Emploi de la force à Madagascar
by Geckos
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Tous les ingrédients pour un passage à la force sont réunis depuis quelques jours, cela a été relaté ici même sur le forum, sans que certains y prennent garde.
Les impacts de la crise qui créent des tensions nationales, le gel des aides extérieures (BM et FMI) qui crée des tensions internationales et l'ultimatum de l'UA qui doit être interprété comme un soutien au régime en place puisque Messieurs Khadafi et Ravalomanana ont une certaine amitié.
Le fait de voir le Pdt tourner le dos aux négociations laissaient déjà prévoir cette éventualité ...
Exact, je vois par exemple:
De Tamerlan95: En réponse à
aprés ambohijatovo, c'est du coté d'antanimena que ça chauffe
( et selon le FMI, en ce début mars l'impact de la crise sur madagascar se chiffre à 451 millions de dollars)
Pas bon non plus pour le groupe TIKO tout cela!!! 😮😏😛
De karakory49: l'UA donne 15 jours à saint😇 pour revenir à une situation normale sous peine de ne pas avoir le sommet ( ça sens le roussi😏)
Juste pour le fun, le compte rendu du FFKM du 23 Février 2009 en version pdf (désolé il est en malgache ...)
Pas bon non plus pour le groupe TIKO tout cela!!! 😮😏😛
De karakory49: l'UA donne 15 jours à saint😇 pour revenir à une situation normale sous peine de ne pas avoir le sommet ( ça sens le roussi😏)
Juste pour le fun, le compte rendu du FFKM du 23 Février 2009 en version pdf (désolé il est en malgache ...)
Bonjour!!!!!!!!!!
Un peu d'humour dans ce monde de fous est toujours le bien venu surtout en ce moment!!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉😇
A+
Un peu d'humour dans ce monde de fous est toujours le bien venu surtout en ce moment!!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉😇
A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
bonsoir,
je ne crois pas que passage en force soit vraiment le bon terme...au début de la crise les preneurs de decisions n'ont pas fait leur boulot car il ont pensé que le mouvement reposait sur des bases solides...après les massacres du 07/02, le president est resté en retrait se chargeant simpklement de changer certains ministres...depuis, alors que plus personne ne parle des morts pour rien, la reprise en main par l'autorité en place semble être la règle...beaucoup reprochent au president la lenteur de cette decision..mais apprecient le retour à la normale, c'est à dire à la recherche du sakafo..
tous les posts d'esperance en un changement qui reposait sur les epaules de Mr rajoelina ne sont que des hoquets....la realité est tout autre, un programme, une base populaire, et tout était possible
la rigueur de la loi risque de s'appliquer...et personne ne bronchera, content que le vainqueur s'affirme...situation très calme à Ampefy, claude et Maso de la terrasse vont bien
jean jacques
mponina
Hello Jean-Jacques,
Content d'apprendre que tout va bien à Ampefy, mais je ne me faisais pas trop de souci. En brousse il n'y a pas la même effervescence que dans certaines "grandes villes". Ceci est souligné tous les jours par différentes sources, mais cela ne veut pas dire non plus que le touriste lambda ne risque rien sans un minimum de logique et d'attention.
Je ne suis ni pro ni anti Ra8, j'aimerais simplement que ce pouvoir prenne conscience que le peuple a des revendications et voudrait qu'elles soient écoutées. Il y a eu trop de dérives et il serait temps de recentrer cette démocratie qui part en vrille.
Je suis étonné de n'avoir eu aucune réaction sur le compte rendu officiel du FFKM, j'aurais pourtant cru tendre une perche aux dinosaures de ce forum ...
A+
salut
comment veux tu qu on prete une qqconque attention a des mediateurs incapables de mediation
de plus on sait bien que ce groupe chacun joue pour son poulain !!
je pense que c est plutot au negociateir de l UA de trouver la solution : il a une arme l assemblee de debut juillet pour faire pression sur les deux belligerants
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Salut jiipi,
Si ton analyse s'arrête là, je comprends mieux certaines choses.
Merci à toi
A+
Bonjour!!!!!!!!!!
Un peu d'humour dans ce monde de fous est toujours le bien venu surtout en ce moment!!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉😇
A+
Salut tamerlan95, Je suis d'accord avec toi, si tout pouvait se règler avec un peu d'humour et quelques rires, se serait bien plus agréable ... A+
Un peu d'humour dans ce monde de fous est toujours le bien venu surtout en ce moment!!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉😇
A+
Salut tamerlan95, Je suis d'accord avec toi, si tout pouvait se règler avec un peu d'humour et quelques rires, se serait bien plus agréable ... A+
salut
crois tu vraiment ce forum soit dedie aux analyses !!!
va voir la charte en page d acceuil!
ah oui c est ton metier de prendre du vola en vendant ds paroles j avais oublie!
