Je m'explique car le titre n'est pas trés clair !
Voilà, il se trouve que le 29 je pars aux états unis pour une durée de 3 jours. J'ai donc rempli le document ESTA, j'ai fais tout ce qu'il fallait. Je pars en avion.
Mi février je dois repartir sur New York, par avion ou train, je ne sais pas ! bref c'est pas limportant...
Je voulais savoir si vouloir remettre les pieds sur le territoire américain dans un labs de tps d'un mois, un mois et demi aprés la première fois était faisable ? cela va t il bloquer à limmigration ?
Merci de vos réponses, je suis assez stressée car je dois my rendre absolument en fevrier !!!!!!
Absolument aucun problème. Le visa de touriste qui te sera remis lors de ta 1ère entrée aux États-Unis est valable pendant 3 mois. Tu peux ensuite en sortir et y ré-entrer tant de fois que tu veux.
N'oublie pas de rendre la carte verte au douanier quand tu en sortiras définitivement. 🙂
Merci pour ta reponse, mais une autre petite question a poser,
en fait en fevrier je voulais partir dans ma famille pour y rester cette fois ci la totalité dexamption de visa, c a dire 90 jours !!!!!!
Est ce faisable ou ces 3 jours en janvier vont etre decomté des 90 jours?
Pour resumé, je voudrais savoir si ces 3 jours maintenant von mettre en "peril" mes 90 jours de fevrier a mai ??????????
Est ce que les 90 jours reprennent a chaque entrée sur le territoire ????
Et surtout es tu sur que c faisable ??? car jai une amie qui es resté la bas 90 jours et apramen avant dy retourner elle devai attendre un certain tps ?
Pour que tes 3 jours ne comptent pas, il faut revenir en France...
Tu peux passer autant de fois que tu veux, chaque fois sans exceder la limite des 90 jours admis sans visa..a chaque fois que tu reviens en france, le compteur est mis a zero
cmment tu crois que font les hommes d'affaire???
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
Et oui mais le soucis c qu'apres mes trois jours je reviens au canada car jai un permis de travail la bas. Je compte demissionner mais fin janvier pour ensuite partir en fevrier aux US. Si ce voyage de trois jours compromé tout je suis dans la mouise !!!!!
Ayant un permis de travail crois tu aue ce que tu ma di sera valable ???????
je pense que tu n'auras de toutes façons aucun problème si tu respectes les 90 jours🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
J'espère !!!!!
Je pense pouvoir bénéficier a nouveau des 90 jours a partir du mois de fevrier car entre tps je serai rentrer au canada et en repartant jaurai tt les papiers comme koi je serai bien rentrer au canada et pas rester sur le territoire americain !!! en tous cas je lespere car si je ne peu pas beneficier des 90 jour à partir de fevrier tout sa a cause de 3 maleureu jour au moi de janvier sa va etre la catastrophe 🙁
Alors on recommence tout.... le fait de retourner au Canada n"arrête pas le décompte des 90 jours... uniquement le fait de rentrer en France remet le compteur a zéro..
Si tu restes 3 jours aux USA, et que tu retournes au Canada le 4 eme.. le decompte des 90 jours continue de courir...
donc tu ne pourras pas bénéficier """ a nouveau""", de 90 jours...
tu devrais lire toutes tes réponses, et te referer au site de l'ambassade des usa en France.. tout y est expliqué en long en large et en travers...
Oui donc c bien ce que je craignais...
Les 90 jours von continuer de secouler a partir du 29 decembre ! donc si je par aux US en fevrier je ne pourrais y rester ke jusken mars et non jusquen mai c bien cela ??????
Aurais tu le lien de lambassade car jai trouvé pour lesta mais pas pour ce don tu parles !
et effectivement tu ne pourras pas rester jusqu'en mai, mais jusqu'à tout début avril..et comptes bien tes jours😉
jai appelé lambassade des US aujourdui, (pour etrebien sure !!! 🙂 ) je viens donc donner la reponse a tous ceux qui chercheront comme moi par la suite :
Un citoyen français beneffician de lexamption de visa a droit a 90 jours par AN sur le territoire americain !
De passer 50 jours, par exemple, aux US, et de revenir en france, ne remettra absolument pas les compteurs a zero ! il vous restera 40 jours a effectuer dans lannée !
