En route vers Kiel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous,

Je plante d'abord le décor: cet été nous partons en croisière entre amis sur la Baltique au départ de Kiel le 16 août. Nous désirons nous rendre au port de Kiel en voiture et pour l'occasion profiter de quelques jours pour visiter l'Allemagne. Les contraintes : - Le jour de départ : le dimanche 10 août - un arrêt d'une journée au parc Europa Park près de Strasbourg

Donc cela devrait donner au début de l'itinéraire :

10 août: Chartres - Strasbourg 11 août : journée à Europa Park + nuit dans les environs 12 août: Strasbourg- Stuttgart + visite de la ville ...15 août : visite de Hambourg 16 août: route vers Kiel et embarquement Voilà il nous manque les journées du 13 et 14 août à définir, auriez-vous des suggestions entre Stuttgart et Hambourg ? Au niveau hébergement, on va privilégier les campings (on aura nos tentes) mais on n'est pas contre le fait de dormir dans un hôtel qui sort de l'ordinaire sans pour autant nous ruiner 😉 Si vous avez des idées, n'hésitez pas ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Ce ne sont pas les belles villes et campagnes qui manquent sur la route de Hambourg, il suffit d'ouvrir un bon guide! 😉 Voici quelques suggestions: Schwäbisch Hall à une soixantaine de km au NW de StuttgartUn petit bout de la route romantique de Rothenburg o.d. Tauber à WürzburgLes jolies petites villes de Goslar et de Celle près de HannoverEt bien sûr un petit détour par Lübeck avant de rejoindre Kiel.Je connais toutes ces localités (sauf Lübeck) et je vous les recommande.

Quant aux hôtels faites votre recherche à partir d'un site comme Tripadvisor.

Pouvez-vous me dire quel genre de croisière vous faites en mer Baltique? J'ai un projet de visiter les Pays Baltes à moyen terme.

Bonne préparation de voyage!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour amateurs de bateaux, de croisières, ... 😉 s'il fait beau, une sortie à Helgoland depuis Hambourg (ou Cuxhaven), ça prend la journée... http://www.helgoline.de/

La dernière nuit, je la passerais à Lubeck qui est très belle à visiter.
Mathilde
OR Orionide Globetrotter ·
Merci à tous les 2 pour vos promptes réponses:

@Mguibentif: Je pense que Lubeck ayant été cité par vous 2 et étant situé grosso modo entre Hambourg et Kiel constituerait effectivement bien une dernière étape.

@Michant: Je prends note de tous ces lieux. Est-ce qu'une journée Schwabisch-Würzburg-Goslar peut-elle être envisageable en terme de timing ou est-ce trop présomptueux ?
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OR Orionide Globetrotter ·
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à toutes les questions... Alors, nous allons sur le MSC pour une croisière partant de Kiel et nous menant à St Petersbourg avec un passage par le Danemark, la Pologne et la Finlande.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
TA Taamaden Veteran ·
Bonjour,

bien d'accord avec le membre Mguibentif : Lübeck est une des plus belles villes en Allemagne, peut-être même LA plus belle (j'ai passé une année à 10 kms de Lübeck, souvent visité). Et si vous aimez du massepain, sa visite est un must !

Par contre, la ville de Kiel ne peut pas faire jeu égal avec la beauté de Lübeck. Bon, la Kieler Förde (port naturel) est attrayante mais le centre-ville plutôt non (il faut savoir que Kiel avait été détruit à 80% dans la GM2).

Hery
MI Michant Veteran ·
Bonjour Jean-Philippe,

Est-ce qu'une journée Schwabisch-Würzburg-Goslar peut-elle être envisageable en terme de timing ou est-ce trop présomptueux ?

En effet cela fait beaucoup, d'autant qu'il faut passer du temps dans chacune de ces villes, notamment à Rothenburg, très beau bourg médiéval (très touristique aussi, surtout en août !). Rien que le tour des remparts va vous demander une heure. Et pour Würtzburg il faut compter une demi-journée, avec la Residenz et sa splendide fresque de Tiepolo et la forteresse de Marienberg, d'où l'on a une belle vue sur la ville. Par ailleurs si les autoroutes sont nombreuses et sans limitation de vitesse en Allemagne, on y circule moins vite qu'en France, car elles sont très chargées.

Si vous voulez faire étape à Goslar, il vous faudrait donc faire un choix entre ces lieux en fonction de vos centres d'intérêt, après vous être documenté, avec le guide Michelin par exemple. 😉

Bien cordialement.
OR Orionide Globetrotter ·
Merci Herbert de ta réponse. Je pense qu'on passera définitivement notre dernière soirée dans cette ville. Pour la ville de Kiel, ce sera juste notre point d'embarquement. Peut-être que nous la visiterons au retour ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OR Orionide Globetrotter ·
Merci Michel de tes remarques. Donc je m'aperçois que ces 2 jours entre Stuttgart et Hambourg seront assez denses finalement 😉 Un ami m'a prêté le Routard, ce soir je m'y plonge pour vérifier les villes que tu m'as nommées ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir à tous,

