Emmener des produits de nutrition au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
bonsoir a tous et a toutes je sollicite votre aide précieuse pour m'éclaircir au sujet d'un voyage prévu tres bientot pour le québec, je suis novice en terme de voyage en avion a vrai dire c'est mon premier je ne cache pas mon léger stress par rapport a ca. J'aimerai savoir si il est possible d'enmener des produits de nutrition (complément alimentaire ainsi que subtitut de repas) sans risque avec la douane ? est ce qu une cartouche de cigarettes est autoriser ? Et derniere question qui me tracasse je dois prendre mon avion a 13h25 a roissy charles de gaulle (compagnie air canada) j'arrive a la gare de roissy a 10h55 est ce que j'ai le temps pour arriver a passer le guichet d'embarquement ainsi que la douane etc ... pour un novice comme moi ?

C'est la premiere fois que je vais mettre les pieds dans l'aéroport roissy charles de gaulle . Dans l'attente de vos réponses je vous remercie sincerement de partager votre temps a m'aider dans ma démarche.

Cordialement jean françois
ST Stratele52 Globetrotter ·
Va voir le site d'Air Canada en France et l'aéroport de Rossy, tu trouveras sûrement des réponses.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CL Clvoyageur Regular ·
🙂salut bienvenue au Québec,200 cigarettes maximum, il serait surprenant que tu es des prôblèmes avec ce que tu veux amener avec toi mais tu dois tout-de -même les déclarés, tu auras sans craintes assez de tempts pour prendre ton avion.D'autres questions n'hésite pas, Salut bien.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Il y a un magasin duty-free à Charles de Gaulle, pourquoi ne pas y acheter vos cigarettes?
Je crois que sa question est d'apporter des cigarettes avec lui, au Canada
JE Jefcom33340 Veteran ·
Lire sur www.pensez-y.gouv/ca vous saurez tous les renseignements concernant l'importattion d'aliments.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'acheter des cigarettes en duty-free? Il semble que la loi dise qu'il est permis d'acheter 200 cigarettes (une cartouche). Il lui faut une carte d'embarquement pour un pays hors de UE, garder le produit en cabine dans le sac d'achat jusqu'à destination.
Je crois que sa question est d'apporter des cigarettes avec lui, au Canada. Personne ne met en doute qu'il ne peut pas en acheter au duty free ou ailleurs.
C'est bien ce dont je parle, je crois que nous ne nous comprenons pas, je laisse tomber.
JE Jefcom33340 Veteran ·
www.aeroportdeparis.com puis CDG vous aurez tous les détails pour vous rendre de la gare TGV à l'embarquement d'Air Canada. Le temps est suffisant à condition que le train soit à l'heure.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
JF Jf86 ·
merci pour vos réponses rapide, je suis allé sur les sites de air canada mais rien qui ne parle de produits alimentaires autre que fromage fruit etc ... je doute que j aurais des problemes si bien entendu je le déclare a la douane ce que je compte faire. Pour la question des cigarettes oui je veus juste enmener un cartouche (200 cigarettes) peu importe le lieu d'achat pour moi.

j'aimerai juste avoir une infos supplémentaires svp je viens de réserver mon vol A/R paris montréal sur air canada, est ce qu'il faut imprimer sa carte d'embarquement seulement 24h avant son vol ? d'autre part j'ai effectué ma réservation avec ma carte de crédit mais je la change avant mon départ est ce que cela va poser un probleme ? je suis désolé si mes questions sont stupide mais je suis débutant dans ce genre de procédure

cordialement jean françois
NI Nikky Globetrotter ·
J'aimerai savoir si il est possible d'enmener des produits de nutrition (complément alimentaire ainsi que subtitut de repas) sans risque avec la douane ?

Oui, absolument. Attention aux liquides par contre, ex: boissons, soupes. Plus de 100 ml tu ne peux l'apporter en cabine, sauf si acheté après la zone de contrôle.

À ton arrivée au Canada il est possible qu'on te demande de jeter votre nourriture non consommée (viande, fruits).

est ce qu une cartouche de cigarettes est autoriser ?

Oui.

Pour le check in avec Air Canada, la compagnie ne permet de s'enregistrer seulement que 24 heures ou moins avant le départ. Mais tu n'es pas obligé de le faire sur internet, tu peux le faire sur place, à l'aéroport, l'avantage de le faire sur internet est que tu peux sélectionner ton siège et tu seras déjà prêt à enregistrer ta valise au comptoir, donc une étape de moins à effectuer 😉

Bon vol!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
d'autre part j'ai effectué ma réservation avec ma carte de crédit mais je la change avant mon départ est ce que cela va poser un probleme ?

