Salut David,
Je ne me connecte plus très souvent sur ce forum, alors ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai vu le PM que tu m'as envoyé. Je vais donc te répondre en même temps pour El Chaltén, Ushuaia et Esteros del Iberra. :D
1) El Chaltén : t'as déjà eu plein d'infos de la part des autres, mais j'aimerais juste ajouter qu'à El Chaltén tout est très cher. Pour ma part, j'ai campé dans les campings gratuits disséminés dans les montagnes. C'était vraiment super. Se réveiller avec le vacarme du torrent, se laver les dents et se faire le thé matinal avec l'eau du glacier (et sentir ensuite le sable fin entre les dents), voir le lever du soleil sur les montagnes... c'était vraiment merveilleux. Je te recommande vivement de dormir au moins une nuit dans l'un de ces campings (le matos est à louer pas trop cher dans des petites boutiques à El Chaltén).
2) Ushuaia : c'est vrai qu'on est un peu déçu, en découvrant que Ushuaia n'est plus une petite ville de pionniers mais un grand centre touristique, avec ses rues pleines de boutiques chères, donnant le sentiment d'être dans une station de ski hupée en Suisse... Cela étant, les paysages sont très beaux.
Sur mon blog tu peux trouver plusieurs idées de choses à faire & visiter : je recommande vivement l'ascention du Cerro Alvear. Il faut s'accrocher, mais c'est inoubliable ! (tu peux trouver les articles sur mon blog ici :
http://www.fosenbauer.com/blog/plugin/tag/ushuaia ). La visite des iles Bridges (et notamment de l'ile H) vaut également la peine. Evite les gros navires et préfères plutôt les petites compagnies, comme Las Tres Marias. T'es seulement à 5-6 sur le bateau, qui peut du coup plus s'approcher des animaux sans les déranger.
Enfin, si tu veux passer une journée tranquillou, dans un paysage somptueux, tu peux louer une voiture et aller voir l'Estancia Haberton (ou y aller en bateau). C'est très sympa !
3) Enfin, pour répondre à ta question concernant l'Esteros del Iberra. Oui, 2 jours suffisent pour visiter. Je n'y ai passé que 2-3 jours également. C'est immense, certes, mais la plupart des coins à visiter absolument ne sont accessibles qu'en bateau et sont assez proches de la Colonie (seul endroit où on puisse séjourner).
Sur place, il y a toutes les infrastructures touristiques nécessaires, mais cela reste encore entre les mains des différentes familles vivant sur place. Grâce à cela, le nombre de touristes reste encore relativement limité et on arrive à se retrouver seul à seul avec la nature (avec les caïmans, vaut mieux pas... ;-))

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me laisser un commentaire sur le blog ou à m'envoyer un message via mon formulaire de contact sur le blog. Comme je dis, je ne viens plus très souvent par ici...
Bon voyage et suerte !