Emmener sa voiture à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, toutes et tous,

je souhaite emmener ma voiture à Mada. Car je m'expatrie, dans un petit moment. Qui peut me renseigner sur la procédure à réaliser pour ce mouvement. Merci et cordialement Tinito
le temps passe si vite
HA Harivony Regular ·
Ce ne serait pas plus facile de s'en approprier une ici? en comptant le frais de transport? enfin je dis ça comme ça
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir, Tu as tout à fait raison, les procédures douanières sont souvent totalement dissuasives. En ce moment ce ne sont pas les occasions qui manquent à Madagascar.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MA Marseillé13 ·
il faut que tu contactes un transitaire à Marseille fait ton choix car il y a tout les prix a+++++++++++++😛
CA Carthago47 Globetrotter ·
slut, ben il faut d'abord que tu aies un visa de résident, ensuite pour en profiter il faut que ton vehicule soit a ton nom depuis au moins 6 mois, si tu es en déménagement suite a investissement ou résident permanent, tu auras des faveurs douanières, mais sinon, tu paieras 30 % de taxes sur la valeur de ton véhicule, sachant auparavant que tu ne peux exporter un véhicule trop vieux, voir avec la douane....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TI Tinito ·
bjr, ok merci....
le temps passe si vite
BO Bozzio Regular ·
Effectivement, je pense qu'il est plus simple dans acheter une ici.
NI Niry47 ·
Tinito Qu'est-ce ce que tu décides de faire finalement? Il y a aussi la solution de s'associer avec qq1 pour envoi conteneur (toi ton véhicule et moi des affaires) après fô voir le coût, mais aussi le dédouanement qui reste incertain quant au prix; t'es-tu renseigné sur le coût du dédouanement de ton vh? Bien à toi
veni vedi vici
CH Chemin02 ·
Les importations temporaires de véhicules étrangers sont pratiquement interdites depuis aout 2006. Les voitures arrivent mais on ne peut pas les sortir du quai, même avec un transitaire. Les frais demandés sont énormes et la caution à verser est de l'ordre de trois fois le prix du véhicule ! La loi venait juste de changer lorsque je suis venue chercher la voiture à Tamatave, il m' a fallu une bonne semaine pour la récupérer et ce grace à l'aide du Chef de la douane qui a accepté de conserver mon billet d'avion retour à la place de la caution que je pouvais pas verser et qu'évidemment il faut verser en liquide. Bien vous renseigner avant de partir !
TI Tinito ·
bonjour,

merci pour votre réponse, mais ce n'est pas la réponse que j'ai obtenu à Majunga en décembre 2006, par le Directeur des Douanes, concernat mon expatriation. Déménagement et un véhicule hors taxes douanières, pour un expatrié. Cordialement.
le temps passe si vite
CH Chemin02 ·
si vous répondez aux criteres d'importation définive, c'est à dire avec un visa long séjour, alors l'information que l'on vous a donné est juste. Verofoez sur le site : http://www.douanes.gov.mg/index.php/particuliers/demenagement si vous remplissez toutes les conditions requises.
CH Chemin02 ·
J'ai dû faire une mauvaise manip, car je ne vois pas ma réponse. Donc je recommence.

Je vous invitais à vérifier sur le site officiel des douanes malgaches, si vous répondez aux critères d'importation définitive. Si oui la réponse que vous avez eue est vraie, mais il faut un visa long séjour.et pour obtenir un visa long séjour, il faut ouvrir sur place un compte bancaire etc...etc.... http://www.douanes.gov.mg/index.php/particuliers/demenagement Il y a toute une procédure pour obtenir la franchise lors d'un déménagement définitif, et les douanes se font tirer l'oreille...

