Bonjour,
Petit retour d'expérience au cas où cela pourrait être utile :)
[...]
- dans le sens Nepal-Tibet-Chine : on a un permis/visa spécial Tibet qui vous autorise à passer en Chine après mais vous devez quitter le territoire chinois sous une dizaine de jours et refaire un visa à l'étranger (ou à Hong Kong) pour prolonger votre séjour chinois
[...]
De nombreux retours récents ici à Hong Kong de la part de visiteurs qui ont tenté cela et se sont faits débouter. Le bureau de l'immigration chinoise à HK refuse fréquemment les demandes de visa aux touristes français fraîchement sortis de Chine et souhaitant y ré-entrer.
Merci pour ta réponse. Je me permets de citer ici une partie du message que tu as posté sur l'autre sujet. Cela répond (enfin !) à ma question.
Nous avons prévu de faire les démarches administratives pour obtenir le visa chinois avant notre départ, depuis la France. Nous envisageons de demander le permis tibétain une fois que nous serons arrivés à Katmandou.
Sachant cela (nous aurons un visa chinois en bonne et due forme à la 'frontière' Tibet-Chine) penses-tu que nous ne pourrons y rester que 10 jours, comme tu l'avais mentionné ?
Bonjour,
(La mise en garde sur la délivrance de visa à HK n'était pas de moi, mais peu importe)
C'est peut-être un excès de prudence de ma part, mais il faudrait faire des recherches pour s'assurer que les autorités chinoises n'annulent pas un visa pré-existant de 30 jours quand on passe par une agence au Népal pour aller au Tibet, pour le remplacer par un autre plus court (un visa chinois annule systématiquement un autre visa chinois déjà dans le passeport et encore valide). Je pense que non, mais je n'ai pas souvenir de témoignage de voyageur ayant fait ce que vous proposez (qui me semble être la bonne solution).
Attention : même les agences de voyages agréées pour délivrer le permis Tibet recommandent de ne pas mentionner le projet d'aller au Tibet dans la demande de visa chinois. Cela parait un peu absurde, puisque aller au Tibet n'a rien d'illégal en soi, mais il flotte une rumeur (légende urbaine ??) de refus de visa dans ce cas.
Donc déclarez un itinéraire totalement bidon, avec une réservation d'hôtel annulable sans frais, ce qui est très banal et ne pose aucun problème par la suite - je l'ai fait plusieurs fois.