En zigzag dans les Western Gaths (Inde)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
En zigzag dans les Western Gaths - De Mysore à Bombay via Rameswaram

21/02/2008 bus de Mysore à Ooty 76Rs trajet 5h (petit conseil : arrêtez-vous après 2h environ à Theppakadu dans le Mudumalai Wildlife Sanctuary et de là prenez une jeep collective 5Rs pour rejoindre Masinagudi d'où un bus vous menera à Ooty pour 10Rs 1h20 par une route avec 36 épingles à cheveux - décoiffant) logement YWCA* 265Rs 22/02 séjour à Ooty et excursion à Theppppakadu (voir plus haut) 23/02 toy-train 20Rs avec siège réservé pour Coonoor 1h (très beaux panoramas sur la droite mais la meilleure partie est entre Coonoor et Mettupalayam - voir plus loin en date du 13/03) bus 10, 50Rs Mettupallayam 1h10 bus 10, 50Rs Coimbatore 1h10 (2h de recherche, pas de chambre ! demain Dimanche c'est jour de marriage. Comme a Bamako ?) bus 11, 50Rs Pollachi 1h10 (recherche de chambre difficile, tous les hôtels annoncent complet !) chambre très sommaire au SRK Lodge* au fond d'une ruelle 150Rs; repas dans une gargotte en face de la gare des bus dans le vacarme des générateurs (car panne de courant) et des klaxons, scène assez fellinienne. 24/02 : passenger train 29Rs pour Madurai (le paysage est "oblitéré" par des centaines d'éoliennes) mais arrêt à Dindigul la correspondance est très en retard, rickshaw 30Rs gare des bus assez loin de la gare 5bon reto juste à côté de la bus stand car rien dans les environs dela gare) bus 19Rs Madurai 1h20, bus local pour rejoindre le quartier de la gare 4Rs 30' Hotel Aarathy 240Rs** 25/02 : séjour a Madurai 26/02 : local bus N° 700 pour rejoindre la gare des bus à 7km au N-E bus 29Rs Karaikkudi 2h20 local bus vers le centre Kalukati à 2km Welcome Tourist Lodge 250Rs* Resto Anapoorna** 27/02 : séjour à Karaikkudi location vélo 3Rs/h + bus 5Rs A/R Kanadukatha 30' 28/02 : bus 46Rs Rameswaram 4h15 + bus navette cntre-ville 2Rs Maharaja's Hotel 294Rs* (musique très forte depuis le temple jusqu'à 23h30, j'ai eu parait-il de la chance : pas de musique tonitruante dès 4h30 du mat !) 29/02 : séjour à Rameswaram A/R bus N°3 5Rs Dhanushkodi 30' location vélo 5Rs/h ! 1/03 : bus 16Rs Ramanatapuram (la connection pour Tuticorin est dans 2h30 !) + bus 38Rs Madurai 4h Hotel Aarathy 240Rs** 2/03 : séjour à Madurai 3/03 : passenger train 17Rs jusqu'à Bodinayakhanur (mais ce serait peut être mieux de descendre à la ville de Teni car bus à Bodi bondé) 2h30 rickshaw bus stand 20Rs bus ?Rs 3h30 Munnar (route grandiose) SMM Hotel 300Rs* resto Royal Retreat** (dur dur d'avoir une bière pour le repas du soir, obligé d'être "enfermé" dans un petit pavillon pour en boire une !) 4/03 : bus 20Rs pour Poparai retour à pied sur 10Km puis bus Munnar 5/03 : bus 77Rs pour Kottayam 4h30 (route grandiose) bateau 11Rs Allepey 2h30 (mieux vaut aller de Kottayam jusqu'à Changanacherry pour y prendre le bateau de 16h30 11Rs avec arrivée à Allepey vers 19h-19h30 car beaucoup plus beau parcours que celui de Kottayam qui lui ne vaut pas grand chose) Komala Hotel 200Rs** 6/03 : bateau de 13h pour Changanacherry 11Rs 3h et retour idem 7/03 : séjour à Allepey vélo très très difficile à trouver 5Rs/H mais en final car pas en très bon état 2, 5Rs/h 8/03 : bus 31 Rs jusqu'à Thoppumpady (juste avant le pont vers Ernakulam car il n'y a pas de bus direct pour Fort Cochin) 1h20 bus local 4Rs Fort Cochin 30' Santa Cruz Tourist Home 250/300Rs très sympa mais chambres ou bien étouffantes (à l'étage) ou bien sombre et pas plus fraiche (au rez-de-chaussée) 9/03 - 10/03 : séjour à Cochin location vélo 40Rs/jour 11/03 : bus local 6Rs Ernakulam 40' bus 47Rs Thrissur 2h10 Pearl Regency Hotel 440Rs** 12/03 : bus 39Rs Palakkad 1h30 Bus "ultra Deluxe" (sic) 40Rs Coimbatore 1h30 bus 10, 50Rs Mettupalayam 55' (à fond la caisse) ?? Lodge (pas de nom en caractère latin en contrebas de la gare) 231Rs* 13/03 : toy-train 25Rs avec réservation d'une (mauvaise) place Ooty 4h30 Paysages (entr'apercus) grandioses Hotel Ellora 250Rs** basic mais calme et bien situé à 200m de la gare. 14/03 : séjour à Ooty et découverte des villages Toda 15/03 : bus 103Rs Tellycherry 8h30 (trajet trop long possibilité de couper à Sultan's Battery) arrivée sous la pluie ! Sangamam Tourist Home 250Rs** 16/03 bus 60Rs Madikeri 5h15 dont plus d'une heure pour parcourrir 15Km d'une route défoncée. Cauvery Hotel 250Rs refuse de me donner un seau d'eau chaude !! 17/03 au 20/03 : changemenent d'hôtel (me fournit gracieusement un seau d'eau chaude) SRM Lodge 150Rs** Séjour a Madikeri et excursion en bus à Nisargadhama (décors du Livre de la Jungle) et Telecauvery (tres belle route) 21/03 : bus 76Rs Mangalore 4h30 bus 33Rs Udipi 1h20 Kediyoor Hotel 416Rs** (3 bons restaurants dont un non-fumeur avec possibilité de boire une bière) 22/03 : temps épouvantable 23/03 : bus 113Rs carrefour route pour Gokarna 4H bus 8Rs Gokarna 20' Vaibhav Lodge 150Rs** calme 24/03 : bus 70Rs Margao 4h Saaj Hotel 367Rs* 25/03 au 29/03 : séjour a Margao et excursions a Palolem, Anjuna-Vagator-Chapora, Ponda-Old Goa, Panjim, Aguada 29/03 : train de nuit en 3A plus confortable qu'en Sleeper mais ... sonnerie de téléphone à 4h20 du mat ! P. d'Indiens. 30/03 : arrivée très matinale à Dadar ... Taxi, Sir ? P. d'Indiens. Train jusqu'à Andheri 6Rs 20'. Bus N°305 pour l'aéroport 5Rs 20'

