En une semaine en Corse, où aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonsoir,

On se décide aujourd'hui avec mon homme à partir en Corse (on ne connait pas) le 8 septembre pour 1 semaine avec notre bébé de 10 mois actuellement. Je commence à faire des recherches sur le net et là je suis perdue, quelles compagnies de transport, où aller, où dormir ? J'ai besoin de vous pour me renseigner. A savoir: on aime les belles plages paradisiaques et s'il y a des visites aussi à ne pas louper. Pour l'hébergement on se disait que chez l'habitant ça serait pas mal pour l'authenticité, la nourriture. Merci de m'aider à préparer ce voyage, j'ai tellement hâte de découvrir la Corse.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Déjà tu peux comparer la SNCM et Corsica Ferries au niveau prix mais attention de ne pas prendre "Ile de Beauté" un vieux navire de SNCM ! Je voyage pratiquement que par CF mais il faut aller sur leurs sites et chercher en faisant des simulations !

Les plus belles plages se trouvent soit du côté de Porto-Vecchio/Bonifacio/Figari (mais problème de moustiques !!!) soit du côte de Calvi/Ile Rousse... Pour le port à choisir, vous pourrez ainsi arriver à Ile Rousse ! La Balagne est très jolie à visiter (petits villages pittoresques), le Cap Corse, St Florent et le désert des Agriates... puis Calvi et Ile Rousse bien évidemment avec une possibilité d'aller jusqu'à Piana & Porto ! Selon moi avec un BB, et pour une semaine, ça serait le lieu le plus adapté !

Pour l'hébergement, la chambre chez l'habitant n'existe pas, mais la chambre d'hôtes est plutôt répandue... il faut compter env. 70 à 110 €/chambre (voir +++ selon catégorie/classement) avec le petit-déjeuner. La table d'hôte n'est pas assurée partout, donc c'est resto !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CH Chnoupi Globetrotter ·
D'accord avec Tassili. Pour le transport, renseignes-toi auprès d'une agence de voyage compétente (c'est gratis) puis vas sur le site de ces deux Cies. Le 8 septembre, il y aura encore du monde, bien que ça commence à baisser. Essaies de voir les offres de dernière minute sur des sites d'hébergement (gîtes, villages de vacances...) : parfois de bonnes offres de "début de fin de saison". Enfin, pour les moustiques, s'il y en a plus côté est, ils sont aussi présents sur toute les côtes : tu trouveras dans les pharmacies de Corse des produits efficaces adaptés aux adultes et enfants + calmant genre "Apaisyl". Avec une moustiquaire et un brumisateur en bombe, votre bébé sera protégé.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MI Missfanny ·
Bonjour Sandrean,

Je connais mieux la Corse que mon département d'origine. 30ème séjour sur l'Ile de Beauté en mai dernier, et 12ème organisation de séjour pour des amis en juin dernier. Je vous conseille une arrivée en avion à Ajaccio, avec location de voiture sur place (si possible un peu surelevée pour mieux voir les paysages) ou une arrivée en bateau toujours à Ajaccio (je préfère partir de Marseille ou de Nice ; Marseille pour la traversée de nuit : départ à 19 ou 20h, arrivée le lendemain à 7h : magique s'il fait beau. Les bateaux tops : le Napoléon Bonaparte, le Danielle Casanova, le Pascal Paoli. Nice : possibilité de prendre une navette rapide = traversée rapide d'environ 5h, avec une arrivée soit à Ajaccio, soit à l'Ile Rousse. Vous pouvez aussi faire une traversée Marseille (ou Toulon) Propriano, bateaux plus vieux . Je ne sais pas si c'est la totalité de la Corse que vous voulez visiter, ou seulement le sud ou le nord, ou une partie de l'Ile plus particulièrement et ensuite 1 sites ou 2 de l'autre partie.

