Cherche équipiés pour les mers du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjours. Je ne sais pas trop par ou commencer ce post.

En tout cas, s'il donne à rêver, merci de relire tout ceci 2/3 fois; de recoupé tout cela pour imaginer si cela te correspond. En effet, 0 confort, humidité, isolement, vie à bord... bébêtes, requins, -pirates? à priori non pas dans ces coins....- fatigue des fois, petites galères en tout genre ect... qu'il n'est, finalement, peut-être pas la peine de t'infliger tout seul, bêtement...................

C'est finalement un trip bien spécial, qui m'oblige à passer par si large réseau de voileux, que je ne connais pas. A se jour seul un Un ami est de la partie.

feuille de route: France 11/2015 - Canaries - Martinique - Panama 02/2016 Au plus vite. Quelques jours pour balader dans ces cois, approvisionné.... Panama 03/2016 - Galápagos (séjours (couteux!) à terre?) - Marquise (touche possible); Traversée de 40(?) jours... Marquises (04/2016) - Tahiti(formel) - Suvarov - Wallis - Fidji - Nouvelle Zélande (09-10/2016, à l'abri de la saison cyclonique sous les 40 Lat. Sud. Nouvelle Zélande (05/2017) - Kermelec - Archipel des Tonga((07/2017) - Vanuatu (08/2017) Lifou - Australie (Sept/2017); afin de revendre le voilier.

Je cherche actuellement un Ketch acier de 10m, . L'idéal serait d'être 4, pour avoir des places de stock/ rangements - quitte à pouvoir modulé cet espace de façon à pouvoir accueillir quelqu'un d'autre, au sein d'une même archipel.....

Nous pourrons discuter très longuement sur les ilots à visité, de leur mouillages ect, mais je pense que les locaux - ou voileux de passage- nous donnerons de bien meilleurs tuyaux que la Bibliothèque National de France :)

J'ai des amis dans quelques tribus dans le Pacific sud-est, et connais assez le coin pour dire qu'une vie simple, au contact des gens, de la nature, de la culture locale, ne coûte pas grand chose. Prévoir snorkelling, harpon, canne a pêche, coupe-coupe- chaussures de randos, Lampe étanche puissante- un appareil photo ... emprunté un cheval... pour en échange débroussaillé un champs d'igname après ta balade.... Il faut pouvoir disposé -afin d'être en sécurité- d'au moins 250 euros par mois chacun(?) soit 6000 euros les 24 mois. Cela dit, si tu a des sous, et que tu veux aller faire de l'hélicoptère :) lol pk pas! une fois les haussières frappés....

L'héritage de mon grand père me le permet. d'acheter ce voilier, et d'avoir de quoi vivre ainsi durant 2 ans cela dit

6 /7 mois à terre, durant lesquels le voilier sera entretenus, puis mis en gardiennage. Chacun prend son pied dans ces contrées comme il l'envisage, nous auront du temps. J'ai déja utilisé mon visa vacance-travail (délivrable une seule fois) je prendrai peut-être l'avion pour l'Australie, pour en demander un là-bas.

Au mouillage, soit l'on fait des quarts de surveillance à bord, ou l'on se fait un barbeuk sur la plage de sable blanc devant lui, l'annexe à portée de main.... Peut-être de la domotique un pe sophistiqué... à discutailler !!

Il conviendra de se voir, en papoter, en repapoté, afin de définir les règles de vie à bord.( Pour ma part, par exemple, je me refuse à se que l'on picole en nav'...) Et puis, passer des weekends, de courtes vacances mêmes voir si l'on accroche bien les uns les autres... En embarqué idéalement

Sinon voila. Je m'apelle Baptiste. j'ai 22 ans, animateur jeunesse, étudiant en géographie, habitant Montpellier. Je dois passer l'année a venir en bénévolat maintenance nautique / formation monitorat en contre partie. J'aimerai l'année 2014 - 2015 traversé l'atlantique avec les glénans. En tout cas, voila le thème.....

Je n'ai a se jour qu'une maigre experience à voile: La "route dont je parlais" ne m'ai absolument pas familière, c'est Jimmy Corneil, instructions nautiques du Shom ect... qui l'ont tracé pour moi ;)

J'ai beaucoup voyagé, de parents instit', et suis parti un an en Nouvelle Zélande après l'obtention de mon bac, à quel occasion j'ai retrouvé ces mondes insulaires tropicales., j'insiste: je n'y ai pour ma part jamais navigué.

Je ne voudrait envoyé personne à la mort. Chacun s'y envoi lui-même, en connaissance de cause, de son plein grès :).

Le top serait que nos compétence respectifs ce recoupent et se complètent. Que l'on s'entretienne ensuite à gardé se cap; Apprendre un peu de Tahitien ( je m'endors comme sa en se moment..), suivre à l'occasion un stage de maintenance moteur diesel avec STW si l méca' c'est ton domaine... passé autant que possible du temps sur l'eau, ou autre...

Il faudrait pouvoir compter sur ta présence à bord de France (10/2015) à Nouvelle Zélande (09/2016 , ou de nouvelle Zélande (03/2017) à l'Australie (09/2017)

OU les 2 saisons tropicales!

