Entrer en Algérie: papier de réforme militaire algérien pour une personne à double nationalité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Salut,

Je doit me rendre prochainement en Algérie, j' ai 32 ans, je ne suis pas allé depuis 18 ans, j' ai fait mes papiers français, a savoir un passeport français et un visa, j' ai été réformé en France au niveau militaire en 1995. Je suis né en France

Est t il obligatoire d avoir des papier de réforme militaire algérien avec un visa et un passeport français, on me dit que non, mais le consulat n' a pas su me répondre, je possède la double nationalité mais tout mes papiers algérien sont évidemment périmé je ne suis pas sur le fichier consulaire militaire algérien...

Je veux partir une semaine avec un visa et un passeport Français, la douane algérienne a t elle le droit de demander mes papiers militaires ?

Il me faut une réponse avec les textes de loi si possible, je vous remercie de bien me répondre le plus sérieusement possible et ne pas s' appuyer sur des rumeurs. Merci
MA Mandy133 ·
salut, le faite que tu soit déja enregistré au consulat et d avoir la nationalité algerienne, té considérer comme citoyen algerien mon frére aussi avait le meme pbs que toi mais a été obligé de demander sa carte jaune (lui aussi est née en france et a la double nationalité)méfie toi car la paf en algerie ne rigole pas avec sa.Avant de partire soit en régle.
fouzia
AG Agherm Regular ·
Vu les dernières Loi, la Carte jaune n est plus demandé à la PAF depuis 2005…. Il y a déjà qqs Années de ça… Et en Mois d Octobre 2008, un décret présidentielle a met Fin aussi pr la Carte Jaune dans les dossiers de demande d emploi en Algérie…Ts ça est écrit Noir sur Blanc sur le Journal Official… J’ai mon Neveu qui a 24 Ans, qui est partis vers la Suisse, , j étais avec lui a l AEROPORT D Alger, ils n ont pas demander ni la carte jaune, ni le sursis, ni rien….
SE Setif19 ·
Salut,

Donc si j ' en réfère a vos propos, je suis totalement en règle et je n ai pas a faire la carte de réforme algérienne, il y a avait aussi il me semble des accord franco/algérien en 1986 sur les binationaux en ce qui concerne le service militaire.

AGHERM a tu les liens où je peux visualiser les textes de loi ?
AG Agherm Regular ·
Malheureusement que le Journal Official n’a pas de site web sur le net, alors le seul Moyen c de contacter un Bureau de Notaire ou Avocat, car ce sont les deux seul Fonction abonné au Journal Official Version ordinaire ( Papier), il te déniche le Numéro du Journal souhaité, le scanné et il te l envois par e-mail…T’a pas d autre alternative….….. Où demander a qq un sur place de le faire a ta place en Algérie…. Mais ce qui est sure est certain, c que au premier temps ( avant 4 Ans), le Gouvernement Algérien, a Supprimer la Preuve du Dégagement du Service National a la Frontière ( Carte Jaune, Carte Militaire, ou Sursis), et en 2eme Trimestre 2008, a aussi supprimer définitivement cette Preuve de ts les dossier Administrative. Il y a aussi un décret Présidentielle qui Libère ts les Jeunes né avant 1978 du Service National….Un décret Signé par Boutef au début de son premier Mandat Présidentielle…. Et actuellement, On délivré systématiquement : Tu dépose le Dossier au Guichet du Bureau de recrutement de ta Wilaya de Naissance, et on te délivré, la carte de dégagement auprès du siège de la Région Militaire a ts les Jeunes qui arrivée a l Age de 28 Ans, a condition qui ne sont pas recherché après trois ordre d appel…. Bonne chance et welcome to the Paradise....😉
SA Samir94200 ·
Salut Setif19,

Moi j'ai 30 ans et je n'ai fait l'armée ni en france ni en algérie.

Je n'ai pas fait la journée citoyenne en france car je suis trop vieux.

J'y vais tout les 2-3 mois car ma femme est la bas pour l'instant. donc mes infos sont fiables et récentes.

En algérie ils ne te la demande pas quand tu entres ou quand tu sors.

Par contre le mieux serais de faire tes papiers algériens car ils peuvent te les demander et d'insister ou de chercher la petite bete si tu ne les a pas.

@+ Samir
SE Setif19 ·
Salut,

Merci AGHREM pour tes conseils, je peux partir tranquille. Je suis donc en règle, je n' ai pas a me soucier des papier militaires, j' amènerais quand même le certificat de réforme de l' armée française.

@SAMIR94200 Je ne ferais pas mes papier algérien, je n' ai aucun compte à rendre à la police des frontières, si ils me bloquent, c' est du racisme pur et dur et je saurais comment déjà répliquer face à cette manœuvre.
TA Tablouge Regular ·
les autorité algerienne demande plus les papier militaire pour les personne né en desous de 1979 é sa depuis 2004 je suis ds le mme cas é je voyages san soucis
AL Alanso ·
Tu n'a rien à craindre la justification de la situation vis a vis du service national n'ai plus obligatoire pour les algeriens qui désir quitter ou entrer au téritoire algerien sauf au gens qui se trouve dans une situation appelée "insoumis" (il s'agit des citoyens qui ont reçus plusieurs ordres d'appel et qui ont accusé receptions sans rejoindre les casernes) alors pour toi tu n'a rien à craindre et bienvenu en algerie
SE Senttinel ·
Bonjour, moi j'etais fonctionnaire de police en algerie, si même il y'à une loi qui à abrogé la carte de dispense militaire, vous connaissez je pense le systeme il peuvent te la demander pour te faire chier c tout, alors un bon conseille va voir le consulat ici il ont un service pour ces cas la et demande leurs des renseignements c mieux.
GLOBETROTTEUR
SE Setif19 ·
Salut,

Je suis en règle je n' ai rien à craindre des douaniers et il veulent me faire chier comme tu dis, je saurais répliquer très fort et ils seront sanctionner crois moi... Au consulat je me suis fâché avec le service militaire qui a refusé de me donner des informations, ils ne connaissent même pas la loi, c' est un comble.
SE Senttinel ·
bonjour, je sais que entre nous la communauté maghribine au lieu de se serré les coudes en laisse la personne s'enfoncée, mais le systeme c'est toujours comme ça ici où la bas, malheuresement ça va pas changer pas pour aujourd'hui en tout les cas peut etre demain avec une nouvelle generation, moi j'ai un truck à faire au consulat la semaine prochaine je vais essayer de me renseigner pour toi et je te le fait savoir par la baie de VOYAGEFORUM? CIAO
GLOBETROTTEUR
MA Maj33 ·
bonjour, j'ai 37 ans j'ai ete apelé au service national en algérie en 1993 et je ne m'y suis pas presenté. je voudrais y aller en vacances avec le passeport francais et je ne sais pas si il me faut la carte millitaire car j'entends tellement de choses que je ne suis pas sur meme le consulat ne sais pas me repondre. depuis quelques années ils ne la demande plus mais dans mon cas est ce necessaire si vous pouvez m'eclairer sur cette situation merci d'avance

Similar discussions

You might also like