Emménager à Marseille

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour

J'envisage de m'installer définitivement à Marseille. C'est un choix mûrement réfléchi et rien ne pourra m'en dissuader.

J'habite dans un ghetto du 93 donc à vrai dire je n'ai rien à perdre [;)]

Je voudrais savoir dans quel quartier de Marseille m'installer ?

Je ne suis pas véhiculée donc il faut que le quartier soit bien desservi en transports en commun.

J'aimerais aussi bénéficier des aspects pratiques de la vie quotidienne, pouvoir faire mes courses facilement, pouvoir pratiquer mes sports ( natation et karaté) sans aller à l'autre bout de Marseille.

Et aussi je souhaite qu'il y ait des établissements scolaires à proximité car je suis amenée à travailler en collège, lycée et université.

Mes autres centres d'intérêt : bibliothèque, shopping, promenade parc, bénévolat...

Je précise que je ne suis pas riche donc les quartiers huppés pas pour moi.

Ya t'il des quartiers qui réunissent tous mes critères?

Merci d'avance pour votre aide !! [:)]
MA Mathews Globetrotter ·

euh Aix-en-Provence ? [:P] je ne connais pas totalement cette ville mais il me semble que près du parc Borely c'est les bons quartiers

Je ne suis pas véhiculée donc il faut que le quartier soit bien desservi en transports en commun.

comme dans toutes les grandes villes de France le système de transport en commun fonctionne très bien
LI Lina1986 Regular ·
Merci pour ta réponse

Non Aix en Provence ne m'intéresse pas C'est trop bourgeois à mon goût.

Près du Parc Borely, tu as des noms de quartiers ?

Merci
DK DKliptus Regular ·
Le 8ème c'est le quartier le plus riche de Marseille. À prendre en considération donc.

Sinon je n'y vis pas donc je ne peux pas t'aider. Le plus simple je pense c'est encore de partir d'un site de logement voir les prix proposés et les localisations et en parallèle regarder ce qu'il y a.

Après si tu vises le centre ça donne un bout du deuxième, le troisième, le premier, le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième. Voire éventuellement un bout des huit et dixièmes.

Sinon le réseau de transport en commun est pas exceptionnel (je dirai pas très bien...) mais il existe. Et y'a pas de problème pour ce qui est commerces et autres.

Su t'as l'opportunité, prends un TGV et passe quelques jours à te balader. C'est encore la meilleure façon de se faire une idée.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Lina,

Choisissez votre lieu d'habitation par rapport à votre lieu de travail souhaité ou envisagé .. ce sera plus simple ... Car à terme le temps de transport peut vraiment peser .

cordialement

A.
LI Lina1986 Regular ·
Le 8ème c'est le quartier le plus riche de Marseille. À prendre en considération donc.

Sinon je n'y vis pas donc je ne peux pas t'aider. Le plus simple je pense c'est encore de partir d'un site de logement voir les prix proposés et les localisations et en parallèle regarder ce qu'il y a.

Après si tu vises le centre ça donne un bout du deuxième, le troisième, le premier, le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième. Voire éventuellement un bout des huit et dixièmes.

Sinon le réseau de transport en commun est pas exceptionnel (je dirai pas très bien...) mais il existe. Et y'a pas de problème pour ce qui est commerces et autres.

Su t'as l'opportunité, prends un TGV et passe quelques jours à te balader. C'est encore la meilleure façon de se faire une idée.

Bonjour

Merci pour ton message

Les arrondissements c'est trop vague. C'est pour ça que je demande des noms de quartiers.
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour Lina,

Choisissez votre lieu d'habitation par rapport à votre lieu de travail souhaité ou envisagé .. ce sera plus simple ... Car à terme le temps de transport peut vraiment peser .

cordialement

A.

Bonjour

Merci pour ta réponse. Oui c'est vrai , passer trop de temps dans les transports est rédhibitoire pour moi.
Près du Parc Borely, tu as des noms de quartiers ?

bonsoir comme l'écrit DKaliptus il faut consulter les sites de petites annonces..
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Lina j'adore le Cours Julien !!! c'est vivant !!! http://madeinmarseille.net/11986-visite-tourisme-quartier-cours-julien/
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour

Merci

Ah oui, Cours Julien j'en ai entendu parler. C'est le quartier des artistes. 6ème arrondissement donc.

Intéressant [:)]
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ouiiiiiiiii !!![;)]
Bonjour J'envisage de m'installer définitivement à Marseille.

je conseille vivement de regarder l'émission "complément d'enquête" tant qu'elle est disponible en rediffusion, concernant tout ce qui est chronophage On y apprend que Marseille est la ville la plus embouteillée de France
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
des bouteilles de pastis ou de ricard ?[;)]
mouarf non anisette...[;)] attention là encore on dérive du sujet principal
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour J'envisage de m'installer définitivement à Marseille.

je conseille vivement de regarder l'émission "complément d'enquête" tant qu'elle est disponible en rediffusion, concernant tout ce qui est chronophage On y apprend que Marseille est la ville la plus embouteillée de France

je ne suis pas véhiculée et je ne compte pas l'être.

