Emmener des graines de France au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour tout le monde,

Je repars pour un quatrième circuit au Vietnam et j'ai une question un peu particulière, ou tout du moins, je suppose que personne ne l'a encore posée : quelle est la réglementation pour emmener avec soi des graines ou des plantes de France au Vietnam (en passant par le Cambodge) ? Un ami résidant au Vietnam m'a demandé de lui apporter des graines et éventuellement, un rosier qui produira de grosses fleurs !

Merci de vos réponses... Si vous en avez ! 😉
TO Torvik Veteran ·
Bonjour tout le monde,

Je repars pour un quatrième circuit au Vietnam et j'ai une question un peu particulière, ou tout du moins, je suppose que personne ne l'a encore posée : quelle est la réglementation pour emmener avec soi des graines ou des plantes de France au Vietnam (en passant par le Cambodge) ? Un ami résidant au Vietnam m'a demandé de lui apporter des graines et éventuellement, un rosier qui produira de grosses fleurs !

t'es sur de ce qu'il veux seulement ton ami, parce que chez lui, pas possible???
MO Motovn Regular ·
Bonjour Nanie,

Vous entrez au Vietnam via Cambodge? par la voie terrestre? Pas de probleme pour ces graines de rosier, vous pouvez alors emmener avec vous et j'espere que les graines seront utiles pour vos amis car ce n'est pas facile du tout pour qu'elles s'adaptent a la condition de terre et de climat chez nous??? quand je travaillais au Senegal en Afrique, une fois en retournant au Vietnam pour les vacances, j'ai emmene les graines de BaoBap ( que vous voyez sur les deserts de sable un peu partout en Afrique) dans l'espoir que les plantes se pousent bien!!! oui, mais pas tout car les jeunes Baobap chez moi sont tres faibles surtout le troncon est tres petit, il ne se ressemble pas comme un vrai Baobap de l'Afrique.

Bon voila, en resume, vous pouvez emmener les graines pour votre ami!

Voici- dessous quelques images sur les champs de rose dans la region de Dalat - haut plateau du Vietnam.
VE Vesta Regular ·
Bonjour Nanie,

Vous entrez au Vietnam via Cambodge? par la voie terrestre? Pas de probleme pour ces graines de rosier, vous pouvez alors emmener avec vous et j'espere que les graines seront utiles pour vos amis car ce n'est pas facile du tout pour qu'elles s'adaptent a la condition de terre et de climat chez nous??? quand je travaillais au Senegal en Afrique, une fois en retournant au Vietnam pour les vacances, j'ai emmene les graines de BaoBap ( que vous voyez sur les deserts de sable un peu partout en Afrique) dans l'espoir que les plantes se pousent bien!!! oui, mais pas tout car les jeunes Baobap chez moi sont tres faibles surtout le troncon est tres petit, il ne se ressemble pas comme un vrai Baobap de l'Afrique.

Bon voila, en resume, vous pouvez emmener les graines pour votre ami!

Voici- dessous quelques images sur les champs de rose dans la region de Dalat - haut plateau du Vietnam.

Bonjour Motovn,

J'emporterai des graines dans ma valise car je passerai au Cambodge avant d'entrer au Vietnam par avion.

Je savais qu'il y avait de bonnes conditions climatiques à Da Lat pour les fleurs et je le rappellerai à mon ami qui habite à Vinh Long. Vos photos me seront utiles pour en parler avec mon ami : j'y vois des roses et aussi des tulipes. Je lui suggérerai d'aller faire un tour au Da Lat.

Merci de votre réponse.
VE Vesta Regular ·
Bonjour tout le monde,

t'es sur de ce qu'il veux seulement ton ami, parce que chez lui, pas possible???

Bonjour Torvik,

Oui, oui, je suis sûre de comprendre ce mon ami veut ! C'est un jeune étudiant qui est venu faire ses études à Nantes pendant deux ans. Nous sommes très gâtés à Nantes question fleurs car il y a de très beaux parcs et jardins. La ville entière est un jardin et les étudiants vietnamiens aiment beaucoup se faire photographier devant les parterres et les arbres fleuris ! Mon jeune ami a la nostalgie de toutes les belles fleurs qu'il a vues et il voudrait en mettre quelques-unes dans son jardin. Alors, je veux lui faire plaisir car je passe le voir au début de mon séjour à Vinh Long.

Ce qui m'intéresse aussi c'est du point de vue légal : a-t-on le droit d'emporter des plantes au Vietnam ?

