Enfant travaillant sur le chantier du Baan Panburi à Thong Nai Pan Noi Beach! (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J’ai été scandalisé de voir qu’un enfant d’environ 12 ans à 13 ans travaillait sur le chantier aux yeux et à la vue de tout le monde, même du staff technique étranger (du Buri Rasa). J’ai pris une photo pour immortaliser la scène 😕
ES Eska Regular ·
Il donnait peut etre un p'tit coup de main en échange d'un billet...et si c'est le cas j'aurais été content à son âge 😉
EL ElPedro Veteran ·
Ca arrive assez souvent en fait. A koh tao le gars qui creusait les piscine au tractopelle avait a peine 12 ans.
MA Maheber Veteran ·
Il donnait peut etre un p'tit coup de main en échange d'un billet...et si c'est le cas j'aurais été content à son âge 😉

C'est bien souvent ce qui arrive et on ressent même un peu de fierté chez eux quand ils "mettent la main à la pâte" pour ressembler aux adultes.(voir la photo)Un petit billet est aussi le bienvenu !
ZE Zebio Regular ·
Un peu facile d'arriver si vite à des conclusions si optimistes...

Les réfugiés politiques (birmans et Hmongs du Laos) et les immigrés illégaux cambodgiens n'ont aucun statut en Thaïlande et vivent souvent dans des conditions misérables. Ils sont fréquemment exploités par les chefs de chantiers, et c'est pas rare de voir des enfants d'une dizaine d'année travailler comme ouvriers...voire forçés à se prostituer...

Après concernant le gamin sur la photo...difficile de se faire une idée...y'a aussi pleins d'enfants qui aident leurs parents après l'école...mais sur un chantier en pleine journée ca parait étrange..
SI Sidartha Globetrotter ·
meme si on peut etre indigner par rapport a ce qui se passe avec les enfants, ce n'es pas la thailande qui detient le record en la matiere ... mais c'est vrai qu'on ne devrait pas pouvoir autoriser les gamins a venir sur de gros travaux car on sait les derives qu'il peut en decouler ; Maintenant celui ci n'a pas l'air trop stresse (je plaisante 😉), il faut par contre te mettre a la place (meme si je n'approuve pas nescaisserement !) des locaux qui parfois courent apres quelques baths et qui ne peuvent plus se deplacer ni travailler, ici pas d'assurance ni de securite soicale, comment faire ? faire travailler les enfants, les cousins, etc ...noublie pas que les personnes agees ont tous les "droits" ou presque ...c'est une culture, il y a de toute maniere beaucoup de chose a dire a ce propos, a commencer par le travaille des femmes sur les fameux chantiers dont tu parles, des femmes qui font des travaux tres durs et parfois dangeureux pour quelques baths ...🙁
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
MA Maheber Veteran ·
Un peu facile d'arriver si vite à des conclusions si optimistes...

Les réfugiés politiques (birmans et Hmongs du Laos) et les immigrés illégaux cambodgiens n'ont aucun statut en Thaïlande et vivent souvent dans des conditions misérables. Ils sont fréquemment exploités par les chefs de chantiers, et c'est pas rare de voir des enfants d'une dizaine d'année travailler comme ouvriers...voire forçés à se prostituer...

Après concernant le gamin sur la photo...difficile de se faire une idée...y'a aussi pleins d'enfants qui aident leurs parents après l'école...mais sur un chantier en pleine journée ca parait étrange..