Quelques chiffres : Budget par jour 10, 70Eur. Prix moyen d'une chambre single : 257Rs. Thé/chai de 1Rs (exceptionnel) à 5Rs. Thali/meals de 20Rs à 50Rs. Internet de 15Rs à 50Rs de l'heure.

Plus d'infos sur demande
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

étonnant ton recit, bravo! alors, avec 10.70 euro on réussi a faire un super zigzag dans les western ghats.... et même jusqu'à rameshwaram, bien loin des montagnes. on peut ainsi traverser de superbes paysages, voir beaucoup (surtout au kerala) de vert, des arbres de toutes formes et tailles, des feuilles grandes et petites, des troncs d'arbres bruns, du goudron et des trous dans la chaussée, des chambres étouffantes ou sombres (mais enfin, à bon prix, c'est ce qui compte!) des seau d'eau chaude (eh oui, il fait trop froid pour se doucher à l'eau fraiche).... bon, tout le monde à bien compris qu'il est possible de voyager à petit, tout petit prix..... mais.... à quel prix! alors, tu es venu jusqu'en inde..... à pied? en patin à roulettes? à vélo? en bus? oubien.... t'as gagné ton billet d'avion à la lotterie? et si.... comme je le suppose tu as payé ton vol, tu ferais le calcul de ta dépense journalière, y intégrant ton billet d'avion...... c'étaient des vacances bien chers, non?

bon, mais je ne veux pas faire de polémiques..... je me suis juste marrée à lire ton récit qui finalment ne dit rien de l'inde du sud, ni de ce que tu as vu et vécu..... et tu n'as même pas passé boire la tasse de thé chez nous (qui n'est jamais payante!!)

bonne soirée à tous! (je te prie, ne m'en veux pas! :) ) monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
tu es venu jusqu'en inde..... à pied? en patin à roulettes? à vélo?

