Entreprendre au Maroc: avis et conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Actuellement étudiant, j'envisage de me lancer professionnellement à la rentrée de Septembre 2007 puisque je dispose déjà d'une expérience de création d'entreprise en France.

Or, j'ai réellement envie de m'installer au Maroc, enfin à vrai dire, j'hésite entre l'Afrique Noire, ou le Maroc ou la Tunisie, mais à priori, le Maroc semble être la meilleure destination possible.

Mon projet s'inscrit dans la continuité des call-center très présents au Maroc, mais je n'ai pas la prétention de réussir à m'implanter dans ce secteur très concurrentiel, mais c'est pour vous donner une idée. Je ne peux pas trop révéler mon concept, mais enfin c'est conceptuellement proche du call-center :)

Au départ, cela consisterait à créer une entreprise, recruter 1 puis 2 puis 3 etc... jusqu'à le plus possible, de personnes ayant des profils universitaires ou écoles de commerce, ou d'ingénieur mais je verrais bien recruter des universitaires issus des Facultés de Droit, Commerce, Langue, Informatique...

Si vous avez une entreprise au Maroc, quelles sont les charges ? Les salaires pratiqués ? Le coût des Bureaux ? Du matériel informatique ?

Ensuite, est-ce que vous pensez que des étudiants, enfin quand je dis étudiants, des personnes diplômées, je m'entends mais je veux dire, que je suis prêt à les prendre sans expérience, j'ai confiance en eux, seraient intéressés par un tel job ? Ou est-ce que le côté français s'installant au Maroc est mal vu ?

Bref, pas mal d'interrogations, on commence par celles-ci et puis j'espère que le dialogue se nouera ici :)

Encore merci :)

A bientôt
VA Vanmouniren Regular ·
Bonjour ;

je vais essayer de répondre a quelques questions, en effet les call-center sont de plus en plus présent au Maroc, mais il faut savoir qu'il recrutent pas des léurats de grandes ecoles de commerce ( contrainte salariale) faut savoir qu'un lauréat d'une telle ecole demande un salaire minmum de 8000 Dh ( 780 € ) . pour les téléopérateur les Call-center recrutent des bachelier qui maitrisent le francais ou des gens avec des bac+2 en informatique, marketing, droit etc... le salaire d'un téléopérateur varie entre 3000 dh et 4500 Dh ( 280 & 430 €) . mais il faut aussi un supérviseur dont le salaire est d'au moins 6000 Dh ( 580 €). le matériel inforamtique ne coute pas vraiment cher tu px avoir un P4 avc une configuration moyenne a 4500 Dh ( 430 €) un bureaux avc un siege con, fortable peut couter environ 1200 Dh ( 110 €) voila j'ai répondu a qlq point et si vs avez d'autres ques n'hésiter surtout pas
FR French34 ·
Bonjour,

Très heureux de trouver une personne disponible et sympathique :)

J'imagine qu'ils ne recrutent pas les meilleurs pour des raisons salariales, personnellement je cherche simplement des gens capables de s'exprimer parfaitement à l'écrit et à l'oral en Français, me moque de l'accent ou autre, je veux un bon français sans faute tout simplement :)

Je pense que des Bac+2 en Droit, Informatique peuvent me convenir :)

Quand je parlais des bureaux en fait, ct pas le matériel mais les locaux, cad pour moi et mes futurs salariés. :)

Sinon quel est le temps de travail hebdomadaire au Maroc ? 40H ?
VA Vanmouniren Regular ·
resalut ;

effectivement il faut un bac+2 sachant bien s'exprimer en francais et pour cela suffit de passer une petite annonce gratuite sur www.menara.ma et tu aura des centaine de CV et la a toi de passer les entretiens et choisir ce qui tu vx . les locaux si vous compter louer un local ca varie selon la supérficie et le lieu, la plupart des Call-center a casa sont localisé dans des meme regions . tout a fait le temps de travail est de 40 h par semaine . pour exemple : un call center comme phone assitance paye 4500 au téléopérateur + qlq primes trimestrielles .
FR French34 ·
En tout cas, si je reçois des candidatures de votre qualité du point de vu de l'expression Française, je serai comblé, quelle est votre formation ? Activité ?

