Bonsoir Rosa, Bonsoir à tous !
Aujourd'hui, c'était...
Lundi 19 novembre : ATHENES
La météo s’était pas trompée… Il fait gris de chez gris, mais la pluie ne se sera que très peu montrée aujourd’hui… Quelques gouttes, sans plus, qui ont dû permettre aux américains en visite en Grèce pour la première fois de découvrir au moins l’Acropole…🤪
4h 30… j’ouvre un œil, puis deux, je me lève… le bateau ne bouge plus… Un coup d’œil sur le balcon me confirme que nous sommes déjà dans le port du Pirée… Les arrivées sont matinales, chez Celebrity… Je retourne me coucher jusqu’à ce qu’Alex appelle pour dire qu’il va arriver pour le petit déjeuner. J’avais mis « 9 heures », sans cocher de « plage », il sonne pile à 9 heures… Ce qui lui vaudra un petit billet. Bon, c’est pas encore ce matin qu’on prendra le p’tit déj sur le balcon… Le ciel n'est; que nuages, sombres, sinistres... brrr...😕
On décide de sortir tout de suite après le petit déjeuner, en profitant de la seule éclaircie de la journée… On aura même du soleil pendant notre balade de 90 minutes…🙂 on rejoint le terminal maritime par une navette gratuite, vu que nous sommes tout au bout (enfin, juste à l’entrée…) du port. Ca doit faire trois bons kilomètres… Alors côté pratique, à la gare maritime, y a la totale « courrier »…😛 Des cartes postales, une boite aux lettres, des timbres qu’on peut acheter à l’unité et tant qu’on veut (j’ai pris une planche de 25…), et le gars s’embête pas, il vend 90 centimes des timbres à 78 😏… Mais bon, c’est la crise… Dans le même ordre d’idées, on n’a jamais été tant harcelés par des chauffeurs de taxi dans le port du Pirée…😠 On finit par leur échapper, on écrit 5 cartes, on les timbre, on les poste, et on fait un tour de port… Et puis quand on voit que le soleil décline à nouveau, on rentre au bateau… Le nouveau musée de l'Acropole, ce sera pour une autre fois... (oui, je sais, on devient paresseux et de "visiteur curieux", on tend vers "vacancier tranquille" 😮 mais ce bateau et notre cabine sont tellement agréables... 😊
11h 30… juste le temps de l’apéritif au Oceanview Bar (arrière du pont 14) et on peut étrenner le buffet « tout neuf » à midi pile… Repas léger, ce soir Murano… Mais toujours très correct et un très grand choix. « French Expresso » au café Al Bacio au pont 5. La serveuse nous a enregistrés, le café arrive sans rien demander avec un petit pot d'eau chaude... et bing --> un petit billet de 5 $... du coup, on a droit à un petit chocolat avec le café... ah ! le cercle vertueux... 😉
ll est alors 14 heures et Mme PAP se rend au SPA où elle a pris rendez-vous ce matin. Pendant les escales c’est tarif réduit (de 10%) pour les massages, mais non cumulable avec les coupons « Elite ». Cette réduction concerne tout le monde, pas de rapport avec le « Captain Club »… Chez Costa, c’est 25% en escale, à condition d’être Costa Club.
