Émission "Thaïlande: Eldorado ou mirage?" sur France 5 le dimanche 24 février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Thaïlande : Eldorado ou mirage ?

20h36 - Durée :54mn. Docu-info Aujourd'hui, plus de 15 000 Français sont officiellement installés en Thaïlande. En fait, ils seraient plus du double, un chiffre en augmentation constante. Certains sont arrivés il y a dix ou quinze ans. Ils ont ouvert des bars, des restaurants ou des agences immobilières. Ils y ont trouvé, bien souvent, le bonheur. Ils ont intégré les coutumes locales et appris la langue. Ils travaillent dur dans un pays qui ne connaît pas le chômage. La Thaïlande, comme le reste du Sud-Est asiatique est en plein essor : près de 6% de croissance annuelle. Ce documentaire dresse le portrait de personnes qui ont osé, avec plus ou moins de réussite à l'arrivée
BA Baroudeur72 Veteran ·
Merci pour l'info 😉
BA Baya95 ·
Merci pour l'info....en plus je parts à Phuket au mois de mars 2013.
LO LowBoy94 Regular ·
Mirage.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert Einstein
BA Baya95 ·
pourquoi tu dis ça ??? Tu connais Phuket ??
LO LowBoy94 Regular ·
Un peu. Mais je connais mieux Samui puisque j y vis. Combien d' expats installés en Thailande gagnent bien leur vie et combien survivent ou arrivent péniblement a équilibrer leur budjet ?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert Einstein
ME Mendikoa Regular ·
Et quelles en sont les causes, d'apres toi? inpreparation de l'acheteur? Meconnaissance du metier? Illusions?

lois thais? Gourmandise du vendeur? ou des éventuels intermédiaires? arnaque lors de la vente?...

Nombre d'affaires trop important?....

Apres est ce seulement en thailande?

car j'ai travaillé 12 ans en station de ski et chaque année des types arrivent et repartent au bout de la saison avec des dettes, une cyrrhose parfois pour avoir confondu le fait de vendre des bieres et le fait d'en boire. On voit aussi ici des affaires qui fonctionnaient bien se casser la gueule par mauvaise gestion , incompetence du gérant ou parfois et c'est tout béte de mauvaises conditions méteo (absence de neige pour le cas de la station de ski)

En tout cas cela serait sympa de developper un peu ton argument
LO LowBoy94 Regular ·
Les raisons tu viens de les donner. Les vacances et le travail sont 2 choses différentes.ien souvent sur les conseils d un Français. Affaires achetées trop chères, b Le chiffre d ' affaire , n est pas le bénéfices. Les sorties le soirs coutent chères a la longue.

Etc, etc ...
ME Mendikoa Regular ·
pas forcemment une specificité thai donc.
SO Solene40 Globetrotter ·
Merci LowBoy de parler aussi de la réalité. J'en ai ma claque de ces reportages "mirages" où on veut nous faire croire que l'expatriation c'est le paradis. Pour voyager depuis quelques années maintenant, ce n'est pas vraiment la vision que j'en ai. Les expats que j'ai croisé ne respiraient pas tous la joie de vivre loin de là sans parler de ceux qui rentrent plus vite que prévu!! Bien sur que certains sont heureux et tant mieux, mais n'en faisons pas une généralité ; l'herbe n'est pas toujours "plus verte" ailleurs😉.
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
TH Thierry3468 Veteran ·
actuellement , la tv multiplie les reportages sur ces français qui réussissent à l'étranger (jamais sur ceux qui se plantent ). Je viens à me poser la question s'il n'y a pas une volonté d'inciter les gens à s'expatrier (un peu comme au Portugal , les jeunes sont encouragés à partir ).Pour la Thaïlande , eldorado probablement sachant que les conquistadors ne l'ont jamais trouvé ....La Thaïlande n'a rien à voir avec la carte postale de vacances .Tout pays est agréable du moment qu'on fait partie des privilégiés .La Thaïlande est un pays impitoyable pour les faibles .Il est facile d'y vivre en étant riche et en bonne santé sinon pour les autres , c'est très vite un enfer dans un décor de carte postale .les seuls qui réussissent sont souvent ceux qui arrivent déjà les poches pleines sinon c'est très compliqué....
thierry3468
AS Asiawis Globetrotter ·
tiens mon msg et d'autre ont ete effacer?