J'estime à peu près les salaires, mais cela concerne le salaire, maintenant reste à déterminer les charges, les taxes, etc... Vous n'en savez pas plus à ce sujet ?

En tout cas, je suis très motivé pour concrétiser ce projet, mais c'est vrai que c'est difficile sans rien connaître, ni personne sur place. J'aimerai bcp faire du repérage sur place, mais j'ai pas financièrement les moyens de me voir infliger les tarifs des touristes...

Et en tant qu'entrepreneur étranger, je serai bien perçu ? pas de risque sur la sécurité, les agressions ?
VA Vanmouniren Regular ·
:) moi je suis informaticien ( Développeur Web) je travaille pour une agence publicitaire. coté sécurité ca dépend des zones mé en principe au maroc t'es en sécurité et risques pas grandes choses . pour tout ce qui est taxe & comptabilité tu px soutraiter ca a l'un de ces cabinets fudiciaires qui font ca j'en connais quelques uns. je pourrais vous apportez de l'aide quand vous serai sur place . y'a aussi ce qu'on appel des Centre régional d'investissemen qui apporte de l'aide aux investisseurs donc tu px bien les contacter .
FR French34 ·
On peut faire un échange d'adresse mail, ou idéalement MSN ?

:)
VA Vanmouniren Regular ·
ok ca marche je vous ai filé mon msn sur le pv
CA Casaindia Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si tu connais le Maroc mais bravo d'ores et déjà pour ton dynamisme et ton envie d'entreprendre ! Bien sûr, il va falloir nouer des contacts sérieux ici, tant du côté français que marocain si tu veux mettre le maximum de chances de ton côté. Pour des informations fiables et objectives, je te conseille de prendre contact avec la Mission Economique Française à Rabat, capitale administrative, ou à Casablanca, la capitale économique:elle est située au 6 av. Hassan Souktani, tout près du consulat de France. (Tél: (212)22489200 ) www.missioneco.org/maroc ou www.ambafrance-ma.org En s'appuyant sur leurs conseils, ils t'aideront aussi dans les procédures administratives.Quant au recrutement de diplômés sur place, tu auras l'embarras du choix et tu seras le bienvenu ! A + Bonne chance !
FR French34 ·
Merci infiniment :)
MI MissAnge ·
Bonjour, je suis marocaine, diplomé en informatique (spécialiste système et reseau), je trouve que ton idée est interessante malgrès le nombre des call-center implanté au Maroc, surtout quand on voit toutes les SSII reussies en france et qui ne choment pas. J'avoue que j'avais opté pour une création d'une SSII au Maroc egalement mais malheureusement je ne m'y connais pas en création d'entreprise, et oui chacun son dommaine, mon projet est en suspension pour l'instant. Un conseil, fonce car le Maroc est en plein expension en ce moment. En tous cas quoiqu'il en soit, il y'a plusieurs Marocains talentueux dans des tas de domaine que ce soit en informatique ou en droit. Il suffit que tu te renseignes afin de faire une etude de marché concerant ton projet, une fois que ton projet est concrétisé, l'étape de recrutement ne sera pas la plus difficille.

bienvenu et bon courage.
FR French34 ·
Merci pour tes encouragements :)

J'épluche les candidatures, enfin je les consulte pour m'informer du marché et il est vrai que c'est assez impressionnant de voir leur nombre, en revanche pas simple de trouver apparement des personnes qui s'expriment correctement et sans faute en Français à l'écrit, je me trompe ?

En tout cas, vous c'est un parfait français, c'est ce que je chercherai si je m'installe.

J'imagine que pour vous, 3500 dirahms n'est pas un salaire que vous estimez suffisant ?

