Envoyer un bijou au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, tout est dans le titre... Y en a t-il parmi vous qui ont déjà envoyé un bijou depuis la France au Pérou ? Quel transporteur utiliser? Quelles sont les formalités de douanes? (pour un bijou en or et pierres précieuses d'une valeur de 150 Euros).

Merci
TA Tanss Globetrotter ·
pour un bijou en or et pierres précieuses d'une valeur de 150 Euros).

Il doit y avoir une erreur ! Avec 150 euros vous n'avez même pas 4 g d'or ! Et les pierres précieuses doivent être en plastique !
PI Pilula ·
Euh... 4g pour une bague, c'est énorme non? Je crois que nous n'avons pas les mêmes valeurs! :-)

Non, moi je parle d'un bijou "classique" acheté dans une galerie commerciale... on trouve des bagues en or des 100 euros même avec des tout petits diamants...

Mais bref, la n'est pas ma question en fait...

:-)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu utilises UPS ou FEDEX cela arrivera, et les droits de douane seront payés par le destinataire, la valeur étant très basse (je ne pensais meme pas que l'on puisse trouver un bijou en or a ce prix!) cela ne sera pas très cher.
PI Pilula ·
Ok, merci de la réponse.. J'ai vu Fedex, mais ce n'est pas donné :-s

Et sinon comment-peut on avoir une idée des frais de douanes??

Merci
TA Tanss Globetrotter ·
Pourquoi utiliser ces services privés que sont Fedex, UPS... qui coûtent une fortune ? Faites un envoi recommandé par la poste c'est aussi efficace et cela vous coûtera 5 fois moins cher.

Quant aux frais de douane (à payer par le destinataire) c'est à la tête du client et selon la bonne volonté du postier de service!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour un petit montant tu peux toujours déclarer la marchandise comme étant un échantillon sans valeur.Sinon regardes le montant des frais de douane sur le site des douanes du pays.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la différence c'est qu'avec Fedex ou autre le colis est suivi du début a la fin, avec les services de la poste cela est bon au départ en Europe, mais a l'arrivée les colis n'arrivent pratiquement jamais, ils disparaissent soit au niveau de l'arrivée du fret, soit a la douane, soit a la poste locale. Je parle d'expérience, après 2 envois en recommandé qui ne sont jamais arrivés aux destinataires. Et inutile de faire une réclamation, tout le monde se renvoi la balle.
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour, la différence c'est qu'avec Fedex ou autre le colis est suivi du début a la fin

Bonjour,

Je me rappelle avoir envoyé un dossier professionnel urgent à Naples avec un transporteur privé. Censé arriver à destination le lendemain, le paquet a été égaré durant plus de 3 semaines, et pendant tout ce temps, nul n'a pu me dire où il se trouvait ! Et à Naples, le client destinataire n'a pas obtenu davantage de précisions que moi. Alors, "suivi du début à la fin", laissez-moi rire ! Et croyez-moi, tout le monde se renvoyait la balle également, et se montrait bien peu coopératif.

Cet envoi m'avait coûté plus de 100€, et j'ai réussi très laborieusement à m'en faire rembourser, après intervention de la DGCCRF.
TA Tanss Globetrotter ·
Cela fait 30 ans que j'envoie des recommandés au Pérou, courrier ou paquet. Jamais une seule perte.

Avec une recommandation R2 l'indemnité en cas de perte est de 150 euros. En outre le service recommandé de la poste permet lui aussi le suivi de l'envoi.

Pour info un envoi recommandé R2 de 100 g coûte 7,65 € pour le Pérou.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, perso je n'ai jamais eu de problème avec DHL ou FEDEX, délais toujours respectés sur le moyen orient, amérique du nord et du sud.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la poste péruvienne est donc a féliciter, dommage qu'ailleurs ce ne soit pas le cas.
RO Roussillon Veteran ·
j'ai également envoyé maintes fois des paquets ou des courriers importants au Pérou à ma belle-famille, que ce soit par le service d'UPS (moins cher que l'autre)... ou par envoi recommandé par la poste.... Je n'ai jamais eu de problème. Toutefois il faut savoir que les paquets arrivant par poste au Pérou sont ouverts pour vérification, et parfois même commentés!!!! Il ne faut absolument pas mettre sur le document que c'est un bijou, mettre "cadeau" ou "échantillon" comme quelqu'un te l'a déjà suggeré...C'est plus sûre.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
PI Pilula ·
Ok, merci de l'information... Je vais effectivement me renseigner à La Poste!