En tout cas, merci de ta réponse.
HA Hanoi200988 Regular ·
C'est possible si tu les mets dans une boîte close. J'ai déjà offert une orchidée à une amie et elle l'a ramené en France sans aucun problème 😊
VE Vesta Regular ·
C'est possible si tu les mets dans une boîte close. J'ai déjà offert une orchidée à une amie et elle l'a ramené en France sans aucun problème 😊

Bonjour,

Cela marche donc dans le sens Vietnam/France et j'en profiterai donc peut-être pour ramener une plante. Mais dans le sens France/Vietnam, crois-tu que ça marche aussi ?

Merci de ta réponse.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Ce qui m'intéresse aussi c'est du point de vue légal : a-t-on le droit d'emporter des plantes au Vietnam ?

Bonjour,

En faisant des recherches dans google, je trouve que c'est autorisé... tant que ça n'est pas interdit.... 🙁 - Je pense que la meilleure solution, si vous tenez à votre projet, est la discrétion, en soute, bien "noyé" dans la masse de vos vêtements..... - Il suffirait que vous tombiez sur un curieux désagréable...

J'ai ramené, moult fois, des plantes du Vietnam, xuong rong , moc lam, etc.... qui ont voyagé dans mon sac de soute, au milieu d'une bouteille de 5 l en plastique "la vie"..... - ni vu ni connu - et le tout est arrivé un peu assoiffé en France mais avait repris de belles couleurs en 24 heures....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AN Anyem Regular ·
Bonjour

J ai une amie Vietnamienne qui est venue passer quelques jours en France. au mois de juin de cette année Bien sur elle a été enchantée par nos tapis de fleurs y compris les fleurs de montagne. Et puis aussi elle a adoré les melons si délicieux en cette saison. Avant de partir elle a fait le plein de graines diverses dans les jardineries Ces graines sont sous paquet hermétiques et elle n'a pas eu de problèmes au passage des douanes à son retour. A vrai dire nous nous ne sommes même pas posés la question ..... Pour les graines de melon (le charentais, le meilleur) je ne suis pas certain que cela marchera Nous verrons bien l'an prochain au VN Par contre transporter un cerisier (cerises si délicieuses dans ma région au mois de juin) outre que cela est relativement encombrant, il se posera la question de la pollinisation (mâle - femelle) Nous avons abandonné cette idée

Bon voyage
KI Kimtwo Globetrotter ·
Par contre transporter un cerisier (cerises si délicieuses dans ma région au mois de juin) outre que cela est relativement encombrant, il se posera la question de la pollinisation (mâle - femelle) Nous avons abandonné cette idée

Bonjour Anyem, ... pour le cerisier, si l'on excepte le volume dû à la ramure bien sûr, il faudrait emmener une variété stérile que j'ai plantée dans tous mes différents jardins... du nord au sud, le Bigarreau Napoléon - bicolore, - les fruits sont délicieux, ne craignent pas la co-habitation avec les asticots.... mais je ne suis pas convaincue que ça donnerait de bons résultats au Vietnam - Je vois en ce moment des offres alléchantes de cerises provenant des Etats-Unis ou de Nouvelle Zélande, à Hanoi.... je ne vous dis pas à quel prix.... même en dongs.... mais quand on aime, on ne compte pas..😉

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

VE Vesta Regular ·
Bonjour

J ai une amie Vietnamienne qui est venue passer quelques jours en France. au mois de juin de cette année Bien sur elle a été enchantée par nos tapis de fleurs y compris les fleurs de montagne. Et puis aussi elle a adoré les melons si délicieux en cette saison. Avant de partir elle a fait le plein de graines diverses dans les jardineries Ces graines sont sous paquet hermétiques et elle n'a pas eu de problèmes au passage des douanes à son retour. A vrai dire nous nous ne sommes même pas posés la question ..... Pour les graines de melon (le charentais, le meilleur) je ne suis pas certain que cela marchera Nous verrons bien l'an prochain au VN Par contre transporter un cerisier (cerises si délicieuses dans ma région au mois de juin) outre que cela est relativement encombrant, il se posera la question de la pollinisation (mâle - femelle) Nous avons abandonné cette idée

Bon voyage

Bonjour,

Mon ami vietnamien, très gourmand, serait ravi que je lui amène un cerisier, mais je crois que je vais abandonner cette idée, à moins que je ne lui apporte des noyaux des deux cerisiers de mon jardin : il s'amusera peut-être à les semer, mais de là à avoir des cerises... Je vais penser aussi aux graines de melon : il lui faudra beaucoup de patience et je ne suis pas sûre que ça sera suffisant ! :)

Merci pour votre réponse !
VE Vesta Regular ·

Bonjour,

En faisant des recherches dans google, je trouve que c'est autorisé... tant que ça n'est pas interdit.... 🙁 - Je pense que la meilleure solution, si vous tenez à votre projet, est la discrétion, en soute, bien "noyé" dans la masse de vos vêtements..... - Il suffirait que vous tombiez sur un curieux désagréable...