Cordialement,
MI MissAnge ·
Je vous avoue que non pour la simple raison que j'ai effectué mes études en France et que j'espère plus car je sais que je peux atteindre plus sans que ca soit un salaire égale à celui en france (les diplomés de la france sont les bienvenues au Maroc :):):)), mais je ne vais pas vous décourager pour antant, vous en trouverais certainement d'autres. Par contre, je pense qu'à partir de l'instant ou vous chercher des personnes s'exprimant parfaitement en français, cela risque d'être difficil je vous explique pourquoi? il y a différentes categories. ceux qui s'expriment parfaitement en français parce qu'ils sont issus d'une couche social aisée ou ont fait des études elevés voir même à l'étranger. dans ce cas le salaire ne sera pas interessant. ceux qui sont aussi competents mais qui auront tout de même un accent ce qui peut etre génant pour vous vue vos exigences. Juste à titre d'exemple, je suis abonnée chez neuf telecom et je vous avoue que cela ne me dérange pas d'avoir des gens avec un accent au bout de la ligne quand j'appèlle la hot line, maintenant tout depend de votre type de projet, de votre future clientèle

cordialement
FR French34 ·
Personnellement, je me moque complètement de l'accent, je cherche un français parfait à l'écrit et à l'oral, peu importe l'accent.

Vous viseriez quel salaire ?

Cordialement,
MI MissAnge ·
Si vous me decrivez le poste avant??? Je ne pretends pas à poser ma candidature quand je vous ai répondu. Mon avis ne peut que vous aider à savoir quelle type de candidature pourriez vous cibler dans l'avenir.

Cordialement,
FR French34 ·
Non, je ne cherche pas nécessairement à vous recruter. :)

Simplement à m'informer sur les attentes des personnes compétentes correspondant à mon profil de recherche :)
FR French34 ·
Bonjour, c'est encore moi :)

Personne ici n'a une entreprise au Maroc ? Ce serait très intéressant afin d'en savoir plus à propos du droit du travail, de la fiscalité..

Ou encore personne n'est employé dans un CallCenter au Maroc ?

Enfin, je cherche à m'installer dans un lieu dans lequel je pourrai concilier cela : Cadre de vie agréable : bord de mer si possible, paisible Présence de jeunes diplômes parlant parfaitement Français Infrastructures : bureaux, connection Internet

Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
Crois tu objectivement avoir des réponses plausibles sur un site de voyages ??

La réponse à tes questions, surtout pour un tel projet, tu ne l'obtiendras que par un séjour exploratoire d'au moins 6 mois sur place. Tu verras, quel support peuvent t'apporter les autorités consulaires, et la chambre de commerce franco marocaine, j'espère pour toi qu'ils ont bien changé. Tu pourras constater de toi meme le niveau d'études atteint, le niveau d'élocution, des diplomés marocains. Tu pourras éventuellement te frotter à l'administration marocaine, ne serait ce qu'en t'adressant au fisc, pour avec les renseignements que tu cherches, ou aux sociétés fiduciaires, pratiquement incontournables pour créer une société. Et plein d'autres choses en soulevant les tapis.

Quand tu reviendras, tu auras, inch Allah, compris le système, qui ne fonctionne pas vraiment comme en France, et tu pourras prendre une décision en connaissance de cause,

