Enseigner à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour tous,

je me demandais sil etait facile denseigner a letragner avec un diplome canadien. Je vais graduer de lUniversite McGill au mois de mai et jaimerais enseigner a letranger. ( Bacc en Enseignement du Secondaire, specialite Histoire-Geography. Quoique notre diplome est bon pour enseigner au primaire autant quau secondaire (college+lycee) et nimporte quelle matiere) Je suis particulierement interesse par la France, mais si vous avez des info sur dautre pays allez-y, jai pris aucune decision a date pour ma destination. Est-ce quil y a une grande demande en ce moment en europe?? les condition de travaille sont comment??

merci de votre aide

Caroline
CA Canaille ·
Allô!

Oui! Dans plusieurs pays, un bac et un passeport canadien ouvrent beaucoup de portes (surtout pour l'enseignement des langues). J'ai lu un livre qui consacre une section à la question. Ça s'appelle "Embarquement immédiat" et c'est publié aux éditions Stanké.
CA Caroline1l1 Regular ·
merci pour ta reponse..

Caroline
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Pour les francais ..., si il veulent travaillé dans les alliances francaises ou ambassade, il leur faut un minimume une licence FLE (Francais langue étrangère) mais il y'as moyen de trouver pas mal d'autre possibilité dans des entreprises ou en cours de soutient pour des petits francophone dans les lycée étrangé (type lycée américain ...)

Bon courage ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CA Casagibo Regular ·
Difficile à mon avis pour un canadien (québécois) de trouver une place d'enseignement dans le réseau public français. Dans la liste des emplois qui nous sont interdits il y a justement l'enseignement. Maintenant c'est peut-être possible dans le secteur privé. Il est possible que ce soit la situation pour les pays de la communauté européenne. À vérifier toutefois. Il y a néanmoins une procédure à suivre pour obtenir un permis de travail que tu trouveras facilement à l'ambassade du pays européen de ton choix à Montréal ou Ottawa. Personnellement j'ai finalement obtenu un permis de travail et de résidence pour l'Espagne mais ce fut long... Un an et demi pour y arriver. IL faut s'armer de patience mais chaque cas peut-être particulier alors le plus simple est peut-être de s'informer à l'ambassade pour avoir une idée des formalités. Il faut se méfier cependant car souvent ces informations ont tendance à nous décourager de poursuivre la démarche. Alors fonce... dans le bon sens évidemment... et tu y arriveras avec détermination, patience et souvent avec les bonnes personnes que tu rencontreras sur ton chemin. Plusieurs pays ont des programmes particuliers mais il faut poser les questions pour le savoir. Par ailleurs si l'Asie t'intéresse il y a plusieurs organisations qui offrent des emplois dans plusieurs pays. En fouillant tu trouveras de nombreux témoignages. Mais pour ce qui est de l'Europe rien n'est plus aussi simple maintenant quand on est un citoyen hors Europe.
Carboneras-Andalousie
CA Canaille ·
Pour enseigner l'anglais en Asie par contre, c'est hyper facile ! Même les gens qui ne sont pas diplômés en enseignement y arrivent, alors imagine ceux qui le sont ! Il y a des tas de programmes qui peuvent t'aider à trouver un premier boulot. Suffit de bien te renseigner. Une piste: le gouvernement chinois veut que les gens apprennent l'anglais pour les Jeux olympiques de 2008.... Le timing est donc excellent pour s'y rendre!

Similar discussions

You might also like