En tant que Français, peut-on aller aux États-Unis plusieurs fois en peu de temps?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Je m'explique car le titre n'est pas trés clair ! Voilà, il se trouve que le 29 je pars aux états unis pour une durée de 3 jours. J'ai donc rempli le document ESTA, j'ai fais tout ce qu'il fallait. Je pars en avion. Mi février je dois repartir sur New York, par avion ou train, je ne sais pas ! bref c'est pas limportant... Je voulais savoir si vouloir remettre les pieds sur le territoire américain dans un labs de tps d'un mois, un mois et demi aprés la première fois était faisable ? cela va t il bloquer à limmigration ?

Merci de vos réponses, je suis assez stressée car je dois my rendre absolument en fevrier !!!!!!

Merci 🙂
CA CanadaGoose Veteran ·
Absolument aucun problème. Le visa de touriste qui te sera remis lors de ta 1ère entrée aux États-Unis est valable pendant 3 mois. Tu peux ensuite en sortir et y ré-entrer tant de fois que tu veux. N'oublie pas de rendre la carte verte au douanier quand tu en sortiras définitivement. 🙂
JU JuCha ·
Merci pour ta reponse, mais une autre petite question a poser, en fait en fevrier je voulais partir dans ma famille pour y rester cette fois ci la totalité dexamption de visa, c a dire 90 jours !!!!!! Est ce faisable ou ces 3 jours en janvier vont etre decomté des 90 jours?

Pour resumé, je voudrais savoir si ces 3 jours maintenant von mettre en "peril" mes 90 jours de fevrier a mai ?????????? Est ce que les 90 jours reprennent a chaque entrée sur le territoire ???? Et surtout es tu sur que c faisable ??? car jai une amie qui es resté la bas 90 jours et apramen avant dy retourner elle devai attendre un certain tps ?

Jy compren rien moi !!!

Help me 🙂 merciiiiiii
FA FabienneCA Globetrotter ·
Pour que tes 3 jours ne comptent pas, il faut revenir en France... Tu peux passer autant de fois que tu veux, chaque fois sans exceder la limite des 90 jours admis sans visa..a chaque fois que tu reviens en france, le compteur est mis a zero

cmment tu crois que font les hommes d'affaire???
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
JU JuCha ·
Et oui mais le soucis c qu'apres mes trois jours je reviens au canada car jai un permis de travail la bas. Je compte demissionner mais fin janvier pour ensuite partir en fevrier aux US. Si ce voyage de trois jours compromé tout je suis dans la mouise !!!!! Ayant un permis de travail crois tu aue ce que tu ma di sera valable ???????

Rolalalala le stress monte laaaaaaaaaaaa
je pense que tu n'auras de toutes façons aucun problème si tu respectes les 90 jours🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
JU JuCha ·
J'espère !!!!! Je pense pouvoir bénéficier a nouveau des 90 jours a partir du mois de fevrier car entre tps je serai rentrer au canada et en repartant jaurai tt les papiers comme koi je serai bien rentrer au canada et pas rester sur le territoire americain !!! en tous cas je lespere car si je ne peu pas beneficier des 90 jour à partir de fevrier tout sa a cause de 3 maleureu jour au moi de janvier sa va etre la catastrophe 🙁
Alors on recommence tout.... le fait de retourner au Canada n"arrête pas le décompte des 90 jours... uniquement le fait de rentrer en France remet le compteur a zéro..

Si tu restes 3 jours aux USA, et que tu retournes au Canada le 4 eme.. le decompte des 90 jours continue de courir...

donc tu ne pourras pas bénéficier """ a nouveau""", de 90 jours...

tu devrais lire toutes tes réponses, et te referer au site de l'ambassade des usa en France.. tout y est expliqué en long en large et en travers...
JU JuCha ·
Oui donc c bien ce que je craignais... Les 90 jours von continuer de secouler a partir du 29 decembre ! donc si je par aux US en fevrier je ne pourrais y rester ke jusken mars et non jusquen mai c bien cela ??????