Pour ce qui de vos itinéraires/ jours, il faut savoir qu'en Corse, il ne faut pas compter en kilomètres, mais en temps : avec un bébé de 10 mois, il faut encore être plus prudent si vous voulez garder un bon souvenir de votre séjour. Le Nord de la Corse = la Haute Corse est peut-être plus marquante que le Sud. Admettons que vous arriviez à Ajaccio et que vous vouliez faire le Nord : 1er jour : au départ d'Ajaccio, il faut monter sur Cargèse (arrêt), puis Piana (sur la gauche Plage d'Arona et Belvédère sur le Golfe de Porto), traversée des Calanches de Piana (grandiose), puis Porto: hébergement. 2ème jour :Promenade en bateau pour voir la réserve de Scandola ou Petit circuit à l'intérieur pour voir les Gorges de la Spelunca (pont Génois). Puis départ pour Calvi par la Côte ( vues sur le Golfe de Porto magnifiques.). Visite de Calvi, puis Ile Rousse : hébergement. 3ème jour : les villages de Balagne ( j'aime redescendre sur Calvi pour remonter ensuite sur Calenzana, Ste Restitude, le Col de Salvi, Cateri, Feliceto, Speluncato, Belgodère, regagner la côte et ensuite reprendre les petites routes pour voir Sta Reparata, le couvent de San Antonino, Pigna et retour à l'Ile Rousse (hébergement). 4ème jour : un peu de plages ?? Si vous voulez faire un break concernant la conduite : la plage d'Algajola, entre Calvi et l'Ile Rousse n'est pas désagréable. La Plage de l'Ostriconi au dessus de Lozari est très sympa. Autre possibilité, vous pouvez gagner St Florent par le désert des Agriates : voyez pour prendre le bateau Popeye qui vous amènera sur les plage de Loto et de Saleccia : parmi les plus belles de Corses. Hégergement à l'Ile Rousse ou à St Florent.5ème jour :les Gorges de l'Asco : à partir de l'Ile Rousse, prenez la direction de Ponte Leccia par la N 197, mais tournez en direction de Asco. A Asco, à la sortie du village, un tout petit chemin mène à une rivière et son pont génois : une piscine naturelle, où l'on peut se baigner, la Corse comme on l'aime... Vous pouvez monter jusqu'à Haut Asco et en redescendant, vous arrêter aussi le long de la rivière (piscines naturelles). 6ème jour : si vous avez logé à l'Ile Rousse, prévoyez de partir de bonne heure (8h) pour gagner St Florent (arrêt mais en partir vers 10h), puis entamez la Côte Ouest du Cap Corse. Si vous trouvez à vous stationner ( toujours très difficile), arrêtez-vous à Nonza, sinon allez jusqu'à Centuri : petit port à voir absolument. Vous pouvez y déguster des pâtes à la langouste en terrasse face au port. Redescendez ensuite par la côte est jusqu'à Bastia (visite de la citadelle avec vue sur le Vieux Port, la Place St Nicolas). En ce qui concerne l'hébergement, je préfère retourner sur Patrimonio, en passant par le Col de Teghime (direction difficile à trouver mais je peux vous donner l'astuce pour vous faciliter la route). 7ème jour : vous pourriez descendre sur Porto Vecchio par la Côte Est pour voir un peu le Sud. Au départ de Patrimonio, possibilité de passer par Oletta, d'avancer jusqu'à Murato pour voir l'église et de regagner la N 198 par le Défilé de Lancone, puis descente jusqu'à Porto Vech. Allez jusqu'à Bonifacio : faites la promenade en bateau, visitez la citadelle (n'hésitez pas à monter la voiture sur les parkings du haut). Hébergement à Figari, ou à Tizzano. 8ème jour : visitez Sartène (la vieille ville), Propriano (station balnéaire), gagnez Ajaccio, faites un tour en petit train pour visiter la ville et avancez jusqu'aux Iles Sanguinaires.

Voilà une idée d'itinéraire, mais bien sûr à adapter en fonction de vos heures d'arrivée et de départ. Vous pouvez très bien ne pas faire les Gorges de l'Asco et ainsi gagner une journée pour mieux voir le Sud, ou faire une journée plage dans le sud (la Baie de Rondarina au dessus de Bonifacio, la Baie de Cupabia au dessus de Propriano, par l'itinéraire Propriano Ajaccio par la Côte. Il y a aussi la plage à la célèbre Paillotte qui n'est pas mal). Ou monter voir les Aiguilles de Bavella. Bien sûr, en une semaine, difficile de faire et le tour et l'intérieur de l'Ile, mais vous aurez déjà un très bon aperçu. Je connais des petits hôtels qui sont très agréables. Des chambres d'hôtes aussi. Pour mes précédents séjours, j'ai toujours visionné les établissements sur plusieurs sites de résa avant de faire mon choix. C'est vrai qu'il y en à éviter et d'autres à ne pas manquer, mais pas le droit de faire de la pub ici...