Voilà notre itinéraire prend forme. Petit rappel: Nous partons de Chartres et nous avons 6 jours pour rallier Kiel afin de partir en croisière. En plus dans ces 6 jours, nous aimerions nous arrêter une journée complète à Europa Park. Donc ça donnerait ça :

J1: Chartres - Europa Park (camping dans le coin) J2: Europa Park (2 ème nuit dans le même camping) J3: Europa Park- Stuttgart (176 km - 1h46) avec visite de la ville, nuit en camping dans le coin J4: Stuttgart - Rothenburg - Würzburg (215 km) visites et nuit en camping dans le coin de Würzburg J5: Würzburg - Hamburg (509 km 4h32) avec début de visite en fin d'après-midi + soirée J6: Visite de Hamburg la matinée puis route vers Lübeck (68 km), visite de la ville et nuit en camping dans le coin. J7: Lübeck - Kiel (87 km - 1h10) et appareillage en début d'après-midi...

Bon, on a conscience que tout ça est bien rapide mais voilà on en profitera quand même plus que si on prend l'avion... Sinon, auriez-vous des adresses éventuellement pour certains campings. J'en ai trouvées sur le net mais rien ne vaut du vécu ...et puis si vous avez des commentaires, n'hésitez pas ! Merci d'avance.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
TA Taamaden Veteran ·
Bonjour Monsieur,

vous prenez quelle route de Lübeck à Kiel ?! Je suppose que c'est d'abord la B 206 de Lübeck à Bad Segeberg et puis la B 404 jusqu'à Kiel. Je me permets de vous proposer une route alternative : la B 76 de Lübeck via Eutin, Plön, Preetz à Kiel. Par cette route, vous traversez la soi-disant Holsteinische Schweiz (Suisse holsteinienne), une des plus grandes attractions touristiques en Allemagne du nord. Très beau : des lacs (Großer Plöner See, Eutiner See), des châteaux (Eutin, Plön), des domaines nobles etc. pp. Donc, un paysage culturel vraiment très charmant. La distance est la même que la route via Bad Segeberg mais la route est plus belle ...

En ce qui est J5, sans accroc (embouteillages, accidents, chantiers), c'est possible en 4h30 mais ... et autour de Hannover, c'est dur ... Dans la nuit, c'est meilleur.

Bon week-end, Hery
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Herbert,

Je me permets de vous proposer une route alternative : la B 76 de Lübeck via Eutin, Plön, Preetz à Kiel. Par cette route, vous traversez la soi-disant Holsteinische Schweiz (Suisse holsteinienne), une des plus grandes attractions touristiques en Allemagne du nord. Très beau : des lacs (Großer Plöner See, Eutiner See), des châteaux (Eutin, Plön), des domaines nobles etc. pp. Donc, un paysage culturel vraiment très charmant. La distance est la même que la route via Bad Segeberg mais la route est plus belle ...

Merci beaucoup pour la suggestion, j'ai pris note.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
TA Taamaden Veteran ·
Re ...

Monsieur, je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par "rien ne vaut du vécu" ... Si vous pouuvez le préciser un peu, on peut peut-être trouver celui qui est à la mesure de vos besoins ... J'ai déjà regardé un peu sur le net, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup en général ...

Hery
OR Orionide Globetrotter ·
Monsieur, je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par "rien ne vaut du vécu"

En fait, je voulais dire que je préfère avoir des avis de personnes qui ont dormi dans tel ou tel camping et qui me disent leur ressenti là-dessus; C'est vrai que ce système existe déjà via Trip Advisor mais quand on lit certains avis qui sont diamétralement opposés, on a bien du mal à se faire une opinion 🤪 Là, sur le forum, on peut converser par exemple avec la personne qui n'a pas aimé tel camping et obtenir ainsi des précisions.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Jean-Phi,

J6: Visite de Hamburg la matinée puis route vers Lübeck (68 km), visite de la ville et nuit en camping dans le coin.

Alors as-tu fait un saut jusqu'à Lübeck ? J'ai indirectement profité de ta discussion pour choper des idées au passage. Sur notre route vers la Norvège, à l'aller, nous nous sommes arrêtés à Lübeck et au retour, j'aurais aimé m'arrêter à Celle (comme suggéré dans une des réponses plus haut) mais finalement la pluie nous a dissuadé de faire le détour.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Christine,

Nous sommes rentrés hier soir de ce périple donc c'est encore tout frais. Pour la partie "Allemagne", nous avons au final peu profité de nos étapes, à l'exception d'Europa Park, Rothenburg (très jolie ville) et Lübeck là aussi avec un beau patrimoine. A cause de la météo, de l'importance de notre groupe (10 personnes dont 4 ados) et donc de l'inertie qui en découle 😉, nous n'avons finalement pas vu grand chose de l'Allemagne...mais, évidemment, on a passé de bons moments ensemble en camping et finalement c'était bien ça l'essentiel ...et puis ensuite on a enchaîné avec la croisière et ses services "tout compris". Sympa aussi mais entre amis seulement ou en (grande) famille. Nous n'y aurions pas trouvé notre compte à nous 4. J'ai vu que vous étiez partis en Norvège dans ta signature, je vais de ce pas y jeter un œil ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like