Erythrée mode d'emploi?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
[;)] Bonjour amis du forum ... habitué de l 'Ethiopie je suis très interressé par son "voisin immédiat " l 'erythree pour 2009 ... Un séjour de 2 semaines environ ( + où - quelques jours ) Quelqu'un y est il allé récemment ? le climat le + cool se prete à quels mois de préférence ? Quelle compagnie aérienne me conseillez vous sachant qu il est impossible d'y accéder par l'Ethiopie ... Les relations sont elles possibles par voie terrestre depuis Djibouti ? En 14/16 j sur place que me conseillerez vous ? et les iles Dahlak sont elles accessibles ( agence où en solo ) Visa prix ? vie sur place : combien compter par jour pour transports locaux, bouffe et hébergements ? vos coups de coeur pour les voyageurs qui y sont allé ? Merci d avance !
chris06
CH Chris06 Veteran ·
[;)] petite précision : ces infos pour voyage en sac à dos ...
chris06
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour,

Regarde si la Lufthansa y va toujours . Elle avait des vols Francfort-Asmara. J avais consulté un guide consacré à ce pays : il me semble que c'etait le Lonely Planet à la librairie de voyages du Vieux Campeur Paris Véme transports locaux pas terribles ! et une chaleur d'enfer sur la cote La capitale semblait chouette avec ses batiments datant d ela colonisation italienne. Bonne idée que d'y aller, destination encore inconnue.

cdlt Jean
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

J’y ai été en indépendant (et individuel) fin 2007 (4 semaines)

Pour ne pas « griller » à Massawa (ailleurs, l’altitude des hauts plateaux rend le séjour tout à fait supportable et la petite laine (ou polaire) au coucher du soleil est la bienvenue), j’avais choisi l’automne (de mémoire octobre – novembre, mais ai eu d’autres projets depuis lors et je mélange un peu les dates)

Le guide papier le plus adéquat (bien que pas assez pointu pour les indépendants mais amplement suffisant) est le Bradt. Le Lonely est peut-être plus connu mais couvre également l’Ethiopie et n’est pas aussi pertinent. Consultez aussi les posts relatifs à l’Erythrée que j’ai mis sur VF afin de « compléter » les infos du guide papier.

Très folklorique (surtout avec les MD-83 affrétés à une compagnie turque), Eritrean part de Francfort (avec escale à Rome) puis une supplémentaire non annoncée à Istanbul… Là, ils pratiquent le tankering et personne ne peut plus s’assoir dans les dix premiers rangs de l’avion lorsqu’il redécolle (enfin) de l’aéroport stambouliote. Je garantis qu’il décolle en toute fin de piste…

Si vous stressez en avion, Eritrean n’est pas à conseiller.

Lorsque vous avez un de leurs propres avions, il n’y a rien à redire mais avec les « turques », il faut être cool et ne pas flipper pour un rien.

Venant de France, vous irez très certainement le prendre à Rome mais étant donné qu’il est déjà bien lourd au départ de Francfort, vous risquez tjs de vous retrouver à Asmara sans vos bagages. Ce cas de figure n’est pas exceptionnel !

Egyptair est à privilégier car Lufthansa pratique des tarifs astronomiques. Il y également l’option Yemenia via Sana’a.

Les relations du régime avec ses voisins sont très médiocres. Bien entendu, la frontière avec l’Ethiopie est fermée (et la zone frontalière de toute façon inaccessible) mais il en est de même avec Djibouti depuis qu’il y a eu des échanges de tirs à la frontière. Il y a eu en mars-avril dernier une intervention d’allemands sur le TTF du LP concernant un passage par voie terrestre depuis Djibouti mais la situation a (mal) évoluée depuis lors !

Il n’y a plus non plus de vols entre les deux capitales. Cela m’a bien été confirmé à la mi-novembre (2008) par deux australiens croisés à Kawkaban (Yémen) qui ont voyagés dans la Corne.

La seule frontière terrestre potentiellement ouverte est (au conditionnel) celle avec le Soudan mais consultez le mot de David Clement qui est y entré de la sorte (à vélo) il y a plus d’un an, il a fini au poste car sans permis pour circuler, de toute façon dans une zone interdite aux étrangers… Très kafkaïen comme situation mais c’est bien la réalité !

Pour rappel, il n’y a plus un seul pêcheur érythréen sur un bateau de pêche depuis bien longtemps (ils sont tous incorporés dans l’armée et les bateaux comme les pêcheurs sont yéménites) et il est même interdit d’aller sur Green Island avec un bateau à moteur (ce « caillou » étant pourtant situé à un jet de pierre de Massawa (et de Taulud)

Tout ça pour en venir qu’il est impératif de passer par une agence, que les prix sont « coton », qu’il faut un permis. Vouloir (logiquement) faire par soi-même signifie faire le tout au « black » et sortir du port avec un bateau à moteur (mais il faut aussi se procurer le diesel au marché noir car la quantité allouée à tout bateau érythréen est calculée pour ne pas pouvoir filer en face, au Yémen) et sans permis. Pas très discret et potentiellement risqué.

