Bonjour!
Tu as tout à fait raison de prévoir une incursion à
El Chalten. C'est un des endroits, sinon celui, que je préfère en
Argentine.
Je trouve le Fitz Roy et le Cerro Torre somptueux. Le village est en lui même par son dépouillement, son ambiance un lieu impressionnant.
3 jours c'est bien pour faire une partie des nombreux trekkings possible. Cela fait 3 fois que j'y retourne et j'y retournerai....
Il est possible d'y camper (il y a un terrain prévu à cet effet à la sortie du village, en allant vers le Fitz Roy) Personnellement je n'ai jamais campé mais je sais qu'il faut bien attacher sa tente car il y a tjrs du vent...et quelquefois très fort. La dernière fois (en nov dernier) j'étais obligée de m'arrêter de marcher et de me cramponner le temps de la rafale, mais à ce point, c'était exceptionnel)
Le style des "touristes" est plutôt sac à dos bien que depuis cette année, on trouve des touristes plus pépère/mémère.
L'intérêt de cet endroit est de marcher....C'est magnifique. Pas de pb, les sentiers sont très bien balisés et il n'y a pas besoin d'agence de tourisme. Quand tu arrives, le bus collectif t'arrête à la maison du tourisme et là tu as des guides qui t'expliquent bcp de choses, te donnent des brochures....et tu peux retourner quand tu veux pour d'autres renseignements.
Par contre, si tu souhaites faire des trekkings plus compliqués que la marche, il y a un ou 2 (je ne pense pas qu'il y en aie plus) agences. Il y en a aussi qui louent du matériel...
El chalten est tout petit et tu n'auras pas de mal à trouver. Celle que j'ai vue est sur la route du Fitz Roy.
Au point de vue hotel, il y a une auberge de jeunesse qui est très sympa 5 je peux chercher le nom si tu veux) j'y ai passé 3 jours en 2005 avecdes amis- ce sont des chambres à 4. Il y a aussi le dernier hotel dans le centre où je suis allée qui est pas cher. Il a des chbres à 4 pour 25 pesos mais tu peux aussi avoir une chbre particulière pour je crois 70 pesos. Son nom: AHONIKENK. Il est situé dans l'avenida central dont j'ai oublié le nom, mais facile à trouver je ne sais plus où j'ai mis la carte. Il fait les petits dej et les repas. On mange correctement et c'est pratique le soir qd on rentre crevé et qu'on a plus envie de marcher pour aller diner.Le village est petit mais très étendu.
Pour tes trekkings collectifs tu peux réserver sur place sans pb..;Moi j'ai tout fait seule chaque fois. Je me suis éclatée. La dernière fois j'ai fait la boucle deu village à Cerro Torre puis j'ai rejoint le Fitz Roy et je suis revenue parl'autre côté en passant par les lagunes. Cela fait une quarantaine de km. J'avais mon compte en arrivant! Les 300 derniers maitres, j'ai cru que je ne les finissais pas!
Quand tu pars, n'oublies pas que le temps peut changer très vite: il faut prendre un coupe vent.Prends egalement une couverture de survie chez Décathjon ou ailleurs. C'est léger et ca peut servir.!!!
Si tu as besoin d'aide pour d'autres endroits, je peux volontiers t'apporter ce que je sais....
Fais tu également le NOA?
De mon dernier séjour (septe à fin décembre) je n'ai pas encore mis les photos, exceptées celles des enfants de
San Juan de Quillaques (dont je m'occupe avec l'assoc que j'ai crée en
France il y a 1 an) mais il y a des photos précédentes...Notamment sur la région du Sud. Tu peux aller faire un tour.
brondy.free.fr
perso.wanadoo.fr/fal83
ca c'est celui de l'assoc mais il faut que nous y travaillions.
N'hésite pas à me contacter...;j'aime tellement ce pays que je peux passer du temps à aider ceux qui veulent le découvrir!