Entrer sur le territoire vietnamien avec un billet aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, Je compte atterrir au Vietnam et y rester 15 jours (la durée autorisée sans visa). Ensuite, je vais voyager en Asie pendant une durée indéterminée donc je n'ai pas de billet retour. Puis-je entrer au Vietnam sans preuve que je vais en sortir à temps ? Je compte voyager avec Vietnam airlines. Merci, Cécile
cécile
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour, Je compte atterrir au Vietnam et y rester 15 jours (la durée autorisée sans visa). Ensuite, je vais voyager en Asie pendant une durée indéterminée donc je n'ai pas de billet retour. Puis-je entrer au Vietnam sans preuve que je vais en sortir à temps ? Je compte voyager avec Vietnam airlines. Merci, Cécile

Bonsoir,

Sans problème - Le Vietnam est un pays de l'asie du sud est où on n'a pas besoin d'avoir un billet de retour - Généralement quand on y vient, comme moi, on prend un aller et retour, mais c'est surtout parce que ça coute moins cher .... - un aller d'abord qui serait suivi d'un retour acheté au Vietnam.... ferait une somme totale plus importante ...c'est tout.😉

Oui, prenez Vietnam airlines, pas pour le billet aller...... mais parce qu'un vol sans escale, ben c'est le rêve.. -

Bon voyage - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je n'ai pas lu jusqu'au bout votre post : ... vous n'aurez pas besoin de preuve comme quoi vous êtes reparti - il suffit de respecter la date de fin d'exemption de visa qui sera pposée sur votre passeport - Vous arriverez le X.. de tel mois, on vous apposera un premier cachet, suivi d'un second 15 jours plus tard où vous devrez avoir quitté le territoire...c'est tout.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Cécileda ·
Merci pour le message. C'est rassurant.
cécile
MO Moines56 ·
Pas besoin d'un billet retour. On tampon votre passeport avec la date quand il faut sortir du VN. Il faut attendre au moins un mois avant de revenir au VN. Vous avez tout sur le site de l'ambassade :

http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/visas-touristiques/999-notification-relative-a-lexemption-de-visas
Cécileda ·
onjour, Merci pour les infos mais je suis allée au bureau Vietnam Airlines à Paris ( je passais dans le coin) et une hôtesse m'a assuré que je ne pouvais pas entrer sur le territoire sans billet retour... A priori, pas de problème quand on arrive par voie terrestre mais pas par avion. Je vais prendre un billet de bus pas cher qui prouve que je sors du territoire même si je ne l'utilise pas. Connaissez vous des sites de compagnies de bus? Sinon je chercherai. merci Cécile
cécile
KI Kimtwo Globetrotter ·
onjour, Merci pour les infos mais je suis allée au bureau Vietnam Airlines à Paris ( je passais dans le coin) et une hôtesse m'a assuré que je ne pouvais pas entrer sur le territoire sans billet retour... A priori, pas de problème quand on arrive par voie terrestre mais pas par avion. Je vais prendre un billet de bus pas cher qui prouve que je sors du territoire même si je ne l'utilise pas. Connaissez vous des sites de compagnies de bus? Sinon je chercherai. merci Cécile

Bonjour,

Je suis désolée mais l'employée de Vietnam airlines était, comme souvent, pas compétente - on peut entrer au Vietnam sans billet de retour.... sinon comment font tous les voyageurs qui continuent ailleurs... et reviennent par d'autres destinations..? - Je pensais que l'incompétence était limitée aux renseignements que l'on ... n'obtient pas quand on est au Vietnam... mais je vois que c'est la même chose en France - Cela provient je pense du caractère vietnamien.. qui, lorsqu'on ne sait pas, fait dire que c'est non....pour ne pas perdre la face...😕

J'ai l'exemple tout récent d'un ami qui est venu de France avec un aller simple.... ne sachant pas à quelle date et de quel endroit il repartirait....et ce sur Vietnam airlines.... et qui, au final, a fait le retour six mois après....en prenant un billet à Ho Chi Minh ville.... - Donc CQFD

Cordialement - Kimtwo

XO Xonrupt ·
air asia m' ademandé mon billet de retour , ainsi que la douane a l entrée au vietnam , donc obligation d avoir un retour dans les 15 jours et carence d'un mois avant une nouvelle entrée gratuite.
BE Bebmat ·
Bonjour tout le monde,

Je partage mon expérience récente (hier) sur le sujet car ce point me préoccupait vraiment avant le départ.

Lors du passage du poste frontière à l'aéroport d'Hanoi, aucune (!) question ne m'a été posée ; c'est à peine si le policier m'a dit bonjour - par contre il a bien vérifié plusieurs fois mon passeport avant d'y apposer le tampon autorisant à rester 15 jours.

Par contre, ma femme et moi avons rencontré quelques difficultés mineurs au départ à l'aéroport de Paris... Nous voyageons avec l'une des grandes compagnie du Golfe, pour 4 semaines en Asie avec arrivée au Vietnam et retour depuis la Thaïlande. Lors du dépôt des bagages, l'hôtesse a vérifié nos papiers et demandé à voir le visa ou la lettre d'invitation. Nous avons expliqué ne pas en avoir besoin en raison car nous ne comptions rester que 12 jours sur le sol Vietnamien avec sortie vers le Cambodge par bateau sur le Mékong (donc pas de réservations). Elle a dit que cela était insuffisant et qu'elle avait besoin d'une réservation de vol prouvant que nous quittions le territoire (les résas type bus ou bateau n'avaient pas sa faveur). Heureusement, elle a vu sur notre planning perso (simple feuille Excel) que nous avions prévu de prendre un vol le 10ieme jour, et bien que celui-ci était purement interne au Vietnam, elle s'en est contentée et à renseigner notre dossier pour la compagnie sur cette base (sans même demandé à voir les billets). Elle nous a expliqué qu'elle était obligée de faire ce type de vérification et de "justifier" en interne cela sur notre dossier avant de nous laisser embarquer. Après l'avoir questionné pour le cas d'une personne faisant un tour du monde sans itinéraire fixe, elle m'a dit qu'elle aurait été contrainte de lui demander de justifier de sa sortie et que le meilleur moyen dans ce cas était d'acheter un billet d'avion depuis le smartphone à la va vite...