pourtant rien de special..
BA Barbot Globetrotter ·

Tu as raison , rien compris sur cela dont tu as répondu avec justesse et humble , sans doute une erreur de VF ou un bug de VF ?? , j'aimerais savoir le pourquoi .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MU Murfraise ·
Effectivement ! Rentrant de Thaïlande je reviens régulièrement sur le forum lire ce qui se dit afin de continuer à peaufiner ma petite idée et la tournure de ce poste m'intéressait bien, et puis ce que j'y ai lu il y a à peine 1 heure n'y est plus... Bizarre, bizarre, je dirais même inquiétant.
BA Barbot Globetrotter ·
Effectivement ! Rentrant de Thaïlande je reviens régulièrement sur le forum lire ce qui se dit afin de continuer à peaufiner ma petite idée et la tournure de ce poste m'intéressait bien, et puis ce que j'y ai lu il y a à peine 1 heure n'y est plus... Bizarre, bizarre, je dirais même inquiétant.

Bonjour ,

Pourtant le message Asiawis était très logique sans aucune provocation ou polémique en aucun cas loin de là , je pense a un bug de VF les modérateurs vont répondre à cela pas de soucis . Merci à eux . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
Par contre ce post ou tout le monde qui se déchire ?? un petit problème là entre du sérieux et polémique ?

Merci aux ou le modérateur de rendre le message juste de Asiawis de ce post , qui était très bien explicite sans aucune arrière pensée bien au contraire loin de là , juste pour ouvrir les yeux pour les futurs expats ou ceux en place . à suivre . 😉
ME Mendikoa Regular ·
il me semblait pas que notre conversation etait ininterressante, ni déplacée.
BA Barbot Globetrotter ·
il me semblait pas que notre conversation etait ininterressante, ni déplacée.

Bien sur , attendons la modération ? dont je pense que c'est un bug pas possible autrement .
BA Barbot Globetrotter ·

Pascal , peux tu remettre ton message STP qui était très juste , merci d'avance .
Peux etre qu'une polemique debutait et que l'admin a eu la main lourde...

Je sauve pas mes msg, va falloir le reecrire a nouveau, et ma smirnoff est vide hmmm comment vais je trouver l'inspiration
BL Blueway Regular ·
actuellement, la tv multiplie les reportages sur ces étrangers qui réussissent à l'étranger (jamais sur ceux qui se plantent ). Je viens à me poser la question s'il n'y a pas une volonté d'inciter les gens à s'expatrier

Je me suis fait exactement la même réflexion ! 😉

Mais en mettant cependant un petit bémol à ceci: "jamais sur ceux qui se plantent" Ces reportages parlent aussi de ceux qui ne réussissent pas, mais il est vrai... Très, très peu ! 😉 🤪
on va dire qu'en general celui qui se plante evite de le crier sur tout les toit, pas vraiment une fierter

pour continuer le sujet du post. en essayant de reprendre mon idee....

la thailande peux etre un eldorado, mais il faut s'en donner les moyens.

certain ici monte un bussiness mais ne veulent pas s'en occuper, faire la fetes tout les soirs, confiant la gestion a un autre. il y a aussi ceux qui cree avec un partenaire bancale rencontrer au coin d'un bar, pas serieux ou simplement un escrot...

comme je disais certain ne sont pas fait pour devenir patron, mais sont de tres bon employer, avec des competances qui sortent un peu de l'ordinaire... on peux etre engager dans des societers ici, mais la aussi il faut montrer du serieux, beaucoup de directeur thai ne veulent plus engager de farang car au debus ils remplissent leurs objectif puis la fete, l'acool et la prostitution.. les font derailler completement.

la majoriter des expatriers autour de moi qui ont monter une bussiness rentable, etaient deja des chefs de PME en europe..

