El Chalten en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon séjour en argentine. Grace aux nombreuses reco de certains d'entre vous (Merci Blondin en particulier) je voudrais passer 3jours à El Chalten durant mon séjour en Février. Si certains d'entre vous ont passé 2/3 jours à El Chalten, peut etre que vous pourriez me dire un peu comment cela se passe. Avez vous campé? Il y a-t-il des organismes qui sur place font des excursions pour deux trois jours? Si oui, avez vous reservé sur place?

A bientot

David
HU Huguetter Veteran ·
😉 HOLA, a Chalten tu as plein de petits hotels mais tu devrais peut etre reserver en fevrier (c' est la haute saison), il y a un cite tres bien fait :elchalten.com .Pour le parc national nous etions plusieurs et nous avons randonnes seuls (beaucoup plus economique 😏) Pour dormir dans le parc 2 solutions :le camping sur des aires delimitees ou rentrer tous les soirs a Chalten car de nombreuses balades peuvent se faire sur la journee .BON VOYAGE
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour! Tu as tout à fait raison de prévoir une incursion à El Chalten. C'est un des endroits, sinon celui, que je préfère en Argentine. Je trouve le Fitz Roy et le Cerro Torre somptueux. Le village est en lui même par son dépouillement, son ambiance un lieu impressionnant. 3 jours c'est bien pour faire une partie des nombreux trekkings possible. Cela fait 3 fois que j'y retourne et j'y retournerai .... Il est possible d'y camper ( il y a un terrain prévu à cet effet à la sortie du village, en allant vers le Fitz Roy) Personnellement je n'ai jamais campé mais je sais qu'il faut bien attacher sa tente car il y a tjrs du vent ...et quelquefois très fort. La dernière fois ( en nov dernier) j'étais obligée de m'arrêter de marcher et de me cramponner le temps de la rafale, mais à ce point, c'était exceptionnel) Le style des "touristes" est plutôt sac à dos bien que depuis cette année, on trouve des touristes plus pépère/mémère. L'intérêt de cet endroit est de marcher....C'est magnifique. Pas de pb, les sentiers sont très bien balisés et il n'y a pas besoin d'agence de tourisme. Quand tu arrives, le bus collectif t'arrête à la maison du tourisme et là tu as des guides qui t'expliquent bcp de choses, te donnent des brochures....et tu peux retourner quand tu veux pour d'autres renseignements. Par contre, si tu souhaites faire des trekkings plus compliqués que la marche, il y a un ou 2 ( je ne pense pas qu'il y en aie plus) agences. Il y en a aussi qui louent du matériel...El chalten est tout petit et tu n'auras pas de mal à trouver. Celle que j'ai vue est sur la route du Fitz Roy. Au point de vue hotel, il y a une auberge de jeunesse qui est très sympa 5 je peux chercher le nom si tu veux) j'y ai passé 3 jours en 2005 avecdes amis- ce sont des chambres à 4. Il y a aussi le dernier hotel dans le centre où je suis allée qui est pas cher . Il a des chbres à 4 pour 25 pesos mais tu peux aussi avoir une chbre particulière pour je crois 70 pesos. Son nom: AHONIKENK. Il est situé dans l'avenida central dont j'ai oublié le nom, mais facile à trouver je ne sais plus où j'ai mis la carte. Il fait les petits dej et les repas. On mange correctement et c'est pratique le soir qd on rentre crevé et qu'on a plus envie de marcher pour aller diner.Le village est petit mais très étendu. Pour tes trekkings collectifs tu peux réserver sur place sans pb ..;Moi j'ai tout fait seule chaque fois. Je me suis éclatée. La dernière fois j'ai fait la boucle deu village à Cerro Torre puis j'ai rejoint le Fitz Roy et je suis revenue parl'autre côté en passant par les lagunes. Cela fait une quarantaine de km. J'avais mon compte en arrivant! Les 300 derniers maitres, j'ai cru que je ne les finissais pas! Quand tu pars, n'oublies pas que le temps peut changer très vite: il faut prendre un coupe vent.Prends egalement une couverture de survie chez Décathjon ou ailleurs. C'est léger et ca peut servir.!!! Si tu as besoin d'aide pour d'autres endroits, je peux volontiers t'apporter ce que je sais.... Fais tu également le NOA? De mon dernier séjour ( septe à fin décembre) je n'ai pas encore mis les photos, exceptées celles des enfants de San Juan de Quillaques ( dont je m'occupe avec l'assoc que j'ai crée en France il y a 1 an) mais il y a des photos précédentes...Notamment sur la région du Sud. Tu peux aller faire un tour. http://brondy.free.fr http://perso.wanadoo.fr/fal83 ca c'est celui de l'assoc mais il faut que nous y travaillions. N'hésite pas à me contacter...;j'aime tellement ce pays que je peux passer du temps à aider ceux qui veulent le découvrir!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
BA Baz79 ·
El Chalten est vraiment un endroit sympa. Le "Village" se développe vite mais il a toujours un côté "bout du monde".