Hésite pas a me contacté si depuis ces quelques lignes ce proget te botte !
AN Antlia Veteran ·
En vrac :

1. L'acier c'est trop lourd, ce n'est valable qu'au dessus de 12 m. En dessous le polyester est préférable. 2. ketch, ce n'est pas terrible comme gréement, ça ne remonte pas au vent. On y préfèrera le cotre (un mat, mais deux voiles avant). Et là aussi c'est pour du 12 m minimum 3. 10 m à deux, je connais (mon Symphonie) c'est bon pour deux mois de nav, deux ans comme on a fait ça manque de place. Alors à quatre, n'en parlons pas. 4. Et c'est exclu pour le Pacifique. Là il faut du 14-16 m (plutôt 16 pour 4 personnes)

Bref, c'est comme ça que j'ai renoncé à naviguer (faire une 4e transat ne m'intéressait pas). J'aurais bien poussé dans le Pacifique mais, même si j'ai bradé mon Symphonie au Marin (à la Martinique), j'aurais pu avoir un 16 m à un bon prix, mais alor se posait le problème de l'équipage (et non de récupérer un ou deux bateau stoppeur ne connaissant rien à rien). Déjà que j'étais infichu de trouver un lycéen-étudiant pour aller aux îles grecques un été de vacances scolaires alors le Pacifique au long cours... Je me suis donc reconverti à l'aventure terrestre. Avec mon pickup 4x4 double cabine sur la Cordillère ou en Patagonie, même si un compagnon d'aventure serait souhaitable, son absence est moins cruciale qu'en navigation.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
BA Batist ·
Haha oui, je ne connait pas grand chose à tout ceci, je part dailleur cette aprés-midi pour 2 mois dans les ports, voir des assos, rencontré un constructeur acier amateur, trainer dans les chantiers navales... Mais j'essaye d'être pragmatiques: mettre les "ont dit" de coté - en toute humilité, pour essayer d'être objectif: si déja j'attendais de connaître tout les supports pour me faire une idée, bon, sa serait une belle retraite, mais c'est un autre proget de vie :) Je dit sa, sa peux paraître ridicule, sur des écrits de Moitessier entre autre. Se ne sont pas les temoignages qui manquent, question de "référence" après :)

Un 2 mats permet d'avoir des voiles plus petites, pour une même surface de voile, plus facile aparament par gros temps, coup de vent.. de manié ces voiles, moins de forcent exerçant dans chacune d'elle.

Apparemment l'acier est de loin le plus solide, BM racontent comme sa comment les 25 voiliers polyesteres/ bois se sont fracassés, en 4 morceau pour les plus malheureux- quand le sien n'avait que des cabosses. De plus dans ces mers, les coreaux evolue jusqu'a 1m par an, et l'on est jamais à l'abris dans tappé un dans une passe. L'acier le défoncera la ou le polyestere prendra chère....

Et puis, ce sont des îles.. ou l'on est pas accueillis pareil avec un voilier aux lignes modernes, de 16m. Dès ton arrivé le mec de la petite capitainerie ne taxera pas pareil. C'est à la gueule du client, son sourire, son bateau, j'en suis persuadé. C'est dailleur pour sa que j'essaye ici d'apprendre les bases de ces dialectes, la meilleur façon je pense de ne pas donné l'impression d'arivé en conquistador. Ce choix du bateau suis cette idée... L'idée serait dêtre au plus proche des locaux.

Un bateau de 12 mètres me fait réver......! mais je serait trop court pour l'acheter, chaque nuit au port coutera plus chère, l'entretient aussi. Mon pote ne ve pas s'engagé à mettre des ronds dans le bateau, et je ne veux pas partir avec un crédit sur le dos.

Alors tu pourrait me répondre: prend le temps jeune"... oé, bha; au rythme ou les rivages / iles se privatises, ou donc la piraterie se dévellope (bha oé faut bien qu'il vive les mecs qui était la!), donc le rythme ou les mouillages surs, gratuits se privatise (disparaissent) (le resort de luxe ne s'établie pas souvent là ou l'ile est entouré de violents ressacs!), ou le prix des ports (a commencé aujourd'hui par l'occident) explose, a considéré le viellissement de ses unité des années _à (puis bienvenue dans l'bsolescence programmé) (et va trouvé dans 10 ans des pièces de rechanges de renault 21...) #parallèele avec cette voiture, que l'on nous a réparé avec du scotch et 2 bricoles dans le desert au maroc quand j'étais petit).... A considéré la vitesse d'exinction des especes, la fragilités de ces ecosystème insulaires, leur poteniel economique en tout genre, la disparition des cultures locals, la bétonisation... (j'aurais sûs, nje n'aurais jamais pris "écologie" dans mon tronc commun d'enseignement: c'es vraiment super badant !! A considéré que de tout ceci découle une modification sociétale si profondes que des archipels entiers deviennent mércantiles. A considéré que les taxes , les droits d'entrées, de sortis, ont tendances a se durcirent, globalement.

