Pour les enfants du Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour, J'ai trouvé toutes les conversations précedentes très intéressantes... Pour moi qui travaille auprès des enfants des rues à travers le monde et en particulier au Népal à Patan, de suivre quelques conversations sur des sites comme celui-ci c'est-à-dire des sites pour « touristes », est une mine d’or pour essayer de comprendre comment l’occidental parle d’un pays si éloigné de sa propre culture, ce qu’il croit en savoir, etc, etc. A mon avis, pour ce qui concerne le Népal actuellement, passé les problèmes de pollution, de trek en montagne, de moussons, de bouses de vaches dans les rues, et de nos petits malheurs de voyageurs, il y a quand même un roi despote, des partis corrompus, des maos terroristes, une armée terroriste… et le problème à notre niveau, qu’on vive en France, au Népal ou ailleurs, c’est agir pour le peuple qui est la première victime des conflits. C’est lui qui crève chaque jour, c’est lui qui n’a même plus la force de rêver à des jours heureux. Nous ne changerons pas le régime politique népalais. Une démocratie ne s’impose pas en un débat dans un pays qui n’a jamais connu qu’un système royaliste et pire qui considère son souverain comme un Dieu. Alors avec l’association, que nous avons fondé, nous essayons modestement de redonner le sourire aux enfants. Nous avons créé une maison d’accueil pour qu’il puisse reprendre le chemin de l’école et ainsi rêver d’un avenir meilleur. Donc rien ne sert de débattre sur ce qui est bien ou mal au Népal dans sa gestion politique, car ce n’est pas nous qui pourrons changer quelque chose demain, ce sont ces enfants qui auront grandit correctement et qui seront faire valoir leur droits. Oui c’est long… et ce ne sera pas peut-être pas un des enfants que nous accueillons actuellement qui viendra tout changer demain. Mais on aura eu le mérite d’essayer. Et avec le soutien d’autres nous pourrons en aider d’autres… c’est là qu’est l’urgence ! Les enfants sont éduqués par des locaux à qui nous donnons du travail. Et la maison est financée par des parrains en France, qui ont compris qu’ils pouvaient partager le « trop » de notre société. Nous occidentaux, nous avons les moyens de changer nos comportements pour influencer l’ordre mondial : le commerce équitable est une alternative, notre association en propose grâce à la création d’une structure de commerce équitable qui aide 1.200 petits producteurs du Népal (au moins pour ceux là, leurs enfants ne finiront pas dans les rues demain) et le tourisme solidaire (désolé j’ai été un peu long à y venir). Nous proposons et incitons à partir au Népal pour aider ce peuple à se relever. Quelques soient les conditions au Népal : aucun cas de touristes tués par la guerilla et ça ne changera pas, aucun des acteurs de cette putain de guerre n’aurait à gagner à alerter l’opinion mondial. Nous proposons d’aller rencontrer les populations, de vivre avec eux, de partager la vie des enfants de la maison, d’aider des femmes guides rassemblées en association pour tenter un avenir meilleur, de voir ce pays magnifique, de découvrir ses cultures et ses montagnes, tout en respectant l’environnement, etc. Pour ne pas me faire taxer de faire de la publicité sur ce site, je n’ai pas cité le nom de l’association et suis resté succinct sur le contenu des actions que nous menons. Je répondrai volontiers à tous ceux qui souhaiteraient plus d’informations. Bonne route voyageurs…
FR Franca Veteran ·
Bonjour, Non ton message n'est pas trop long, justement j'aimerais en savoir plus. Je me rends au népal pour la 2eme année, je serais présente du 25 avril au 19 mai, je te laisse ma boite mail et attends de tes nouvelles.. francoisehallard@voila.fr

Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
LI Lisaaaaa ·
salu, je m' appelle lisa, et voila qq tps ke je cherche des associations ki me permettraient de partir pr pvr venir en aide a la population ms plus particulierremen lé enfants. G pri contact ac d asso ki n on pa pri la peine de me renseigner plus amplemen, alor je retente ma chance ac toi étan actuellemen libre de toute attache, je fai parti de l asso l afev, regroupan d etudian ds le cadre d un accompagnemen scolaire. l appelation est prtan fausse car il s agi pr ns de cpdre lé pb rencontré par lé enfant et de fer en sorte kil puisse lé ressoudre seul. en gro on leur ouvre la voi je souhaiterai travaillé av lé enfan car il st l avenir de notre monde, et tellemen porteur d espoir et d innocence si tu pouvai me renseigné un peu plus sur cette association, j en serai reellemen ravi et tu serai, un petit espoir pr moi de me dire ke je pe agir et non regardé et ecouté merci de ton attention pr ce msg, j esper avoir trè vite d nvelle de toi lisa
ZA Zamal85 Regular ·
bonjour suite à votre message sur le forum, je me permet de vous contacter pour de plus ample information

Je part faire le tour du monde au mois de mars et je souhaiterais vraiment passer au Népal, mais la situation de ce pays ne m'y insite guère. Faire de l'humanitaire, est pour moi un objetif professionel, je serais donc très ravi de faire une halte d'une durée assez longue sur place pour aider la populations Népalaise.

Quel est le nom de l'assos? Avez vous un site internet? Comment pourrais je vivre sur place (logement en particulier)

Merci d'avance
YA Yannp ·
Bonjour à tous, Foudelinde, ton message m'a extrêmement touché. Je souhaite partir quelques mois pour faire de l'humanitaire et vraiment pouvoir apporter quelque chose à ceux qui en ont besoin. Mon dernier séjour de quelques mois en Chine m'a fait réaliser à quel point la misère était réelle et traumatisante dans ce monde. Je serai vraiment ravi d'apporter mon aide à ton association. je te laisse mon adresse si tu as des infos et me donner ma marche à suivre : privat_y@hotmail.com

je ne suis pas dispo dans les 5 prochains mois, mais j'aurai ensuite 3-4 mois à consacrer aux personnes dans le besoin.

Cordialement,
LO Loane ·
Namaste,

Merci Foudelinde, c'est pour moi un réel plaisir que de lire ton éloge émouvant sur le Népal. Cela dit, tu as piqué ma curiosité. Je serais bien heureuse de bénéficier d'un peu plus d'informations sur le sujet afin de mieux préparer mon prochain voyage là bas. J'aimerais partir dans un objectif humanitaire au sein d'un organisme. J'attends de vos nouvelles avec impatience! Merci encore meacoulpa@caramail.com
IS Isabelle68 ·
Chère Foudelinde,

Ton action est admirable. Nous sommes deux lycéennes à souhaiter nous engager pour les enfants d' Asie. Très touchés par la souffrance des midéreux nous souhaitons leurs redonner dignité et le sourir. C' est pourquoi, à notre modeste niveau et compétences, nous avons réfléchis aux actions et projets que nous pourrions réaliser au profit des enfants. Cependant, c' est un désir qui nous est très cher et pour lequel nous sommes très motivés. Bien sur nous avons des difficultés à joindre des associations sur le terrain qui pourrait nous acceuillir. Ainsi, peut etre que ton association serait elle ouverte à ce genre de projet??

Je te joint mon adresse msn, si tu souhaites avoir de plus ample renseignements sur notre projet: isaedena@hotmail.fr

En attendant avec impatience de tes nouvelles,
GU Guillaume64 ·
salut j'aimerai avoir quelques renseignements sur le commerce équitable je sais en quoi cela consiste mais je me suis rapproche d'une asso comme la tienne qui opere dans ma ville du sud ouest de la france et je suis assez decu...pas vraimen de contacts humains, on achèete a une centrale d'achats et on revend tout ca dans une petite boutique du centre ville........certes c'est du commerce équitable mais a grande échelle pas de contact avec la population productrice..... chercherais tu des personnes pour faire évoluer ton asso dans ce sens la si ce n'est pas deja fait, je veux dire des personnes de terrain car ce la est je pense la premiere valeur du commerce EQUITABLE pas de rapport de subordination acheteur producteur mais une reelle collaboration........ bref je suis a ta disposition et le tmps ne m'est pas compté a bientot peut etre guillaume
MM Mmessager ·
Bonjour,

J'aimerai avoir des détails sur votre association.... Peux-t-on aider en allant sur place ? Je souhaiterai avoir plus de détails que les actions que vous menez.