Maintenant en ce qui concerne les formalité douanières, comment ça se passe exactement? Ils vérifient tous les colis en provenance de l'étranger? Où seulement quelques uns au hasard? Ou il compte sur la bonne foi de la personne qui reçoit l'objet qui doit aller d'elle même le déclarer??

Merci
PI Pilula ·
Merci de la réponse et merci du conseil... Avec un transporteur privé, on peut être sûr que les colis ne sont pas ouverts??
RO Roussillon Veteran ·
En effet avec un transporteur privé les paquets sont livrés au domicile directement et ne sont donc pas ouverts....
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
PI Pilula ·
Il ne faut absolument pas mettre sur le document que c'est un bijou, mettre "cadeau" ou "échantillon" comme quelqu'un te l'a déjà suggeré...C'est plus sûre.

Oui, mais il ne faut pas fournir la facture?? Comment me conseillerez-vous alors de faire mon paquet??

Merci!
TA Tanss Globetrotter ·
Faux ! Un paquet envoyé par un transporteur peut parfaitement être ouvert par la douane. Sinon pour faire du traffic de cocaïne il suffirait d'utiliser DHL !
RO Roussillon Veteran ·
Je crois que l'on confond tenvoi de marchardises à usage professionnel par exemple et petit cadeau pour la famille. Lorsque l'on envoi un cadeau au Pérou il n'y a pas de facture à fournir, il faut mentionner "cadeau" sur le document et en estimer le prix au cas où il se perdrai. Il peut arriver bien entendu que les Douanes l'ouvrent mais celà n'a rien à voir avec la façon dont opère la Poste au Pérou. Les Douanes font leur travail de vérification, la Poste elle fait sa "curieuse". J'ai un exemple d'envoi à Noël de bijoux fantaisie que j'avais fabriqué moi-même, la préposée à la poste à dit à ma belle-mère "ho c'est bien joli" de façon insistante et en déballant chacun des petits paquets que je m'étais donné la peine de faire, à tel point que ma belle-mère s'est crue obligée d'offrir un des colliers à la préposée!!!!!!!!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
PI Pilula ·
Ok merci!

Bon, je suis passé dans une agence UPS et Fedex et c'est vrai que c'est très cher... Surtout que Fedex oblige à passer par un "transitaire" (j'ai pas compris exactement ce que c'était) dès qu'il s'agit d'un bijou avec une quelconque pierre précieuse (aussi petite soit-elle...) et la facture initialement à 139 Euros pour l'envoi peut encore grimper d'environ 150-200 Euros... En fait je suis tombé sur une dame à l'agence de Fedex qui après m'avoir expliqué tout ça, m'a gentiment conseillé (à voix basse!!) d'aller voir ailleurs, et même plutôt du côté de La Poste qui me ferait ça beaucoup plus facilement...

Bref, je pense donc passer par La Poste, en colissimo international, avec assurance...

Maintenant, comment dois-je remplir la feuille pour la douane "FACTURE PROFORMA" notamment les champs "8. N° de nomenclature douanière" et "9. Description détaillée du contenu"??

J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas en dire trop? Mais en même temps il demande une description détaillée.. :-s

Merci de vos conseils!
TA Tanss Globetrotter ·
A la poste vous remplissez juste une petite fiche verte qui se colle sur le paquet, et vous inscrivez "bijou fantaisie sans valeur commerciale", et vous cochez la case "cadeau"
PI Pilula ·
A la poste vous remplissez juste une petite fiche verte qui se colle sur le paquet, et vous inscrivez "bijou fantaisie sans valeur commerciale", et vous cochez la case "cadeau"

Je n'ai pas de fiche verte... Juste un document en 3 exemplaires qui s'appelle "FACTURE PROFORMA- INVOICE DECLARATION" et je n'ai pas de case à cocher... Juste une description détaillée à donner et une valeur à donner...