J'espère que tout ceci vous aidera. Très bon séjour en Corse : début septembre, c'est l'idéal. Dernière chose, n'achetez pas de saucisson d'âne.... il n'est pas corse du tout.... Privilégiez les petits producteurs sur les marchés...(Ile Rousse).
AI Aitouakrim ·
Bonsoir, J'ai passé é semaines en Corse dont 10 jours en montagne (GR20 Nord). J'ai passé 4 nuits à Ajaccio dans une pension de famille à 114 euros la nuit/Chambre, pour 2 personnes, en demi pension.

Je peux vous dire que nous etions tres contents.La plage d'Ajaccio est tres belle, et il y a meme des douches gratuites. En allant vers les iles sanguinaires(bus n°5) vous trouverez d'autres petites plages magnifiques. A partir d'Ajaccio vous pouvez faire des excursions en train dans toute la Corse. Bon voyage.
Bienvenue, Missfanny ! Je me croyais parfois trop long dans mes réponses, prolixe même. Mais là, tu as le clavier alerte ! Et peu de fautes (j'en fais aussi), ce qui te fait un bon membre de VF car tu verras que sur ce forum nous communiquons dans un langage "propre", convenable.
MI Missfanny ·
Bonsoir Chnoupi,

Aïe Aïe Aïe ! Il est vrai que pour une première intervention, j'ai fait fort en "longueur de texte". Tant pis, j'en assume la responsabilité, pourvu que cela aide Sandrea à bien préparer son séjour et à bien découvrir l'Ile.

Merci pour votre message de bienvenue. Au plaisir de vous relire, de parler de la Corse ou d'autres destinations.
C'est pas un pb d'écrire trop : chacun sa manière, son style... L'objectif est de s'entraider, comme tu le dis pour Sandrea.
SA Sandrean ·
Je vais prendre le temps d'examiner précisément tout ça...et si besoin je referais appel à vous. Merci beaucoup à tous pour votre rapidité et votre gentillesse.
FA Fafino ·
vous pouriez me donner vos adresses de chambres d hotes et d'hotels car votre parcours me convient bien pour mon premier sejour en corse !
MA Marie29280 ·
Bonsoir Katherin,

Nous envisageons d'aller en Corse au mois de Septembre. Nous arriverions à Ajaccio et louerions un véhicule. J'ai fouillé sur le net afin de chercher un hébergement. Les locations d'appartements se font à la semaine mais notre date d'arrivée serait le 16 septembre et celle du départ le vendredi 27 le matin et les hôtels correspondant à notre budget dans le secteur d'Ajaccio sont déjà pris. De ce fait nous pensons loger en chambre d'hôte. 10 jours n'est ce pas trop long pour loger dans la même ? Nous aimons bien nous poser dans un endroit et de là bouger. Je précise que cela est la première fois que nous essayons d'organiser nous-mêmes notre voyage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Marie
Marie, si tu t'y prends vite, tu peux trouver qq chose pour ta période. Tu as l'avantage d'arriver en fin de saison et de prendre plus qu'une semaine. Je te déconseille de rester dans les environs d'Ajaccio ou d Bastia. La Balagne est une très belle région. Si tu aimes les villages de moyenne montagne, la nature et un peu de plage. Si non, tu as dans le sud : soit dans l'Alta-Rocca si tu préfères la montagne, le calme, les randos pédestres, soit vers Pripriano si la mer et les côtes plus sauvages t'attirent. Si tu veux faire un maximum de visites, je te conseille ma région (entre Aleria et Solenzara) : possibilité de rayonner vers le sud, le nord et la montagne et de grandes et longues plages de sable fin sans trop de monde.
MA Marie29280 ·
Merci chnoupi. Je vais fouiller davantage vers les différentes régions. Bonne fin de soirée.
GO Gogottes ·
Bonjour,

J'ai vus votre proposition de programme. Et on voulais savoir nous on pars pour 10 jours et on pense rester dans le nord avec atterrissage a Bastia.

Avez vous une suggestions de programme.

Merci

F
MA Marie29280 ·
Bonsoir Gogottes,

Désolé, nous ne sommes pas allés dans le Nord, mais dans le Sud. Nous avons logé à Porto Vecchio 9 nuits, nous avons sillonné une partie du SUD et 3 nuits près d'Ajaccio pour visiter AJACCIO et les alentours.

Je vous souhaite un agréable séjour en Corse, nous en avons été charmés. Bonne fin de soirée. Marie
GO Gogottes ·
Bonjour Marie,

Merci pour la réponse.