Merci pour votre réponse Marie
PT Ptiloup ·
Bonjour a toi qui nous a fait une belle presentation de ton asso eh bien j aimerais savoir comment integrer cette asso pdt qques semaines ou qques mois ...j ai pris une dispo a partir du mois de mai pour une duree de 6 mois...je suis interne en medecine donc pas mal avance ds mes etudes...mon quotidien en france c est de me rendre a l hopital et rencontrer mes petits patients de la veille et les nouveaux qui vont arriver...avec dces petits maux et souvent des plus grands....ce metier est super mais j ai besoin d une pause dans ma vie en france alors je pars pour ne belle aventure je pense.... donne moi des renseignements sur ton asso, si je peux y trouver ma place pendant qque temps je reste a ta disposition
JE Jean83 ·
Bonjour,

Peux tu stp me donner les coordonnées de l'asso .

Merci
jean
CH Christina2 ·
Bonjour,

Ton message m'a touché car je suis tout a fait d'accord avec ce que tu penses, peux tu me dire un peu plus en détails ce que vous faites au sein de votre association, je suis très intéressée. Le népal c'est un pays magnifique, de par ses traditions multiples, sa culture, les gens parfois si pauvres mais si généraux, ça perce le coeur et ne laisse pas indifférent. J'ai voyagé et c'est le népal qui m'a le plus apporté et avec qui j'ai pu échangé, des moments inoubliables... Je souhaite y revenir et apporter mon aide, et leur apporter de la joie.
christina2
BE Bertam ·
bonjour, je souhaiterai faire du bénévolat auprès d'enfants, pourriez vous me donner des astuces pour contacter quelques associations pour apporter un peu de bonheur aux enfants. MERCI
MA Malio Regular ·
Oui, oui, presente, je suis qu'en meme bien d'accord avec ton message, ...voila pourquoi ton assos. m'interesse, ...tu pourrais m'en dire deux trois mot de plus, ...vous rester ou a Kathmandou, ...je serai contente de voir se que vous faite, je parler y quelques temps avec une Femmes extra qui voulais faire des choses comme sa, ...alterativement interessant!, ...je descendrai a Kathmandou d'ici une bonne semaine peu etre alors je pourrais voir ou reside l'action, ... Bien du respect pour tes paroles, ...les Enfants feront ceux que les autre n'ont pas pu faire, ...mais ou est l'orientation vers les choses vers des voie plus positives??? Mario, ...
DA Dadoudine ·
Bonjour,

Votre message a retenu on attention car, alors que je termine un CDD en France, j'ai envie de partir 1 mois en Asie pour faire du tourisme équitable, à savoir donner un peu de moi pendant 2 ou 3 semaines, puis voyager un peu. Je sais, c'est très court et vous cherchez surement des gens à plus long terme, mais je n'ai pas la possibilité de financer plus longtemps mon voyage. J'ai déjà travaillé 2 fois avec des enfants, une fois en Mauritanie où j'ai fait des animations pendant un mois, et une seconde fois à Madagascar ou, en plus d'animations j'ai participé au financement et à la construction de la bibliothèque d'une école. Je souhaiterais partir bientôt, début avril, pour organiser mon voyage et trouver les fournitures dont vous auriez peut être besoin. Je ne sais pas grand chose sur votre association, mais si vous êtes intéréssé par ma "candidature", n'hésitez pas à me répondre. J'ai 26 ans, je suis française, je parle anglais "normalement", et j'adore travailler avec les enfants, même si je n'ai pas orienté mes études dans ce domaine. A bientôt, peut être! Amandine
DO Domib ·
namasté!

