtre à la place... Effarant aussi de voir des touristes accorder naïvement foi à toutes les bêtises que leur guide leur a débitées, du typee l'Egypte est une merveilleuse démocratie, l'excision n'y existe plus depuis longtemps et c'est super dangereux de mettre un pied en dehors de l'hôtel seul...

Je t'invite à visiter ce merveilleux pays par toi-même, histoire d'oublier les mauvais souvenirs de ton voyage en bétaillère !
SE SeniorCH Globetrotter ·
"Etre seul(e) face au masque de Toutakhamon, c'est parfaitement possible lorsqu'on voyage par soi-même et qu'on va au Musée en dehors des heures de visite des groupes... "

Bonsoir,

Même le matin à l'ouverture, si on connaît, on est seule aussi car les TO partent par la droite et font le tour dans l'autre sens: ils finissent par Toutankhamon (si on entre et on file par l'escalier de gauche: pas un chat).

Vivement que j'y retourne !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SE SeniorCH Globetrotter ·
Rebonsoir,

Je crois qu'il ne faut pas être aussi catégorique. Il y a vraiment des gens (j'en ai dans ma famille) qui ne sont tout simplement pas capables d'organiser eux-mêmes un voyage. Ils ne sont pas plus idiots que vous et moi (je pense à un cousin, profession libérale et sa femme, mère au foyer), mais jamais au grand jamais ils n'achèteraient un vol sec et choisiraient leur hôtel ! Plutôt rester à la maison ! Non, non, Madame choisit sur catalogue sans vraiment aucune idée sur aucun pays.

Reconnaissez qu'il faut du temps pour préparer un voyage et que la majorité de nos/vos compatriotes, après 8 heures de boulot, rentrent crevés à la maison, et n'ont pas forcément envie de passer quelques heures sur leur ordi, pour autant qu'ils en aient un. Tout le monde ne travaille pas dans un bureau et ne sait pas utiliser Internet.

Mes cousins ne partent qu'en voyages organisés, ils ont une photocopie de l'itinéraire avec le détail de chaque journée et gare au guide s'il manque une visite ou un arrêt pipi. J'en pleure chaque fois qu'ils me racontent leurs vacances, mais eux aussi sont désespérés quand je leur raconte les miennes !

Ils sont persuadés que leurs voyages sont magnifiques, ils sont très heureux comme ça et me plaignent de ne pas faire comme eux. Ils n'ont tout simplement aucune envie de voyager autrement et ils ne sont pas les seuls. Mais d'ici à les traiter de bétail, vous y allez un peu fort, quand même.

D'ailleurs, je crois bien que je vais me payer une petite semaine à Marrakech et où ça ? au Club Med Medina, sur la place Jemaa el-Fna😛 qui fait aussi hôtel, me semble-t-il.

A moins qu'on me signale un autre hôtel tout aussi bien placé (pour une flemmarde âgée) ?

Merci, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
PY Pymousse Regular ·
Bonjour, tes enfants pourront se baigner sans risque de coupures s'ils restent dans l'espèce de lagune juste en face de l(hôtel.Vous par contre, n'hésitez pas à aller sur la droite où se trouve la barrière de corail et là poissons multicolores à gogo...Pour les spectacles, pas de prob, ouverts à tous... Bonnes vacances
HU Hurghada Regular ·
Salut

Je voudrais repondre a quelques points sur votre commentaire

Egypte, Red Sea, tourisme de masse : c est vrai mais que faire ?

Beach Albatros je le connais parce que j y ai travaillé Avant l hotel etait en formule libre c est a dire chambre avec petit dejeuner, DP ou pension complete

L hotel etait de qualite a cette epoque La clientele aussi etait differente

Depuis la formule all incluse tout a change la qualité surtout et les nationalites aussi Mais c est valable pour de nombreux hotels

Cote excursions sur les sites de plongée les recifs sont beaucoup plus jolis faune et flore Meme si parfois a deplorer masse de touristes

Cote Visite Le Caire ou Louxor sur que dans les hotels il y a interet de vendre c est le business Exploité: je le suis aussi quand je reviens en France

Maintenant beaucoup de petites agences en ville propose les memes visites et ce tous les jours de la semaine et a des prix plus faibles Ignorance du touriste ? meconnaissance du pays ?craintes bien souvent injustifiées? etc.....

Cote prix que dire: chacun est libre de payer si le prix lui semble justifié Ou alors faire plusieurs fois la meme excursion avec differentes agences et apres, pouvoir comparer les differences

Cote reglementation ici c est l AFRIQUE et dans beaucoup d autres pays tels que Kenya, Tanzanie, Cote d Ivoire, Senegal et l enumeration est longue ..................... Le touriste se sent desoriente et ne comprends pas

Mais rassurez vous touristes, residents, ou Egyptiens tout le monde se pose des questions Mais peux t on apprendre en 1 ou 2 semaines, 2000 ans de civilisation ????

En Afrique on dit " Vous avez la montre, nous avons le temps "

Je crois que cela resume une philosophie de vivre peut etre avez vous perdu cela ?????

C est dommage mais je crois que vous avez peut etre une mauvaise image de L Egypte mais la faute de qui ????

Peut etre LE PROFIT est la cause de tout cela

Cordialement

Patrick

patrickdegraeve@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like