On verras s'il y a des personnes qui ont fais le nord.

Bonne journée

Gogottes
LO Lounaa Globetrotter ·
bonjour je vais me rendre à Ajaccio le 16 juillet une petite escapade de 5 jour avec mon fils j'ai réservé un hotel sur le port le bus 5 pour les iles sanguinaires et les plages se prend ou svp ? dessert t'il toutes les plages le long des sanguinaires et savez vous le prix du billet et jusqu’à quel heure les bus fonctionnent merci de votre réponse😉
CH Cheche21 ·
Bonjour Je commence à préparer une petite semaine en Corse, départ de l'isle Rousse. Votre description de périple correspond de très près à ce que nous aimerions faire avec mon épouse. Promenades, bateaux, tourisme, farniente et en prendre plein les yeux.J'hésite à réserver un seul hôtel et rester prisonnier ou bien grâce à vos conseils pouvoir mieux profiter de ce pays courant la dernière semaine de Septembre cette année.Espérant votre vision de ce message A bientôt
GO Gogottes ·
Bonjour,

D'autres personnes sont en route pour la corse.
HA Happystyle ·
Bonsoir,

J'ai vu que vous vous y connaissez assez niveau périmètre CORSE, sauriez-vous à peu près les prix pour séjourner 2-3 jours en Maison d'Hôtes / ou prix d'hôtels environnants?

Y-a-t-il une période plus propice? (prix p^lus abordables?)

Merci d'avance! ! !

Très bonne soirée

A.S.
AD Adeslon ·
Bonjour Missfanny, Nous pensons d'aller en Corse en mai et après avoir lu les renseignements que vous avez donné a un membre de ce site je crois vous êtes une personne ressource pour la Corse. j'aimerais avoir des noms de références d'hôtels ou des gites qui d'après vous serait intéressant a regarder pour le prix propreté stationnement et emplacement. Nous croyons que nous seront en corse pour 12 jours. Je vous remercie

Bonjour Sandrean,

Je connais mieux la Corse que mon département d'origine. 30ème séjour sur l'Ile de Beauté en mai dernier, et 12ème organisation de séjour pour des amis en juin dernier. Je vous conseille une arrivée en avion à Ajaccio, avec location de voiture sur place (si possible un peu surelevée pour mieux voir les paysages) ou une arrivée en bateau toujours à Ajaccio (je préfère partir de Marseille ou de Nice ; Marseille pour la traversée de nuit : départ à 19 ou 20h, arrivée le lendemain à 7h : magique s'il fait beau. Les bateaux tops : le Napoléon Bonaparte, le Danielle Casanova, le Pascal Paoli. Nice : possibilité de prendre une navette rapide = traversée rapide d'environ 5h, avec une arrivée soit à Ajaccio, soit à l'Ile Rousse. Vous pouvez aussi faire une traversée Marseille (ou Toulon) Propriano, bateaux plus vieux . Je ne sais pas si c'est la totalité de la Corse que vous voulez visiter, ou seulement le sud ou le nord, ou une partie de l'Ile plus particulièrement et ensuite 1 sites ou 2 de l'autre partie.