Ce ne sont pas des conclusions, mais simplement des constatations que j'ai pu faire. Beaucoup de familles Thai n'ayant pas les moyens de garder leurs enfants à l'école préfèrent les emmener sur les chantiers où ils travaillent afin d'avoir un petit coup de main. Evidement pour les étrangers qui se font exploiter ici, c'est tout autre chose et il y a malheureusement beaucoup à dire.
ZE Zebio Regular ·
Alors on est d'accord😉
DR Dragonrouge2 Veteran ·
J’ai été scandalisé de voir qu’un enfant d’environ 12 ans à 13 ans travaillait sur le chantier aux yeux et à la vue de tout le monde, même du staff technique étranger (du Buri Rasa). J’ai pris une photo pour immortaliser la scène 😕

moi ce qui me scandalise, c'est ces gros cons d'occidentaux qui viennent exiber la decheance de l'occident pour les full moon
MA Manhattan Regular ·
Sur les chantiers à Koh Pha Ngan, il y pratiquement que des Birmans et leurs enfants qui vivent dans des conditions terribles 🤪 Je les côtoies souvant au détour de mes déplacement et je discute avec ceux qui parlent anglais et il y en a !

Les thaïs ne feraient jamais ce qu'ils font. Vous trouvez normal que ces enfants bossent sur des chantiers et en plus vous croyez qu'ils sont payés pour cela ? Mais réveillez vous donc 🏴‍☠️

Quand a faire la morale sur les gens qui viennent se défouler sur la plage d'Haad Rin, moi ce n''est pas cela qui me choque le plus mais plutôt ce que je vois et ce que je vis au quotidien, ici en Thaïlande. 😐
BA Backpacker75 Regular ·

Ce qui est le plus choquant c'est le fait que le staff technique étranger du Buri Rasa ne soit pas perturbé par cela... Concernant les FMP qui ne sont pas ma tasse de thé, il faut bien que jeunesse se passe (soyons tolérant). Et comme tu le dis Manhattan, je pense qu'il y a des choses plus scandaleuses que cela dans ce pays comme tu le souligne dans un autre post 😠
On ne fait pas un voyage... C'est le voyage qui vous fait, ou vous défait !
HE Henridusud Globetrotter ·
Moi ce que j'espère c'est que ces enfants ne sont pas payés, sinon cela va encore faire augmenter les couts pour les touristes, et du coup on va avoir des uagmentations sur la guest house, le bungalow, la soupe dans la rue, etc... Et on pourra plus venir en vacances en thailande pour quatre euros par jour....🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
OB Observateur Veteran ·

Soit il filait un coup de main à papa et maman qui sont thaïlandais... Soit il est birman, laotien ou cambodgien et là, il fait parti de la liste des bons "esclaves" que le pays a besoin pour 80 bahts/jour et 7/7 (au moins 12 heures de travail)...

Mis à part, il y a des lois sur le papier en Thaïlande qui normalement protègent les enfants ! 🙂
MA Marcello83 Regular ·
Salut, faut arrêter la masturbation célébrale avec ce genre de traumatisme bien Français et occidentale, je pourrai faire les même photos avec mon petit voisin de 5 ans qui déborde d'énergie et ne demande qu'à aider le jardinier de la résidence en ratissant, piochant les mauvaises herbes, transportant les branchages, et bien d'autres petites activités, au moins pendant ce temps il ne casse pas tout comme dans beaucoup d'autres résidences où les jeunes ne savent faire que des conneries .Personnellement j'observe ce gamin pour le voir grandir et affronter le mon impitoyable du travail où là il y aurai beaucoup de chose à dire dans notre pays . Arrêtons de fabriquer des fainéants assistés, dans ce pays magnifique . Bye Bye
MD
BO Bobcat Veteran ·

Et donc après nous avoir fait part de cette horreur, tu as envoyé la photo à Amnesty international à l'UNESCO, à Reporters sans frontières et peut-être avec un peu de chance, tu vas passer sur une chaine de télè ou sévit un certain jean Claude Delarue: sujet : "les enfants esclaves en Thaïlande"🤪 J'ai bien compris ????😉 As tu lancé une pétition contre l'esclavage des enfants ???? Non ?😮 Donc, on vas dire que : J’ai été surpris de voir qu’un enfant d’environ 12 ans à 13 ans travaillait sur le chantier aux yeux et à la vue de tout le monde, même du staff technique étranger (du Buri Rasa). Quel est l'age légal pour le travail en Thaïlande ?😛
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
OB Observateur Veteran ·
Quel est l'age légal pour le travail en Thaïlande ?😛

Il est de 18 ans. 🙂
SI Sidartha Globetrotter ·
Soit il filait un coup de main à papa et maman qui sont thaïlandais... Soit il est birman, laotien ou cambodgien et là, il fait parti de la liste des bons "esclaves" que le pays a besoin pour 80 bahts/jour et 7/7 (au moins 12 heures de travail)...

