L'Égypte seule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé sur ce forum mais les posts datent déjà de quelques années alors je préfère relancer le sujet.

Je souhaite visiter l'Egypte depuis très longtemps, la situation du pays m'avait fait abandonner mes projets mais j'y songe à nouveau.... Tout d'abord, on m'a déconseillé cette destination sans relation avec le fait que je souhaite la découvrir seule! Alors est-ce vraiment trop utopique de vouloir voyager dans ce pays en 2017? Ensuite est-ce risqué pour une femme seule? Je suis habituée à voyager seule et je trouve que ce n'est jamais particulièrement simple mais je ne me suis jamais retrouvée en mauvaise posture, toutefois je ne souhaite pas tenter le diable, le voyage doit rester un plaisir. Vaut-il mieux se trouver des contacts dans le pays? Une femme seule occidentale habillée sobrement se fait-elle aborder? De manière "gentille" ou cela peut-il être agressif? Je n'ai pas encore mon itinéraire précis en tête mais je pensais rester dans la région de Louxor, peut-être visiter un peu le désert blanc mais à ce moment avec un encadrement bien sûr. Donc je pense que ma question porte essentiellement sur Louxor...

Merci d'avance
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
CA Cambrousse Globetrotter ·
il y a eu des posts plus récents sur le sujet ...

je vous cite "je suis habituée à voyager seule et je trouve que ce n'est jamais particulièrement simple" en quoi avez vous trouvé que ce ne soit particulièrement facile de voyager solo ?

voyageant solo aussi, particulièrement au Maghreb et en Afrique subsaharienne, je n'ai pas trouvé que cela soit différent d'un voyage en compagnie. au niveau organisation, hébergements, visites, restaus etc (je ne parle pas de l'Europe, ou même en France, là ça peut être autre chose, encore que)

je ne sais pas pour l’Égypte, mais je n'ai jamais été "agressée", parfois draguée oui, mais ça se négocie avec un peu de patience et d'humour et ça a toujours été moins vulgaire que les réflexions diverses des trottoirs parisiens. oui, il faut s'habiller de manière judicieuse, les shorts ras des fesses et les top aux décolletés avantageux, on oublie. 😉

perso donc, l'Egypte me tente mais pas plus que cela, mais si j'avais, en ce moment, envie d'y faire un tour solo, j'irais 🙂

bonne route

oui, les livres en vacances, c'est le bonheur
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PT Ptitournesol ·
Merci pour votre réponse.

Je n'avais pas trouvé les sujets plus récents, désolée...Je suis nouvelle sur le forum et ne maîtrise pas encore très bien.

Pour les shorts ras les fesses, je n'en porte déjà pas en France, donc c'est pas un souci! 😉Evidemment, je ne me questionne pas pour de simples règles de bon sens et je sais très bien qu'en France, on peut tout aussi bien se faire agresser.

Je voulais juste savoir comment les femmes seules qui avaient voyagé en Egypte avaient ressenti l'atmosphère générale à leur sujet. Car ne soyons pas de mauvaise foi, si je compare par exemple un séjour au Japon et un séjour au Maroc, je n'ai pas ressenti les choses de la même façon en tant que femme seule. Au Maroc, j'ai été abordée quotidiennement, la plupart du temps par curiosité, très souvent avec gentillesse mais parfois aussi avec une pression très gênante. Ca ne m'a pas empêchée d'adorer le pays et sa population mais je souhaite savoir à quoi m'attendre, n'étant finalement pas familière avec le Maghreb. Votre réponse me réconforte, c'est aussi pour ça que j'ai relancé le sujet car on lit tellement tout et son contraire sur internet que ce que j'apprécie le plus est l'avis des vraies voyageuses.