Bon courage !
FR French34 ·
Evidemment mais jusqu'à présent, j'ai obtenu de très bonnes réponses, et nouer des contacts extrêmement intétessant :)
MI MissAnge ·
Je suis tout à fait d'accord avec raoulx, il faut faire un grand saut au Maroc pour avoir des réponses concretes à ce sujet. Içi vous ne pouviez pas vous fier sur ce qu'on vous raconte à 100%. Si je ne me trompe pas je pense qu'il y'a une exonaration d'impôt les 5 première années pour les investisseurs français. Sinon je pense que la capital economique (Casablanca) sera un bon endroit, dont la mentalité et le cadre de vie se raprochent à ceux de la France, avec du soleil biensûr😄
LA Larbial Regular ·
bonjour ou bonsoir je me permet de rentrer dans votre discution en esperant ne pas etre comme un chien dan un jeux de quille 1 pour la langue de moliere c est notre deuxieme langue au maroc memme les illetree la parle sana l ecrire donc pour le recrutement vous aurais que l embarras du choix 2 pour le local c est slon le standing voulu et la surface pour le lieu personnelement j opterais pour mohamedia cite balneare calme et a25km de casablanca avec tout les avantages de casa moin lesinconvegnants les prix y sont moin chere 3 pour les regitres de commerce. patente d eclaration aux impot et autaurisation d exercer vous avez le tout en 20jours avec une fiduciare sereuse et pour 3milles dirhams max par experince ayant monter ma propre affaire il suffit de vouloir et etre serieux il y a des facilitee au maroc pour celui qui veux ne donner jamais de dessous de table c est le meilleur moyen de retarder votre demarage car tant que cela tarde il en demande encore a bien larbi
les sots n on pas assez d etoffe pour etre bon
ME Mezgarne Globetrotter ·
La réponse de Larbia te montre exactement le problème qu'ont beaucoup de marocains. Ils parlent "bien" français, mais la façon de l'écrire est catastrophique, et rend leur texte difficile à comprendre. C'est beaucoup la faute de l'enseignement public, mais c'est un fait. Ceux qui ont le niveau de français que tu recherches sortent de l'enseignement privé et/ou ont fait des études en France. Et sont donc bien au delà des salaires que tu sembles vouloir offrir.

Les contacts sont toujours intéressants. Tout est dans la concrétisation, et les choses ne vont pas au même rythme.

Je te déconseille fortement de pratiquer le dessous de table au moins au début, au moins pour les choses essentielles. Un Européen ne sait pas faire ça comme un marocain, et j'en ai vu beaucoup qui ont payé pour ne rien avoir, ou pour avoir à payer encore plus.

Le droit du travail et la fiscalité sont français "basiquement" avec une couche marocaine en plus (ou en moins, quand il s'agit des horaires). En tout cas sur le papier. En pratique.... en pratique les choses et les gens ne se gèrent pas comme en France, le management n'est pas le même. Le point essentiel n'est pas de connaitre les textes, ça en 15 jours c'est fait, avec un bon cabinet. Le point essentiel c'est de comprendre comment les gens fonctionnent dans leur tête, comment on les motive, comment on les gère quand ils déconnent, comment on évite les coups tordus. Pour beaucoup de choses, pour un Européen, faire des affaires au Maroc, c'est comme l'arrivée du pied tendre au Far West.

Dis toi de toutes façons que les choses vont durer trois fois plus longtemps que ce que tu as prévu. Si tu n'as pas "financièrement les moyens de me voir infliger les tarifs des touristes... " tu peux déjà laisser tomber. Tu veux t'installer à Casa ? Là bas il n'y a pas les tarifs pour touristes, il y a les tarifs pour tout le monde.

"je suis prêt à les prendre sans expérience, j'ai confiance en eux". Sais tu comment les gens sont formés et encadrés au Maroc ? Le degré d'autonomie habituel ? Le décalage "opérationnel" entre un étudiant fraichement diplomé en France et au Maroc ?

Va voir. Fais toi une idée. Et si tu n'as pas les moyens de passer trois mois sur place, laisses tomber tout de suite, parce que ces trois mois de délais tu les subiras de tout façon. Au minimum.

Et non, les gens qui investissent au maroc ne sont pas mal vus. Pourquoi donc le seraient ils ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FR French34 ·
Bonjour,

Votre réponse a le mérite d'être claire et sincère, mais enfin je vais essayer de ne pas me décourager dès à présent :)

Je reste motivé malgré les difficultés :)

Encore merci
FR French34 ·
Bonjour,

Je remonte un peu la discussion, dans l'éventualité où cette discussion ait échappé à des personnes susceptibles de s'y intéresser, puisque je rappelle que j'envisage d'établir une entreprise au Maroc et que je cherche à dialoguer avec des personnes ayant réalisé une telle aventure.

Bien à vous :)
IM Imad865 ·
Bonjour...