J'ai ramené, moult fois, des plantes du Vietnam, xuong rong , moc lam, etc.... qui ont voyagé dans mon sac de soute, au milieu d'une bouteille de 5 l en plastique "la vie"..... - ni vu ni connu - et le tout est arrivé un peu assoiffé en France mais avait repris de belles couleurs en 24 heures....

Cordialement - Kimtwo

Bonjour,

Avant mon arrivée au Vietnam, je passerai une petite semaine au Cambodge et je pense que des plantes risqueraient de souffrir du trop long voyage : je m'en tiendrai aux graines à apporter à mon ami.

Par contre, je suis très intéressée par les plantes que vous dites avoir ramenées du Vietnam : ce sont des fleurs ou des légumes ? En effet, bien que née au Vietnam, je ne parle pas vraiment vietnamien car j'ai été alphabétisée en français. Pour l'accent, pas de problème, car j'ai la musique dans la tête, mais je n'ai pas beaucoup de vocabulaire, alors les plantes que vous citez me sont inconnues. De plus, je serais ravie si vous pouviez m'indiquer quelques boutiques au Vietnam où je pourrais me procurer des graines que j'essaierai d'acclimater dans mon petit jardin : en les protégeant bien l'hiver, j'arrive à avoir des gardénias qui fleurissent tous les ans (et du rau ram aussi : herbe aromatique que j'aime beaucoup !)

Merci de votre réponse.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je pense que vous trouverez à Hanoi toutes sortes de graines, de fleurs et de légumes et d'herbes du pays au marché de Buoi (pamplemousse) .. et à Ho Chi Minh, peut être au marché deCho Lon) Je vais très souvent à ce marché aux fleurs de Buoi mais de préférence le matin et surtout le dimanche matin où il y a plus de commerçants.

C'est connu, il suffit de demander à n'importe qui à Hanoi : on vous l'indiquera - si vous n'êtes pas motorisée, prenez le bus 14 au nord du lac Hoan Kiem et demander au receveur de vous indiquer pour descendre - Pour revenir, vous serez sur la bonne rue et vous reprendrez le 14 pour revenir à Bo Ho.

Les plantes dont je parle sont : le xuong rong (vertèbre du dragon) plante à grosses épines avec des fleurs roses ou rose-rouge intercalées. - très résistante, mais ne pas trop l'arroser sous nos latitudes, peut geler, donc le mettre à l'abri l'hiver, - On a en France une version simplifiée de la même plante, avec une tige moins grosse, mais ça ne vaut rien.... - j'en ai perdu plein.... il faut prendre la version vietnamienne..... - D'ailleurs mon mari me dit que c'est si solide qu'ici, on en met sur le toit des nouvelles maisons construites.... on le choit pas, on ne le gâte pas.... et il vit des années de l'air du temps...- très belle plante qui grandit et refleurit sans souci. - le moc lan - on a ça en France, c'est une plante verte qui ne fleurit pas, mais qui est superbe avec ses grandes feuilles vertes marbrées d'un creux blanc ou vert clair au milieu., dans le sens longitudinal.- on nettoie ses feuilles comme on le faisait avec les philodendrons, mais ça ne lui ressemble pas... - les feuilles sont lancéolées.

Et là je vais tenter de trouver pour le ramener, une plantes pendante pour les tonnelles à fleurs de porcelaine bleutée, - il en existe des blanches, mais c'est moins magique.... on a demandé le nom : c'est phonétiquement : Cap rang (je dis coeupe zan) c'est volubile et on dirait vraiment des fleurs épaisses en porcelaine... - splendide...Si par hasard vous allez ou que vous connaissez le restaurant au bord du lac Truc Bac (hô Tay) qui s'appelle Banh Tom, il y en a plein : je ne me lasse pas de les photographier ou de les filmer...