a plus
Salut jipi, Désolé de passer aussi tardivement le soir, cela bloque un peu le dialogue. Pour les analyses, je vois bien que certains essaient d'en faire sur ce sujet par exemple. Mais je remarque également que quand certains se sentent dépassés ou sentent que leurs connaissances ne sont plus suffisantes, ils n'hésitent pas à passer aux insultes ou à une forme de diffamation. Un peu comme à la fin de ton post, si tu vois ce que je veux dire ... Puisque tu parles de mon métier, celui-ci est surtout basé sur l'écoute et la recherche d'informations (qui se trouvent rarement sur le net ...). Je n'ai pas pour habitude d'avoir toujours la bouche ouverte (il suffit de voir le nombre de mes messages), car parler empêche d'écouter correctement et une analyse se fait en grande partie en recevant et en replaçant les informations dans leur contexte après recoupement. C'est aussi en écoutant que l'on apprend une langue et que l'on passe rapidement le stade des mots basiques comme vola, sakafo, fady et autres vita kabary. A mon humble avis c'est ce qu'ont fait les quelques résidents qui interviennent régulièrement sur le forum ... Ils ont écouté et n'ont pas uniquement parlé d'eux et de leurs exploits. A+
Salut jipi, Désolé de passer aussi tardivement le soir, cela bloque un peu le dialogue. Pour les analyses, je vois bien que certains essaient d'en faire sur ce sujet par exemple. Mais je remarque également que quand certains se sentent dépassés ou sentent que leurs connaissances ne sont plus suffisantes, ils n'hésitent pas à passer aux insultes ou à une forme de diffamation. Un peu comme à la fin de ton post, si tu vois ce que je veux dire ... Puisque tu parles de mon métier, celui-ci est surtout basé sur l'écoute et la recherche d'informations (qui se trouvent rarement sur le net ...). Je n'ai pas pour habitude d'avoir toujours la bouche ouverte (il suffit de voir le nombre de mes messages), car parler empêche d'écouter correctement et une analyse se fait en grande partie en recevant et en replaçant les informations dans leur contexte après recoupement. C'est aussi en écoutant que l'on apprend une langue et que l'on passe rapidement le stade des mots basiques comme vola, sakafo, fady et autres vita kabary. A mon humble avis c'est ce qu'ont fait les quelques résidents qui interviennent régulièrement sur le forum ... Ils ont écouté et n'ont pas uniquement parlé d'eux et de leurs exploits. A+
salut
merci de cette leçon d ecoute !!!😎
mais je ne pense pas avoir besoin ni de tes leçons ni de celles des olibrius qui sevissent ici et qui se targue de connaitre mada et les malgaches parce qu ils habitent mada depuis 5 ans!!
ma vie pro est derriere moi ;et le fait de parler plusieurs langues n est en rien un gage de respect et de connaissance d un pays !! j ai pas mal de d exemple a ce sujet!!
le probleme principal ici c est qu il y a des gens qui font du vola a mada ou y ont des interets divers! ce n est pas mon cas et ce ne le sera jamais !!!
donc votre analyse est influence (pour rester poli) par vos conflits d interets
meme les salaries des ong ne peuvent se peuvent avoir une analyse independante puisque leur revenu depent de leur mission dans le pays!!
il y a les libres penseurs et les autres😏
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Salut jipi,
Je ne vois personne sévir sur ce forum, tout au plus une bande de potes le prenant pour leur bistrot du coin et voyant d'un mauvais oeil les nouveaux arrivants. Alors pour éviter qu'ils s'incrustent on leur trouve des défauts, ils sont professionnels du tourisme, ont des intérêts au pays, sont corrompus, etc ...
Mon pauvre, les vrais commerciaux ne viennent pas traîner leurs guêtres sur ce genre de forum. Ils contactent directement des agences de voyage, cela leur prend moins de temps et surtout c'est certainement plus rentable.
Il n'y a que ceux qui espèrent remplir quelques jours du planning de leur chauffeur-guide qui seraient, peut-être, intéressés par VF. Les "petits joueurs" si on veut et ceux-là ne font pas grand mal.
Le fait de parler malgache n'est pas un gage de respect envers le peuple, je te l'accorde bien volontiers. Simplement quand on prétend écouter les habitants et aimer le contact de ceux qui vivent en brousse, sans la langue j'émets de forts doutes sachant que tous ne parlent pas français ou que les échanges sont plus riches dans la langue maternelle...
J'en ai croisé des vazahas be en brousse (souvent en 4x4 avec chauffeur-guide) qui en étaient à leur xième voyage et qui clamaient à qui voulait l'entendre que la France "leur avait appris le français et qu'il n'y avait aucune raison de se casser le q pour parler le gasy dans ces conditions". Un peu du même style que ceux qui ont enseigné aux malgaches pendant des décennies "nos ancêtres les gaulois"!
Tu vois, je peux aussi avoir des préjugés ...
A+
t trompé de pote, mais en vérité t'en a un verdict, c poor mr jipi le mp où pr joel?
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
toi en, marasme tu choisis quoi, comme âne, sans avoir et connaitre son chocolat "poulain", avant le 26 au maxi, me semble ( 9 semaines avant) correct;
et tant qu'à ton médiateur africain mariée à une malgache ...tu sais que beaucoup de famille, entre les ;;;; et les 2;;;;;;emmmmmmm, sont au gabon en stage, depuis minimum 15 ans, pour nous prendre notre avoir petrolierE, formé et soudoyé par elf:
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Log in first, then come back to this page.