J'espere que cette conversation ne tombera pa en désuétude... Je suis étudiant marocain en France depuis plus de 3 ans( mais y ayant vécu plus de 12 ans) et deja une grande envie d'entreprendre. Bien entendu l appel de la terre natal se fait tres pressant ne serait ce que pour une question de cout, de charge salariale et de fiscalité plus clémente que sous les cieux francais. Le Maroc est deplus une zone en pleine expension économique notemment dans le domaine de la délocalisation de service.

L'idée du call center me trote également dans la tete depuis un certain temps. Et il me semble qu'il y a véritablement un filon a exploiter . Certes c'est un marché qi devient concurentiel mais tirere son épingle du jeu n'est pas mission impossible. En effet vu les déboires et la réputations des hot line des FAI en France ( Noos et Free en tete pour ne pas les citer😎) il pourrait etre judicieux d'embaucher des personnes dont le francais et l'élocution serait parfaite. Dur à trouver je ne pense pas, connaisant de nombreux étdiants de fac marocaine dont la diction et la syntexe s'approche de la normale francaise. Cependnat il est vrai que les prétentions salariales peuvent etre un peu plus élevé que la moyenne nationale ( on peut tabler sur un salaire de 5500 DH pour une personne de diction correcte issue du systeme universitaire marocain) mais faire répercuter ce gage qualité comme une veritable plus value pour l'entreprise. En se positionnant sur un créneau à la qualité optimale il me semble que bon nombre de client peuvent etre interessé car les tarrifs resteront bien plus avantageux que sur le territoire francais.

Désolé pour la densité ou l'illisibilité potentiel de mes propos me je pense que votre idée a de forte chance de pouvoir réussir au Maroc avec pas mal de rigueur et de sérieu. Dans tous les cas je reste tres interessé par votre projet. Laissez moi éventuellement votre msn en mp.

Cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Il n'y a pas que la diction et la syntaxe (et l'accent) qui compte ! il y a la culture du pays !

Est il acceptable que l'on vous demande :

Bordeaux, c'est ou ? Rue de la liberté, vous pouvez me dire comment ca s'écrit ?? Quand on a la malchance de tomber sur un service de renseignements (dé)localisé à l'étranger !

Ce n'est pas un hasard si de grands acteurs se désengagent et reviennent sur le sol européen, meme si de futures victimes s'y engouffrent à nouveau, jusqu'à la catastrophe.
IM Imad865 ·
je ne pense pas que la culture soit un obstacle insurmontable. Pour avoir travaillé dans plusieurs plateaux téléphonique( le job étudiant par excellence lol) la plus part des demandes des clients peuvent se solutionner par des scriptes. le support technique du moins en ce qui concerne les FAI reste assez linéaire et répond a des ordres de manoeuvre plutot logique (identification du probleme puis proposition de solution en fonction des variables du probleme). La force du call center et de pouvoir décharger à ses clients tout le back office lié au support technique. travail au combien pénible en France et tres recherché dans les pays en développement (tel le maroc). Si il est possible de recruter des personnes compétentes et de les former un minimum sur la diction et les niveaux de discours on peut établir en quelque temps une structure fléxible adaptable aux différéntes demandes des clients avec un rendement sensiblement supérieur a la norme francaise dues aux temps de travail hebdomadaire légal en vigueur au Maroc ( qui je pense tourne autour des 44h)

En rajoutant un systeme de formation interne et promotion de carriere il deviendrai possible de motiver le corp salarial.

Enfin cette idée me parait possible, apres ya plein d'obstacle due aux spécifités du Maroc mais avec de l'engagement tout est possible...
JA Jahpoue ·
Bonjour, je fais suite à votre fil de discussion, qui je le sais, a été posté il y a bien longtemps, mais justement cela m'intéresserait de savoir ce qu'est devenu ce projet. Si il a abouti ou non, et quelles en ont été les étapes. Je suis française au maroc et j'ai le projet d'ouvrir mon cabinet d'infirmière libérale dans la région de Rabat-témara Cordialement,

Similar discussions

You might also like