Donc voila moi qui pars 3 jours il me restera donc 87 jours a effectuer ensuite dans lannée 😉
Sinon c'est vrai que se serai tro simple nous passerions notre tps la bas a faire des allé retour d que possible =)
Et c'est pareil pour les français vivant a létranger comme moi qui vit au canada mais qui n'ai pa la ciyoyenneté canadienne !!! je dois donc agir comme une française !
De tte façon rendez vous en frevrier lorsque je me rendrais pour une nouvelle fois aux US ! je vous indiquerais a quelle date on ma ordonné de quitter le territoire et nous verrons si les calculs sont bons... 😉
J'ai habité longtemps au Canada (étudiant). J'ai été plein de fois aux USA par la route, incluant plusieurs a/r entre Canada et USA en ré-utilisant le même I94W (dans sa limite de validité de 90 jours). Aucun problème, jamais. Attention cependant au retour à demander aux autorités canadiennes de l'enlever si tu ne souhaites pas le garder (par ex. proche de la date d'expiration) car ils ont une facheuse tendance à le laisser dans le passeport.
Aussi, j'ai souvent fait plusieurs I94W dans la même année sans rentrer en France. Là non-plus, aucun souci.
Dans ton cas, demande d'enlever ton formulaire quand tu reviens au Canada, et fais-en un nouveau en février. Ça doit passer, car sinon ton I94W va expirer en mars, quand tu voudras être au USA, et ça, c'est pas bon.
PS: si tu te présentes à la douane canadienne à l'aéroport à Dorval, ils peuvent reprendre ton I94W (idéalement il faut être en règle avec l'immigration canadienne même qu'ils ne m'ont jamais questionné à ce sujet). Testé plusieurs fois, encore une fois sans souci pour retourner aux USA après.
jai appelé lambassade des US aujourdui, (pour etrebien sure !!! 🙂 ) je viens donc donner la reponse a tous ceux qui chercheront comme moi par la suite :
Un citoyen français beneffician de lexamption de visa a droit a 90 jours par AN sur le territoire americain !
De passer 50 jours, par exemple, aux US, et de revenir en france, ne remettra absolument pas les compteurs a zero ! il vous restera 40 jours a effectuer dans lannée !
Sinon c'est vrai que se serai tro simple nous passerions notre tps la bas a faire des allé retour d que possible =)
C'était justement possible autrefois, mais plus maintenant. Pour remettre le compteur à zéro, il faut sortir de la zone Canada-USA-Mexique-Iles adjacentes.
Texas en 2007 - Floride : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2018 - 2019 - 2021 - 2023 - 2025 - Montana et Wyoming : 2022 - Arizona et Utah : 2023 - Montana en 2024 - Nevada, Arizona et Utah : 2025
http://acheterenfloride.blogspot.fr/
J'ai habité longtemps au Canada (étudiant). J'ai été plein de fois aux USA par la route, incluant plusieurs a/r entre Canada et USA en ré-utilisant le même I94W (dans sa limite de validité de 90 jours). Aucun problème, jamais. Attention cependant au retour à demander aux autorités canadiennes de l'enlever si tu ne souhaites pas le garder (par ex. proche de la date d'expiration) car ils ont une facheuse tendance à le laisser dans le passeport.
Aussi, j'ai souvent fait plusieurs I94W dans la même année sans rentrer en France. Là non-plus, aucun souci.
Dans ton cas, demande d'enlever ton formulaire quand tu reviens au Canada, et fais-en un nouveau en février. Ça doit passer, car sinon ton I94W va expirer en mars, quand tu voudras être au USA, et ça, c'est pas bon.
PS: si tu te présentes à la douane canadienne à l'aéroport à Dorval, ils peuvent reprendre ton I94W (idéalement il faut être en règle avec l'immigration canadienne même qu'ils ne m'ont jamais questionné à ce sujet). Testé plusieurs fois, encore une fois sans souci pour retourner aux USA après.
Bien non il ne le remet pas a zero mais il enleve le nombre de jour que tu as deja passer aux US.
en ce moment jy suis. jai passer limmigration hier a montreal, aeroport dorval, ou il mon donner le papier vert. Jai le droit de rester jusquau 29 mars 2010.
Kan jy retournerai en fevrier et ke je referai un nouveau I94 nous verron bien juska kelle date il me le mettron...
Reponse en fevrier...