Mis à part, il y a des lois sur le papier en Thaïlande qui normalement protègent les enfants ! 🙂

Tout a fait bien observer mon cher "Observateur"😉 meme si comme partout sur la planete les lois sont parfois contournees.
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Quel est l'age légal pour le travail en Thaïlande ?😛

Il est de 18 ans. 🙂

Donc dans son post Manhattan ne fait pas la vierge effarouchée, il est justifié. La vrai question est :

Oui ou non, si vous étiez le boss d'un staff technique étranger en Thaïlande accepteriez vous qu'un enfant de moins de 18 ans travaille sur votre chantier ?
OB Observateur Veteran ·
Oui ou non, si vous étiez le boss d'un staff technique étranger en Thaïlande accepteriez vous qu'un enfant de moins de 18 ans travaille sur votre chantier ?

Le plus souvent, les étrangers ou les sociétés étrangères préfèrent donner la sous-traitance à des entreprises sino-thaïlandaises pour traiter ce genre de chantier... 🙂😕

Le plus souvent, les étrangers ou les sociétés étrangères préfèrent donner la sous-traitance à des entreprises sino-thaïlandaises pour traiter ce genre de chantier... 🙂😕

Mais ceux qui payent, qui dirigent ce sont bien des étrangers ou des sociétés étrangères. Et quand ils sont sur un chantier toute une journée, les boss du staff technique farangs, ils voient bien ce qui s'y passe aussi, qui bosse.
OB Observateur Veteran ·
Mais ceux qui payent, qui dirigent ce sont bien des étrangers ou des sociétés étrangères. Et quand ils sont sur un chantier toute une journée, les boss du staff technique farangs, ils voient bien ce qui s'y passe aussi, qui bosse.

Dans ce cas là c'est comme pour les tauliers de "bars à gogo", ils payent l'amende et s'en vont attendre la prochaine relevée des compteurs... 🙂😕

Dans ce cas là c'est comme pour les tauliers de "bars à gogo", ils payent l'amende et s'en vont attendre la prochaine relevée des compteurs... 🙂😕

Apparement, les flics sont assez figilants sur ce type de probleme. Quand j'étais à TNPN au printemps, une journée, ils ont fait une descente pour vérifiez les papiers de tout ceux qui travaillaient dans les constructions et sur la plage. En tout cas, pour le boss allemand du Buri Rasa de Samui, cela n'est pas très "propre" de travailler de cette façon. Même s'il se fiche de payer des amendes. 😠😕
OB Observateur Veteran ·
Apparement, les flics sont assez figilants sur ce type de probleme.

C'est une façon comme une autre de sortir la tête du trou. Entre les bouteilles de whisky, le jeu et les maîtresses + le crédit de la bagnole, la baraque et la femme qui torche les mômes faut bien ça ? 😕
Moi ce que j'espère c'est que ces enfants ne sont pas payés, sinon cela va encore faire augmenter les couts pour les touristes, et du coup on va avoir des argmentations sur la guest house, le bungalow, la soupe dans la rue, etc... Et on pourra plus venir en vacances en thailande pour quatre euros par jour....🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

en + les gens qui viennent se défouler sur la plage d'Haad Rin pour la folle moune, risquent de payer leur alcool et autres substances beaucoup trop cher et, çà, c'est scandaleux, quel monde vivont nous !!!

😄😄😄
en + les gens qui viennent se défouler sur la plage d'Haad Rin pour la folle moune, risquent de payer leur alcool et autres substances beaucoup trop cher et, çà, c'est scandaleux, quel monde vivont nous !!!