Pour le fait de ne pas trouver simple de voyager seule alors que c'est ce que je fais à 80% du temps, oui pour ma part je trouve ça plus complexe de tout organiser seule, lorsqu'on est seule loin de chez soi, un petit évènement anodin peut prendre plus d'ampleur que si l'on a quelqu'un avec qui le partager. Mais je parle pour moi, c'est aussi un choix de ma part alors j'accepte les avantages et inconvénients qui en découlent.🙂
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
CA Cambrousse Globetrotter ·
J espere que vous aurez des temoignages de filles qui sont allees solo en egypte.

Buen sur que Japon ou Maroc ce n est pas la meme chose. Je compare avec la France dont j ai experimente le niveau de courtoisie sur ses avenues ses trains ses cafes... . J experimente toujours et c est bien desolant. Je me sens tout a fait bien au Maroc en regard de ca. Ca drague mais j ai jamais entendu d insultes. En France , si. Jeune ou moins jeune meme combat. 🤪

On est toutes differentes.. J aime projeter mes vadrouilles solo. Je trouve ca facile.bon je n ai jamais eu de gros souci. Mais comme vous dites... Tout est relatif. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymansalahe ·
Bonjour, Nous sommes ici en Egypte. Nous voyons beaucoup de femmes touristes qui voyagent seules parmi les villes d'Egypte du sud vers le nord, n'ayez pas peur lorsque vous vous promenez seul ,
Ayman salah
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , j'ai lu plusieurs fois votre message par hasard et, comme je voulais en avoir le coeur net , je vais demander un peu plus d'infos ... Pourquoi en Egypte ( et accessoirement, mettre en évidence le fait d'y aller SEULE ) ? Désolée mais, pour pas mal de gens, çà ressemble à une provocation : une femme, jeune selon votre profil, déjà en Egypte ( nous y allons à 2, avons un âge certain et déjà, on nous considère comme à 1/2 fous par ici... ) et vous dites n'avoir aucune ou quasi aucune expérience des voyages seule !

Si je vous suis et vous réponds sérieusement, je pense que l'Egypte n'est pas le pays adéquat pour apprendre à voyager seule, en tant que femme . Vous n'allez pas passer inaperçue et serez l'objet de nombreux regards . Bien sûr que vous vous ferez aborder, et pas seulement parce que vous êtes une femme, pour l'achat d'une chinoiserie quelconque, pour faire un tour en calèche ou pour autre chose de moins net : il faudra, idéalement, refuser, refuser en encore refuser mais avec le sourire ... : êtes - vous prête à cela ? Femme ou non, on vous proposera et on essaiera de vous monnayer souvent qq chose et, comme vous refuserez, ce ne sera pas bien accepté : le pays et ses habitants ont changé, et pas en mieux : niveau de vie, emplois , ... depuis 13 ans que nous y allons . Parfois, cela sera agressif, verbalement parlant ... : allez - vous supporter ?

Quelles sont vos motivations ? Avez vous une envie féroce de découvrir la civilisation de l'époque des pharaons, êtes vous mordue d'archéologie ... ou bien êtes - vous simplement curieuse, pour le fun ou autrement, de voir par vous même le pays du XXI s. qu'est l'Egypte ?

Quant au Désert Blanc, oubliez ou alors, c'est que vous rêvez tout éveillée : la zone est fortement déconseillée car contigüe avec la Lybie et donc ... mais apprenez vous même : lisez, mais les BONS ouvrages .

Mettez nous donc une réponse : je ne vous ai pas beaucoup lue, ces temps - ci ... Bonne journée .
Brigitte
PT Ptitournesol ·
Bonjour,

A se demander pourquoi on ne m'a pas beaucoup lue, quand on voit des messages péremptoires comme le votre....

Pour le désert blanc, je posais la question. Si je posais la question, c'est bien parce que je souhaitais des avis de personnes qui connaissaient la réalité.