en patin à roulettes

pourquoi ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KE Kerala Veteran ·
:)) génial! t'as emporté combien de roulettes de rechange? et à quel prix?
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
CO Codoca Regular ·
Merci à toi pour toutes ces infos. Ton voyage m'a bien fait délirer. Le mien sera forcément différent, +cher, + court, - varié, + touristique et ....avec + d'enfants. Mais j'ai adoré suivre ton périple qui m'a fait rêver. En attendant merci d'avoir tout noté, c'est une mine d'infos, comme on aimerait en voir plus souvent. Deux questions: Changanassery Allepey: Crois-tu que cela soit possible en période de mousson (arrivée prévu la veille du Nehru Trophy Race Boat)? Rameswaram: Sais-tu si l'on peut louer des bateau de pêcheur pour plonger (masque et tuba) toujours en période de mousson? Excellente journée et bonne réadaptation! Corinne
ZE Zeprof Veteran ·
Merci Ragamuffin pour tes précisions. C'est vrai que c'est très factuel mais moi, cela m'aide et c'est ce que je recherche en ce moment. merci bien Cheerio Isa
SI Sididi Regular ·
Salut,

En general, durant la periode ou tu etais en Inde. les hotels etaient-ils souvent complets et devais tu reserver a l'avance ? merci bye bye
Vivement que je repartes !!! Sididi
Pas de problème pour trouver une chambre (exception à Coimbatore et - avec effet "boule de neige" - à Polacchi), je ne réserve jamais car je ne suis jamais sûr d'arriver là où je compte aller (de Rameswaran je comptais aller à Tuticorin et je me suis retrouvé à Madurai) et de plus j'aime chercher par moi-même le lieu qui me convient le mieux. Mon premier critère pour un hôtel c'est qu'il soit le plus près possible du centre névralgique de la ville (je suis comme Jean Yanne, j'aime pas la campagne) et qu'il soit calme (au fond d'une ruelle, par exemple)

De plus je voyage par petites étapes et essaye d'arriver à l'étape vers midi ou en début d'après-midi ce qui en plus de trouver facilement une chambre libre (check out time 12.00 en général) me permet aussi de prendre la température du lieu et ainsi décider si je reste un jour de plus ou si je part le lendemain matin.

Il faut cependant se méfier de certains jours et de certains lieux où la demande de chambre est plus importante que l'offre (week ends, fêtes - Diwali notamment - période de vacances - Noël à Goa par exemple -, festivals, etc.). Certaines villes ont la réputation d'être peu favorable pour trouver une chambre - Bombay par exemple - dans d'autres villes par contre on vient en masse chercher le client à sa descente de bus ou de train - Jaisalmer ou Khajuraho et on lui offre la chambre à un prix cassé tellement le client peut se faire rare.
DJ Djoh Regular ·
Tout à fait d'accord sur la question des hotels / guest house. Mon budget est en général de 200 à 400 roupies la nuit, pour deux.

A Jaisalmer, l'embarras du choix à 30/- ! A Bombay, où j'ai passé une dizaine de week end ces 2 dernières années, des heures de recherche, engueulade sur le prix, pas de couples mixtes autorisés dans une même chambre (sauf nouvelle discussion sur le prix) ...

Dans le Rajasthan, jamais eu de problème - prix raisonnables, toujours accueillant. Idem à Manali, Dharamshala, Pondichéry, Thanjavur, Hyderabad, Cochin, Goa, Bundi, Bhopal, ...

Mauvaise expérience à Agra, Jaipur, Delhi et donc Bombay.

Par contre, quand je voyage, je prends un peu plus mon temps que Ragamuffin - chacun son truc ! Jonathan
Annuaire Inde Blog Inde
OC Octobon Regular ·
ENFIN voilà un post qui renseigne...!

Surtout la fin pour aider au calcul d'un budget

Ragamuffin est un type qui sait voyager sans doute, et qui sait surtout faire concrètement partager son expérience aux autres !

Continue, mon gars !
TI Tintinabulle Regular ·
Bonsoir Peux tu me donner plus de précisions sur ton hébergement à Munnar car nous y serons pour 3 ou 4 nuits fin février? Merci Sylvie
Cet hotel (nouveau) est situé a environ 1, 5 Km au sud du centre.

J'ai pas les renseignements pratiques sous la main ici a hanoi mais envoi-moi un nouveau message dédut férier je serai rentré a cette date-la
TI Tintinabulle Regular ·
Merci beaucoup et bon séjour à Hanoi.
ME Meirlu ·
[:)] Merci... J'ai pris note des itinéraires... et les imprime.
AV Avanarasi Regular ·
Eh oui Kerala, il y a des mecs qui sont à une roupie prêt, pourquoi, Je me demande. Une dépense supplémentaire au budget, l'eau, elle n'est malheureusement pas potable, pas de veine. En France, l'eau étant potable, le mec boit l'eau du robinet, économie? économie + économie = connerie
Tony
TH Thartampion Regular ·

Une dépense supplémentaire au budget, l'eau, elle n'est malheureusement pas potable, pas de veine.

euhhh.. dans la plupart des dhabas, l eau servie a table est potable, de meme que les carafes d eau dans les hotels ou guesthouses

voila, c etait juste pour le plaisir d ergoter..[:P]

You might also like