mais comme dit bien LowBoy, il faut vraiment differencier vacance et boulot, quitte a prendre une annee sabatique a faire tout les exces, si on survit redevenir serieux et se mettre au travail, mixe des deux ca va pas marcher... mais il faut sourtout pas oublier que les thais reduissent au maximum les marges, tres dur d'etre en conccurence direct avec eux...si on veux garder un benefice correct d'europeen)
RE Reception1 Regular ·
les causes sont... politique et culturel.... pas vouloir d'etranger, donc mettre des barrieres... pas vouloir d'emigration economique... reserver la nationalite et la culture thai aux thais.. pas vouloir acceuillir la misere du monde... la thailande est un pays riche et moderne ou les competences avec l'investissement seuls font la difference bon donc si vous etes riches , competent apportant un plus a la thailande bienvenue.... en retour rien d'autre que votre enrichissement.. pas facile pour des francais qui croivent que le pays a besoin d'eux a bientot
le receptionniste
RE Reception1 Regular ·
dommage j'avais donner une reponse a ces questions..helas mes message ont disparus...la thailande a part les cartes postales, est un sujet tabout.....semble t'il il semble meme que certain on peur de represaille...bien que ici la liberte de parole devrait etre la regle...a condition de ne pas insulter ce pays..qui a ces regles..et ces lois, ces coutumes, memes si imparfaites....pour d'autre bonne journee
le receptionniste
JA Jack99 Veteran ·
les causes sont... politique et culturel.... pas vouloir d'etranger, donc mettre des barrieres... pas vouloir d'emigration economique... reserver la nationalite et la culture thai aux thais.. pas vouloir acceuillir la misere du monde... la thailande est un pays riche et moderne ou les competences avec l'investissement seuls font la difference bon donc si vous etes riches , competent apportant un plus a la thailande bienvenue.... en retour rien d'autre que votre enrichissement.. pas facile pour des francais qui croivent que le pays a besoin d'eux a bientot

Décidément tu ne racontes que des conneries. Un seul exemple, le cas des birmans qui travaillent en Thaïlande, c'est quoi si ce n'est de l'émigration économique ?
CH ChristianC64 Veteran ·
Salut Pascal,

Peux-tu selon toi, et ton expérience... percevoir si mes projets tiennent la route, ,,

J'envisage une usine de montage, tel que sur la fabricatrion de maison ( genre kit à tout ) ( voir maison usiné à pris modique);

Ce projet je vais y pourvoir mais; ce sont les Thaies qui vont s'en occupés...

Et pour la question de vacance ou boulot...je suis ad lib,

Alors crois-tu que sous une bonne influence, telle que de créer de l'emploi dans un bled perdu...

Il y aurait de la place pour un commerce dont le marché est complètement ouvert et qui vise ceux qui veulent s'installer en Thailande pour leur période de retraite...

Et ce avec toute la dimension que l'envergure du projet devrait prendre pour être réalisable...

Eldorado ou mirage ? 😉
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
Merci à toi, Patricia, pour l'info ,

😉
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
SA Sanook75 Regular ·
Après avoir vus le reportage je m’aperçois , qu'il et superficiel et qui ne creuse pas le sujet.......( surtout quand tu vois qu'ils achètent des maisons )....., et qu'ils oublies de dirent que le terrain ne leurs appartient pas et que se sont des locations longue durée🏴‍☠️
La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets.Aime les gens qui te traitent bien, oublie les autres Crois que tout arrive pour une raison, si tu as une seconde chance attrape la.Personne n'a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis qu'elle valait la peine.
Après avoir vus le reportage je m’aperçois , qu'il et superficiel et qui ne creuse pas le sujet.......( surtout quand tu vois qu'ils achètent des maisons )....., et qu'ils oublies de dirent que le terrain ne leurs appartient pas et que se sont des locations longue durée🏴‍☠️

Salut M. Henri...C'est en plein le sujet qui me percute...

Va t-il falloir ouvrir les vannes en Thailande, sur le fait que la chose est impraticable ?