Je n'insiste absolument pas sur le fait de partir seule, je poste dans un forum qui s'appelle "voyager au féminin", c'est bien normal que j'en parle puisqu'il s'agit de l'objet de mon post! Je n'ai jamais dit que je n'avais pas l'habitude de voyager seule bien au contraire, j'ai juste répondu à une précédente forumeuse en disant que l'organisation était différente et m'apparaissait parfois plus compliquée et ceci JUSTEMENT parce que je voyage toujours seule depuis 20 ans maintenant, j'ai déjà voyagé seule sur de longues périodes en Asie, en Afrique et en Amérique et l'Egypte ne serait pas ma première expérience au Maghreb. Le harcèlement agressif ici ou ailleurs , je connais. Je ne suis pas une rêveuse folle, je vous remercie. Je poste justement sur un forum pour me renseigner.

Maintenant si vous pensez que mon message est une provocation, je ne continuerai pas plus loin et ne partagerai pas avec vous les raisons de mes voyages. Il me semblait que les voyageuses solo pouvaient être solidaires et partager leurs expériences sans préjugés mais je me rends compte qu'au final le véritable ennemi de la femme... c'est la femme...Je vous remercie néanmoins pour les informations que comportent votre post sur le pays à l'heure actuelle.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
PT Ptitournesol ·
Merci à tous pour vos interventions.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , avoir d'avoir lu la kyrielle de messages qui viennent d'arriver, je lis le vôtre et j'y réponds de suite ... Je n'ai pas dit ( du tout ) que votre idée d'aller seule en Egypte état une provocation . J'ai dit que le fait que nous allions, nous, et à 2, et d'un âge certain, qui avons l'habitude du pays et aussi un cercle de personnes qui nous connaissent là bas, nous faisait passer pour quasi fous auprès d'amis et de connaissances , Ce sera d'autant plus le cas pour vous qui y irez seule : dites-moi que çà vous est égal, soit .

Cependant, quand vous demandez si vous risquez ( ! ! ! ) d'être abordée, je suis sûre que vous n'avez pas l'habitude de voyager dans ce genre de région et chacun a sa propre réaction vis à vis de çà : il faut voir ce que vous en pensez et comment vous réagirez ; ce n'est pas typique d'un voyage seul(e) ! Il ne s'agit d'un harcèlement agressif que TRES rarement mais, à la longue, ...

De même, quand vous dites ( voir votre profil ) que vous êtes" Contemplative, ..., , curieuse et rêveuse, ... , très bien mais ce ne sont pas des qualités que vous pourrez facilement utiliser ou combler en Egypte, mis à part la curiosité . J'aurais mieux compris : fan d'histoire de l'art, mordue d'archéologie ... ou de rando et plongée .

Bonne route ... et bonne journée .
Brigitte
CA Cambrousse Globetrotter ·
peut-être serait-il plus sage de répondre précisément aux questions posées, en évitant les jugements à l'emporte pièces, en évitant aussi de penser que votre expérience est l'expérience de référence, en ne dressant pas un procès en "profil" psychologique de la voyageuse-type pour se rendre en Egypte, en n'envoyant pas balader d'un revers de main l'expérience annoncée ("je suis sûre que vous n'avez pas l'habitude de voyager dans ce genre de région")

cela frise le ridicule et surtout la mauvaise éducation.

et autant qu'on y est : je pense que l'on se contrefiche de ce que pense vos voisins et vos amis de vos destinations de voyages et de la manière dont vous vous y rendez. qu'est-ce que cela a à voir avec la question posée ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour et bravo : super , l'agressivité !

Je préfère le prendre avec humour : le ridicule, oui, on me l'avait déjà fait, mais la mauvaise éducation, non : c'est nouveau et, à mon âge, je ne changerai plus, faudra que les autres s'y fassent . Je pense que vous m'avez mal cernée et peut-être que le fait de voyager seul(e) vous a interpelée ou attendrie : il m'arrive de voyager seule aussi, c'est mieux que mal accompagné(e). Remarquez bien que je digresse, je sais que çà n'a aucun rapport avec ... quelle question, dejà, et que vous vous en contrefichez : j'ai bien compris la leçon .