Mais ma reponse est bien de lambassade, certifiee !!!! donc je ne voi pas pkoi il dirait nimporte koi. Je suis francaise meme en ayant un permis de travail canadien. se serai completemen ridicule de retourner en france pour ensuite retourner au US. Tant ke tu rend ton papier vert, cela signifi que tu es sortie du territoire americain en tant que francaise. il le verron bien. les canadiens non pas besoin du I94 donc c surement pour cela ke les jours continu de defiler pour eux...
mais pas pour nous francais.
Je suis francaise meme en ayant un permis de travail canadien. se serai completemen ridicule de retourner en france pour ensuite retourner au US.
Tu n'es pas résidente française, mais résidente canadienne. Ce que vous devez bien comprendre, c'est que le principe du règlement est que la personne profitant du programme d'exemption de visa ne l'utilise pas pour esquiver un visa dont elle aurait normalement besoin.
Dans ton cas, un séjour au Canada est bel et bien un retour "dans ton pays". Ce n'est pas le cas d'une personne vivant en France et allant aux États-Unis durant 90 jours, et faisant ensuite un saut au Canada (ou Mexique) pour pouvoir retourner rapidement aux États sans visa. Dès qu'on prévoit un séjour au-delà de 90 jours, il faut demander un visa américain et ne pas chercher à le contourner en faisant un séjour dans un pays adjacent.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Il faut retourner en France mais pas nécessairement en métropole.
En étant en Floride, j'ai passé le week-end en Martinique et j'ai pu revenir aux USA.
Dans le cadre de mon travail, j'ai eu à revenir plusieurs fois par an aux USA: J'ai eu une fois un problème avec un officier d'immigration et ce n'est que grâce à l'aide d'une personne d'Air France que j'ai pu quand même passer l'immigration: Sinon, j'étais bon pour un retour aussi sec en France.
C'était justement possible autrefois, mais plus maintenant. Pour remettre le compteur à zéro, il faut sortir de la zone Canada-USA-Mexique-Iles adjacentes.
Euh attendez, quelque chose m'échappe.
Comment voulez vous que l'immigration US sache ou vous allez dès que vous sortez du territoire US !!! Vous pouvez très bien prendre un vol pour le Mexique et du Mexique entrer (ou pas) en France.
Vous croyez vraiment que le Mexique va signaler au USA que vous êtes sortis (ou pas) de leur territoire ?
Le site du Ministere des Affaires Etrangeres (France) est très clair. Vous entrez, vous avez droit à 90 jours, vous sortez, et ca remet les compteurs à zéro.
Après en effet, l'officier d'immigration peut très bien considérer que vous êtes restés trop (combien, c'est là qu'il faudrait trouver le texte, s'il existe) de temps aux US depuis un an. Et là peut être en effet existe-t-il cette regle des 90 jours.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Euh attendez, quelque chose m'échappe.
Comment voulez vous que l'immigration US sache ou vous allez dès que vous sortez du territoire US !!! Vous pouvez très bien prendre un vol pour le Mexique et du Mexique entrer (ou pas) en France.
Vous croyez vraiment que le Mexique va signaler au USA que vous êtes sortis (ou pas) de leur territoire ?
Les autorités us s'en moquent d'où vous allez quand vous quittez le territoire, vous pouvez même finir votre vie au Mexique si ça vous chante, mais si vous retournez aux US, ce doit être dans les 90 jours suivant votre première entrée sur leur territoire, ou alors vous devrez prouver que vous n'étiez plus au Mexique (retour en France par exemple).
Le site du Ministere des Affaires Etrangeres (France) est très clair. Vous entrez, vous avez droit à 90 jours, vous sortez, et ca remet les compteurs à zéro.
Je fais plus confiance au site US CBP !! Ils savent tout de même mieux que quiconque ce qu'ils autorisent et ce qu'ils n'autorisent pas ! Et sur le site, il est bien précisé qu'un séjour au Canada, Mexique ou îles adjacentes ne remet pas le compteur à zéro !
Après en effet, l'officier d'immigration peut très bien considérer que vous êtes restés trop (combien, c'est là qu'il faudrait trouver le texte, s'il existe) de temps aux US depuis un an. Et là peut être en effet existe-t-il cette regle des 90 jours.
Là, par contre, il n'y a pas de règle, c'est à la discrétion de l'agent d'immigration, et généralement, 2 séjours de 90 jours peuvent être tolérés, s'ils sont espacés de plusieurs mois.