Je n'épilogue pas car tu as déjà reçu de très bons conseils.

En revanche, je te conseille en effet de réserver.

Une très bonne adresse : Albergue Patagonia (http://www.elchalten.com/patagonia/index.html) J'y suis resté 5 jours. Une véritable bonne adresse. Cécilia, qui tient la réception est super sympa et te donnera des bons conseils.

Côté resto... je te conseille le Bife de Lomo du restaurant "Fuega". Le meilleur que j'ai mangé dans toute l'argentine !

Enjoy !

Baz.
Baz Partout
BI Bigoodi Veteran ·
Hello !

J'ai moi aussi adoré ce coin : attention aux conditions météo toutefois si tu réserve (très variables) voici un petit extrait de mon carnet "patagonie" : http://voyageforum.com/v.f?post=392736;

bon vent ! * ************

El chalten : bonne surprise : une grosse partie de la route depuis el calafate est goudronnée alors que la carte ne l'indiquait pas ! Super B&B nostofagus : 100 ars cash et super resto également : le malbec allez y vraiment, c'est le meilleur que nous ayons testé pendant le voyage. la aussi les balades autour du fitz roy sont tops, mais attention certains panneaux en bois sont trompeurs et un jour, nous avons fait 8h de marche alors que nous pensions simplement faire un petit détour au départ de la pancarte (3h de plus que prévu !..et apparemment nous ne sommes pas les seuls...). Heureusement les jours sont assez longs (couché du soleil vers 20h00). Pour les ballades nous avons ensuite regretté de ne pas être restés plus longtemps (2 nuits seulement). A el chalten allez aussi déguster la biere artisanale dans le petit bar le long de la rue principale. La patronne est très sympa et l'ambiance chaleureuse.
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
AN Anacaona ·
Bonjour, à El Chalten il y a un camping, à l'entrée du Parc(le bus s'y arrête) tu peux trouver les itinéraires de rando .Tu peux faire ça en individuel, il y a des campements assez nombreux ;nous, nous avons fait 2randos mais nous avons vraiment regretté de ne pas avoir pris la tente car en AR c'est pas terrible .On trouve sans problème tout le ravitaillement, on a bien aimé El Chalten
anacaona
GL Globtrott ·
Hello David, Je suis allé à Chalten avec ma femme en 1998, et nous avons campés à Chalten 3 jours. A l'époque, il y avait 2 campings assez basics, mais fonctionnel. (Pas de douche), il y avait une douche dans le seul bistrot du coin, à env. 500 mètres de là. Pas de soucis pour camper, pas de problèmes, même qu'on avait pu laisser quelques affaires au "gérant" du camping pour alléger un peu nos sacs à dos pour monter jusqu'au camp de base du Fitz Roy et à celui du Cerro Torre. Là haut, au camp de base, petit camping en bordure de forêt, sans toilettes ni eau potable, il y a de l'eau à la rivière que l'on peut prendre et éventuellement filtrer. On avait fait un tour sur le glacier du Cerro Torre d'un jour avec un guide. On avait réservé ce tour à l'auberge de jeunesse à Calafate. Le temps était superbe, et c'était hyper joli. De Chalten au camp de base, il faut environ compter 4-5 heures de marche avec le sac à dos. Un peu plus pour le camp de base du Fitz Roy. J'espère que ces renseignements t'éclaireront un peu. Bon Voyage
SE Sev85 ·
