Il est très compliqué d'obtenir un visa de travail pour l'Inde, je confirme j'ai fais l'expérience. J'ai rencontré des gens qui attendaient depuis des mois et qui se retrouvaient sur la sellette dans leur entreprise à cause de ça.
Au moment de ma demande de visa, vers Novembre 2006, le mec responsable des visa au consulat des Indes était un dénommé Mr. Kumar. Je ne sais pas si c'est toujours lui. Ce type était une véritable enflure, à l'image de beaucoup de fonctionnaires qui ont un gros pouvoir de nuisance, et pas grand chose d'autre à foutre.
Certains de nos collaborateurs avaient alors fait des demandes de visa qui sont restées infructueuses, et les directeurs dans notre entreprise commençaient à sérieusement s'impatienter.
Le Directeur général a demandé un entretien avec l'attaché Commercial de l'ambassade des Indes, car il n'y a pas d'ambassadeur des Indes en France, la personne la plus haut placée étant l'attaché commercial. Pendant cet entretien il a expliqué les difficultés rencontrées pour obtenir les Employment Visa et l'urgence que nous avions.
De cet entretien est ressorti que pour débloquer favorablement la situation, il fallait faire un "geste". Comprenez par là des petits cadeaux.
Nous avons donc acheté des chocolats, des parfums, et divers trucs et nous avons livré tout ça à l'ambassade, au nom de la compagnie bien sûr. Nous avons obtenu aussi tous les numéros de téléphone des personnes clés.
Depuis ce jour, entre le dépot du dossier de demande et l'obtention du employment visa sur le passeport, ça nous prend entre 1 et 2 semaines, pas plus. Si quelque chose traîne, nous appelons les personnes responsables, et ils s'exécutent promptement.
Bon, j'admet c'est de la corruption, mais les Indiens sont tellement corruptibles... et ils savent faire preuve d'une grande efficacité, pour peu que vous les motiviez un peu.
En résumé, pour faciliter les choses, il faut une action de l'entreprise. En tant qu'individu, on n'arrive à rien tout seul.
If it ain't broke, dont fix it !