😄😄😄

DR2, tu n'as pas l'air de bien connaître Thong Nai Pan Noi à KPN. Ceux et celles qui viennent sur cette plage isolée, au nord-est de l'île, sont justement ceux qui veulent éviter Haad Rin et la FMP 😏😄😛😉
OB Observateur Veteran ·
Moi ce que j'espère c'est que ces enfants ne sont pas payés, sinon cela va encore faire augmenter les couts pour les touristes, et du coup on va avoir des argmentations sur la guest house, le bungalow, la soupe dans la rue, etc... Et on pourra plus venir en vacances en thailande pour quatre euros par jour....🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

😄😄😄

Ha ha ha... J'ai failli m'étouffer avec mon "khao pat sauce béarnaise"... 😄

😄😄😄

DR2, tu n'as pas l'air de bien connaître Thong Nai Pan Noi à KPN. Ceux et celles qui viennent sur cette plage isolée, au nord-est de l'île, sont justement ceux qui veulent éviter Haad Rin et la FMP 😏😄😛😉

salut backpacker, je repondais globalement a ton pote manathan, qq kms de + ou de - çà change qupoi au probleme ? il va aller distribuer des prospectus pour denoncer le travail des enfants ? ou comme qq l'a dit, interpeller les orga humanitaires ? ou bien ce qui serait le plus decent boycoter l'ile......

Quand a faire la morale sur les gens qui viennent se défouler sur la plage d'Haad Rin, moi ce n''est pas cela qui me choque le plus mais plutôt ce que je vois et ce que je vis au quotidien, ici en Thaïlande
OB Observateur Veteran ·
tu n'as pas l'air de bien connaître Thong Nai Pan Noi à KPN. Ceux et celles qui viennent sur cette plage isolée, au nord-est de l'île, sont justement ceux qui veulent éviter Haad Rin et la FMP 😏😄😛😉

C'est une bonne nouvelle de savoir qu'en 2007, ce coin est toujours un havre de paix... 😕😎🙂
je repondais globalement a ton pote manathan, qq kms de + ou de - çà change qupoi au probleme ?

Tu ne peux pas comparer Haad Rin et la FMP à TNPN beach, c'est tout. Si tu connaissais, tu verrais que tu compares un bourg perdu au bout d'une piste en terre à une petite ville. Tu voulais surtout déverser ton venin sur KPN (car c'est un spot de routards que tu détestes) et tu fourres toutes les plages de cette île dans le même sac ! Ensuite pour le gamin, t'inquiètes, l'info et la photo circule maintenant sur d'autres forums sur les voyages en anglais dont certains patrons de ressorts sont membres. Et concurence déloyale oblige... 😏😛

flamme, pas venin dragon oblige, la routarde te monte au nez ??? pas cool les routards.....😉

😄😄😄
C'est une bonne nouvelle de savoir qu'en 2007, ce coin est toujours un havre de paix... 😕😎🙂

pas pour les mineurs

😉😄😄

flamme, pas venin dragon oblige, la routarde te monte au nez ??? pas cool les routards.....😉

😄😄😄

Non, t'inquiétes, je reste cool. Mais écris pas n'importe quoi sur KPN, c'est tout 😏😄😛😉
OB Observateur Veteran ·
pas pour les mineurs

😉😄😄

Grosse tache, Bonjour l'ami 😕
Grosse tache, Bonjour l'ami

la tache c'est qu'il y ait des gens qui s'amusent a qq kms d'enfants qui triment, t'as vraiment pas saisis la dérision de ma reflexion, dommage, je te croyais plus fin....
OB Observateur Veteran ·
la tache c'est qu'il y ait des gens qui s'amusent a qq kms d'enfants qui triment, t'as vraiment pas saisis la dérision de ma reflexion, dommage, je te croyais plus fin....

Et bien arrête de transpirer comme ça et soit plus clair ? 🙂

Et bien arrête de transpirer comme ça et soit plus clair ? 🙂

😏😄😛

Similar discussions

You might also like