Pour ce qui de vos itinéraires/ jours, il faut savoir qu'en Corse, il ne faut pas compter en kilomètres, mais en temps : avec un bébé de 10 mois, il faut encore être plus prudent si vous voulez garder un bon souvenir de votre séjour. Le Nord de la Corse = la Haute Corse est peut-être plus marquante que le Sud. Admettons que vous arriviez à Ajaccio et que vous vouliez faire le Nord : 1er jour : au départ d'Ajaccio, il faut monter sur Cargèse (arrêt), puis Piana (sur la gauche Plage d'Arona et Belvédère sur le Golfe de Porto), traversée des Calanches de Piana (grandiose), puis Porto: hébergement. 2ème jour :Promenade en bateau pour voir la réserve de Scandola ou Petit circuit à l'intérieur pour voir les Gorges de la Spelunca (pont Génois). Puis départ pour Calvi par la Côte ( vues sur le Golfe de Porto magnifiques.). Visite de Calvi, puis Ile Rousse : hébergement. 3ème jour : les villages de Balagne ( j'aime redescendre sur Calvi pour remonter ensuite sur Calenzana, Ste Restitude, le Col de Salvi, Cateri, Feliceto, Speluncato, Belgodère, regagner la côte et ensuite reprendre les petites routes pour voir Sta Reparata, le couvent de San Antonino, Pigna et retour à l'Ile Rousse (hébergement). 4ème jour : un peu de plages ?? Si vous voulez faire un break concernant la conduite : la plage d'Algajola, entre Calvi et l'Ile Rousse n'est pas désagréable. La Plage de l'Ostriconi au dessus de Lozari est très sympa. Autre possibilité, vous pouvez gagner St Florent par le désert des Agriates : voyez pour prendre le bateau Popeye qui vous amènera sur les plage de Loto et de Saleccia : parmi les plus belles de Corses. Hégergement à l'Ile Rousse ou à St Florent.5ème jour :les Gorges de l'Asco : à partir de l'Ile Rousse, prenez la direction de Ponte Leccia par la N 197, mais tournez en direction de Asco. A Asco, à la sortie du village, un tout petit chemin mène à une rivière et son pont génois : une piscine naturelle, où l'on peut se baigner, la Corse comme on l'aime... Vous pouvez monter jusqu'à Haut Asco et en redescendant, vous arrêter aussi le long de la rivière (piscines naturelles). 6ème jour : si vous avez logé à l'Ile Rousse, prévoyez de partir de bonne heure (8h) pour gagner St Florent (arrêt mais en partir vers 10h), puis entamez la Côte Ouest du Cap Corse. Si vous trouvez à vous stationner ( toujours très difficile), arrêtez-vous à Nonza, sinon allez jusqu'à Centuri : petit port à voir absolument. Vous pouvez y déguster des pâtes à la langouste en terrasse face au port. Redescendez ensuite par la côte est jusqu'à Bastia (visite de la citadelle avec vue sur le Vieux Port, la Place St Nicolas). En ce qui concerne l'hébergement, je préfère retourner sur Patrimonio, en passant par le Col de Teghime (direction difficile à trouver mais je peux vous donner l'astuce pour vous faciliter la route). 7ème jour : vous pourriez descendre sur Porto Vecchio par la Côte Est pour voir un peu le Sud. Au départ de Patrimonio, possibilité de passer par Oletta, d'avancer jusqu'à Murato pour voir l'église et de regagner la N 198 par le Défilé de Lancone, puis descente jusqu'à Porto Vech. Allez jusqu'à Bonifacio : faites la promenade en bateau, visitez la citadelle (n'hésitez pas à monter la voiture sur les parkings du haut). Hébergement à Figari, ou à Tizzano. 8ème jour : visitez Sartène (la vieille ville), Propriano (station balnéaire), gagnez Ajaccio, faites un tour en petit train pour visiter la ville et avancez jusqu'aux Iles Sanguinaires.

Voilà une idée d'itinéraire, mais bien sûr à adapter en fonction de vos heures d'arrivée et de départ. Vous pouvez très bien ne pas faire les Gorges de l'Asco et ainsi gagner une journée pour mieux voir le Sud, ou faire une journée plage dans le sud (la Baie de Rondarina au dessus de Bonifacio, la Baie de Cupabia au dessus de Propriano, par l'itinéraire Propriano Ajaccio par la Côte. Il y a aussi la plage à la célèbre Paillotte qui n'est pas mal). Ou monter voir les Aiguilles de Bavella. Bien sûr, en une semaine, difficile de faire et le tour et l'intérieur de l'Ile, mais vous aurez déjà un très bon aperçu. Je connais des petits hôtels qui sont très agréables. Des chambres d'hôtes aussi. Pour mes précédents séjours, j'ai toujours visionné les établissements sur plusieurs sites de résa avant de faire mon choix. C'est vrai qu'il y en à éviter et d'autres à ne pas manquer, mais pas le droit de faire de la pub ici...

J'espère que tout ceci vous aidera. Très bon séjour en Corse : début septembre, c'est l'idéal. Dernière chose, n'achetez pas de saucisson d'âne.... il n'est pas corse du tout.... Privilégiez les petits producteurs sur les marchés...(Ile Rousse).
MI Missfanny ·
Bonjour Alain,

Une première information à vous donner : la Corse a été élue "destination de l'année 2015" et je peux dorénavant vous prévenir qu'il va falloir faire vite pour la réservation des hébergements car beaucoup sont déjà complets, même au mois de Mai (je prépare actuellement 5 circuits et c'est un peu difficile pour les hébergements).