Voilà bonne chasse - cordialement - Kimtwo

KA Kaoua Veteran ·
bjr attention , sauf erreur de ma part i'importation en France de végétaux et de semences étrangère est soumise a réglementation , on va dire encore un interdit mais quand on vois les dégâts qu'une plante envahissante peut faire ça laisse a reflechir http://naturnet.free.fr/html/jussie.html bien sur il est interdit de se faire prendre😉 'essayez d'emmener des graines en australie et vous verrez comment vous serez reçus si elles sont decouverte 🙁 maintenant si ce n'est que des semences potagères c'est défendable !! donc pour info j'ai deja emmener des graines potagères dans mon sac pour un ami qui est dans le sud vietnam , hé bien le résultat n'est pas terrible , en effet vu le taux d'humidité donc prolifération de maladie et les insectes inconnus chez nous en France les récoltes ne furent pas terribles , quelques tomates , salade bof quelques haricots vert , courgettes niet melon bouffés par les bestioles en très peu de temps , je pense que vers dalat le climat serait plus sain pour ces plantations non aclimatées!! le resultat le plus encourageant fut les tomates cerises !!! cdlt kaoua
FI Fifi777 Regular ·
bonjour nanie Concernant la ville e dalat qui est en petite montagne c est la ville des fraises, des artichauds et des orchidées qui poussent tres bien dans cette ville avec un magniifique jardin botanique;mais pour les graines de rosier cela ressesmble a quoi je connais que les boutures de rosiers.
AT Atafaze ·

Ceci est une très vieille photo, déjà utilisée des centaines de fois sur internet. De plus elle semble n'avoir aucun rapport avec le vietnam...🤪
RE Renaudsechet Globetrotter ·
quelle est la réglementation pour emmener avec soi des graines ou des plantes de France au Vietnam (en passant par le Cambodge) ?

Il existe une multitude de réglementations phytosanitaires dans le monde, parfois au sein d'un même pays, pour empêcher de trimbaler des graines de plantes pour limiter les risques de transport de maladies et de parasites (qui peuvent être microscopiques). Même si aucune règle de ce type n existait au Vietnam, le simple bon sens devrait déjà constituer un élément de réponse à ta question. Voyageant assez souvent, il est plus que courant que je doive répondre dans les formulaires d'immigration en arrivant dans un pays, à des questions concernant le transport de graines, ou d'autres types d organismes vivants. J'ai personnellement eu le droit à un sermon d une demi heure d'un officier australien, illustré par une série impressionnante d'amende, au montant tout aussi impressionnants, alors que je n etais en transit sur le territoire australien que pour quelques heures, que je transporter une sculpture vernie et traitée, soigneusement enveloppée et mise sous verre, et que cette sculpture était restée soigneusement rangée bien au fond de ma valise pendant le transit Dans tous les pays qui se sont un petit peu penchés sur la question, il existe des certificats phytosanitaires obligatoires délivré par des organismes scientifiques pour pouvoir transporter ce genre de choses. Il te sera vraisemblablement plus facile (mais pas forcément simple) de te renseigner dans ton propre pays, et d'obtenir des certificats phytosanitaires franco-français, pour autant qu'ils puissent t'autoriser à faire rentrer ce genre de choses au Vietnam. Si le respect des réglementations est un tant soit peu un souci pour toi, le plus simple est bien sur de ne rien transporter pour éviter de courir ce risque.
RE Reneerachel Veteran ·
j'ajouterais qu'il s'agit non pas de roses mais de tulipes !!🤪

sur la première photo le champ pousse en serre 😉
VE Vesta Regular ·
Merci Kimtwo pour tes renseignements sur les graines et les endroits où je pourrais me les procurer. Je vais essayer d'en rapporter, même si le résultat ne sera peut-être pas faramineux, mais j'aime faire des essais dans mon jardin et, souvent, j'ai de bonnes surprises !
VE Vesta Regular ·
bjr attention , sauf erreur de ma part i'importation en France de végétaux et de semences étrangère est soumise a réglementation , on va dire encore un interdit mais quand on vois les dégâts qu'une plante envahissante peut faire ça laisse a reflechir http://naturnet.free.fr/html/jussie.html bien sur il est interdit de se faire prendre😉 'essayez d'emmener des graines en australie et vous verrez comment vous serez reçus si elles sont decouverte 🙁 maintenant si ce n'est que des semences potagères c'est défendable !! donc pour info j'ai deja emmener des graines potagères dans mon sac pour un ami qui est dans le sud vietnam , hé bien le résultat n'est pas terrible , en effet vu le taux d'humidité donc prolifération de maladie et les insectes inconnus chez nous en France les récoltes ne furent pas terribles , quelques tomates , salade bof quelques haricots vert , courgettes niet melon bouffés par les bestioles en très peu de temps , je pense que vers dalat le climat serait plus sain pour ces plantations non aclimatées!! le resultat le plus encourageant fut les tomates cerises !!! cdlt kaoua