Aurais tu le lien de lambassade car jai trouvé pour lesta mais pas pour ce don tu parles !

Merci
pour l'ambassade.... tu as l'ami google...

et effectivement tu ne pourras pas rester jusqu'en mai, mais jusqu'à tout début avril..et comptes bien tes jours😉
JU JuCha ·
et voilaaaaaaa

Genial !!!!!!!! puré c vraiment la merdass !!!

Merci pour linfo
JU JuCha ·
Recoucou a tous,

jai appelé lambassade des US aujourdui, (pour etrebien sure !!! 🙂 ) je viens donc donner la reponse a tous ceux qui chercheront comme moi par la suite :

Un citoyen français beneffician de lexamption de visa a droit a 90 jours par AN sur le territoire americain ! De passer 50 jours, par exemple, aux US, et de revenir en france, ne remettra absolument pas les compteurs a zero ! il vous restera 40 jours a effectuer dans lannée ! Donc voila moi qui pars 3 jours il me restera donc 87 jours a effectuer ensuite dans lannée 😉 Sinon c'est vrai que se serai tro simple nous passerions notre tps la bas a faire des allé retour d que possible =) Et c'est pareil pour les français vivant a létranger comme moi qui vit au canada mais qui n'ai pa la ciyoyenneté canadienne !!! je dois donc agir comme une française !

De tte façon rendez vous en frevrier lorsque je me rendrais pour une nouvelle fois aux US ! je vous indiquerais a quelle date on ma ordonné de quitter le territoire et nous verrons si les calculs sont bons... 😉

Biz a tous.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Je te mets le lien du post de LESBARTKO, qui confirme la réponse de l'Ambassade des Etats Unis :

http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_obtention_un_nouveau_visa_quatre_vingt_dix_jours_aux_etats_unis_apres_passage_au_canada_D3016841/
Quelques Voyages en Photos
GU GuillG ·
J'ai habité longtemps au Canada (étudiant). J'ai été plein de fois aux USA par la route, incluant plusieurs a/r entre Canada et USA en ré-utilisant le même I94W (dans sa limite de validité de 90 jours). Aucun problème, jamais. Attention cependant au retour à demander aux autorités canadiennes de l'enlever si tu ne souhaites pas le garder (par ex. proche de la date d'expiration) car ils ont une facheuse tendance à le laisser dans le passeport. Aussi, j'ai souvent fait plusieurs I94W dans la même année sans rentrer en France. Là non-plus, aucun souci. Dans ton cas, demande d'enlever ton formulaire quand tu reviens au Canada, et fais-en un nouveau en février. Ça doit passer, car sinon ton I94W va expirer en mars, quand tu voudras être au USA, et ça, c'est pas bon. PS: si tu te présentes à la douane canadienne à l'aéroport à Dorval, ils peuvent reprendre ton I94W (idéalement il faut être en règle avec l'immigration canadienne même qu'ils ne m'ont jamais questionné à ce sujet). Testé plusieurs fois, encore une fois sans souci pour retourner aux USA après.
BI Biggie Regular ·
jai appelé lambassade des US aujourdui, (pour etrebien sure !!! 🙂 ) je viens donc donner la reponse a tous ceux qui chercheront comme moi par la suite :

Un citoyen français beneffician de lexamption de visa a droit a 90 jours par AN sur le territoire americain ! De passer 50 jours, par exemple, aux US, et de revenir en france, ne remettra absolument pas les compteurs a zero ! il vous restera 40 jours a effectuer dans lannée !

