Original post
Bonjour,
Actuellement étudiant, j'envisage de me lancer professionnellement à la rentrée de Septembre 2007 puisque je dispose déjà d'une expérience de création d'entreprise en France.
Or, j'ai réellement envie de m'installer au Maroc, enfin à vrai dire, j'hésite entre l'Afrique Noire, ou le Maroc ou la Tunisie, mais à priori, le Maroc semble être la meilleure destination possible.
Mon projet s'inscrit dans la continuité des call-center très présents au Maroc, mais je n'ai pas la prétention de réussir à m'implanter dans ce secteur très concurrentiel, mais c'est pour vous donner une idée. Je ne peux pas trop révéler mon concept, mais enfin c'est conceptuellement proche du call-center :)
Au départ, cela consisterait à créer une entreprise, recruter 1 puis 2 puis 3 etc... jusqu'à le plus possible, de personnes ayant des profils universitaires ou écoles de commerce, ou d'ingénieur mais je verrais bien recruter des universitaires issus des Facultés de Droit, Commerce, Langue, Informatique...
Si vous avez une entreprise au Maroc, quelles sont les charges ? Les salaires pratiqués ? Le coût des Bureaux ? Du matériel informatique ?
Ensuite, est-ce que vous pensez que des étudiants, enfin quand je dis étudiants, des personnes diplômées, je m'entends mais je veux dire, que je suis prêt à les prendre sans expérience, j'ai confiance en eux, seraient intéressés par un tel job ? Ou est-ce que le côté français s'installant au Maroc est mal vu ?
Bref, pas mal d'interrogations, on commence par celles-ci et puis j'espère que le dialogue se nouera ici :)
Encore merci :)
A bientôt
En tout cas, si je reçois des candidatures de votre qualité du point de vu de l'expression Française, je serai comblé, quelle est votre formation ? Activité ?
J'estime à peu près les salaires, mais cela concerne le salaire, maintenant reste à déterminer les charges, les taxes, etc... Vous n'en savez pas plus à ce sujet ?
En tout cas, je suis très motivé pour concrétiser ce projet, mais c'est vrai que c'est difficile sans rien connaître, ni personne sur place. J'aimerai bcp faire du repérage sur place, mais j'ai pas financièrement les moyens de me voir infliger les tarifs des touristes...
Et en tant qu'entrepreneur étranger, je serai bien perçu ? pas de risque sur la sécurité, les agressions ?
Crois tu objectivement avoir des réponses plausibles sur un site de voyages ??
La réponse à tes questions, surtout pour un tel projet, tu ne l'obtiendras que par un séjour exploratoire d'au moins 6 mois sur place.
Tu verras, quel support peuvent t'apporter les autorités consulaires, et la chambre de commerce franco marocaine, j'espère pour toi qu'ils ont bien changé.
Tu pourras constater de toi meme le niveau d'études atteint, le niveau d'élocution, des diplomés marocains.
Tu pourras éventuellement te frotter à l'administration marocaine, ne serait ce qu'en t'adressant au fisc, pour avec les renseignements que tu cherches, ou aux sociétés fiduciaires, pratiquement incontournables pour créer une société.
Et plein d'autres choses en soulevant les tapis.
Quand tu reviendras, tu auras, inch Allah, compris le système, qui ne fonctionne pas vraiment comme en France, et tu pourras prendre une décision en connaissance de cause,
Bon courage !
La réponse de Larbia te montre exactement le problème qu'ont beaucoup de marocains. Ils parlent "bien" français, mais la façon de l'écrire est catastrophique, et rend leur texte difficile à comprendre. C'est beaucoup la faute de l'enseignement public, mais c'est un fait. Ceux qui ont le niveau de français que tu recherches sortent de l'enseignement privé et/ou ont fait des études en France. Et sont donc bien au delà des salaires que tu sembles vouloir offrir.
Les contacts sont toujours intéressants. Tout est dans la concrétisation, et les choses ne vont pas au même rythme.
Je te déconseille fortement de pratiquer le dessous de table au moins au début, au moins pour les choses essentielles. Un Européen ne sait pas faire ça comme un marocain, et j'en ai vu beaucoup qui ont payé pour ne rien avoir, ou pour avoir à payer encore plus.
Le droit du travail et la fiscalité sont français "basiquement" avec une couche marocaine en plus (ou en moins, quand il s'agit des horaires). En tout cas sur le papier.
En pratique.... en pratique les choses et les gens ne se gèrent pas comme en France, le management n'est pas le même. Le point essentiel n'est pas de connaitre les textes, ça en 15 jours c'est fait, avec un bon cabinet. Le point essentiel c'est de comprendre comment les gens fonctionnent dans leur tête, comment on les motive, comment on les gère quand ils déconnent, comment on évite les coups tordus. Pour beaucoup de choses, pour un Européen, faire des affaires au Maroc, c'est comme l'arrivée du pied tendre au Far West.
Dis toi de toutes façons que les choses vont durer trois fois plus longtemps que ce que tu as prévu. Si tu n'as pas "financièrement les moyens de me voir infliger les tarifs des touristes... " tu peux déjà laisser tomber. Tu veux t'installer à Casa ? Là bas il n'y a pas les tarifs pour touristes, il y a les tarifs pour tout le monde.
"je suis prêt à les prendre sans expérience, j'ai confiance en eux". Sais tu comment les gens sont formés et encadrés au Maroc ? Le degré d'autonomie habituel ? Le décalage "opérationnel" entre un étudiant fraichement diplomé en France et au Maroc ?
Va voir. Fais toi une idée. Et si tu n'as pas les moyens de passer trois mois sur place, laisses tomber tout de suite, parce que ces trois mois de délais tu les subiras de tout façon. Au minimum.
Et non, les gens qui investissent au maroc ne sont pas mal vus. Pourquoi donc le seraient ils ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc :
http://o-maroc.com