Ne sachant pas quel sera votre circuit, je peux vous faire parvenir une liste d'hébergements répertoriés par sites, parmi laquelle vous pourrez faire votre choix. Si en revanche vous avez déjà préparé votre circuit (pour lequel je peux vous donner quelques astuces) je me limiterai à vos points de chute, en fonction des disponibilités (auquel cas j'adapterai).

Mais peut-être préférez-vous d'abord choisir votre hébergement et adapter votre circuit ???

Je ne sais pas ailleurs si vous souhaitez vous épargner tout travail domestique, mais dans le cas contraire, la location d'une maison est peut-être envisageable (au moins pour une partie du séjour) : par expérience, je sais que cela revient parfois moins cher qu'un hébergement en gîte !

Merci de me donner un peu plus de précisions et je vous réponds rapidement.

Cordiales salutations.

Katherin.
LO Lounaa Globetrotter ·
la Corse a été élue "destination de l'année 2015!! espérons car 2014 il n y avait pas ou très peu de touristes surtout en juillet se qui fut très bien pour mes vacances mais hélas pas pour eux surtout Ajaccio ou on attendait le touriste avec impatience 😕 çà faisait peine à voir mais nous avons étés superbement accueillis et avons passé un séjour de rêve. la corse est tellement jolie !!!nous comptons y retourner cette année mais quoi voir de plus à Ajaccio ? nous avons fait la réserve de Scandola magnifique !!Porticcio les sanguinaires quoi voir d'autre quand on est à pied? 😉
VA Valisevapeur ·
Bonjour Missfanny !

Je viens de lire tous vos messages. Tout d'abord, un grand merci pour les renseignements ! Ne connaissant rien à la corse, je commence désormais à me faire une idée. J'ai prévu d'y partir en Juin prochain mais malheureusement mon travail ne me permet qu'un séjour express (4 jours). Etant donné le besoin de repos, j'aurai tendance à privilégier le sud mais souhaiterai également découvrir un peu et ne pas simplement "lézarder" sur les plages. Y aurait-t-il des choses que vous me conseilleriez à voir en priorité en peu de temps ? Les temps de voyages en voiture sont-ils long ? Pour aller d'Ajaccio à Bonifacio par exemple ?

Merci d'avance et bonne journée !
MI Missfanny ·
Bonsoir François,

Je viens de prendre connaissance de votre message. Voici ce que je vous propose pour un séjour de 4 jours. Je vous en donne les grandes lignes aujourd'hui, mais je peux, si cela vous intéresse, vous envoyer par la suite, jour par jour, les circuits détaillés.

J'ai cru comprendre que vous prévoyez d'arriver à Ajaccio. Il aurait été intéressant pour moi de connaître votre heure d'arrivée, pour organiser au mieux votre 1ère journée, mais je vais faire comme si vous arriviez le matin à l'aéroport. En tenant compte de la prise d'un véhicule de location, disons que vous pourriez être prêt à découvrir la Corse à partir de 10h30. Je tiens à vous prévenir de suite, ce n'est pas forcément de tout repos si l'on veut voir un peu plus que les sites essentiels, mais cela doit pouvoir se faire.

1er Jour

Option A Visite d'Ajaccio, Cargèse, Les Calanques de Piana, Porto

Rien de tel que de prendre un petit déjeuner sur la terrasse d'un café du vieux port d'Ajaccio (port Tino Rossi près de la Citadelle) pour se mettre dans l'ambiance. Puis un petit tour sur la place Foch, un petit tour dans la rue Fesh (à droite en montant), retour vers la place par le cours Napoléon, une promenade dans le vieux quartier d'Ajaccio (petites rues à gauche). Disons qu'à midi, vous aurez eu un bon aperçu du centre de cette ville (qui est très sympa). Vous pouvez aussi faire le tour de la ville avec le petit train qui part de la place Foch : très pratique. Choisissez l'itinéraire qui ne va pas aux Sanguinaires (beaucoup trop long en temps).

Ensuite S'il y a une visite à ne pas manquer en Corse, c'est celle des Calanques de Piana et de Porto avec la Réserve de Scandola. Cette visite peut-être faite en bateau au départ d'Ajaccio (je vais me renseigner pour les horaires et vous dire si cela est possible à la demi-journée). Il est vrai que cela est beaucoup moins fatigant que par la route.

Sinon, par la route :

Repartez du centre d'Ajaccio (vers 13h30 maxi si vous souhaitez déjeuner avant de prendre la route, sinon plus tôt et déjeuner en route) direction l'Aéroport, puis suivez la direction de Calvi par la Côte.