FAUX !!! Je suis d'ailleurs très étonnée que ce soit une réponse de l'ambassade !!! Il n'y a pas de règle, c'est à la discrétion de l'officier d'immigration. http://www.cbp.gov/xp/cgov/travel/id_visa/business_pleasure/vwp/vwp.xml

Sinon c'est vrai que se serai tro simple nous passerions notre tps la bas a faire des allé retour d que possible =)

C'était justement possible autrefois, mais plus maintenant. Pour remettre le compteur à zéro, il faut sortir de la zone Canada-USA-Mexique-Iles adjacentes.
Texas en 2007 - Floride : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2018 - 2019 - 2021 - 2023 - 2025 - Montana et Wyoming : 2022 - Arizona et Utah : 2023 - Montana en 2024 - Nevada, Arizona et Utah : 2025 http://acheterenfloride.blogspot.fr/
BI Biggie Regular ·
J'ai habité longtemps au Canada (étudiant). J'ai été plein de fois aux USA par la route, incluant plusieurs a/r entre Canada et USA en ré-utilisant le même I94W (dans sa limite de validité de 90 jours). Aucun problème, jamais. Attention cependant au retour à demander aux autorités canadiennes de l'enlever si tu ne souhaites pas le garder (par ex. proche de la date d'expiration) car ils ont une facheuse tendance à le laisser dans le passeport. Aussi, j'ai souvent fait plusieurs I94W dans la même année sans rentrer en France. Là non-plus, aucun souci. Dans ton cas, demande d'enlever ton formulaire quand tu reviens au Canada, et fais-en un nouveau en février. Ça doit passer, car sinon ton I94W va expirer en mars, quand tu voudras être au USA, et ça, c'est pas bon. PS: si tu te présentes à la douane canadienne à l'aéroport à Dorval, ils peuvent reprendre ton I94W (idéalement il faut être en règle avec l'immigration canadienne même qu'ils ne m'ont jamais questionné à ce sujet). Testé plusieurs fois, encore une fois sans souci pour retourner aux USA après.

Ce n'est plus valable. Aller au Canada ne remet plus le compteur à zéro ! http://www.cbp.gov/xp/cgov/travel/id_visa/business_pleasure/vwp/vwp.xml
Texas en 2007 - Floride : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2018 - 2019 - 2021 - 2023 - 2025 - Montana et Wyoming : 2022 - Arizona et Utah : 2023 - Montana en 2024 - Nevada, Arizona et Utah : 2025 http://acheterenfloride.blogspot.fr/
JU JuCha ·
Bien non il ne le remet pas a zero mais il enleve le nombre de jour que tu as deja passer aux US. en ce moment jy suis. jai passer limmigration hier a montreal, aeroport dorval, ou il mon donner le papier vert. Jai le droit de rester jusquau 29 mars 2010. Kan jy retournerai en fevrier et ke je referai un nouveau I94 nous verron bien juska kelle date il me le mettron... Reponse en fevrier... Mais ma reponse est bien de lambassade, certifiee !!!! donc je ne voi pas pkoi il dirait nimporte koi. Je suis francaise meme en ayant un permis de travail canadien. se serai completemen ridicule de retourner en france pour ensuite retourner au US. Tant ke tu rend ton papier vert, cela signifi que tu es sortie du territoire americain en tant que francaise. il le verron bien. les canadiens non pas besoin du I94 donc c surement pour cela ke les jours continu de defiler pour eux... mais pas pour nous francais.

Enfin bref. Reponse en fevrier 😉
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis francaise meme en ayant un permis de travail canadien. se serai completemen ridicule de retourner en france pour ensuite retourner au US.

Tu n'es pas résidente française, mais résidente canadienne. Ce que vous devez bien comprendre, c'est que le principe du règlement est que la personne profitant du programme d'exemption de visa ne l'utilise pas pour esquiver un visa dont elle aurait normalement besoin.