Attention ! Les marchandises suivantes, mêmes importées dans le cadre du déménagement, devront toujours payer les droits et taxes à l’importation :les matériels professionnels ; les appareils neufs ; les matières premières ; les produits semi-ouvrés ; les véhicules utilitaires ou transport en commun ; les aéronefs, des vedettes ou bateaux ; les marchandises représentant un caractère commercial ; les matériels non repris sur la liste de déménagement ; les tabacs, les vins, les alcools et les spiritueux ; les tissus en pièce. C'est l'importation temporaire des véhicules qui est maintenant pratiquement plus possible, je parlais pour des séjours de trois mois maximum.
TI Tinito ·
re

j'ai fait trois séjour de 3 mois à Mada, car je vise l'expatriation, dès que possible, je règle mes affaires en France et je pars, j'ai déjà la totalité de mon dossier d'expat, que je me suis confectionné auprès de la région Boeni à Majunga. Mon oncle, gynecologue obstétricien à passé ses vacances pendant 17 ans à Mada en humanitaire... J'ai donc son book et suis bien placé, le pb était celui de la voiture, car j'entendais bcp de choses. Malgré les rgts douaniers. je vous remercie de votre cordialité. Salutations
le temps passe si vite
MA Mahavel56 ·
Bonjour, j'ai entendu dire que les formalités de dédouanement étaient moins honéreuses et plus rapides à Majunga que dans bien d'autres endroits, Tamatave, Tana. Pour avoir dédouané 3 motos je peux vous dire que c'est effectivement compliqué et (très) cher mais cela devrait vous être facilité avec le statut de résident.
TI Tinito ·
bonjour,

après rgts pris auprès des services douaniers, dans le cadre de l'expatriation, j'ai droit à un véhicule et mon déménagement hors taxe douanière. J'ai monté mon dossier à Majunga, auprès de la région Bueny, je compte donc faire arriver mes affaires dans cette ville. Cordialement.
le temps passe si vite
KU Kurakoto ·
Bonjour,

Nous aussi, on a l'intention de s'installer définitvement à Mada. Mais le choix de point de chute, c'est encore un point d'interrogation. Ma mutation ne sera pas facile à obtenir , mais pour mon époux, ça y est il peut être retraitable. Mon mari n'a jamais été à Mada et le doute de se tromper de choix sera une fatalité "entre guillemet". On a des doutes et si vous voulez, on essaie de se renseigner auprès de quelqu'un qui est sur place. Serait-il possible que ce sera vous cet agent de renseignement, si ça ne vous dérange pas? Excusez-moi des termes que j'ai utilisés, mais un démenagement définitif mérite réflexion et prudence. Merci et on vous souhaite une bonne installation et bon vent!

Email: difa95@aol.com
TI Tinito ·
bonsoir, je me prénome Jean-Richard, je suis venu la première fis à Mada en novembre 2006 pour 2 mois. J'ai trouvé ce pays et ses habitants attachants, après avoir pas mal bourlingué. J'ai décidé de m'expatrier à Mada, ou je suis actuellement, je rentre sur la Réunion le 26 de ce mois ci puis je décolle le 3/12 pour CdG, j'ai déjà un billet pour Mada vol du 12/01. En ce qui me concerne, j'ai trouvé à Mada une raison de vivre, mais enfants surtout ma fille me dis: papa tu es blanc mais ton coeur est noir" que répondre....puis que cela est la réalité, je ne peux plus vivre en France métropolitaine. Je vais faire mon visa long séjour à la Run lors de mon passage et dans la foulée mon repli de mobilier sur Tana ou j'ai loué une maison à 15 mn du centre ville, j'ai un bail d'un an depuis le 1°/11, je vais dons charger ma voiture et le nécessaire, cat avant je fus marié, mais cela est le passé, nous allons mettre en vente la maison de la région nazairienne et : "bon vent". Je uis daccord pour vous apporter les éclaircissements que vous souhaitez, bien sûr dans la mesure du possible J'ai ici une très bonne conseillère, Malgache..nous nous connaissons depuis plusieurs années. Pour mon info personnelle seriez-vous Gasy? voici mon adresse mail, cela sera je pense plus simple: jrcarteron@gmail.com Vous êtes dans quelle région Française? Sur ces quelques mots je vous laisse pour ce soir, il pleut des cordes sur Tana depuis la soirée. Cordialement Véloma...... JR
le temps passe si vite

Similar discussions

You might also like