Texas en 2007 - Floride : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2018 - 2019 - 2021 - 2023 - 2025 - Montana et Wyoming : 2022 - Arizona et Utah : 2023 - Montana en 2024 - Nevada, Arizona et Utah : 2025
Là, par contre, il n'y a pas de règle, c'est à la discrétion de l'agent d'immigration, et généralement, 2 séjours de 90 jours peuvent être tolérés, s'ils sont espacés de plusieurs mois.
En fait, non: c'est vraiment du cas par cas. Deux séjours rapprochés pourraient être tolérés. Mais pour un Européen qui a l'intention de cumuler plusieurs séjours de 90 jours, il devra éventuellement demander un visa touristique.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
En fait, non: c'est vraiment du cas par cas. Deux séjours rapprochés pourraient être tolérés. Mais pour un Européen qui a l'intention de cumuler plusieurs séjours de 90 jours, il devra éventuellement demander un visa touristique.
Merci Nikky pour ces précisions !
Bonjour a tous je suis actuellement au etat unis a NYC pour une duree de 3 mois cela fait la deuxieme fois.Je m explique je suis arrive la premiere fois au mois de septembre jusqu `a decembre je nai eu aucun probleme.Ensuite j ai decider de revenir plus longtemps donc je suis entree en france pour une duree de 2 semaines et j ai demander un visa b2 tourisme malheureusement il m a ete refuse apparement avec tous ce qui se passe c est un peu tendu au etat unis, donc j ai quand meme decider de revenir pour 3 mois supplementaires chez mes amis.resultat je suis passe mais au service de l immigration j ai ete retenu plus d une heure et on m a bonbarde de questions voulant me forcer a dire que je travailler au etat unis ce qui est faux je fais seulement du tourisme, ils ont trouves bizarre que je revienne chez mes amis seulement 2 semaines apres etre partis et pour encore 3 mois je leur est explique la situation bref apres une lutteacharne a devoir me justifier ils m on accorde l entree par contre il m ont clairement dit de ne pas revenir pendant une duree de 1 an je leur ai demander si avec un visa je pouvais revenir ils on dit non tu reste trop au etat unis j ai dit mais nous avons le droit tant qu on depasse pas 3 mois ect ect....... rien a faire l officier ma dit si tu reviens avant les 1 an tu fera demi tour tu rentrera en france.Mes amis chez qui je vis m on dit que cetais illegal qu ils on dit ca pour mintimider et que je pouvais revenir maintenant moi j ai tres envie de revenir pour 3 mois encore mais j hesite j ai vraiment pas envie d avoir des problemes est ce que quelqu un a eu le meme probleme que moi????A votre avis je peux revenir ou dois je rester bien sagement en france pendant 1 an, merci pour vos reponses
Oui ca j en suis consciente, mais je n ai rien fait d illegal, je sais qu en cette periode pour entree au etat unis c est dur il y en a plein qui sont refoules et carrement renvoyer moi je reviendrai peut etre pas dans limmediat mais l amerique est censee etre un pays libre et si les douaniers on ete blames recement a cause de lattenta dejoue du 25 decembre ce nai pas la faute de bon citoyen qui veulent juste faire du tourisme, je reviendrai ca c est clair je lache pas laffaire.merci pour ta reponse franche et direct.
Ils ont totalement le droit de faire ce qu'ils ont fait, et ce n 'était pas pour t'intimider !! Tu as vraiment eu beaucoup de chance qu'ils te laissent passer, mais la prochaine fois, c'est sûr, si tu ne respectes pas le délai d'1 an, tu seras refoulée.
Tes amis ont tort, ce qui t'est arrivé n'est pas illégal. Lorsque tu viens aux USA sans visa, ce sont les officiers d'immigration qui décident de te laisser entrer ou non. Le programme d'exemption de visa est un privilège accordé aux ressortissants de certains pays, non un droit !! Et s'ils estiment que tu as abusé de ce privilège, ou te soupçonnent d'immigration clandestine et de travail au noir, c'est leur devoir de te refuser l'entrée. Et ça n'a rien à voir avec l'attentat déjoué de Noël !!
Donc si tu veux retourner aux USA après ton retour, il te faudra obligatoirement obtenir un visa B2 ou attendre 1 an.
Et fais attention, car à trop jouer avec le feu tu risques de te brûler !! Tu es fichée, donc si tu tentes de revenir malgré l'avertissement qu'ils t'ont donné, ça pourrait compromettre des prochains voyages dans le futur !
Profites de ce séjour, et ensuite, trouve un moyen légal de revenir pour un long séjour, genre un stage ou autre.