Bonjour Nicole, Tu sembles être une passionnée de l'Argentine! Je vais découvrir ce magnifique pays d'ici quelques jours et souhaiterais te poser une petite question. Je vais certainement voyager "sac-à-dos" en Patagonie, mais souhaiterais également rencontrer des argentins de manière plus personnelle. Dans ton message, tu parles d'une association. Penses tu que je pourrais me rendre utile au sein de cette association? Je serais très interessée par ton avis et attends des nouvelles...! Merci beaucoup! Séverine.
NI Nicobry Veteran ·
Bonsoir Séverine! cela se sent tant que cela que je suis amoureuse de l'Argentine? C'est vrai et je ne m'en défends pas! J'ai crée une association pour aider à la scolarisation d'enfants de la puna ( Nord Ouest de Jujuy ) .Nous leur apportons une aide financière pour améliorer l'école, le matériel, la nourriture....combler les carences ... Ce n'est pas la misère mais ils manquent de beaucoup de choses. L'assoc est née en février dernier et en un an on a pu verser 1000€ pour leur année scolaire ( l'école va utiliser comme elle veut, nous avons décidé d'avoir un contrôle à posteriori )Nous avons acheté à leur demande une cuisinière à gaz pour remplacer celle à bois qui pose des pb énormes ( il n'y a pas de bois dans la puna, que des petites broussailles et les enfants devaient fournir 30 kg par mois pour faire la cuisine ) une balance ( il faut tout peser pour nourrir les enfants jusqu'à la fin du mois )une guitare parce que l'instituteur leur apprend à chanter ... Les prochains projets: un frigidaire avec un panneau solaire ( pas d'électricité ) la construction d'un préau ( le soleil est épouvantable et il n'y a pas d'ombre pour la récré ( il fait 40 à 45 l'été, le jour car la nuit la température descend à 10 ou à 0 et l'hiver moins 20) Il y a aussi des problèmes d'eau ( non potable).. Tu me dis que tu vas en Patagonie....Ce n'est pas le même coin de l'Argentine. Comptes tu aller dans le Nord Ouest? Si tu cherches des adresses je peux t'en donner, notammment pour Ushuaia où je connais bien une personne qui loue bien moins cher que l'hotel, en plus elle est extra et super sympa. Sa maison est très agréable et elle t'accueillera bien. Dis moi si cela t'intéresse. Quand pars-tu? veinarde....je suis rentrée après 3 mois, juste avant Noel et je languis de repartir mais j'ai le porte monnaie vide...alors il faut que je patiente et surtout que j'économise!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
NI Nicobry Veteran ·
Les gens amoureux sont étourdis, c'est bien connus! J'ai oublié de te mettre l'adresse du site de l'association " les enfants d'Atacama" http://perso.wanadoo.fr/fal83 le site n'est pas terminé et il y a peu de photos tu trouveras le reste sur mon site perso, mais je n'ai pas mis celles de cette fois, excepté celles des 2 enfants que j'ai amenés a la ville pour leur faire découvrir ( ils terminent leur primaire et vont aller au collège l'an prochain ) http://brondy.free.fr
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
LA Latina2006 ·
salut a tous

moi aussi j ai beaucoup aime el chalten, j ai dormi au Rancho Grande, l'auberge ou te laissent les bus Chalten Travel qui viennent de El Calafate ou qui partent vers le village de Perito Moreno et Bariloche sur la Ruta 40. auberge tres sympa

j'ai eu la chance ed voir le Fitz Roy, ce qui a l'air assez rare, la meteo n'est pas toujours au top et le vent souffle fort la bas

