Entrée en Russie via la Biélorussie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Je compte faire le transsibérien en septembre en partant en train de Paris. Je regardais les modalités du visa biélorusse sur le site d'Action Visa quand je suis tombé sur cette indication :

INFORMATION: Les voyageurs étrangers, de nationalité non-russes et non-biélorusses, ne sont pas autorisés à entrer en Russie par voie terrestre (route ou train) depuis la Biélorussie malgré la présentation d’un visa russe en cours de validité.

Pourtant, en cherchant sur le forum, j'ai l'impression que pas mal de monde est déjà passé en transit par la Biélorussie avant d'entrer sur le territoire russe.

Est-ce une nouvelle règle ? Quelle est votre expérience sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre aide,

Thomas
et hop ! http://www.flickr.com/photos/ethop
NO Nomade14 Veteran ·
Bonsoir,

Le seul moyen d'obtenir des infos correctes et actualisées est de contacter l'ambassade de Biélorussie à Paris via leur formulaire en ligne. Tu seras ainsi sûr de la réponse.

Bonne soirée
IN Incompletude Regular ·
Bonsoir,

Le seul moyen d'obtenir des infos correctes et actualisées est de contacter l'ambassade de Biélorussie à Paris via leur formulaire en ligne. Tu seras ainsi sûr de la réponse.

Bonne soirée

Nomade a raison il me semble avoir lu sur le site de l'ambassade de France à Minsk cette disposition qui a quelques mois . Comment faire pour y aller en voiture pour moi qui suis au Bélarus, je n'ai pas encore d'idées. Je vais essayer de me renseigner à la soirée du 14 juillet organisée par l'ambassade pour la fête nationale .. et savoir si je peux y aller dans la voiture de et avec ma femme qui est Bielorusse
Jean claude
CA Carassou Veteran ·
Bonsoir Jean Claude,

Il n'est pas possible depuis la Biélorussie d'aller en Russie en franchissant les frontières terrestres et vis versa. Seule est autorisée la voie aérienne entre les 2 pays.

J'ai retrouvé le dernier topic de VF à ce sujet :

Action-Visas, le Monde sans frontière·mardi 23 mai 2017 Cela nous a été confirmé ce jour par l’Ambassade de Biélorussie en France ainsi que par le service consulaire de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France et faisant suite au communiqué du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français: les arrivées en Russie en provenance de Biélorussie sont, de nouveau, autorisées depuis le 15 Mai pour les voyageurs non-russes et non-biélorusses mais uniquement par voie aérienne

Donc pour aller en Russie par voie terrestre choisir de traverser une autre frontière excluant celles de la Biélorussie.. en voiture un détour en passant par l'Ukraine , la Lettonie ou l'Estonie...je te laisse le soin de chercher les postes frontières avec la Russie

Je n 'ai pas d'expérience à ce sujet mais je rentre de Biélorussie, et je suis l'actualité concernant le pays.

Et trinques bien le 14 juillet à l'Ambassade de France...les petits fours ne doivent pas être mauvais non plus!!!

Françoise
IN Incompletude Regular ·
Bonjour oh les petits fours de l'ambassade, sont comme l'état de la France, de plus en plus pauvres. Heureusement que c'est sponsorisé par de grosses entreprises Françaises, sinon le 14 juillet serait bien triste sur le plan gustatif...!! Enfin cela permet tout de même de se faufiler pour essayer d'avoir quelques portions de bons fromages Français. Mais avoir une si belle ambassade pour une centaine de Français en Biélo, je crains qu'un jour on se retrouve avec un seul consulat au regard de la diminution des dépenses prévues dans tous les ministères Pour le reste j'avoue ne pas trop comprendre le comportement des Russes pour le passage de la frontière depuis la Biélo, il doit y avoir une raison politique, peut être à cause des mesures prises contre la Russie par les pays occidentaux et l'envie de ne pas avoir de migrants pour traverser les 2 pays dans les 2 sens ..?? Je ne crois pas que les Russes ont un bon souvenir de l'Afghanistan et voir les migrations de ce pays vers l'Europe en passant aussi par la Biélo ne doit pas réjouir la Russie. ( C'est une impression toute personnelle ) Voila pourquoi on ne peut venir que par avion, mais avec le billet retour
Jean claude
ME Meg2 Globetrotter ·
voir les migrations de ce pays vers l'Europe en passant aussi par la Biélo ne doit pas réjouir la Russie

Si les réfugiés ou autres migrants du Proche-Orient ou d'Asie centrale veulent aller en Russie ou dans la zone Schengen, ils n'ont aucune raison de passer par la Biélorussie, il y a des itinéraires plus logiques et moins compliqués...