Port léthargique où la circulation des bateaux est à des années lumières des ports plus « traditionnels »… et donc bonjour la discrétion…

Le véritable gros souci est le coût. Seul ou à deux, c’est un budget. Le boutre se louait 900 euros /jours… (via agence à Asmara avec « tout le toutim » et permis en bonne et due forme, affrété par l’équipe d’Horizons Nomades en repérage) Je ne sais pas pour un « plus petit » Bonne chance en tout cas et donnez un feed-back si vous y allez !

Essayez de prendre le train en contactant le bureau des chemins de fer (infos dans un post déjà publié) et visitez certains monastères (infos sur VF) A défaut d’un train, vous pouvez également parcourir (une partie de) la voie à pieds (ceci n’est pas une plaisanterie) et visiter l’atelier de réparation des (très) vieilles locomotives italiennes qui se situe à la gare d’Asmara (côté Massawa) Keren, Asmara et Massawa méritent une visite. Les sites archéologiques ne sont pas majestueux mais la ballade entre Adi Keih et Quoaito vaut la peine. Infos postées en son temps. J’avais pris mon visa à La Haye (il me semble pour 60 euros) Le coût de la vie est bas.

Consultez les divers posts, il y a des infos. Je ne sais en dire plus.

Cordialement

Michel
CH Chris06 Veteran ·
[;)] merci jeansellier ! Ok pour Lufthansa ... le lonely c est le meme que celui pour l ethiopie je pense ... ton idée sur la saison ?
chris06
CH Chris06 Veteran ·
[;)] Michel, je ne peux que vous renvoyer un GRAND merci pour toutes ces infos vraiment hyper interressantes ! J'y trouve les réponses à bien des interrogations sur ce pays qui "me fascine " un peu comme son voisin éthiopien ... Ceci dit l' Erythrée semble bien plus "compliquée" à visiter à tous points de vue ...
chris06
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'avais fait que consulter le guide rapidement. Sur la cote ce sera la fournaise peut-etre un peu moins en decembre/janvier Regarde si Asmara n'est pâs desservie par Egyptair qui pourrait etre meilleur marché que Lufthansa.

cdlt Jean
Bonjour,

Compliqué car nécessité de permis distincts: quitter Asmara (ou Massawa si arrivée par la mer, avec votre propre* bateau (* propre signifiant un bateau qui n'est pas érythréen car de toute façon il n'y a pas de liaisons régulières) et circuler dans le pays (mais nombreuses zones d'exclusion), permis pour visiter les monastères, permis pour circuler (et atteindre pour Addulis-Foro) sur les sites archéologiques...

On m'a même "pondu" un permis (inconnu) pour visiter le "cimetière" militaire à Asmara, celui qui regroupe les carcasses des véhicules et autres tanks...

Néanmoins, l'Erythrée mérite le détour et les gens sont très sympas.

Ne surtout pas faire attention aux avis politiques des chancelleries occidentales au sujet de ce pays.

Michel
CH Chris06 Veteran ·
Néanmoins, l'Erythrée mérite le détour et les gens sont très sympas.

Ne surtout pas faire attention aux avis politiques des chancelleries occidentales au sujet de ce pays.

Michel

C est un peu cela qui me plait / les érythréens, sont très semblables aux gens du Tigray dans le nord est de l'ethiopie, une région vraiment très typique de l Ethiopie !

les avis des chanceleries et autres ...si tu les suis ...tu restes en France ...[;)]
chris06
Hormis le Bradt qui lui est spécifique, le Lonely couvre bien Ethiopie et Erythrée mais je ne vois toujours pas pourquoi vous devriez vous trimballer avec ce dernier. En effet, combiner la visite (même partielle) de ces deux pays lors d’un même voyage (d’où l’utilité et/ou la pertinence du LP) nécessite du temps (potentiellement beaucoup) et l’obligation de passer par un pays tiers. Avec la dégradation des relations entre Djibouti et Asmara, il n’y a plus aucunes liaisons terrestres ou aériennes entre ces deux pays. Il ne reste comme option réaliste que Sana’a ou Khartoum. Eventuellement une compagnie de la péninsule arabique ? Tout cela devient une vraie expédition et nécessite du temps. Si vous n’en visitez qu’un à la fois, utilisez dès lors, les deux guides spécifiques parus chez Bradt et pas le « duo » du LP. J’ajoute que le Bradt Ethiopia est une vraie mine d’info pour l’indépendant. Michel
FI Fili Regular ·
Salut ! Y suis allé il y a 2 ans avec Egyptair et une escale au Caire, tarif intéressant à l'époque (peut être vers les 650 euros). Le coût de la vie est peu élevé, peut être 5-6 euros pour l'hébergement. Mon coup de coeur, Asmara bien sûr qui vaut à elle seule le déplacement quand on est un minimum intéressé par l'architecture futuriste/moderniste. Je pense que 15 jours c'est largement suffisant pour voir ce que l'on peut voir ... Un peu déçu par Massawa en bien mauvais état ... Suis allé à Agordat et ses beaux paysages environnants ... puis jusqu'à la frontière soudanaise en m'arrétant à Barentu pour essayer de voir les kunamas. Suis passé à Keren bof bof. Coup de gueule contre la police habillée ou en civil, contre les contrôles systématiques aux entrées et sorties de ville. Bref, Asmara mérite bien le voyage. Fili
CH Chris06 Veteran ·
Oui en fait je crois que 15 jours sur place est le bon plan, mais ces iles Dahlak j ai du mal à les zaper ... Je les ai vu du ciel en allant en Ethiopie cette année et vraiment ça ressemble aux atolls de polynesie ( vu de 10000 m )
chris06
FS Fs05 Regular ·
La voie terrestre par djibouti est impossible. Avant c'était trés difficile mais depuis les affrontements de mai, c'est impossible. Par contre on peut le faire par avion.