J'imagne que tu veut dire par là que tu as reçu une nouvelle carte de crédit qui venait à échéance. Ça ne posera pas de problème.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JF Jf86 ·
merci nikky pour c'est infos, pour ce qui est des produits de nutrition ce n'est que de la poudre pas de viandes ou de fruit avec moi, ma carte de crédit n'arrive pas a échéance c'est juste que je la change pour le model au dessus plus pratique pour les retraits a l'étranger. cordialement
ME Mentor Regular ·
En effet, Jean-François, tu as l'air très novice... A Roissy, note qu'on ne te laissera pas passer les contrôles avec des produits de nutrition (avant, c'était autorisé, mais plus maintenant, on tolère à peine un petit paquet de biscuits secs! ni de liquides. Les seuls que tu pourrais te procurer seraient après avoir passé les contrôles de police et de sécurité (il n'y a pas de douane au départ) , dans les boutiques soi-disant hors-taxes. mais garde à l'esprit que le Canada est TRES STRICT pour l'importation de tout ce qui est produits alimentaires ou plus encore pour les plantes, même s'ils sont dans des boîtes de conserves. Et les produits alimentaires dans les boutiques de l'aéroport sont très chers.

J'ignore ce que tu entends par "compléments alimentaires". S'ils sont sous forme de pilules, ils peuvent être conçus comme des médicaments, et en ce cas, tu peux les prendre en cabine.

Pas de problèmes pour les cigarettes : tu as droit à une cartouche. Plus un litre d'alcool (acheté en boutique hors-taxes).

Si tu arrives à 10h55, cela te laisse largement le temps de te rendre au terminal 2A, où se trouvent les comptoirs d'Air Canada. 2h25, c'est largement assez pour les formalités. Il y a une navette pour aller de la gare au terminal 2A, mais si je me souviens, tu peux le faire à pied, ce n'est pas trop loin (àvérifier).

Bon voyage et bonne chance.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A Roissy, note qu'on ne te laissera pas passer les contrôles avec des produits de nutrition

Rien n'interdit de passer les contrôles de sécurité avec des aliments ; reste que s'ils ont pâteux, crémeux ou liquides ils doivent être traités de manière appropriée - le fameux sachet et les fameux 100 ml... Des biscuits, pas de souci, même par kilos ; un sandwich aussi ; le fromage doit être à pâte dure, néanmoins.

on tolère à peine un petit paquet de biscuits secs!

Aucun souci pour des biscuits.

Michel
ME Mentor Regular ·
Michel,

Désolé, mais cette information est incorrecte. Je ne sais quand tu es passé la dernière fois à Roissy, mais en ce qui me concerne, je suis passé par Roissy et Nice trois fois au cours du dernier mois, et je puis le confirmer : on ne laisse plus passer de nourriture, quelle qu'elle soit, aux contrôles de sécurité, même pas un banal sandwich. Ca paraît absurde, mais je l'ai vécu trois fois de suite Niet! pas de sandwich, pas de conserves, juste des biscuits, et encore, ils font la grimace. C'est devenu complètement absurde. Bientôt, on ne pourra plus embarquer à bord des avions que nus comme des vers..., sans dentiers, ni prothèses, ni maquillage, ni préservatifs...On n'autorisera plus les barbes, ni les moustaches, ni les cheveux longs, ni le vernis à ongles, ni bien sûr le bagage à main. Le retour à la nature, quoi! Vive la sécurité!
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis allée à Roissy en août dernier et la nourriture n'était absolument pas interdite.

Seuls les liquides/gel comme partout dans le monde (contenant de 100 ml et plus).

Tu devrais citer une source officielle pour avancer ce que tu dis (services de sécurité de l'aéroport).
ME Mentor Regular ·
Tu parles d'août dernier. Je te parle du mois dernier. Je n'aurais aucune raison de divulguer une fausse information de mauvaise foi. Je fais état de mon expérience telle que je l'ai vécue. A toi de croire ou de ne pas croire ce que j'avance. Ou d'en vérifier la véracité.
NI Nikky Globetrotter ·
Il n'y a aucune raison d'interdire de la nourriture, c'est d'ailleurs interdit vu que c'est un besoin essentiel. Je préfère aviser ceux qui nous lisent de douter de la véracité de ce "règlement". 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé, mais cette information est incorrecte.

Je la confirme néanmoins ; aucune règle n'interdit la nourriture en tant que telle. Si je le fais ? Oui, bien sûr, cela m'arrive.

on ne laisse plus passer de nourriture, quelle qu'elle soit, aux contrôles de sécurité, même pas un banal sandwich.

Il convient de ne pas se laisser faire par des décisions qui ne sont fondées sur rien ; ce qui est interdit ce sont les produits pâteux, crémeux et liquides qui ne peuvent satisfaire aux exigences de conditionnement dans le fameux sachet et sous les fameux 100 ml.

Ca paraît absurde, mais je l'ai vécu trois fois de suite Niet! pas de sandwich, pas de conserves, juste des biscuits, et encore, ils font la grimace

Le sandwich n'est pas un souci si la garniture n'est pas pâteuse, les conserves, non, c'est normal, du fait de la consistance du contenu, les biscuits c'est sans problème et je le fais quasiment à chaque fois ; celui qui y verra une objection infondée aura en tous cas à s'expliquer.

Le retour à la nature, quoi! Vive la sécurité!