Que de toute façon, si je finis mes études, puis travail pour mettre de l'argent de coté dans 10 ans, sa me coutera d'autant plus chère pour aler voir quelques choses qui se pourrait -hélas- ressembler aux maldives. Je n'invente rien, tout cela ne sort pas de moi, j'ai eu le malheur de faire des études et de m'y interésser: ont y tend !! !!

Finalement... si c'est bon pour 2 mois de nav', se devrait être bon pour 2 ans non? puisque la traversé la plus longue -Galapagos-Marquise, ne prend pas 2 mois?. Une fois arivé sur les îles, ont peux se relayé. Ainsi le bateau est toujours gardé, au moins la nuit (et puis, un au moins reste dans le coin la journée?...) 2 dorment a bord et 2 a terre.. ou une semaine / 1 semaine, si 2 gus veulent voir l'autre bout de l'île en question.... Je ne m'en fait pas pour sa, je pense que sa se discute très bien au mouillage dans le lagon avec une bonne bière !! L'essentiel étant d'avoir de puissants takies-walkie, une annexe avec un moteur puissant et neuf, des sacs étanche, une tente peux encombrante :) enfin, tu vois l'idée....

Il y'a beaucoup de choses que je ne sait pas. j'essaye de voir "ou sont les dangers? -> comment y répondre?"

Moi-même ai 22 ans, pour autant pas autant je ne cherche pas nesserement quelqun de très jeune, dailleur une amie à ma mère, qui a vécu dans le pacifique sud longtemps, veux m'y rejoindre.. Cela dit, il est vrai que je devrais peut-être écrire "propriétaire et son pote cherche capitaine" Peut-être oui... ou qui a le dernier mot en cas de mauvaise situation?... Esque mon niveau de monitorat aux glénans suffira?

En tout cas, Oui, je cherche quelqun qui navigue de longue datte. Sans être forcement déja partis très loins. d'autant que mon pote est quelqun de fiable, robuste (alais Dino!), qui dors aussi bien sur le carrelage que dans un lit haha. Et de très sympa et très facile a vivre. Qui a beaucoup de qualité indispensables je pense pour vivre comme sa. Cela dit, il n'est pas un grand navigateur.... Il en faut un autre qu'a "de l'eperience pour 2!"
BA Batist ·
Haha elle est énorme ton image de profil! Hééé cela dit, j'ai entendu des gens avoir vraiment flippé, tombé en panne seuls en Australie méridionnale.... keep make sure !
AN Antlia Veteran ·
Ce cher Bernard Moitessier avait quand même des conceptions bizarres pour ses bateaux ("des coffres forts flottants bons à aucune allure" disait Tabarly) et si ses écrits resteront dans la littérature, ses techniques marines sont complètement dépassées.

Reprenons :

- Je ne dis pas qu'un bateau acier est mauvais en soi, je dis juste que ce matériau n'est valable qu'au dessus de 12 m. En dessous le résultat est un bateau lourd et mal maneuvrant. Et c'est la maniabilité qui aide à sortir de situations dangereuses.

- En navigation aventurière on n'est presque jamais dans les ports (payants) ne fut-ce que pour une raison bien simple : il n'y en a pas. Et les mouillages sont gratuits (à l'exception de quelques zones d'arnaque comme St Barthélémy aux Caraïbes, par exemple).

- Le gréement : je persiste et signe : le ketch n'est pas bon, il faut pouvoir remonter au vent. Le cotre permet de diviser en deux les voiles avant qui sont les plus fragiles, une GV est très solide, on ne la remplace qu'une fois tous les deux ou trois remplacements des voiles avant, elle ne se déchire jamais. D'ailleurs une voile bien faite ne se déchire pas, seules les coutures peuvent lâcher ou les petits oeuillets du guindant de la CV quand elle commence à être fatiguée, mais c'est facilement réparable.

- la taille du rafiot : dans le Pacifique les distances sont énormes, il faut pouvoir faire des réserves (d'eau et de bouffe). Même à deux un 10 m est insuffisant. Il reste correct, à deux, pour traverser l'Atlantique et ensuite faire du côtier en Amérique du sud ou aux Antilles.

- à savoir : l'énergie à bord sur une grande unité (12 m et plus). On peut truffer le bateau de panneaux solaires et d'éoliennes, toutefois ça ne donnera que du 12 V stocké dans des batteries au plomb bien lourdes et l'ensemble n'est pas donné. Il y a mieux : un petit groupe électrogène diesel sur cocon, refroidit à l'eau de mer, parfaitement silencieux, consommant très peu de go et donnant un authentique 220 V dans le bateau ce qui permet d'utiliser de l'électroménager normal et non les mauvais (et chers) appareils spécial 12 V. Dans le Pacifique un congélateur est indispensable pour la réserve de produits frais (poissons) car les conserves sont très rares et très chères. Autre achat à considérer : un désalinisateur. pour avoir été encalminés dans la pétole pendant trois semaines au milieu de l'Atlantique où nous avons failli véritablement mourir de soif, je ne peux que vous conseiller cet engin.

Et oui, tout ça n'est pas donné, mais comme dit l'aphorisme "On ne peut rien demander à la mer on doit donc pouvoir tout demander à son bateau".
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho

Similar discussions

You might also like