Il semble donc que les compagnies aériennes soient plus difficiles que les postes frontières !
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour tout le monde,

Je partage mon expérience récente (hier) sur le sujet car ce point me préoccupait vraiment avant le départ.

Lors du passage du poste frontière à l'aéroport d'Hanoi, aucune (!) question ne m'a été posée ; c'est à peine si le policier m'a dit bonjour - par contre il a bien vérifié plusieurs fois mon passeport avant d'y apposer le tampon autorisant à rester 15 jours.

Par contre, ma femme et moi avons rencontré quelques difficultés mineurs au départ à l'aéroport de Paris... Nous voyageons avec l'une des grandes compagnie du Golfe, pour 4 semaines en Asie avec arrivée au Vietnam et retour depuis la Thaïlande. Lors du dépôt des bagages, l'hôtesse a vérifié nos papiers et demandé à voir le visa ou la lettre d'invitation. Nous avons expliqué ne pas en avoir besoin en raison car nous ne comptions rester que 12 jours sur le sol Vietnamien avec sortie vers le Cambodge par bateau sur le Mékong (donc pas de réservations). Elle a dit que cela était insuffisant et qu'elle avait besoin d'une réservation de vol prouvant que nous quittions le territoire (les résas type bus ou bateau n'avaient pas sa faveur). Heureusement, elle a vu sur notre planning perso (simple feuille Excel) que nous avions prévu de prendre un vol le 10ieme jour, et bien que celui-ci était purement interne au Vietnam, elle s'en est contentée et à renseigner notre dossier pour la compagnie sur cette base (sans même demandé à voir les billets). Elle nous a expliqué qu'elle était obligée de faire ce type de vérification et de "justifier" en interne cela sur notre dossier avant de nous laisser embarquer. Après l'avoir questionné pour le cas d'une personne faisant un tour du monde sans itinéraire fixe, elle m'a dit qu'elle aurait été contrainte de lui demander de justifier de sa sortie et que le meilleur moyen dans ce cas était d'acheter un billet d'avion depuis le smartphone à la va vite...

Il semble donc que les compagnies aériennes soient plus difficiles que les postes frontières !

Bonsoir,

Merci à toutes les deux pour ce renseignement....qui est malheureusement à la tête du client puisque l'ambassade ne signale en aucun cas le fait d'avoir un billet de retour pour cette excemption de 15 jours......La Loi de juin 2015, en français ou en vietnamien, ne le signale pas non plus.

Enfin pour éviter toute discussion stérile, il vaut mieux avoir son billet de retour - en principe on l'a acheté en même temps..... mais sans doute pas toujours - Enfin l'exemption de visa ne sera peut être pas reconduite en juin 2016.... donc.....

Cordialement - Kimtwo

XO Xonrupt ·
Ok j'y retourne cette fois ci avec une lettre puis le visa à l'arrivée avec un aller simple .Bye
XO Xonrupt ·
Les compagnies aériennes sont en première ligne de responsabilité et air asia ne m'aurait pas laisser partir sans billet de retour.Merci.Bye
SH Shade44 ·
Bonsoir je pars avec quatar airways avec billet aller simple je reste 10jour au vietnam...

puis je passe la frontiere terrestre vers la thailande...

est ce que je suis obliger d'acheter un visa 1 mois vu que je ne peut pas presenter un billet retour ? Et donc avoir l'exemption de visa?

Merci
XO Xonrupt ·
OuiI, le risque est grand de vous voir refouler par la compagnie aerienne.Autre solution c est d acheter un vol a bas cout de n importe genre h c m Phnom Penh ou acheter une lettre d invitation a 15 dollars sur internet . Bon voyage
SH Shade44 ·
Ok je vais regarder ca merci, le cas le plus économique pour moi serait d'acheter une lettre d'invitation a 15$..

Mais du coup je la presente a la compagnie a paris cdg mais ensuite une fois arriver a l'aeroport Hanoi ?

Normalement je dois payer le reste du visa avant les douaniers la je n'aurais pas de souci avec les douanier vietnamien si je leur montre juste mon passeport? Sans rien d'autre
XO Xonrupt ·
Ben, arrive vous passez directement a l immigration et si le type veut un billet d avion retour et vous echouez dans les arguments , vous etes a 10 m du guichet du visa et a 25 dollars de plus pour rien. J ai vu des sorties de territoires genre hanoi bangkok a 45 E .A vous de voir.
XO Xonrupt ·
Du vecu en octobre, l immigration voulait voir mon billet de retour, donc mon conseil c' est d avoir un billet sortie du territoire le moins cher possible et le mettre a la poubelle.Rageant Mais secure.
SH Shade44 ·
A oui trop les boules !

Ou autrenement faire un faux papier avec un retour hanoi > paris vu que sur internet tu ne recois que un mail que tu dois ensuite imprimer pour avoir ton billet a laeroport le jour meme

En gros acheter une lettre d'invitation a 15$ la passer a laeroport de paris pour la compagnie aerienne...

Et une fois arriver a hanoi si le douanier demande un justif lui montrer le faux mail que tu as imprimer avec marquer vol hanoi > paris dans les date de depars avant les 15jour ??
XO Xonrupt ·