Alors, bonne route, seul(e) ou non . Vous m'avez gâché mon dimanche, bon dimanche à vous !
Brigitte
EM Emadhamed ·
Rebonjour Je pensequ'ilya certaines personnes qui prennent leur mauvaise expérience comme référence , qui impose aux voyageur de partager le même point de vue , qui essaie d'orienter les voyageurs pour d'autres destinations . Petittournesol , voyager en Égypte ne mène pas vraiment de risque au moins Ilya plus de risque en France qu'en Égypte et plus de sollicitation en France qu'en Égypte . C'est vraiment dommage que certains gâchent le plaisir des autres , fallait mieux répondre aux questions point , pas de dire des rumeurs et d'attaquer les autres et de les empêcher de faire ce qu'ils veulent faire. Si on a peur on n'ira nul part . Si vous avez besoin tournesol n'hésitez pas Bonne journée à tous
PT Ptitournesol ·
Bonjour

A Brigitte42, j'aimerais bien que vous arrêtiez de tirer des conclusions suite à quelques mots que l'on emploie ou quelques phrases de profil. Je ne savais pas qu'être contemplative et rêveuse excluait de pouvoir être férue de l'histoire de l'art ou fan de randonnée!! Sachez que je m'y entends très bien en art, que j'ai déjà avalé de très nombreux kilomètres à pieds et que j'ai eu des emplois et fait du volontariat très physiques dans des lieux loin de tout et sans aucun confort. Eh oui on a le droit d'être multiple. Mais quel rapport? On dirait un entretien d'embauche où l'on définirait si l'on a le droit de voyager et de poser des questions. Il y a des gens qui ont le droit d'aller dans certains pays et d'autres non? Et je ne demande pas si je risque d'être abordée en tant que touriste par des vendeurs ou autres (bien sûr que si je l'ai vécu, voyons!) mais bien s'il y a un risque plus agressif pour une femme seule. Oui je répète ces 3 mots risque + femme+ seule même si ça semble vous chagriner. Car oui voyager seule ou accompagnée, c'est différent, si vous ne l'avez pas remarqué, c'est soit que vous ne vous êtes pas aventurée bien loin, soit que vous vous voilez la face. Il m'est arrivé de voyager à certains endroits où j'étais la seule femme dans la rue et bien sûr que ça attirait le regard et les questions.

Maintenant voilà, je me justifierai plus envers vous, je ne voudrais pas que l'on gâche d'autres de vos journées!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
PT Ptitournesol ·
A Emadhamed, Rassurez-vous, je ne prends jamais en compte le témoignage d'une seule personne pour me faire ma propre opinion, je demande des avis, j'en tiens compte mais je ne me base pas seulement là-dessus pour visiter ou non une destination.

Merci pour vos conseils également. Vous avez parfaitement raison sur un point : si l'on a peur, on n'ira nulle part. De ce que j'ai pu vivre en voyage, j'en retire une chose, sa propre expérience sera toujours différentes de celles des autres.

L'Egypte est un pays magnifique, je sais qu'il souffre beaucoup de la perte du tourisme et du climat de peur perpétré par quelques personnes qui ne sont pas l'essentiel du peuple egyptien. J'espère que les visites continueront malgré tout, amicalement.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Re ... J'ai oublié de signaler, à vous et à Emadhamed, en particulier ( celui qui pense que je lui veux du mal , et à l'Egypte toute entière , et que j'ai eu de mauvaises expériences , ...) le carnet que j'avais écrit il y a un mois, truffé de photos relatant certaines expériences et qui a décidé de nombreuses personnes à partir découvrir le pays :

Sous mon pseudo, un carnet : Levers et couchers de soleil, en Égypte... (22 juin 2017) . Je vous le conseille, çà vous éclairera ! ( C'est le cas de le dire ... )

Adios ...
Brigitte
PT Ptitournesol ·
Eh bien je vous remercie pour cela, je ne manquerai pas de la consulter avec intérêt (sincèrement)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
LO Lolobibop38 ·
Coucou ptit tournesol...

