Erasmus en Lettonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je pars peut être l'année prochaine en erasmus en Lettonie pour toute l'année et je souhaiterais avoir l'expérience de personnes qui ont vécu en Lettonie. par exemple le prix d'un loyer, de la bouff, s'il est simple de trouver un job sur place ! mais aussi sur Riga !!

Merci !!
SE Sentero Regular ·
J'ai habité à Riga en 2007, les prix et salaire ont baissé depuis, les prix très peu mais les salaire énormément. Le taux de chômage est de plus de 20% le salaire minimum de plus en plus appliqué (autour de 200 euro par mois). Les loyers c'est de 50 euro ( toilette dehors, sales et mal situé) à beaucoup plus en centre ville avec tout le confort, mais pour 100/150 euro en coloc ca doit se faire, les transport en commun sont bien devellopés et y a pas de probleme à vivre hors du centre, mais vaut mieu des immeubles du centre ou des immeuble genre hlm sovietique pas très beau de dehors mais bien à l'interieur que les belle maison en bois typique qui sont belle mais en très mauvaise état malereusement.Evite le quartier de Moscowa district qui est réputé dangeureux deriere le grand marché sinon le reste de la ville est sûr, pas de probleme pour se balader la nuit.... Le job oublie à mon avis, à titre d'exemple ma copine fesai du baysiting pour 1,5 euro de l'heure, serveuse ou autre petit boulot c'est le meme tarif voir moins....Sinon j'ai rencontré quelque francais qui bossaient dans le bisness de l'import export et qui gagné bien leur vie si ton domaine d'étude est dans ce secteur peut etre que tu peux faire des stages rémunérer avec eux.Sinon donner des cours de francais mais là encore t'attend pas à en vivre. La bouffe semble moins chere qu'en France car le Lats est plus fort que l'euro et que les produits sont vendu en plus petites quantité mais c'est quand meme moin cher et bien moins cher pour la viande, la charcuterie et les produits laitier, les gens on un facon diferente de faire leur courses donc ils s'en sorte malgré les bas salaire: ingrédients de base, peu de produits préparés ou en boite, courses pour la journée et non pour le mois comme en France.....Les légumes de saison sont pas chere mais tout se qui est importé (les légumes l'hivers, vin, fromage francais :-) ) sont plus cher qu'en France. Les transport en commun sont pas très cher surtout le train, sortir aussi , faut faire un tour au French bar lieu bien connu des erasmus tenu par 2 francais et qui revendique la biere la moins chere de la ville : 1.1euro la pinte. Prend des habits chauds pour l'hivers :-) Tu vas voir c'est un pays magnifiques, la nature vaux le détour ne manque pas d'allé fêter la st jean avec des Lettons, 3 jours férié ou les villes sont vides ( à par quelques russes) et tout les lettons vont à la campagne camper entre amis, boire de la biere pendant la nuit ou le jour ne se couche presque pas..........

Si t'as d'autre questions n'hesite pas.
NR Nroglat ·
Salut

Je pars surement a Riga aussi en septembre prochain, pour 6mois. Tu dis que des colocs à 100/150€ ca se trouve, tu as une idée du meilleurs moyen pour ca ? parce que sur internet je trouve pas grand chose, peut être sur place sur le moment c'est plus facile ?

Sinon mise a pars Riga, le reste de la Lettonie, qu'est ce qui vaut le coup ? t'as visiter un peu ? Juste avec l'anglais on s'en sort bien là bas ? (bien que mon niveau d'English soit pas fameux fameux🙂)

sinon Anandita tu vas faire quoi la bas ? étudier ?

Merci d'avance !!
SZ Szantal Veteran ·
Salut

Je pars surement a Riga aussi en septembre prochain, pour 6mois. Tu dis que des colocs à 100/150€ ca se trouve, tu as une idée du meilleurs moyen pour ca ? parce que sur internet je trouve pas grand chose, peut être sur place sur le moment c'est plus facile ?

Sinon mise a pars Riga, le reste de la Lettonie, qu'est ce qui vaut le coup ? t'as visiter un peu ? Juste avec l'anglais on s'en sort bien là bas ? (bien que mon niveau d'English soit pas fameux fameux🙂)

sinon Anandita tu vas faire quoi la bas ? étudier ?

Merci d'avance !!

ne t'attends pas à ce que les gens parlent .... anglais ! Les gens parlent le letton ou le russe et c'est tout. Les seuls qui peuvent baragouiner l'anglais sont les étudiants de l'université et pas plus. N'importe comment, en Erasmus, tu côtoieras essentiellement des étudiants comme toi et pas trop de contacts avec les autochtones alors no stress :)
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Je pars peut être l'année prochaine en erasmus en Lettonie pour toute l'année et je souhaiterais avoir l'expérience de personnes qui ont vécu en Lettonie. par exemple le prix d'un loyer, de la bouff, s'il est simple de trouver un job sur place ! mais aussi sur Riga !!