Le passager doit tout simplement se faire posément et calmement respecter...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je fais état de mon expérience telle que je l'ai vécue. A toi de croire ou de ne pas croire ce que j'avance. Ou d'en vérifier la véracité.

Il arrive que des adjoints à l'enregistrement essaient de faire croire des choses comme cela, et il n'est pas exclu que des personnels mal formés fassent des bévues. Il convient de les rembarrer clairement et de leur rappeler le réglement.

Michel
ME Mentor Regular ·
Bonjour Michel,

Les faits que j'ai mentionnés n'avaient pas trait à des "adjoints à l'enregistrement" qu'on peut se permettre de "rembarrer", mais aux services de sécurité. Voilà les faits, tels qu'ils se sont passés, avec les dates :

le 15 octobre, à Roissy, prenant un vol Air France à destination d'Athènes, je me suis vu confisquer un sandwich que j'avais l'intention de consommer avant l'embarquement. "Si vous voulez manger un sandwich, vous pouvez en acheter un après le passage des services de sécurité".

le 27 octobre, à l'aéroport de Nice, alors que je m'apprêtais à prendre un vol Easyjet pour Paris, les services de sécurité ont voulu me confisquer une boîte de confit de canard : "on ne peut passer de foie gras". "Mais ce n'est pas du foie gras, juste du confit de canard". Ils sont allés chercher un chef de service qui a confirmé. J'ai exigé que la boîte soit ouverte et jetée devant moi (pour que ces petits malins ne s'en fassent pas un casse-croûte). "On n'a pas d'ouvre-boîte". Alors, leur ai-je dit, dans ce cas, je vais ressortir et donner cette boîte à une femme de ménage dans l'aéroport, puis je reviendrai passer les contrôles. "Faites comme vous voulez", m'a-t-on répondu. Je suis allé donner la boîte à une employée de ménage puis ai repassé les contrôles sous le regard narquois des agents de sécurité qui ont trouvé ça très drôle. (Note : j'aurais pu enregistrer ladite boîte avec un bagage, mais avec Easyjet, l'enregistrement d'un bagage de soute m'aurait coûté 25 euros).

Le 4 novembre, à Roissy, alors que je m'apprêtais à prendre le vol Air Transat pour Montréal, les agents de sécurité m'ont dit que je ne pouvais passer les contrôles avec des sandwichs et des fruits, et qu'il fallait absolument que je les consomme avant de passer les contrôles de sécurité ou que je les mette à la poubelle.

Je ne sais s'il s'agit de nouvelles réglementations, si ces réglementations sont temporaires, mais je vous jure que tout cela est vrai et que cela m'est arrivé textuellement. On ne peut pas "rembarrer" des agents de sécurité. Si on le fait, on se retrouve à poil, pour un examen pouvant être très, très .... intime. Et ceux qui vous le font passer n'ont aucun, mais aucun sens de tact, encore moins... d'érotisme!
ME Mentor Regular ·
Je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'un "réglement", seulement d'une expérience personnelle. Pour plus de détails sur mes récentes expériences (trois expériences successives), voir le message circonstancié que j'ai adressé à Tatra un peu plus bas. Bien à toi.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors à mon avis....

le 15 octobre, à Roissy, prenant un vol Air France à destination d'Athènes, je me suis vu confisquer un sandwich que j'avais l'intention de consommer avant l'embarquement. "Si vous voulez manger un sandwich, vous pouvez en acheter un après le passage des services de sécurité".

Il ne faut pas accepter cela ; si le sandwich n'est pas pâteux ou crémeux, il faut s'imposer.

le 27 octobre, à l'aéroport de Nice, alors que je m'apprêtais à prendre un vol Easyjet pour Paris, les services de sécurité ont voulu me confisquer une boîte de confit de canard

Là c'est normal : la consistance du produit est molle et "pâteuse"....

Le 4 novembre, à Roissy, alors que je m'apprêtais à prendre le vol Air Transat pour Montréal, les agents de sécurité m'ont dit que je ne pouvais passer les contrôles avec des sandwichs et des fruits, et qu'il fallait absolument que je les consomme avant de passer les contrôles de sécurité ou que je les mette à la poubelle.

Non, c'est faux ; vous ne pouvez pas les faire entrer au Canada, sans doute, mais vous avez parfaitement le droit de les manger dans l'avion. Là aussi, il ne faut pas accepter.

Je ne sais s'il s'agit de nouvelles réglementations, si ces réglementations sont temporaires, mais je vous jure que tout cela est vrai et que cela m'est arrivé textuellement.

Non, non, pas du tout, il n'y a aucune nouvelle réglementation, par contre il se peut que ça les arrange de vous expliquer les choses plus simples qu'elles ne sont.

On ne peut pas "rembarrer" des agents de sécurité. Si on le fait, on se retrouve à poil, pour un examen pouvant être très, très .... intime

Non, non ; vous avez parfaitement la possibilité de protester poliment, de faire savoir que vous connaissez les règles, de demander des explications, et de faire appeler la police.

Michel

Similar discussions

You might also like