Dans ton cas, un séjour au Canada est bel et bien un retour "dans ton pays". Ce n'est pas le cas d'une personne vivant en France et allant aux États-Unis durant 90 jours, et faisant ensuite un saut au Canada (ou Mexique) pour pouvoir retourner rapidement aux États sans visa. Dès qu'on prévoit un séjour au-delà de 90 jours, il faut demander un visa américain et ne pas chercher à le contourner en faisant un séjour dans un pays adjacent.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PI Picard2200 Regular ·
Bonsoir,

Il faut retourner en France mais pas nécessairement en métropole. En étant en Floride, j'ai passé le week-end en Martinique et j'ai pu revenir aux USA.

Dans le cadre de mon travail, j'ai eu à revenir plusieurs fois par an aux USA: J'ai eu une fois un problème avec un officier d'immigration et ce n'est que grâce à l'aide d'une personne d'Air France que j'ai pu quand même passer l'immigration: Sinon, j'étais bon pour un retour aussi sec en France.

Cordialement,
JU JuCha ·
😉 oui voila tt a fait ok avec toi. 
EL Elgordo Veteran ·
C'était justement possible autrefois, mais plus maintenant. Pour remettre le compteur à zéro, il faut sortir de la zone Canada-USA-Mexique-Iles adjacentes.

Euh attendez, quelque chose m'échappe. Comment voulez vous que l'immigration US sache ou vous allez dès que vous sortez du territoire US !!! Vous pouvez très bien prendre un vol pour le Mexique et du Mexique entrer (ou pas) en France. Vous croyez vraiment que le Mexique va signaler au USA que vous êtes sortis (ou pas) de leur territoire ? Le site du Ministere des Affaires Etrangeres (France) est très clair. Vous entrez, vous avez droit à 90 jours, vous sortez, et ca remet les compteurs à zéro. Après en effet, l'officier d'immigration peut très bien considérer que vous êtes restés trop (combien, c'est là qu'il faudrait trouver le texte, s'il existe) de temps aux US depuis un an. Et là peut être en effet existe-t-il cette regle des 90 jours.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
BI Biggie Regular ·

Euh attendez, quelque chose m'échappe. Comment voulez vous que l'immigration US sache ou vous allez dès que vous sortez du territoire US !!! Vous pouvez très bien prendre un vol pour le Mexique et du Mexique entrer (ou pas) en France. Vous croyez vraiment que le Mexique va signaler au USA que vous êtes sortis (ou pas) de leur territoire ?

Les autorités us s'en moquent d'où vous allez quand vous quittez le territoire, vous pouvez même finir votre vie au Mexique si ça vous chante, mais si vous retournez aux US, ce doit être dans les 90 jours suivant votre première entrée sur leur territoire, ou alors vous devrez prouver que vous n'étiez plus au Mexique (retour en France par exemple).

Le site du Ministere des Affaires Etrangeres (France) est très clair. Vous entrez, vous avez droit à 90 jours, vous sortez, et ca remet les compteurs à zéro.

Je fais plus confiance au site US CBP !! Ils savent tout de même mieux que quiconque ce qu'ils autorisent et ce qu'ils n'autorisent pas ! Et sur le site, il est bien précisé qu'un séjour au Canada, Mexique ou îles adjacentes ne remet pas le compteur à zéro !

Après en effet, l'officier d'immigration peut très bien considérer que vous êtes restés trop (combien, c'est là qu'il faudrait trouver le texte, s'il existe) de temps aux US depuis un an. Et là peut être en effet existe-t-il cette regle des 90 jours.

Là, par contre, il n'y a pas de règle, c'est à la discrétion de l'agent d'immigration, et généralement, 2 séjours de 90 jours peuvent être tolérés, s'ils sont espacés de plusieurs mois.
NI Nikky Globetrotter ·
Là, par contre, il n'y a pas de règle, c'est à la discrétion de l'agent d'immigration, et généralement, 2 séjours de 90 jours peuvent être tolérés, s'ils sont espacés de plusieurs mois.