Lorsque tu viens aux USA sans visa, ce sont les officiers d'immigration qui décident de te laisser entrer ou non.
Autrement aussi d'ailleurs.
Le programme d'exemption de visa est un privilège accordé aux ressortissants de certains pays, non un droit !!
Une facilité, pas un privilège.... 🙂
Ceci dit s'il est rendu possible, c'est que certains doivent y trouver un intérêt, économique au moins. Le tourisme européen sans cette disposition serait peut-être, disons, 20% de ce qu'il est actuellement ?...
L'Europe a la même pratique de "facilité" pour les ressortissants de certains pays, donc ils doivent y trouver un intérêt également .... et une sorte de réciprocité. Et de même, sans cela, les touristes américains seraient bien moins présents chez nous !
L'Europe a la même pratique de "facilité" pour les ressortissants de certains pays, donc ils doivent y trouver un intérêt également .... et une sorte de réciprocité. Et de même, sans cela, les touristes américains seraient bien moins présents chez nous !
Bon et bien comme prévu je viens donner ma réponse !
Je suis partie du Canada le 19 février, j'ai fais mon mon I-94, et j'ai le droit de rester aux états unis jusqu'au 20 mai !!!
Donc voilà, pas de 90 jours max par année, ni de décompte des 90 jours à partir du moment ou nous y sommes allées pour la première fois, et pas de retour en france pour remettre les compteurs a zero !
Donc verdict, en tant que français, vivant au canada ou non, nous avons droit a 90 jours a chaque fois que nous entrons sur le territoire américain !
A ne pas en abuser bien evidemment car la ça poserait problème au niveau des agents dimmigration !
Donc verdict, en tant que français, vivant au canada ou non, nous avons droit a 90 jours a chaque fois que nous entrons sur le territoire américain !
A ne pas en abuser bien evidemment car la ça poserait problème au niveau des agents dimmigration !
C'est avec ce genre de phrase que tous les Français du forum sont confus...
Tu n'as pas "droit" à rien. Tout est privilège! Tu ne peux pas revendiquer aucun droit en essayant d'entrer sur le territoire US!! Et tu te contredis toi-même en ajoutant "à ne pas abuser bien évidemment car ça poserait problème..." 🤪🤪🤪
* soupir*
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Ok d'accord avec toi, tout a fait, c'est un privilège ! et je suis contente d'avoir pu en bénéficier ! onva pas jouer sur les mots 🙂
Je viens juste répondre à tout le monde sur mes incertidtudes premières, cela est fait, et je ne me contredi en aucun cas, juste pour prévenir que privilège oui mais il ne faut juste pas abuser des bonnes choses ! donc privilège de 90 jours a chaque fois ok mais a ne pas jouer avec le feu en en abusant !
Formalités administratives › États-Unis / Canada · 2 replies
Voila nous nous rendons au canada la semaine prochaine (vol paris-quebec puis retour quebec-paris trois semaines plus tard..) Nous sommes français et comptons…
Qui pourrait me dire quelles sont les formalités à remplir et les délais pour obtenir un éventuel visa pour ma femme chilienne et résidente en Frane depuis un…
Formalités administratives › États-Unis / Québec › Montérégie et Centre-du-Québec · 2 replies
En faisant mes recherches je suis tombée sur cette discussion (voyageforum.com/... ou Supertonio12 se pose les mêmes questions que moi SAUF QUE lui est…
Formalités administratives › États-Unis · 10 replies
Il y a longtemps que je ne suis pas revenue (Revil) Encore une direz-vous certainement qui ne sait pas remplir son ESTA Je suis désormais retraitée depuis 8…
bonjour
je vais partir à Séoul en septembre et pour se faire il faut obtenir une autorisation de voyager que l'on demande auprès de k-eta......., il se trouve que je peux (difficilement de l'avoue) remplir le formulaire jusqu'à l'adresse de notre "lieu de séjour" or toutes les adresses que j'ai renseignées ont été refusées par le système ...j'ai essaye mon hôtel, le Lotte hôtel visiblement bien connu a Séoul l'aéroport bref j'ai renseigné au moins 20 adresses toutes refusées ....
Alors à toutes celles ou ceux qui ont obtenu l'autorisation pouvez-vous me dire avec quelle adresse vous avez obtenu la "fameuse" autorisation ....
Question pour des gens qui l'ont fait :
En principe (nat francaise) suis exempté de visa pour séjour touristique de 30 jours mais sur france diplomatie il est dit sur cette page
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?