Merci !!

si tu y vas en Erasmus, oublie le boulot ! Mais n'importe comment, en règle générale, mieux vaut oublier le boulot là-bas ! Il faut parler le letton ou le russe, l'économie est la pire de l'ue (taux de chômage le plus élevé des 27) - la Grèce, le Portugal ou l'Espagne se portent à merveille en comparaison, les Lettons fuient leur pays en masse, salaires de misère alors de grâce, redescends sur terre ! Et quant aux cours de français oublie aussi : 1. très peu de gens dans ces pays apprennent le français, 2. encore moins sont capables de payer cours privés et 3. quasiment tous les profs donnent cours de soutien car salaires de misère.

Les étudiants Erasmus touchent bourses qui leur permettent de vivre sur le campus, de payer bouffe et transports alors profites-en ! :)
AN Anandita ·
Oui je pars 10 mois en Erasmus finir ma licence d'histoireà l'académie de la culture de Riga ! Et toi que vas tu faire ?
SE Sentero Regular ·
Il y a le site http://www.ss.lv/lv/real-estate/flats/riga/centre/hand_over/ pour les annonces d'appart en centre de Riga. Mais le site est en Letton et en Russe, Dzīvokļi veut dire appartement et Izīrē veut dire location. Il y aussi http://www.dzivoklis.lv/en/view/?t=3&a=2&c=22 c'est en anglais, tu peut voir des chambres pour moin de 100 euros, mais faut voir les conditions et les charges (chauffage collectif souvent hors de prix) ou bien http://www.city24.lv/client/city24client? ou http://www.rentinriga.lv/en/home

La collocation existe mais elle se fait de facon informamelle une fois sur place quand tu commence à rencontrer du monde, mais pas sur internet.

Pour l'anglais bien sur que tu rencontrera du monde qui parle anglais surtout à Riga, pas seulement les étudiants mais la plupart de gens de moin de 30 ans car depuis l'indépendance l'anglais est bien enseigné dans toute les écoles et lycées. Mais à la campagne c'est moin évident.
SE Sentero Regular ·
En Lettonie il n'y a pas toute la paperasse à la française pour les locations, pas de garantie, de fiche de paie etc.... Tu paie tout le mois, par virement ou en liquide, quand tu peux pas payer on te fou dehors (y a toujour moyen de s'arranger pour des delais c'est pas des barbares non plus )mais l'avantage c'est que tu trouve rapidement un appart donc le conseil c'est de trouver sur internet un appart à la semaine ou une auberge de jeunesse pour quand tu arrive puis une fois sur place et lorsque tu commence à conaitre les quartiers intérressant tu cherche un appart ou une chambre.

Sinon mise a pars Riga, le reste de la Lettonie, qu'est ce qui vaut le coup ? t'as visiter un peu ?

Si t'aime la nature tu à le choix, ballade en foret, cueillette de baies sauvage et de champignons, ski de fond, plage de sable fin casi désertes, canoë sur lacs et rivières, la fête de la St Jean qui est incontournable, ne sourtout pas rester en ville pour cette fête mais aller avec des Lettons à la campagne......Pour les villes à part Riga y a pas grand chose : Liepaja c'est jolie, sur la côte avec le quartier abandonné de Karosta (Hlm et rue vide, ambiance chernobil, possibilité de dormir dans une ancienne prison, fort de l'empire russe abandonnée...) qui est à voir. Ventspils, un peu mort mais jolie, Daugavpils que je connais pas donc je peux pas te dire, c'est une ville Russophone à l'est. Sinon t'est pas loin de Tartu en Estonie, ville étudiante avec des bars sympas, Vilnius en Lithuanie qui est très jolie. Riga est la seule vrai Ville de Lettonie, il y a toujour quelque chose à faire, concerts, discothèques, bars musicals....
NR Nroglat ·
Salut, je suis 6 mois a L'université RTU de Riga, pour mon 3ème semestre de master de Conception Mécanique. Je pense que je ferai qqch comme ca, trouvé un logement temporaire a Riga, depuis la France, puis une fois là-bas je me chercherai une colocation avec des Erasmus.

Merci Sentero pour toute ces infos !!! il me tarde déjà d'y être !!
EL EliseErasmus ·
Hey,

N'hésites pas à contacter l'ESN Latvia. C'est une association d'étudiants, tous d'anciens Erasmus, qui sont là pour aider et accueillir les étudiants étrangers. Ils te donneront toutes les informations dont tu as besoin :)

Profite bien en tout cas!!

Elise

Similar discussions

You might also like