En fait, non: c'est vraiment du cas par cas. Deux séjours rapprochés pourraient être tolérés. Mais pour un Européen qui a l'intention de cumuler plusieurs séjours de 90 jours, il devra éventuellement demander un visa touristique.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BI Biggie Regular ·
En fait, non: c'est vraiment du cas par cas. Deux séjours rapprochés pourraient être tolérés. Mais pour un Européen qui a l'intention de cumuler plusieurs séjours de 90 jours, il devra éventuellement demander un visa touristique.

Merci Nikky pour ces précisions !
JU JuCha ·
Bref, comme je l'ai dit, nous serons bel et bien fixé au mois de fevrier !! surtout moi 😉

merci a tous pour vos reponses !
CH Christelle55 ·
Bonjour a tous je suis actuellement au etat unis a NYC pour une duree de 3 mois cela fait la deuxieme fois.Je m explique je suis arrive la premiere fois au mois de septembre jusqu `a decembre je nai eu aucun probleme.Ensuite j ai decider de revenir plus longtemps donc je suis entree en france pour une duree de 2 semaines et j ai demander un visa b2 tourisme malheureusement il m a ete refuse apparement avec tous ce qui se passe c est un peu tendu au etat unis, donc j ai quand meme decider de revenir pour 3 mois supplementaires chez mes amis.resultat je suis passe mais au service de l immigration j ai ete retenu plus d une heure et on m a bonbarde de questions voulant me forcer a dire que je travailler au etat unis ce qui est faux je fais seulement du tourisme, ils ont trouves bizarre que je revienne chez mes amis seulement 2 semaines apres etre partis et pour encore 3 mois je leur est explique la situation bref apres une lutteacharne a devoir me justifier ils m on accorde l entree par contre il m ont clairement dit de ne pas revenir pendant une duree de 1 an je leur ai demander si avec un visa je pouvais revenir ils on dit non tu reste trop au etat unis j ai dit mais nous avons le droit tant qu on depasse pas 3 mois ect ect....... rien a faire l officier ma dit si tu reviens avant les 1 an tu fera demi tour tu rentrera en france.Mes amis chez qui je vis m on dit que cetais illegal qu ils on dit ca pour mintimider et que je pouvais revenir maintenant moi j ai tres envie de revenir pour 3 mois encore mais j hesite j ai vraiment pas envie d avoir des problemes est ce que quelqu un a eu le meme probleme que moi????A votre avis je peux revenir ou dois je rester bien sagement en france pendant 1 an, merci pour vos reponses
NI Nikky Globetrotter ·
Ils ne veulent clairement pas de toi. Ça ne vaut pas la peine d'insister.
CH Christelle55 ·
Oui ca j en suis consciente, mais je n ai rien fait d illegal, je sais qu en cette periode pour entree au etat unis c est dur il y en a plein qui sont refoules et carrement renvoyer moi je reviendrai peut etre pas dans limmediat mais l amerique est censee etre un pays libre et si les douaniers on ete blames recement a cause de lattenta dejoue du 25 decembre ce nai pas la faute de bon citoyen qui veulent juste faire du tourisme, je reviendrai ca c est clair je lache pas laffaire.merci pour ta reponse franche et direct.
NI Nikky Globetrotter ·
mais l amerique est censee etre un pays libre