Elle en reviendra très satisfaite deux heures après. Personnel très agréable, avenant, qui propose des produits sans imposer ni faire de forcing… Bien sûr, y a l’éternel questionnaire, mais elle a l’habitude, elle répond toujours à toutes les questions de façon à décourager toute tentative de « prise en main »… Non, elle est pas stressée, non elle a pas de problèmes de peau, etc, etc…
Pendant ce temps, je continue tranquillement sur le balcon mon Harlan Coben sur ma liseuse… pas de fatigue oculaire, faut juste tenir la liseuse à la distance adéquate des yeux, mais c’est moins lourd que le bouquin papier… et on peut mettre la taille de caractères qu’on veut… Et pas besoin de recharges fréquentes… si on gère bien les mises en veille, une recharge par mois suffit en lisant deux bouquins par semaine… Mais bon, ça, c’est sur la doc… dans le doute, on a quand même emporté un chargeur…
19 heures au théâtre : accompagnés toujours par l’orchestre de 7 musiciens (mais les cuivres n’auront pas grand-chose à faire, seuls vont vraiment travailler le batteur, le guitariste, le bassiste et le pianiste), un duo de deux musiciens et chanteurs (violon, accordéon, guitare, piano, pipeau) qui interprètent ¾ d’heure de musiques celtiques et écossaises… Dont le si beau thème du film « le dernier des Mohicans »… Avec des chants à deux dans le ton des « Simon and Garfunkel »… On a bien aimé… Et là, la barrière de langue a peu d’importance, même s’ils présentent chacun de leurs morceaux.🙂
Ce soir, apéritif au bar du pont 3, tandis qu’un autre groupe de 4 musiciens joue dans l’atrium… A noter au passage que les apéritifs sont pas chers, chez Celebrity… En gros c’est en dollars le même prix HT que chez Costa en euros… 7.00 le Jack Daniel’s, 9.00 la flûte de Champagne… Les cocktails avec alcool sont entre 6.00 et 7.00… et autour de 5.00 sans alcool.
Puis nous nous rendons au Murano… D’emblée, j’annonce la couleur : « we don’t speak english »…😐
Mais tout le personnel qui va s’occuper de nous fera un très sympathique effort pour parler un maximum de français… Un gros bon point !
Et, preuve que le monde est petit, le maître d’hôtel nous dit « de toutes façons, vous étiez sur le Solstice en mai dernier, vous êtes venus deux fois au Murano, et Dominique GAMBA vous avait présenté tous les plats de la carte… »…😮😮😮
Epoustoufflés, les PAP ! Serions nous à ce point déjà fichés chez Celebrity ? En fait, ce maître d’hôtel était en effet sur le Solstice quand nous y étions, et nous a reconnus… Physionomiste, le gars, il doit en voir passer, des clients… Mais peut-être finalement pas beaucoup de français, surtout pris en charge au Murano par le Directeur des menus de Celebrity…
Alors y a quand même un plat qui a disparu du menu depuis mai… Le foie gras !😮 Oh, sacrilège ! 😠Mais un des serveurs un peu francophones nous explique que Celebrity n’y est pour rien, ils n’ont pas eu le choix, c’est le résultat de la « business war » américano-européenne, le foie gras est désormais "interdit" aux states et au Canada…
Mais nous trouverons quand même notre bonheur dans ce menu, que nous accompagnons d’un Gevrey-Chambertin 2008 d’une excellente facture (on l’avait déjà testé sur le Solstice, conseillé par D. Gamba).
Nous allons ensuite risquer 20 dollars aux machines à sous, mais très vite, le bruit est insupportable 😠, il y a une animation à côté, avec des hurlements, alors « cash », et on repart avec des tickets code barre équivalant pratiquement à la mise de départ… On les jouera demain…
Voilà… Une journée bien calme, mais très agréable, reposante… Et demain risque de ressembler à aujourd’hui, sinon que là, le Today annonce la couleur : probabilité de pluie : 90%, et la météo sur Internet nous annonce nuages et pluie pratiquement sur toute la mer Egée, à Kusadasi demain comme après-demain à Rhodes…🙁
Dommage pour les gens qui ont traversé l’Atlantique, pour voir Ephèse ou Lindos sou la pluie… Nous Ephèse, on y est allés déjà trois fois, et Rhodes, c’est presque un point fixe de vacances (on a dû y passer sur 7 ou 8 croisières…). Mais c’est sûr qu’à ce train là, on va pas rapporter des photos fantastiques de nos escales…🏴☠️
A noter aussi que dans notre suite, en plus du litre de whisky (bon, c’est juste du Dewar’s White label, mais c’est toujours ça…) et du litre de vodka offerts, il y a deux canettes de « soda », et deux « Sprite », systématiquement remplacées chaque jour par le majordome si nous les buvons… Le tout de façon gratuite, *externe* au mini-bar… Du coup, on ne prend rien dans le mini-bar…😎
Allez, je file finir mon « bouquin » et au lit…
If you'd like to join us for some excursions, we have suggestions for these 3 stopovers!

Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.