j'ai voyagé par deux fois au népal et je suis tombée amoureuse de l'asie en général et du népal en particulier. j'y repars cette fois ci au mois d'aout pour 1 mois sur place et je recherche ne structure pour donner de ma présence, de mon soutien en anglais et leur rendre par le sourire de cette joie de vivre que m'ont apporté les asiatiques. j'ai 29ans j'ai une licence de psycho et un gout prononcé pour le voyage et donc la découverte du monde, ses différentes cultures et ai soif de vivre avec les locaux, m'imprégner mieux du pays que je visite. je veux travailler avec des enfants car ils représentent l'avenir et continuer à leur enseigner l'amour pour les autres, l'ouverture, le partage et les aimer tout smplement.

si vous pouvez me répondre sur mon adresse bidadari28@hotmail.com je serai ravie de recevoir de plus amples informations sur le travail de votre association et vous proposer mon aide, ma présence aupres des enfants de l'orphelinat. vous devez etre submergé de messages mais j'espere que vous aurez un peu de temps pour me répondre et/ou me conseiller pour me rendre utile durant 1 mois (but de mon voyage).

a bientot j'espere stéphanie
MI Minoy ·
Salut foudelinde, je dois partir pour le Népal en septembre prochain, dans le but d'enseigner le français à de jeunes népalais de 8 à 16 ans dans la ville d'Hetauda, un peu oubliée des touristes et assez pauvres. Je pars avec une petite association locale située à Rouen.

Je pars environ 8 mois et étant donné que je ne suis pas enseignante de formation, j'aurais aimé savoir si tu pouvais me donner quelques conseils et suggestions sur la manière d'enseigner le français et l'anglais à l'étranger.

De même, j'aimerais bien, si c'est possible, que tu me renseignes sur la façon de vivre népalaise, les us et coutumes, les comportements à éviter et comment se passe la vie là-bas pour un "étranger".

Merci pour tous les renseignements que tu pourras m'apporter et qui m'aideront énormément dans ma préparation. Au fait, peux-tu de donner des infos sur ton asso ? C'est toi qui a crée cette asso ? Si oui comment as-tu procédé ? A bientot. Minoy🙂
NU Nubiyah ·
merci pour ton coup de gueule ca fait drolement réfléchir. moi je suis etudiante en journalisme et qd j'entend les gens parler j'suis ebahi par l'image paradisiaq qu'on peut se faire du nepal et de bien d pays d'asie et d'afrique... moi aussi, je me bat o quotidien pour sensibiliser les gens sur ce qui spass partout ds l monde et parfois mm a coté de chz ns... aujourdhui, ce n'est plus suffisant. j dois apporter ma pierre a l'edifice; me rendre utile. jsuis interesse par t propos et toi qui te trouv sur place donne moi d nvl?
rastanubia
LI Linae ·
Bonjour, J'aimerais recevoir de plus amples informations sur le benevolat, (quelles conditions faut-il remplir par exemple). Je suis très interressée Merci de bien vouloir me repondre linae

Ad. : Linaewen_shadow@hotmail.com
TI Titounee ·
Bonjour,

Je suis intéressée par une mission de quelques mois auprès d'enfants au Népal. Peux-tu STp me donner le nom de cet asso ? Merci
SO Solidarite82 ·
Bonjour! Suite à ma visite sur le site internet de VoyageForum, votre association a attiré mon attention. Je suis une étudiante française en deuxième année de master Langues Etrangères Appliquées, spécialisé dans 'l'analyse de crises et l'action humanitaire' à l'Université de Savoie. J'ai bientot achevé mon stage de fin d'études dans l'ONG "Action Contre la Faim Canada" ou j'ai travaillé notamment sur un événement de levée de fonds. Je compte me rendre au Népal à Kathmandu cet été à partir de la fin du mois de juin et j'aimerais mettre ma disponibilité et mon enthousiasme à profit notamment en oeuvrant au sein d'une ONG auprès d'enfants en contribuant à un projet. J'aimerais avoir davantage d'informations sur votre projet ainsi que de son évolution pour pouvoir mieux orienter mes compétences selon vos besoins . J'ai des compétences rédactionnelles en gestion de projet. Je maitrise également l'anglais et j'ai de l'expérience auprès d'enfants (je suis titulaire du BAFA). Ce volontariat pourrait être sous forme de stage conventionné ou non. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter de plus amples informations.

Similar discussions

You might also like