Très beau point de vue à partir du Col de San Bastiano. Si vous voulez faire une pause déjeuner, il y a une paillote sympa à Tuccia, au bord du Golfe de la Liscia.

Puis Sagone,

Cargèse Arrêt d'une vingtaine de mn pour voir les 2 églises face à face (joli)

Ensuite Piana (joli point de vue sur le village de la route ; avant d'arriver à Piana, vous verrez sur la gauche un hôtel, le Capo Rosso : n'hésitez pas à vous engager sur le parking : magnifique point de vue sur le Golfe) et surtout

Traversée des Calanques de Piana N'hésitez pas à vous arrêter sur le bas côté (si vous pouvez : les emplacements sont petits, mais c'est faisable) une vingtaine de minutes, et parcourez à pieds une partie des Calanques : pour mieux voir les roches et le Golfe de Porto). Attention, la traversée des Calanques prend un peu de temps, surtout s'il y a des bus.

La descente sur Porto est superbe

Porto : Hébergement (je vous souhaite de voir un beau coucher de soleil).

Très franchement, il est tout à fait possible de faire cette route dans l'après-midi, avec des arrêts photos et visite. Vous serez au maximum à Porto à 18h30/19h.

Vous pourrez faire la ballade en bateau le lendemain matin (2 possibilités : soit 3h, soit plus avec un arrêt à la plage de Girolata : ce serait bien de pouvoir cependant de pouvoir quitter Porto à 15h30 maxi.)

Option B Cargèse, la Plage d'Arone (repos) les Calanques de Piana, Porto

Partez directement de l'aéroport en direction des Calanques et de Porto. Visite de Cargèse En revanche, en arrivant à Piana, une route à gauche indique la plage d'Arone par le Col de Lava : la descente est un peu longue, mais la plage est vraiment sympa, et il y a un restaurant. Un peu de repos donc avant la Traversée des Calanques de Piana (belle luminosité à partir de 17h30)

Porto : Hébergement et idem, promenade en bateau le lendemain matin.

NOTE : il est indispensable que le temps soit beau. Je ne sais si vous réservez vos hôtels avant le départ (ce qui est nettement préférable) mais bon, c'est un peu la loterie. Choisissez tout de même les tarifs avec possibilité de changement. On ne sait jamais : si vous devez adapter votre circuit en fonction de la météo.

2ème jour :

Promenade en bateau pour visiter la Réserve de Scandola : superbe

Déjeuner rapide à Porto

Départ maxi vers 15h si vous reprenez la route côtière, 14h si vous choisissez la route de l'intérieur.

Option A Soit vous revenez sur Ajaccio par la même route côtière

Option B Soit vous choisissez l'intérieur :

- Gorges de la Spelunca - Evisa - Vico - Sagone

Et retour sur Ajaccio par la route côtière.

Descendez jusqu'à Porticcio pour l'hébergement.

3ème jour

Option A Journée plage

A partir de Porticcio, vous avez une série de plages très agréables en descendant sur Propriano par la Côte.

- La presqu'ile d'Isolella : un petit tour de 15 mn

- Après la Plage de Ruppione, avant un grand virage : grand parking. De là, il est possible d'accéder à la Plage de Mare y Sole (superbe, sable blanc, eau cristalline, rochers : les jets setteurs qui la fréquentent ne s'y trompent pas), puis la Plage d'Argent dans la continuité. Pour vous aider à trouver ces deux plages, vous pouvez suivre les indications du restaurant "La Paillote de la Plage d'Argent".

Un peu plus loin, sur la D 155, direction de Propriano, après le village de Acqua Doria, une petite route à droite permet descendre au Capo di Muro. Si vous la prenez, un peu plus loin, à gauche, commence une piste, celle qui mène Chez Francis (panneau publicitaire, de même que pour une autre paillotte le Lagon Bleu) Attention, la piste n’est pas entretenue régulièrement : elle peut être parfois très ravinée. Elle est assez longue. Plage d’Orzo (u) en récompense (un peu gâchée par la présence de 2 autres paillotes en plus de celle de Chez Francis, mais tout de même, un paradis). Possibilité de déjeuner (attention, chez Francis, la fameuse paillote qui a été autrefois brûlée par les gendarmes, il est préférable de payez en espèces).