Le 93 aussi est très embouteillé . Avec des loyers prohibitifs et un ciel gris toute l'année.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Juste pour info, Marseille n'est pas un paradis, des loyers élevés, des HLM avec 5 ans d'attente, des embouteillages monstres, dans certains quartiers l'insécurité, un taux de chômage élevé...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hello Lina ne te décourage pas, suis tes intuitions ma tante et mes cousins sont nés et vivent à Marseille !! (mais ils sont dans le 8ème et franchement, bof bof..)
LI Lina1986 Regular ·
Bonsoir

Juste pour info, Marseille n'est pas un paradis, des loyers élevés, des HLM avec 5 ans d'attente, des embouteillages monstres, dans certains quartiers l'insécurité, un taux de chômage élevé...

LILI

je ne vois pas l'intérêt de m'envoyer ce genre de message alors que j'ai bien précisé que c'est un choix mûrement réfléchi et rien ne pourra m'en dissuader.

En ce qui concerne les embouteillages , je m'en fiche car pas véhiculée. L'insécurité je la vis au quotidien, j'habite un ghetto du 93.

Je pratique le Krav Maga donc personne me fait peur.
LI Lina1986 Regular ·
Merci d'arrêter d'écrire des messages juste pour me décourager et me.dissuader

Quand c'est quelqu'un qui souhaite vivre en Ile de France personne ne dit rien et pourtant c'est l'horreur ici.

Cherté de la vie, embouteillages, surpopulation, saleté des rues, délinquance, grisaille à l'année, transports bondés, harcèlement de rue, appartements étroits à des prix exorbitants, gens aigris et méchants......
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonsoir Lina tu te trompes : je ne te décourage pas ! au contraire, moi j'adore Marseille, plus particulièrement le quartier du cours Julien, la cannebière, et d'autres quartiers que j'ai visité mais je ne me souviens plus des noms de rue.. Le 8ème c'est autre chose, moins vivant comme je l'aime.
LI Lina1986 Regular ·
bonsoir Lina tu te trompes : je ne te décourage pas ! au contraire, moi j'adore Marseille, plus particulièrement le quartier du cours Julien, la cannebière, et d'autres quartiers que j'ai visité mais je ne me souviens plus des noms de rue.. Le 8ème c'est autre chose, moins vivant comme je l'aime.

Oui désolée ce message ne s'adressait pas à toi. Tu es la seule qui m'ait encouragée et je t'en remercie. J'ai cliqué par mégarde sur 'Répondre' à ton message.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Marseille, et le vieux port, et le grand port, et la pointe rouge, et la corniche, ET cette mer pour vous emmener de l'autre côté du monde... et la mixité sociale, et aussi plein d'assos super sympa peut être, regarde les films de Guédigian (Marius et Jeanette) même si Marseille a changé, même si l'Estaque n'est plus ce qu'elle était avant, il reste des petits lieux secrets que tu découvriras, ils sont tellement secrets que j'en ai oublié les noms de rue, grimpe à Notre Dame de Lagarde, celle qu'on appelle Bonnemère, fais un voeu, et réalise tes rêves ! va à la gare St charles, il y a un café avec un piano et une librairie , c'est un café associatif, tu y trouveras peut être plein d'infos comme celles dont tu as besoin, il y a aussi le 11ème, le quartier de la Pomme.. http://www.provence7.com/portails/villes-et-villages/marseille-a-visiter-de-a-a-z/la-pomme-quartier-village-a-visiter/ un petit week end s'impose là bas peut être ?
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
moi, je suis prête à t'aider et à partager tout ce que je sais de Marseille, laisse tomber ceux qui sont là pour te faire perdre du temps essaye d'aller à l'auberge HELLO MARSEILLE un truc associatif qui bouge et fait bouger c'est un peu le même concept que les Grands voisins à Paris, plein de rencontres pour un monde un peu plus sympa[;)] http://hellomarseille.com/ bizarre le site est en anglais ..[:(]
FR Frmi31 Veteran ·
La famille de mon Mari est originaire de Marseille j'aime bien cette villes certains quartiers sont bien
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Lina,

pour commencer je vous remercie du gentil retour que vous m'avez adressé suite à mon message.

Cependant si je peux me permettre ... J'ai pas l'impression que les personnes essayent de vous décourager .. juste prévenir !!! je ne connais pas Marseille comme certains .. mais je crois qu'en fonction les quartiers doivent plus ou moins sympas... comme paris !!! la goutte d'or c'est pas comme un appart sur la place Vendôme!!!!