Mais si je marque "bijou fantaisie sans valeur commerciale" et qu'ils ouvrent, ils vont voir que ce n'est pas vraiment le cas, non? (ça vaut quand même 200 Euros...)
TA Tanss Globetrotter ·
Je n'ai pas de fiche verte... citation]

Demandez la au postier (code CN 22), c'est une formule infiniment plus simple que votre formulaire en 3 exemplaires.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, prends le risque, dis toi bien qu'un bijou a 150 /200 euros ce n'est pas grand chose, les douaniers meme si ils ouvrent ne trouveront pas grand chose a dire. Et si tu commences a faire des paperasses pour ce montant au contraire ils vont trouver cela bizarre.
PI Pilula ·
Oui...je comprends... ça ne me rassure pas tant que ça mais bon...

Par contre est-ce que j'aurais intérêt à rajouter quelques babioles (petite tour Eiffel...et je ne sais quoi d'autres...)? Ou ça paraitrait justement plus louche?

Ou alors j'achete une autre bague à dix-vingt euros et je met cette facture avec??

Bon, je me prends trop la tête là? Ou les risques sont vraiment réels?

Merci en tout cad pour tous vos conseils ..
RO Roussillon Veteran ·
ha! le bijou a augmenté ! il est maintenant à 200€?

Si réellement ton bijou n'a pas de valeur supérieure à ce que tu nous dit il n'y a pas de raison de remplir ts ces papiers, seule l'étiquette verte comme te l'a dit Trans....et déclarer sa valeur sans descriptif compliqué hormis "bijou fantaisie" POINT. Les postiers ne sont pas des bijoutiers....Par contre si le colis se perd en qu'en fait le bijou coûtait énormément plus cher.... c'est pour ta pomme si tu ne déclare pas sa valeur réelle...
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
PI Pilula ·
Ahahah, que de suspicion! :-D en fait je ne l'avais pas encore acheté quand j'ai commencé cette discussion, mais je connaissais mon budget entre 150 et 200! :-) C'est chose faite ce soir même, il s'agit d'une bague qui vaut très exactement 199 euros... je peux vous scanner la facture si vous voulez... :-b

Ahahah, mais c'est vrai qu'on ne peut jamais être sûr de rien!

Merci en tout cas de là réponse... je vais donc faire comme ça...
RO Roussillon Veteran ·
NON NON pas de celà entre nous!!!!!!!!!!! jajajajaja Je m'étonnais seulement du prix qui variait mais ça ne me regarde pas! Maintenant je comprend pourquoi, c'est que tu ne l'avais pas encore acheté. Maintenant si tu n'as pas encore trouvé non plus la personne à qui l'envoyer, je peux te donner mon adresse en MP....Jajajajaa!!!!!!! Bonne chance, il n'y a pas de raison que le/la destinataire ne le reçoive pas rapidement et ds de bonnes conditions.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
PI Pilula ·
Ahahaha, si la personne je l'ai! ;-)

Bon, ça fait quand même trois personnes différentes qui disent exactement la même chose, c'est effectivement plutôt bon signe!!

Merci à tous!
PI Pilula ·
Demandez la au postier (code CN 22), c'est une formule infiniment plus simple que votre formulaire en 3 exemplaires.

Bonjour, apparemment il ne fournissent plus cette fiche verte CN22 mais une autre que voici:



Et sinon, sur le colissimo international il y a une partie CN23 à remplir où il y a justement la case cadeau:



On est bien d'accord, je ne mets rien dans la case valeur et je ne fournis pas de facture???
PI Pilula ·
Juste encore une question, sur le papier je peux écrire en français ou sous-je traduire en espagnol?
TA Tanss Globetrotter ·
Le français est la langue officielle de la poste internationale. Dans tous les pays du monde les formulaires sont en français. C'est le dernière scorie de notre rayonnement international !

Similar discussions

You might also like