La fermeture de la frontière terrestre Biélorussie / Russie est induite par un changement de réglementation en Biélorussie, qui du coup rend nécessaire, au regard de la réglementation russe, la construction et/ou l'équipement de postes-frontière entre Biélorussie et Russie.
PH Philan Veteran ·
ils n'ont aucune raison de passer par la Biélorussie, il y a des itinéraires plus logiques et moins compliqués...

c'est une logique qui n'est pas celle des passeurs, j'ai vu débarquer pour 2 nuits une quinzaine de migrants moyen-orientaux dans mon (c'est pas le mien hein [;)]) hostel à Gdansk... donc l'itinéraire le plus logique bof bof.
IN Incompletude Regular ·
??? Quelle réglementation en Biélorussie qui change ..?? Comme je vis au Bélarus 9 mois par an, suis pas au courant Seul problème peut être c'est qu'avec les accords de la CEE.. en principe il devrait y avoir libre circulation entre la Russie et le Belarus. Mais les postes frontières ont toujours existés et le sont encore. Justement en n'ayant plus les Biélos à contrôler , ils ont plus de temps pour contrôler les véhicules venant d'autres pays, qui entre nous ne sont pas nombreux. Pour les routes migratoires, je ne suis pas concerné par les voies utilisées et je m'en moque. Mais quand je lis la presse locale sur les migrants qui sont arrêtés, ils viennent d'Afghanistan en passant par la Russie ou d'Afrique en passant par l'Ukraine pour rejoindre la Pologne ou la Lituanie. Le reste est de la littérature à mes yeux
Jean claude
BO Boulubouc ·
Bonjour à tous, voici des infos fraîches pour ceux qui, comme moi, souhaitent se rendre en Russie en train depuis Paris. Je viens d'avoir l'ambassade de Bélarus au téléphone qui m'a confirmé qu'il n'y a pas de soucis par le train - il suffit juste d'avoir son visa Russe et un visa de transit Bélarus. Par contre impossible de passer en bus ou en voiture si on est Français.
IN Incompletude Regular ·
Merci pour cette info, cela change tout le temps, nous avons rendez vous, la communauté Française dans l'ambassade du Bélarus le 29 pour faire le point sur tous les sujets. Enfin savoir ce qui change, ce qui est modifié, les nouvelles réglementations. Par exemple un document qui était remis à la frontière il y a encore 1 mois, n'est plus donné à présent..!! J'étais à Vilnius en Lituanie le 8 septembre 2017 et avant j'avais les problèmes de passage dans les différentes lignes pour passer, parce que ma femme a un passeport Biélo et on me faisait changer de file. A présent je peux passer par la zone Euro "dans rien à déclarer" .. avant ça grognait..?? Merci de l'info, c'est une bonne nouvelle.
Jean claude
IN Incompletude Regular ·
J'ajoute que je vais poser la question à l'ambassade le 29, c'était dans mes questions. Je vous confirmerai toutes les infos après cette date .
Jean claude
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir Jean-Claude,

Peux tu demander si de Russie un européen peut rentrer au Bélarus par la route? Bien entendu en ayant un visa biélorussien. Merci de ce renseignement A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
IN Incompletude Regular ·
Bonjour

Avec un véhicule immatriculé où ? en Russie en Europe ??
Jean claude
MA Mariepaule73 Veteran ·
Re,

Le véhicule est immatriculé en France. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
IN Incompletude Regular ·
Bonjour

Pour sortir avec le véhicule, à mon avis il ne devrait pas y avoir de problèmes pour aller au Bélarus. Par contre si vous comptez revenir en Russie après..!! là vous risquez de ne plus pouvoir rentrer à nouveau en Russie par les axes principaux. ( Autoroutes) L'interdiction concerne les autos, les bus, les motos et vélos des occidentaux. ( L'interdiction par le train serait levée) Il semblerait que par la Lettonie l'entrée en Russie soit possible, mais cela reste à confirmer, je n'ai pas assez d'infos sur le sujet j'ai entendu dire qu'il y aurait un point d'entrée pour aller en Russie, situé plus au Sud, mais c'est une info de bistro, que je ne peux confirmer .