Toujours à partir de la D 155, une route à droite mène à la plage de Cupabia : très agréable. Après la plage, vous pourrez faire un petit détour par Porto Pollo : petit port sympa. La terrasse de l'hôtel du Golfe en face du port est assez sympa pour prendre un verre (quelquefois, musique inadaptée, mais....) Hébergement à Olmeto, ou Propriano ( je peux vous donner des adresses d'hôtels et de restaurants si vous le souhaitez, à différents budgets, comme cela vous pourrez choisir) Je peux vous assurer que ce parcours est très agréable. Il vous permet de ne pas partir trop tôt de Porticcio si vous voulez vous reposer un peu, et de profiter de la plage.

Option B Direct Bonifacio D'un hébergement à Porticcio, vous pouvez tout à fait rejoindre la N 196 pour descendre directement sur Propriano, puis filer sur Bonifacio. Comptez 2h30 de route maxi pour pouvoir rejoindre Bonifacio. Bonifacio : promenade en bateau indispensable (les premiers départs sont à 10h sur la marina), puis visite de la ville haute. Vous voulez terminer la journée sur une plage : - en remontant sur Porto Vecchio, une route à droite mène à la plage de Rondarina (superbe). Celle de Palombaggia, avant le centre de Porto Vecchio, est elle aussi magnifique. Vous pouvez ensuite aller prendre un verre dans le centre de Porto Vecchio et revenir vers Sartène en passant par Figari - En revenant sur vos pas (c'est à dire vers Propriano par la nationale), un peu avant Sartène, une route à gauche descend sur Tizzano : plage agréable. Selon ce que vous choisirez, Hébergements soit à Porto Vecchio ou environs, soit à Tizzano, Sartène ou Propriano.

4ème jour Si option A (c'est à dire plages) le 3ème jour Descendez de Propriano sur Bonifacio le matin (départ 9 h pour y être à 10h) : bateau + visite + déjeuner Puis revenez par la N 196 : un arrêt à Sartène et remontée directe sur Ajaccio par la nationale pour reprendre votre avion

Si option B 1) Hébergement à Porto-Vecchio ; vous pouvez choisir de rejoindre Ajaccio par l'intérieur - Forêt de l'Ospédale - Chaos de Pianatolli -Aiguilles de Bavella - Ste Lucie de Tallano - Remontée sur Ajaccio par la Nationale

2 - Hébergement à Tizzano, ou Propriano - Plage le matin - Visite de Sartène - Retour sur Ajaccio par la nationale.

Voilà, j'espère que ceci va vous aider à organiser votre séjour. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d'infos complémentaires (hôtels, restaurants, sites.....ou plan de route plus précis). Bonne préparation. Ne tardez pas trop pour les résas hôtels.

Cordiales salutations. Katherin

4ème jour
TI Titirebouys ·
Bonjour MissFanny,

je suis nouveau sur le forum et j'ai pu lire que vous étiez une grande connaisseuse de la Corse (voyage et organisation de voyage). Nous souhaiterions partir fin août/début septembre pour un séjour de 1 semaine à 10 jours en Corse a partir du 22 août pour être plutôt hors saison et avoir une petite chance d'avoir un hébergement de disponible. Des amis m'ont conseillé de partir plutôt en corse du sud par rapport au nord. Vous qui connaissez très bien cette île que conseillez vous comme séjour? Nous souhaiterions profitez du séjour afin de faire quelques balade, tourisme et plage. Connaissez vous des campings ou autre logement encore disponible?

Je vous remercie pour le temps que vous accepterez de passer pour me répondre.

Cordialement.

Thierry
FA Fafa22 ·
Bonjour Missfanny,

Je permet de vous écrire car je vois que vous avez énormément d'informations sur votre belle île :-) Merci pour ce beau partage! Avec mon ami, nous souhaiterions visiter une partie de la Corse, 1 semaine en septembre (nous n'avons pas encore choisi si ce sera la partie Nord ou la partie Sud), pour les randonnées et les belles plages.

Pensez-vous qu'il soit possible de partager votre fichier concernant les hébergements sur place ? Je crois que nous allons choisir en fonction de l'hébergement que nous trouverons.

Merci beaucoup pour votre aide :-)
AN Annieloulou ·
Bonjour Missfanny,

J'ai besoin de votre aide. Je vais en Corse pour une semaine en famille (1 bebe de 21 mois et 2 enfants de 12 et 11 ans et 6 adultes).

On a reserve une villa a Porto Vecchio... on veut aller visiter des plages, faire des randonnees, on a loue une voiture ... suggestion de resto, vins, plages, tout

Similar discussions

You might also like