Enseigner le français au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour

Je suis actuellement assistante commerciale dans l'hotellerie à Paris et je pars vivre à Lima en février avec mon copain. Nous comptons nous marier en mai, ça signifie aussi que d'ici là je ne pourrai pas travailler, du moins de façon officielle (car avec les temps des démarches sans etre mariée, on sera déjà en mai). Je pensais au plus "simple"...me servir de ma langue natale et enseigner le français en cours particuliers. Seulement je n'ai pas de formation dans ce domaine. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà vécu cette expérience et comment ils s'y étaient préparés. Merci pour vos réponses.🙂
ST StephyPeru ·
Salut, Personnellement, je suis restée au Pérou 7 mois, à Cusco et j´ai donné des cours de français à l´Alliance française et aussi des cours particuliers. Tout s´est bien passé, je n´ai pas eu de problème mÊme si je n´ai pas de formation en FLE (français langue étrangère). Donc je pense que tu pourras enseigner le français à Lima pendant quelques mois sans problème. Bonne continuation.
Stephy;)
TA Tatayoyo82 Regular ·
Salut Stephy

Merci pour ta réponse! Je pensais que surtout l'Alliance Française demandait à ce qu'on ait des diplomes pour pouvoir donner des cours, et tant qu'à faire qu'on suive sa formation bien chère au préalable. Ton expérience m'intéresse beaucoup. Dans quel secteur étais tu en France ? Et de quel support/livre t'es tu servi pour donner tes cours ? en fait je ne sais pas par par où commencer, je regardais les livres à la Fnac, tu as plusieurs livres dans des domaines différents (vocabulaire, grammaire, ..), mais je cherchais quelque chose de plus concis, en fait comme les livres qu'on pouvait avoir à l'école pour apprendre les langues étrangères. Si tu pouvais me donner des conseils par rapport à ce que tu as vécu, je suis entièrement preneuse🙂 Merci beaucoup en tous cas! Bon samedi
ST StephyPeru ·
Salut,

Désolée de ne pas avoir répondu + tôt. Je suis rentrée en France il y a 1 mois et déjà le Pérou me manque! Pour les cours de français, je me suis servi des livres qu'on m'a fourni sur place à Cusco, c'est-à-dire la méthode du livre Café crème et aussi le livre Tout va bien (actuellement utilisé par l'Alliance Française). Donc ce n'est pas la peine d'acheter de livres avant de partir. Simplement tu peux te renseigner sur les méthodes FLE, il y a plusieurs sites qui en parlent sur internet.

Bon courage.
Stephy;)
AL Aloila ·
Salut, je suis également tres intéresser pour devenir prof FLE , mais j'ai sans doute rater qlq chose car je comprend pas comment , s'inscrire par l'alliance , et ou trouver les offres d'emploi correspondantes.

Si tu avais qlq lien à me donner , ca serait bien sympa. Merci bien
BO Boxerking ·
Bonjour StephyPeru,

Je connais bien Cusco et je compte retourner vivre las bas à partir de cet été. J aimerais donc savoir comment tu t y est prise pour travailler à l alliance française: simple C.V, si tu as faites les démarches avant ou direcement sur place ect...car comme toi j ais des diplomes mais dans une branche qui n a rien à voir avec l enseignement, mais je parle, prsque parfaitement Espagnole.

Je te remercie d avance🙂
ST StephyPeru ·
Hola!

Pour vous répondre, Aloila et Boxerking, en ce qui concerne les démarches pour travailler à l'Alliance Française de Cusco: il n'y a pas de site internet donc pas d'inscription pour consulter des offres d'emploi. Il faut se rendre sur place à Cusco, avenidad de la Cultura, à l'Alliance, pour déposer directement votre CV. Une simple CV bien ficellé suffit, ensuite vous rencontrerez la coordinatrice, puis vous pourrez suivre quelques cours de différents niveaux au côté des professeurs pour observer leurs méthodes et si tout va bien vous commencerez à faire des remplacements. Bien sûr c'est un avantage de maîtriser très bien l'espagnol! Mais on en apprend toujours au contact des jeunes étudiants et des professeurs une fois sur place. Voilà, je suis contente de pouvoir vous renseigner à l'avance, à vous maintenant de concrétiser vos projets et de faire les démarches sur place, à Cusco!

N'hésitez pas à me tenir au courant pour me raconter tout ça.

@ bientot!
Stephy;)
BO Boxerking ·
Bonjour Stephyperu,

Je te remercie d' avoir pris le temps de me répondre.

J'en profite pour te demander quelques autres petites infos. J' aurais aimé savoir, si tu as cumulé d'autres travail la bas, , s'il est facil d'en trouver, et quel niveau de vie te permettait-il d'avoir...?

Bon je sais , je ne te demande que des choses un peu ambettante, mais j 'essais de m'informer au mieux avant de partir m 'installer.

En tous cas merci encore pour tes reponses....

Au revoir
ST StephyPeru ·
Salut Boxerking,

Quand j'étais à Cusco, j'ai en effet cumulé plusieurs jobs: donner des cours de français à l'Alliance Française, de français et d'anglais dans 2 autres instituts privés, et des cours particuliers. J'ai trouvé que c'était assez facile de trouver du travail en tant que prof de langue. Par contre les revenus sont peu elevés, les 2 premiers mois je payais un loyer plutot cher, après j'ai eu une opportunité et j'ai changé de logement pour que ça me revienne moins cher. Mais si tu arrives à faire assez d'heures de travail, et que tu trouves un logement au loyer raisonnable, ça va sans problème. Quand est-ce que tu prévois de repartir à Cusco?

Hasta luego!
Stephy;)

Similar discussions

You might also like