Amicalement
Jean claude
IN Incompletude Regular ·
J'ai oublié de dire , les autoroutes et axes importants, sont payants au Belarus pour tous les véhicules étrangers. Vous devez IMPERATIVEMENT prendre le boitier Beltoll , 25 euros le boitier , plus avance sur consommation d'environ 25 / 30 euros minimum. le trop perçu est restitué à la sortie . La carte des points Beltoll est en principe disponible à la douane.

1 bip dans votre boitier au passage d'un portique , vous avez de l'argent sur le compte Beltoll , 2 bip, vous n'avez presque plus d'argent, il faut recharger , 3 bip c'est vide et c'est 100 euros par portique. ( Mais le péage n'est pas très élevé, du moins correct, ce n'est pas la FRANCE )

ça ne plaisante pas sur ce sujet c'est 100 euros d'amende par portique passé, peut être qu'il y en a 20 ou 30 entre la Russie et Minsk .. Le calcul est vite fait ..!!!

A la sortie du Belarus si vous n'avez pas ce boitier, toutes les infos de vos passages sont enregistrées avec photos et on vous fera passer à la caisse à la douane, sinon mise en fourrière du véhicule si vous ne payez pas

Amicalement
Jean claude
IN Incompletude Regular ·
Bonjour

Comme je l'avais indiqué, je suis allé à L'Ambassade de France à Minsk pour une réunion informelle avec les expats de la région où nous pouvions poser toutes les questions Ma question : Peut on aller en Russie par le train..!! Réponse de L'Ambassadeur et du Consul

C'EST NON.... IMPOSSIBLE D'ALLER EN RUSSIE PAR LE TRAIN .. UNIQUEMENT PAR AVION

Ni en voiture, moto , vélo , cheval ou trottinette.. La réponse est claire

Pour répondre à Mariepaule

Vos amis en Russie avec voiture en plaque Française ont 99% de chance de ne plus pouvoir revenir en Russie avec leur voiture après un séjour au Bélarus. La solution (sous toutes réserves serait de passer par la Lettonie ) Infos de l'Ambassade. La frontière avec la Lettonie est une frontière internationale, alors qu'en venant du Bélarus c'est non .

Amicalement
Jean claude
IN Incompletude Regular ·
Bonjour Comme je l'avais indiqué, je suis allé à L'Ambassade de France à Minsk pour une réunion informelle avec les expats de la région où nous pouvions poser toutes les questions Ma question : Peut on aller en Russie par le train..!! Réponse de L'Ambassadeur et du Consul

C'EST NON.... IMPOSSIBLE D'ALLER EN RUSSIE PAR LE TRAIN .. UNIQUEMENT PAR AVION

Ni en voiture, moto , vélo , Bus , cheval ou trottinette.. La réponse est claire

Quand j'ai dit que j'avais lu sur un forum que c'était possible, après un coup de fil à l'Ambassade??, la Consul était outrée d'une telle affirmation qui est mensongère . Alors Boulubouc vous devriez vérifier vos informations ..!!!

Pour répondre à Mariepaule

Vos amis en Russie avec voiture en plaque Française ont 99% de chance de ne plus pouvoir revenir en Russie avec leur voiture en plaque Française après un séjour au Bélarus. La solution (sous toutes réserves serait de passer par la Lettonie ) Infos de l'Ambassade. La frontière avec la Lettonie est une frontière internationale, alors qu'en venant du Bélarus c'est non .
Jean claude
IN Incompletude Regular ·
Comme je l'avais indiqué, je suis allé à L'Ambassade de France à Minsk pour une réunion informelle avec les expats de la région où nous pouvions poser toutes les questions Ma question : Peut on aller en Russie par le train..!!

