Eruption du Volcan Merapi - 30 octobre 2010 (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Fred

merci pour les photos je repense aux propos de ton pote sur la catastrophe écologique que cela entraine une galerie de photos en ligne sur Kompas avec les commentaires http://lipsus.kompas.com/merapimeletus

on espère que le plus dur est passé.

sur la circulation. c'est tout à fait vrai. c'est le plus gros qui passe. j'ai expérimenté à Jakarta et comme tu dis, quand on s'engage sur la chaussée il faut avoir des mouvements bien tranchés afin que les mobylettes puissent anticiper
MO Mohamma2 Veteran ·
Bon RAS, l accalmie se poursuit, les gens oublient un peu vite que le perimetre de securite est toujours de 20 km et que le niveau d alerte est au maximum et retournent deja chez eux lorsque bien sur leur village est encore habitable. Selon les experts (Surono) l activite du Merapi est toujours intense (meme si en baisse constante) et les risques d eruption ou de reprise du cycle eruptif ne sont pas a exclure. De plus risques importants de lahars. Voila. On espere que tout ca ne sera bientot plus qu un souvenir... Bonne journee.
MI Michelzen Globetrotter ·
Bon RAS, l accalmie se poursuit, les gens oublient un peu vite que le perimetre de securite est toujours de 20 km et que le niveau d alerte est au maximum et retournent deja chez eux lorsque bien sur leur village est encore habitable. Selon les experts (Surono) l activite du Merapi est toujours intense (meme si en baisse constante) et les risques d eruption ou de reprise du cycle eruptif ne sont pas a exclure. De plus risques importants de lahars. Voila. On espere que tout ca ne sera bientot plus qu un souvenir... Bonne journee.

Esperons que ce sujet va vite finir au fin fond des oubliettes du forum mm si ça restera une eruption importante a ce que j'a lu ça et la !
LU Ludovicroul Regular ·
Bonjour! Merci pour ces informations sur ce magnifique pays que j'ai hate un jour de découvrir en espérant que les catastrophes pour ces pauvres gens s'arrete ...

Je suis tomber sur ce site : http://baliholidayinfo.com/fr/content/batur-gunung-ferme-aux-alpinistes

Une phrase inquiétante : ''Il ya tellement d'activités volcaniques à travers l'archipel pour le moment. Comme les tremblements de terre se produisent de plus en plus plus les chances de volcans dormants généralement à venir à la vie.''

Connaissez-vous ce site?
Je ne connais pas ce site et son texte en français n'est pas tres bon (la version anglaise est plus comprehensible) ... en en fait, il explique que du fait de l'activité sismique importante en Indonesie, ce qui est vrai, des volcans pourraient se "reveiller "et donc préventivement on en a interdit l'acces aux touristes .... l'article en lien parllait du Batur a Bali ! Logique d'interdire l'acces aux touriste apres etre alarmiste ne sert pas a grand chose pour ce genre de phénomène
MO Mohamma2 Veteran ·
Oui tu as 18 volcans en alerte, ou 19... L activite souterraine est intense en ce moment... 3 seismes depuis dimanche soir ici a Yogya, certes celui d hier etait a peine perceptible... Quant a Sumatra, hum, c est siderant la-bas... Michel a poste un site qui repertorie tous les seismes un peu plus haut, va jeter un oeil, c est enorme... Cependant je te rassure tout ne va pas deboucher sur des catastrophes de l ampleur de celle du Merapi ou des iles Mentawai. A propos du Merapi toujours cette incertitude (son cycle eruptif va t il s essoufler ou reprendre de plus belle???). Hier il a rejete des nuees ardentes pendant 45 minutes sans seisme volcanique prealable, une premiere d apres ce que j ai compris. Ces memes nuees ardentes pourraient atteindre des distances record en cas de nouvelle eruption car les alentours du sommet sont tels une autoroute, sans plus aucun obstacle pour ralentir leur progression. Quant aux lahars ils atteignent 18 km du cratere. de nombreux villages sont ensevelis, le parc naturel magnifique aux alentours du volcan n est plus qu un souvenir, tout est brule, ecrase, une misere. 2 leopards ont ete vus a Pakem, une petite bourgade a 15 km de Yogya. descendus de la montagne car assoifes, perdus. Quant aux gens de Kali Code, a Yogya meme, ils ont deja les pieds dans l eau depuis cette nuit.
... A propos du Merapi toujours cette incertitude (son cycle eruptif va t il s essoufler ou reprendre de plus belle???). Hier il a rejete des nuees ardentes pendant 45 minutes sans seisme volcanique prealable, une premiere d apres ce que j ai compris. .

Effectivement il fait rester prudent, ce type de volcan ne s'arrete pas comme ça d'un seul coup, en avril/mai 2006 l'eruption a durée plusieurs mois avec un seisme tres meutrier la quelques km de Yoga le 27 mai ... les indonesiens connaissent tres bien le Merapi comme tous les volcans actifs il est sous surveillence renforcée et son cycle de "fonctionnement éruptif" parfaitement connu, maintenant si il se comporte differement ça peut devenir tres dangereux car les modeles preventifs, déjà difficiles a mettre en oeuvre habituellement, seront devenus caducques. la depeche AFP la plus recente sur cette eruption http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gGLwp1w5XS8iOs7C_hWc6E2AnPbA?docId=CNG.c77105c6fa63fd85139bd9009d81b1b3.171

Similar discussions

You might also like