La seule idée folle que j'ai eue pour établir un système viable sur ce sujet; serait qu'une agence de rencontre, réunissent la jolie Thai au Fareng ou vice versa (c'est moins sollicité, mais y a des femmes farang qui se choisissent un homme Thai)...et que le mariage au centre de leur union ...profite à l'achat d'un terrain commun avec bâtisse dessus... encore là, ça ne résoud pas le problème de ceux (union de farang uniquement) qui veulent prendre leur retraite dans un chez soi en Thailande...

Y a donc matière à réflexion ...
CA Caro79 Veteran ·
Pour rencontrer des farengs je crois pas que les charmantes demoiselles Thai eie besoin d une agence :-)
DE Dennis Globetrotter ·
....bon, ben après avoir vu cette émission, nous ne sommes pas dans l'originalité : c'est le même genre de reportage que l'on voit régulièrement sur le Maroc, et sur Bali plus récemment.....et je te fais visiter la belle maison avec la jolie piscine, et je te donne le prix du repas au resto à midi pour le retraité : 100 thb... ah, c'est bon, pas cher et le serveur te sourit, pas comme chez nous....pouf pouf..

....bof bof donc, pas de vison d'ensemble, aucune analyse, bref c'est plutôt vide...

....exception : le français qui a développé le bizness du parfum, là un vrai chef d'entreprise avec une vraie idée...
FE Festo ·
Sawasdee krap!

J'ai posté l'émission sur youtube (visible à partir du 25/02/2013)

http://www.youtube.com/watch?v=550BPsrrxfA&feature=youtu.be

Enjoy Francis
😏😏 ça va de soi...
KI Kinoukinette Regular ·
Merci à toi Festo, d'avoir posté l'émission sur youtube ! En Thaïlande actuellement, je vais profiter de ce jour de pluie pour visionner le reportage ! Bonne journée !
Bizzzzzzzzzzz des Kinou's
LO LowBoy94 Regular ·
J'ai posté l'émission sur youtube

Francis

Merci, mais

"Cette vidéo est en cours de traitement. "
salut Christian,

je te dirais va au bou de tes idees, si tu crois en ton projet et que tu es pret a t'y consacrer, je decourage jamais personne..... etudie bien le marcher, un bon bussiness plan voir si realisable a des couts raisonnable .. des projets improbable reussisse souvent, pas vraiment l'idee le soucis ;p

si tu dis que le marcher est quasiment inexistant sur ce secteur, reduire le cout pour avoir une maison de qualiter, ca semble etre bien .. essaie de pouvoir viser une clientelle thai, pas limiter aux farang... (quasiment tout les thais hors ville construisent leur maison, gros reservoir de clients potentiel)

en esaan la majoriter des villageois cherchent des emplois, si ils peuvent eviter de partire sur la capital (ou hors thailande)et rester proche des leurs.... reste a savoir si tu trouveras assez de gens qualifier...

dans tout les cas je te souhaites bonne chance =)
SA Sanook75 Regular ·
Mais que recherche tu en venant sur se forum avec des idées ??? notre bénédictions ?? .......si tu as une idée , garde la ....Mais toute idée aussi bonnes soit elle il faudra l'appliquer a la mode et au lois Thaï ....Se qui veut dire ( des associes et des moyens) et plus tes idées et tes moyens sont conséquent , plus il va falloir des associes .....Un petit rappelle , tous se qui et sur le sol Thaï, appartient a la Thaïlande , si tu veut faire du bizness ou te construire un château cela ne t'appartiendra pas dans sa totalité ( sol compris )il faudra obligatoirement un thaï ou des thaï (ou une location sur 99 ans ), alors choisis bien tes amis (e), et n’oublie jamais une une chose dans le monde des affaires il n'y a que les requins qui se mangent pas entre eux ....😎😉😎😉
La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets.Aime les gens qui te traitent bien, oublie les autres Crois que tout arrive pour une raison, si tu as une seconde chance attrape la.Personne n'a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis qu'elle valait la peine.
VE Vel74 Veteran ·
Sawatdee, Pourquoi investir des sommes inconsidérables dans le but de réussir? Mieux vaut un petit investissement puis profiter de la douceur de vie du pays. Ne pas se mettre dans le jus, vivre à la thaï tranquillement et sans pression. Enfin cela exclu de mener la vie grand train (sortie, filles, ...) donc forcément ça peut faire moins rêver😇.
stages cycliste en Thailande
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Mieux vaut un petit investissement puis profiter de la douceur de vie du pays.vivre à la thaï tranquillement et sans pression.