Réponse de L'Ambassadeur et du Consul

C'EST NON.... IMPOSSIBLE D'ALLER EN RUSSIE PAR LE TRAIN EN PASSANT PAR LA BIELORUSSIE Pour un occidental . UNIQUEMENT PAR AVION

Ni en voiture, moto , vélo , Bus , cheval ou trottinette.. La réponse est claire

Amicalement
Jean claude
BO Boulubouc ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Je vous confirme bien avoir eu validation de l'ambassade au téléphone. Le transit par train est possible m'a t'on dit. J'ai même acheté un billet de train Paris Moscou sur cette base. C'est à n'y rien comprendre... Il me faudra bien un visa de transit avant de partir, si vous dites vrai il semblerait bien que je ne puisse jamais l'obtenir....
BO Boulubouc ·
Je précise que j'ai appelé l'ambassade de Biélorussie à Paris. Je suppose que vos informations viennent de l'ambassade de France en Biélorussie. Il semblerait que la communication soit bien laborieuse....
IN Incompletude Regular ·
Bonjour

Vous pouvez avoir un visa de transit au Bélarus, il ne doit pas y avoir de problème ( sauf peut être si c'est pour aller en Russie par le train on risque de vous dire que ce n'est pas possible) Le problème, il est avec la Russie , ce n'est pas une contrainte du Bélarus , mais de la Russie qui risque de ne pas vous laisser entrer même avec le visa RUSSE et tout simplement de vous faire retourner d'où vous venez . Le prétexte des Russes est de dire que ce ne sont pas des douanes internationales et retour à l'envoyeur. Voila l'explication

La Consul du Bélarus était outrée quand j'ai rapporté votre déclaration sur un forum, en me disant que c'était impossible que l'Ambassade dise à quelqu'un qu'il est possible d'aller en Russie par le train pour un Français...!!

Désolé pour vous, mais cette info est donnée par L'Ambassadeur en personne, confirmée par la Consul de France au Bélarus. De ce fait je ne peux qu'être affirmatif.

Sur ce point nous avons eu une longue conversation où il était précisé que même avec un visa, ce n'était pas une obligation pour un pays de vous laisser entrer..??
Jean claude
IN Incompletude Regular ·
Bonjour C'était pas précisé que l'appel était au Consulat du Belarus en France ...!! Eux se moquent de cela, ce n'est pas leur problème la Russie. Ils vous vendent un visa de transit prennent le fric et c'est tout . Le reste est votre responsabilité. Mes infos viennent de l'Ambassade de France au Bélarus

Amicalement
Jean claude
BO Boulubouc ·
Oui en effet ! Je pense que vos informations sont les plus pertinentes.
PI Pititom Regular ·
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne, j'ai choisi une autre option puisque le risque semblait assez élevé de ne pas passer et puisqu'une expérience passée de refus d'embarquement m'était déjà arrivée à l'époque lorsque j'avais pris un vol Chishinau-Minsk avec escale à Moscou pour absence de visa russe...

Je la partage à tout hasard, ça donnera peut être des idées : vol Paris-Mourmansk puis descente en train jusqu'à Moscou. - en terme de coût ça revenait à peu près au même - pour un voyage en transibérien, sur le papier, c'est aussi cool de partir du nord ouest de la Russie que de partir de Paris. - Mourmansk est dans le cercle polaire arctique. Nous avons pu voir des aurores boréales. - on traverse la Carélie, qui est une Jolie région. On a notamment fait un stop dans l'île de Solovestki qui vaut vraiment le détour (c'est là qu'on a vu une aurore boréale en sortant du restaurant). - pas de permis où document supplémentaire à prévoir. Par contre, on a eu droit à un contrôle de police à chaque montée et descente de train jusqu'à Moscou. Gardez bien vos billets de train et factures d'hôtel.

Grand bonjour d'Oulan-Oude,

Bon voyage à tous,

Thomas
et hop ! http://www.flickr.com/photos/ethop

You might also like