C'est un pays libre pour ceux qui en sont citoyens. 😉
CH Christelle55 ·
C est pas juste😄 bref je vais aller me balader du cote de l australie alors il parait que c est pas mal😎
BI Biggie Regular ·
Ils ont totalement le droit de faire ce qu'ils ont fait, et ce n 'était pas pour t'intimider !! Tu as vraiment eu beaucoup de chance qu'ils te laissent passer, mais la prochaine fois, c'est sûr, si tu ne respectes pas le délai d'1 an, tu seras refoulée. Tes amis ont tort, ce qui t'est arrivé n'est pas illégal. Lorsque tu viens aux USA sans visa, ce sont les officiers d'immigration qui décident de te laisser entrer ou non. Le programme d'exemption de visa est un privilège accordé aux ressortissants de certains pays, non un droit !! Et s'ils estiment que tu as abusé de ce privilège, ou te soupçonnent d'immigration clandestine et de travail au noir, c'est leur devoir de te refuser l'entrée. Et ça n'a rien à voir avec l'attentat déjoué de Noël !! Donc si tu veux retourner aux USA après ton retour, il te faudra obligatoirement obtenir un visa B2 ou attendre 1 an. Et fais attention, car à trop jouer avec le feu tu risques de te brûler !! Tu es fichée, donc si tu tentes de revenir malgré l'avertissement qu'ils t'ont donné, ça pourrait compromettre des prochains voyages dans le futur ! Profites de ce séjour, et ensuite, trouve un moyen légal de revenir pour un long séjour, genre un stage ou autre.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Lorsque tu viens aux USA sans visa, ce sont les officiers d'immigration qui décident de te laisser entrer ou non.

Autrement aussi d'ailleurs.

Le programme d'exemption de visa est un privilège accordé aux ressortissants de certains pays, non un droit !!

Une facilité, pas un privilège.... 🙂 Ceci dit s'il est rendu possible, c'est que certains doivent y trouver un intérêt, économique au moins. Le tourisme européen sans cette disposition serait peut-être, disons, 20% de ce qu'il est actuellement ?...

Michel
BI Biggie Regular ·
L'Europe a la même pratique de "facilité" pour les ressortissants de certains pays, donc ils doivent y trouver un intérêt également .... et une sorte de réciprocité. Et de même, sans cela, les touristes américains seraient bien moins présents chez nous !
TA Tatra Globetrotter ·
L'Europe a la même pratique de "facilité" pour les ressortissants de certains pays, donc ils doivent y trouver un intérêt également .... et une sorte de réciprocité. Et de même, sans cela, les touristes américains seraient bien moins présents chez nous !

Très juste ; c'est même pourquoi cela va durer. 🙂

Michel
JU JuCha ·
Bon et bien comme prévu je viens donner ma réponse ! Je suis partie du Canada le 19 février, j'ai fais mon mon I-94, et j'ai le droit de rester aux états unis jusqu'au 20 mai !!! Donc voilà, pas de 90 jours max par année, ni de décompte des 90 jours à partir du moment ou nous y sommes allées pour la première fois, et pas de retour en france pour remettre les compteurs a zero ! Donc verdict, en tant que français, vivant au canada ou non, nous avons droit a 90 jours a chaque fois que nous entrons sur le territoire américain ! A ne pas en abuser bien evidemment car la ça poserait problème au niveau des agents dimmigration !

Bye a tous et merci pour toutes vos reponses 😉
NI Nikky Globetrotter ·
Donc verdict, en tant que français, vivant au canada ou non, nous avons droit a 90 jours a chaque fois que nous entrons sur le territoire américain ! A ne pas en abuser bien evidemment car la ça poserait problème au niveau des agents dimmigration !

C'est avec ce genre de phrase que tous les Français du forum sont confus...

Tu n'as pas "droit" à rien. Tout est privilège! Tu ne peux pas revendiquer aucun droit en essayant d'entrer sur le territoire US!! Et tu te contredis toi-même en ajoutant "à ne pas abuser bien évidemment car ça poserait problème..." 🤪🤪🤪

* soupir*
JU JuCha ·
Ok d'accord avec toi, tout a fait, c'est un privilège ! et je suis contente d'avoir pu en bénéficier ! onva pas jouer sur les mots 🙂

Je viens juste répondre à tout le monde sur mes incertidtudes premières, cela est fait, et je ne me contredi en aucun cas, juste pour prévenir que privilège oui mais il ne faut juste pas abuser des bonnes choses ! donc privilège de 90 jours a chaque fois ok mais a ne pas jouer avec le feu en en abusant !

Bye.

Similar discussions

You might also like