Bonjour,

Très intéressant votre message, surtout pour mon ami à qui je vais faire voir votre réponse quand je serai au Vietnam pour lui expliquer pourquoi je n'ai pas apporté de plantes, ni de graines. En tout cas, moi, cela m'enlève l'envie d'en emporter, même pour faire plaisir à mon ami !

Merci !
VE Vesta Regular ·
bonjour nanie Concernant la ville e dalat qui est en petite montagne c est la ville des fraises, des artichauds et des orchidées qui poussent tres bien dans cette ville avec un magnifique jardin botanique;mais pour les graines de rosier cela ressemble a quoi je connais que les boutures de rosiers.

Bonjour,

En effet, il n'y a que les rosiéristes qui sont intéressés par les graines de rosiers : quant à moi, je fais souvent des boutures pour reproduire mes rosiers, mais seulement les rosiers anciens car les rosiers hybrides ne se bouturent pas. Je suis allée à Da Lat en 1996 et j'ai, bien sûr, visité le jardin botanique, mais chez moi, à l'intérieur de ma maison, j'ai aussi des orchidées que je mets à l'extérieur en été sous les ombrages des arbres. Grâce à cela, ces gentilles plantes me gratifient de belles fleurs chacune à leur tour : pas besoin d'aller à Da Lat ! :)

Merci de votre réponse.
VE Vesta Regular ·
quelle est la réglementation pour emmener avec soi des graines ou des plantes de France au Vietnam (en passant par le Cambodge) ?

Il existe une multitude de réglementations phytosanitaires dans le monde, parfois au sein d'un même pays, pour empêcher de trimbaler des graines de plantes pour limiter les risques de transport de maladies et de parasites (qui peuvent être microscopiques). Même si aucune règle de ce type n existait au Vietnam, le simple bon sens devrait déjà constituer un élément de réponse à ta question. Voyageant assez souvent, il est plus que courant que je doive répondre dans les formulaires d'immigration en arrivant dans un pays, à des questions concernant le transport de graines, ou d'autres types d organismes vivants. J'ai personnellement eu le droit à un sermon d une demi heure d'un officier australien, illustré par une série impressionnante d'amende, au montant tout aussi impressionnants, alors que je n etais en transit sur le territoire australien que pour quelques heures, que je transporter une sculpture vernie et traitée, soigneusement enveloppée et mise sous verre, et que cette sculpture était restée soigneusement rangée bien au fond de ma valise pendant le transit Dans tous les pays qui se sont un petit peu penchés sur la question, il existe des certificats phytosanitaires obligatoires délivré par des organismes scientifiques pour pouvoir transporter ce genre de choses. Il te sera vraisemblablement plus facile (mais pas forcément simple) de te renseigner dans ton propre pays, et d'obtenir des certificats phytosanitaires franco-français, pour autant qu'ils puissent t'autoriser à faire rentrer ce genre de choses au Vietnam. Si le respect des réglementations est un tant soit peu un souci pour toi, le plus simple est bien sur de ne rien transporter pour éviter de courir ce risque.

Bonjour,

Ta réponse m'enlève mes dernières hésitations : je n'emmènerai pas de plantes, ni de graines pour mon ami. Je lui en achèterai sur place ! Et ta dernière phrase a fini de me décider : "Si le respect des réglementations est un tant soit peu un souci pour toi, le plus simple est bien sur de ne rien transporter pour éviter de courir ce risque". Ce serait trop bête qu'une histoire de plantes se termine dans de fâcheuses conditions lors d'un voyage au Vietnam !

Merci à toi !
KA Kaoua Veteran ·
attention mon ami habite phu quoc et la terre n'est pas terrible , il faut savoir où votre ami habite et voir la qualité de la terre , mais de toute façon il faut quand meme composer avec le climat donc avec les maladies et insectes qui aiment la chaleur et l'humidité je pense pour ma part que la reussite des plantation de dalat est principalement lié au climat plus sain que le delata du mekong par exemple cdlt kaoua

Similar discussions

You might also like