Moi aussi je prévois un voyage SEULE en Egypte en novembre. Et en octobre, au Maroc... Si tout ce que j'ai lu sur le Maroc est vrai ("harcèlement de rue= sport national"), alors je devrais rester cloîtrée chez moi en tremblotant. J'ai toujours voyagé seule et j'ai fait des pays catégorisés comme dangereux (par exemple l'Iran ou la Palestine) seule, c'est sûrement les deux pays où je me suis sentie le plus en sécurité... Surtout en Iran!! Si tu veux m'accompagner en Egypte, tu es la bienvenue! Et moi aussi je suis rêveuse... il n'empêche que je me débrouille mieux que n'importe quelle personne qu je connais et qu'au mois, j'ai les c*****es de partir seule, alors que tous les gens que je connais (surtout les femmes) ont peur de partir ne serait-ce qu'en Italie tout seul.
DJ Djallila07 ·
Bonjour, Je suis allée deux fois en Egypte avec une amie.. ils ne nous aient rien arrivées.. nous avons pris le train.. Nous avions même la 2ème fois une voiture pour aller du Caire à Dahab.. retour au Caire.. Nous avons toujours été conseillées... et n'avons eu aucun problème. Donc on peut voyager en Egypte.... en tant que femmes. Il faut être prudente.. et être assez ferme quand on vous accoste.. comme partout.. je pense non? Bonne soirée
LO Lolobibop38 ·
Merci pour ta réponse, oui en tant que femme il faut être ferme si on ne veut pas être accompagnée par un homme, mais c'est vrai, comme dans tous les pays du monde!
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Djallila , je commence à penser que c'est de la persécution : pas de vous, bien sûr, vous n'y êtes pour rien et excusez-moi si je suis un peu amère ...

Les forum, mal employés, sont une chose dangereuse ; les avis sont mal interprétés, les rumeurs et ragots amplifiés et se transmettent de l'un à l'autre sans relecture ni réflexion !

J'ai écrit un avis que vous pouvez relire : jamais déconseillé à quelqu'un de s'y rendre et j'y vais moi - même chaque année ; pas seule mais à 2, comme vous . Peut-être que çà ne compte pas et que comme à moi, on va vous dire qu'on ne vous a rien demandé et, comme à moi , que vous vous déplacez comme vous voulez, avec qui vous voulez : on s'en contrefiche ( sic ) ! ! !

Cependant, il ne faut pas rêver tout éveillé et penser que c'est forcément plus simple et plus tranquille qu'en Europe et que tous sont beaux et gentils ! ! !

Ma conclusion sera la même que la vôtre : On peut voyager en Egypte.... en tant que femmes . Il faut être prudente.. et être assez ferme quand on vous accoste ...

J'en ai fini sur le sujet ; je vous dis merci de votre témoignage . Bonne soirée à tous .
Brigitte
DJ Djallila07 ·
Je suis tout a fait d accord avec vs...
KE Kenz59 ·
Bonjour,

J'ai visité l'Égypte en plein printemps arabe et je n'ai eu aucun soucis particulier à signaler si cE n'est quelques commentaires salaces que j'ai Deja eu l'occasion d'entendre en Asie, en Amérique ou ... en France .

Et cela ne m'empêche d'y retourner fin septembre .
Ness
AY Aymansalahe ·
Merci K enz , d'avoir transmis la vraie image du peuple égyptien,
Ayman salah
PT Ptitournesol ·
Merci à tout le monde pour vos avis 😉 c'est très enrichissant de vous lire!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
PT Ptitournesol ·
Lolobibop38, peux-tu m'envoyer un message privé? Je vais peut-être aussi partir en novembre!

Pour le Maroc, pas d'inquiétude, tu verras, c'est un pays superbe et les habitants sont généreux. Il faut juste ne pas faire confiance à n'importe qui, comme partout.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain

You might also like