Je vois que la Thaï attitude fait son chemin, Bien 🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
NO Notongting Veteran ·
Ce projet je vais y pourvoir mais; ce sont les Thaies qui vont s'en occupés... 😉

oui il vont s'en occuper 😏
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...
VE Vel74 Veteran ·

Pourvu que ça dure...😏
stages cycliste en Thailande

Pourvu que ça dure...😏

Chok dee krap 🙂

Pour moi le plus beau reportage que j’ai vu à ce jour est : Les chemins du sourire 1 heure 23’ http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2012/08/thailande-les-chemins-du-sourire.html

Bon le journaliste Vincent Leduc n’est pas le premier venu

Un moment fort, qui rejoint ta vision:

Sur youtube : "video non disponible" ... dommage !...
NO Notongting Veteran ·
Tout est la amiga ! En resume , ,, , http://www.youtube.com/watch?v=qA5G6WtC78I 444 555, 😉
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...
TH Thuan Globetrotter ·
...bon, ben après avoir vu cette émission, nous ne sommes pas dans l'originalité : c'est le même genre de reportage que l'on voit régulièrement sur le Maroc, et sur Bali plus récemment.....et je te fais visiter la belle maison avec la jolie piscine, et je te donne le prix du repas au resto à midi pour le retraité : 100 thb... ah, c'est bon, pas cher et le serveur te sourit, pas comme chez nous....pouf pouf..

....bof bof donc, pas de vison d'ensemble, aucune analyse, bref c'est plutôt vide...

+1 grasse a Patricia qui a donner l'info je me suis permis de brancher la TV et je partage c'est avis de reportages low cost ( a tout point de vue ..😕. ) même pas une recherche approfondie du protectionnisme thaï ... et ses répercutions .....

les personnages sont tout droit sortie des annonces que font certaines personnes sur le net ....... genre journaliste cherche expat pour émission .. etc )

la on a bien vu un chef d'entreprise qui a fait sa pub tout en étant pas juste .... car pour parler de parfums c'est les grandes enseignes française qui ont le haut du pavée simple a voir pour n'importe quelle membre de vf , aller dans un département store et la constatation est flagrante la marque de ce monsieur n'y est pas .......🏴‍☠️

quant aux déçu de la France ou veulent un changement il n'y a rien de nouveaux ...

le danger de ses émissions c'est que elles peuvent enduire en erreur des personnes qui croient a la lettre ce qui ce dit .....

la difficulté dans ce pays est , administrative avec des loi qui change au bon vouloir du pouvoir sur place .... et du jour au lendemain on ne peut pas connaitre son futur .;

petite remarque beaucoup de thaïs de bonne éducation, diplômée , chef d'entreprise ..etc quitte le pays pour l’Australie la NZ canada Californie ....... pourquoi?

Bon le journaliste Vincent Leduc n’est pas le premier venu

Vincent c'est une autre pointure ...... 18 ans a bkk et presque autant au laos ..... maintenat en france ....
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Regarde le vite avant que YT le passe à la trappe

PA Parallele33 Globetrotter ·

Regarde le vite avant que YT le passe à la trappe

C'est si facile de télécharger "captvty" puis de s'enregistrer ce qu'on veut. http://captvty.fr En plus c'est gratos et légal. Le fichier fait 334 Mo, 9mn pour télécharger sur Fr5
exception : le français qui a développé le bizness du parfum, là un vrai chef d'entreprise avec une vraie idée..

Pour les parfums les Thaïs ne se sont pas endormis Ils importent les essences et distribuent largement

article et video:

http://www.the-perfume-house.com/index.html
Merci ! j'ai pû le voir !... Jour de pluie sur Phuket, ... vite sur internet !!!... 😛
Et tu en penses quoi ? 🙂

Similar discussions

You might also like