Salut jipi,
Je ne vois personne sévir sur ce forum, tout au plus une bande de potes le prenant pour leur bistrot du coin et voyant d'un mauvais oeil les nouveaux arrivants. Alors pour éviter qu'ils s'incrustent on leur trouve des défauts, ils sont professionnels du tourisme, ont des intérêts au pays, sont corrompus, etc...
Mon pauvre, les vrais commerciaux ne viennent pas traîner leurs guêtres sur ce genre de forum. Ils contactent directement des agences de voyage, cela leur prend moins de temps et surtout c'est certainement plus rentable.
Il n'y a que ceux qui espèrent remplir quelques jours du planning de leur chauffeur-guide qui seraient, peut-être, intéressés par VF. Les "petits joueurs" si on veut et ceux-là ne font pas grand mal.
Le fait de parler malgache n'est pas un gage de respect envers le peuple, je te l'accorde bien volontiers. Simplement quand on prétend écouter les habitants et aimer le contact de ceux qui vivent en brousse, sans la langue j'émets de forts doutes sachant que tous ne parlent pas français ou que les échanges sont plus riches dans la langue maternelle...
J'en ai croisé des vazahas be en brousse (souvent en 4x4 avec chauffeur-guide) qui en étaient à leur xième voyage et qui clamaient à qui voulait l'entendre que la
France "leur avait appris le français et qu'il n'y avait aucune raison de se casser le q pour parler le gasy dans ces conditions". Un peu du même style que ceux qui ont enseigné aux malgaches pendant des décennies "nos ancêtres les gaulois"!
Tu vois, je peux aussi avoir des préjugés...
A+