J'ai bien aimé l'Erythrée, je suis juste allé à Asmara et Massawa: http://francinetours.blogspot.com/ c'est pas trés cher. Les locations de voiture assez chères (surtout l'essence)
Ici ou ailleurs http://francinetours.blogspot.com/
CH Chris06 Veteran ·
Finallement pour résumer : on ne peut entrer où sortir d' erythrée que par la voie aérienne ! Exact ?
chris06
FS Fs05 Regular ·
il y a encore le Soudan mais là je ne sais pas. ethiopie et Djibouti terrestre c'est non effectivement
Si frontière ouverte (mais "si" car situation fluctuante), il est possible d'entrer en Erythrée depuis le Soudan mais soucis par après car pas le permis pour se trouver dans cette zone frontalière (!!) Il s'agit de la seule frontière terrestre potentiellement ouverte.

Il est par contre impossible de quitter le pays par voie terrestre. Il faut prendre l'avion.

Michel
SI Sipora Regular ·
bonjour je prevois de suivre mes parents dans ce pays dici qlq semaines, et je voualis savoir quels etaient les gros atouts de cepays inconnu, jai beau lire les temoignages on parle de tout sauf du contenu a quoi ressemble ce pays, qeuls sont les endroits incontournables à visiter, comment sont les gens, avenants? sachant quil y ala mer rouge su rla cote avez vou sete dans un endroit pour vous reposer? merci
Bonjour,

Vous pourriez déjà bouquiner le Bradt. Ce guide papier ne couvre que l’Érythrée et lui est spécifique. Il est en tout cas bien plus complet que le Lonely Planet Ethiopia-Eritrea qui (comme son titre l’indique bien) consacre presque deux tiers de sa pagination à l’Ethiopie voisine…

Un des atouts du pays est que justement il est inconnu et peu fréquenté. Hormis à Asmara et éventuellement à Massawa, on rencontre excessivement peu d’occidentaux et vous saurez toujours au contact d’une population attachante et très sympathique.

Les paysages des Hauts plateaux sont également jolis avec des airs de famille avec ce que l’on rencontre en Ethiopie. La côte est presque semblable avec la Tihama voisine (au Yémen, le long de ma mer rouge, face à l’Erythrée)

Un incontournable est de prendre le train pour Massawa. Dans la pratique, il y a de forte chance qu’il n’aille pas plus loin que Ghinda mais de toute façon, c’est la partie la plus spectaculaire. Consultez le post que j’avais mis en sont temps pour le voyage en train.

Allez dans les monastères n’est possible qu’en étant un homme (confer post spécifique mis sur VF)

Massawa (possibilités de bronzer et de faire trempette), Keren et Asmara. Eventuellement les sites archéologiques (mais plutôt pour l’environnement général plus que les vestiges en eux-mêmes) et les vielles locos à la gare d’Asmara.

Le glacier au dessus de Mai Ja Ja (à gauche, en haut de la rue qui part du sommet de la fontaine), quelques restos italiens ou érythréens et les terrasses d’Harnet (Avenue) procurent quelques moments de détente, bien agréables.

Gens très sympas et qui recherchent le contact. Au moins pour les anglophones.

Pour « voir à quoi cela ressemble », vous devriez faire quelques recherches sur le net pour tomber sur l’une ou l’autre photo…

Michel
DI Didierandco Regular ·
bj

je parcourais ton post sur erythree.

quelle compagnie areiennepour Asmara-Djibouti? Idee de prix? Merci
lisez Caldwell, "le petit arpent du bon dieu".....
FS Fs05 Regular ·
Bonjour, Il n'y aplus de liaison Djibouti Asmara depuis mai 2007. En effet il y a eu des accrochages à la frontière à ce moment là et le problème n'est pas résolu. Pour aller en Erythrée, il faut passer par Saana. J'ai eu de la chance, j'y suis allée trés peu de temps avant. A+
DI Didierandco Regular ·
Merci de la reponse. Je passerai donc par Sanaa. Je vais faire un tour sur ton Blog..... Bonne route
lisez Caldwell, "le petit arpent du bon dieu".....
LU Lubsing Regular ·
ca devrait te couter dans les 400- 500 euros plus le visa yemeni a 11000 rials

You might also like