Après personne ne sait à quoi vous voulez échapper !!!!!!!!!!!!! rapport à votre vie d'aujourd'hui suivez vos envies !! mais certaines alertes ne sont pas toutes connes !!! Alors prenez une carte de la ville, avec arrondissements et moyens de transports

bon courage bien à vous

A.
DJ Djalma Globetrotter ·

Bonjour, Je te réponds car j'ai aussi habité un ghetto du 93 mais dans mon enfance et adolescence... D'après ce que tu nous dis je te recommanderais un de ces quartiers: St Marthe(14 ieme) ou St Antoine ( 15ieme) même si le 15ieme n'est pas très recommandé ( quartiers nord!) St Antoine fait exception et est très calme.) Tu as aussi St Henri dans le 16 ieme. ( donc rien que des Saints!) Voilà je t'ai donné bien sûr des quartiers populaires... il y a de très beaux quartiers à Marseille seulement le loyer et la taxe d'habitation y seront très élevés!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Le 93 aussi est très embouteillé . Avec des loyers prohibitifs et un ciel gris toute l'année.

comme l'affirme le grand philosophe, Régis laspalès "c'est vous qui voyez y'en a qui ont essayé"

Marseille c'est une ville de poétes et poésie, louangée par Mr Patrick Bosso, ses places bordéee de platanes où l'on s'adonne à la pétanque.

Cependant au ciel gris du 93 et de la région parisienne se substitue le Mistral en hiver qui la plupart du temps est bien désagréable.
LI Lina1986 Regular ·

comme l'affirme le grand philosophe, Régis laspalès "c'est vous qui voyez y'en a qui ont essayé"

Marseille c'est une ville de poétes et poésie, louangée par Mr Patrick Bosso, ses places bordéee de platanes où l'on s'adonne à la pétanque.

Cependant au ciel gris du 93 et de la région parisienne se substitue le Mistral en hiver qui la plupart du temps est bien désagréable.

oui. je sais qu'il y a du mistral , c'est même grâce à ce vent que c'est la ville la plus ensoleillée de France.

Je préfère largement le mistral que la grisaille annuelle de Paris .
LI Lina1986 Regular ·

Bonjour, Je te réponds car j'ai aussi habité un ghetto du 93 mais dans mon enfance et adolescence... D'après ce que tu nous dis je te recommanderais un de ces quartiers: St Marthe(14 ieme) ou St Antoine ( 15ieme) même si le 15ieme n'est pas très recommandé ( quartiers nord!) St Antoine fait exception et est très calme.) Tu as aussi St Henri dans le 16 ieme. ( donc rien que des Saints!) Voilà je t'ai donné bien sûr des quartiers populaires... il y a de très beaux quartiers à Marseille seulement le loyer et la taxe d'habitation y seront très élevés!

merci mais je ne recherche pas un quartier populaire. Ni un quartier bourgeois. Je recherche un quartier entre les deux.
LI Lina1986 Regular ·
Bonsoir Lina,

pour commencer je vous remercie du gentil retour que vous m'avez adressé suite à mon message.

Cependant si je peux me permettre ... J'ai pas l'impression que les personnes essayent de vous décourager .. juste prévenir !!! je ne connais pas Marseille comme certains .. mais je crois qu'en fonction les quartiers doivent plus ou moins sympas... comme paris !!! la goutte d'or c'est pas comme un appart sur la place Vendôme!!!!

Après personne ne sait à quoi vous voulez échapper !!!!!!!!!!!!! rapport à votre vie d'aujourd'hui suivez vos envies !! mais certaines alertes ne sont pas toutes connes !!! Alors prenez une carte de la ville, avec arrondissements et moyens de transports

bon courage bien à vous

A.

bonsoir

Oui mais j'ai bien précisé que rien ne pourra me dissuader de vouloir emménager à Marseille. J'ai précisé cela car au quotidien mon entourage me dit que Marseille se résume à la délinquance, les quartiers Nord et le chômage. Ok ça je l'ai bien compris et assimilé.

Je me suis inscrite sur ce forum pour entendre un autre son de cloche.

Mais merci quand même pour ton aide
LI Lina1986 Regular ·
La famille de mon Mari est originaire de Marseille j'aime bien cette villes certains quartiers sont bien

bah oui Marseille c'est magnifique, j'adore.[:)]
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Ne voulant me substituer à ton entourage, je ne t'en rajouterai pas...

Juste le strict nécessaire... pour trouver un logement (seul ou en coloc) les propriétaires exigent un garant sans parler bien sûr de la caution qui est partout pareil... et en fournissant la preuve que tu as un CDI avec des revenus de 4x/loyer (bcp ne se contentent plus de 3x/loyer) et à Marseille, ils sont encore plus exigeant... certains demandent même 2 garants !

Donc il serait peut-être opportun de trouver d'abord le job, et ensuite chercher un logement sans vouloir chercher à tout prix un quartier, tu n'auras pas tout à fait le choix... selon revenus, le marché de la location, etc..

LILI

I
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AY Aymeline6 Veteran ·
bonsoir,

Là c'est clair on avance !!!!! la réalité !!!!!!!!!!!!!!

cependant .. le rêve existe !!!!!!

cdt

A.
DJ Djalma Globetrotter ·
merci mais je ne recherche pas un quartier populaire. Ni un quartier bourgeois.Je recherche un quartier entre les deux.

"L'entre les deux" pour certains ne l'est peut-être pas pour d'autres Des fois faut savoir choisir dans la vie. Tu fais comme tu le sens mais réfléchis bien.

Mes autres centres d'intérêt : bibliothèque, shopping, promenade parc, bénévolat...

Le carré d'or... la rue Paradis.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like