je te conseille si tu veux faire une rando vrai de vrai, l'ice trekking. depart 7 h du mat, retour 12 h plus tard, 13h pour moi ! 35km ds la montagne donc 5 sur un glacier. on te fournit les crampons, le matos, tu peux aussi escalader un petit mur de glace avec des pics a glace. c 'est crevant comme tu peux t'en douter mais inoubliable ! je te conseille le Guide Brian et si tu le vois la-bas, passe lui le bonjour de Fanny. La rando est organisee par Chalten Travel et tu t'inscris a la reception de l'auberge

bon voyage !
destinobuenosaires.blogspot.com
WA Warrants91 Regular ·
SAlut Fanny, merci pour ces infos.

Je crois que je vais suivre ton conseil tu m'as convaincu.

Tu en es ou dans ton sejour?

Si tu as fait Ushuaia, j'aimerai bien connaitre tes impressions car on me dit qu'il n'y a pas grande chose mais j'ai déjà plein de projets pour la bas.

A bientot

David
PA Pabloch Regular ·
Salut David,

Je ne me connecte plus très souvent sur ce forum, alors ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai vu le PM que tu m'as envoyé. Je vais donc te répondre en même temps pour El Chaltén, Ushuaia et Esteros del Iberra. :D

1) El Chaltén : t'as déjà eu plein d'infos de la part des autres, mais j'aimerais juste ajouter qu'à El Chaltén tout est très cher. Pour ma part, j'ai campé dans les campings gratuits disséminés dans les montagnes. C'était vraiment super. Se réveiller avec le vacarme du torrent, se laver les dents et se faire le thé matinal avec l'eau du glacier (et sentir ensuite le sable fin entre les dents), voir le lever du soleil sur les montagnes... c'était vraiment merveilleux. Je te recommande vivement de dormir au moins une nuit dans l'un de ces campings (le matos est à louer pas trop cher dans des petites boutiques à El Chaltén).

2) Ushuaia : c'est vrai qu'on est un peu déçu, en découvrant que Ushuaia n'est plus une petite ville de pionniers mais un grand centre touristique, avec ses rues pleines de boutiques chères, donnant le sentiment d'être dans une station de ski hupée en Suisse... Cela étant, les paysages sont très beaux. Sur mon blog tu peux trouver plusieurs idées de choses à faire & visiter : je recommande vivement l'ascention du Cerro Alvear. Il faut s'accrocher, mais c'est inoubliable ! (tu peux trouver les articles sur mon blog ici : http://www.fosenbauer.com/blog/plugin/tag/ushuaia ). La visite des iles Bridges (et notamment de l'ile H) vaut également la peine. Evite les gros navires et préfères plutôt les petites compagnies, comme Las Tres Marias. T'es seulement à 5-6 sur le bateau, qui peut du coup plus s'approcher des animaux sans les déranger. Enfin, si tu veux passer une journée tranquillou, dans un paysage somptueux, tu peux louer une voiture et aller voir l'Estancia Haberton (ou y aller en bateau). C'est très sympa !

3) Enfin, pour répondre à ta question concernant l'Esteros del Iberra. Oui, 2 jours suffisent pour visiter. Je n'y ai passé que 2-3 jours également. C'est immense, certes, mais la plupart des coins à visiter absolument ne sont accessibles qu'en bateau et sont assez proches de la Colonie (seul endroit où on puisse séjourner). Sur place, il y a toutes les infrastructures touristiques nécessaires, mais cela reste encore entre les mains des différentes familles vivant sur place. Grâce à cela, le nombre de touristes reste encore relativement limité et on arrive à se retrouver seul à seul avec la nature (avec les caïmans, vaut mieux pas... ;-))

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me laisser un commentaire sur le blog ou à m'envoyer un message via mon formulaire de contact sur le blog. Comme je dis, je ne viens plus très souvent par ici...

Bon voyage et suerte !

Similar discussions

You might also like