Escale au Havre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

J'ai prévu, dans mon carnet de croisières pour 2016, une escale au Havre. Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main par l'intermédiaire du forum sur beaucoup d'informations sur cette escale [:P]....

Où le bateau est-il amarré? A quelle distance du centre-ville? des transports publics? des agences de location de voitures? Faire Etretat, Honfleur et Deauville en une journée... possible? en bus? en train? en voiture?

Ou autres bonnes idées?

Merci pour vos conseils avisés [:)]

Roger
Epicurien
MR MRdu83 Regular ·
Bonsoir, Mon père à son bateau au Havre, donc on y va souvent. Le port est à 20 minutes du centre mais, pour les croisiéristes, il y a une navette ou un petit train pour faire le tour de la ville mais, je trouve qu'elle n'est pas très jolie. Après, il est très simple d'aller à Étretat en voiture, c'est 30 ou 50 km. Par contre, pour Honfleur et Dauville, c'est compliqué de tout faire car c'est de l'autre côté de la seine et il faut donc prendre le pont de Tancarville plus loin dans les terres. Je pense que pour Étretat et Honfleur, c'est possible mais pas Deauville sauf si l'escale est longue. J'espère vous avoir un peu éclairé , Hector MS : si vous préférez aller à Deauville, allez prendre une pâtisserie chez Dupont c'est un délice puis allez boire une coupe de Champagne au Drakar, ils nous connaissent très bien et c'est sympa [;)]
SO Soran256 Regular ·
Bonjour Hector,

Un grand merci pour les informations. L'escale prévue dure de 08h00 à 21h00... Les excursions du bateau sont surtout sur la visite de Paris! Ce qui ne me tente pas du tout...

Y-a-t-il un péage au pont de Tancarville ?

Sinon la patisserie chez Dupont, ça me tente grandement [:P]. Je retiens le nom...

Roger
Epicurien
MR MRdu83 Regular ·
Bonjour, Alors, avec cela, vous pouvez visiter les trois ! Mais, je ne connais pas les loueurs. Le péage est de 3€ île semble au pont de Tancarville, pas plus. En espérant vous avoir aidé [:)] PS : cela sera sur quel bateau et à quelle date ? Si c'est le WE, j'irai prendre des photos du bateau
TG Tgvlent Veteran ·
[;)] En escale au Havre, si tu ne connais pas Paris, 20 minutes de taxi du quai Transat à la Gare, puis 2h10 de train pour Paris Saint Lazare (1 train toutes les 2 heures) Le Havre ancienne ville négriére, en soit n'est pas une ville trés interressante, quasiment rasée par les bombardements Américains, reconstruite en bèton de 1945 jusqu'à la fin des années 60 sur les plans de l'architecte Auguste Perret. Il est évident que si tu es dans le batiment, le béton ou l'architecture, tu vas te régaler, mais sinon ??? Dans les années70/73 j'ai fait les derniers trains "Transat" de Paris Saint-Lazare au Havre Maritime.
SO Soran256 Regular ·
... merci. Oui j'ai pensé que la ville du Havre, c'est pas forcément ce qu'il faut visiter [:P]... quoique il y a forcément un ou deux troquets sûrement très sympathiques! et puis non je ne suis pas dans le béton ni dans les armatures métalliques et encore moins dans les conteneurs pour bateaux .

Paris, je connais pas mal, bien que cela fait un bon bout de temps que je n'y suis pas retourné... Les taxis sont-ils enfin revenus de la Marne?... je rigole là hein Merci pour les conseils et les recommandations, Patrick, mais je pense que je vais rester en Normandie...

Hector, le bateau est le MSC Splendida. Il fait escale déjà en septembre de cette année, mais nous allons probablement réservé pour 2016 (octobre). Il part de Hambourg pour arriver à Gênes et ce sont des croisières de replacement...

Roger
Epicurien
ER Ericmarie76 ·
Bonjour Roger, Pour aller vers Honfleur ou Deauville c'est le pont de Normandie qu'il faut traverser !!!
MR MRdu83 Regular ·
Le pont de Tancarville est moins cher, c'est pour cela [;)]
ER Ericmarie76 ·
Mais le pont de Normandie est beaucoup plus majestueux

SO Soran256 Regular ·
Bonjour Eric,

Je suis allé vite voir sous Google Earth et street view. Effectivement le premier pont est beaucoup plus près... Donc c'est ça le pont de Normandie... je le voyais ailleurs, mais bon ... je dois confondre!

En premier lieu, il faut d'abord louer une voiture.. J'espère qu'au port (terminal de croisière), il y a des agences... parce que pour l'instant, j'ai pas trouvé grand chose sur Internet, certes en ville du Havre aucun souci, mais au port ???

Bah c'est encore très loin cette croisière, je vais d'abord me concentrer sur celle qui arrive en début octobre sur l'Armonia

Merci pour les conseils Roger
Epicurien
ER Ericmarie76 ·
https://escalecroisiere.wordpress.com/category/escales/le-havre/
CR Cristianh Globetrotter ·
Avé Roger,

Le terminal croisière du Havre ressemble a une zone de friches industrielles, aménagée avec les moyens du bord pour recevoir les " augustes " passagers des ( quelques ) bateaux ... dont les ressortissant Suisses : les meilleurs !

Il ne faut pas s' attendre a des boutiques, bars, ou autres représentations type " AVIS, Hertz, " ou similaires, dans la périphérie immédiate du terminal. La solution du taxi, qui te déposera chez un loueur est plus rapide qu' une quelconque navette qui, ici, est impérative.

Du haut du navire , tu as une vue sur le centre ville. Ton navire dépasse largement tous les immeubles et te permet d' apprécier : - le type de construction locale, - les centres d' intérêts ... toutefois limités : ( Guerre oblige ), - la tour de l' église, tout de béton, - le bassin ancestral du premier port du Havre ... adapté aux dimensions d' une marine royale a voiles, - le fond de la promenade de la plage, fermée par les premières falaises vers Etretat et ses propriétés du siècle dernier, - le jardin botanique ( suivant l' époque ) aménagé dans le vieux fort tout en haut de la ville coté mer. Au delà : - des caractéristiques architecturales, compromis entre les soucis d' une époque, et ses capacités techniques et financières, a résoudre les effets de 34 bombardements, majoritairement anglais, ( la, ou il n' y avait pas de fortifications militaires.) Effectivement: plus pour un petit monde spécialisé.

Avec la superbe auto qui te sera confiée, tu pourras ; - soit: passer le pont de Normandie ( a voir de la haut ) et rejoindre , sur la droite en bas : Honfleur : joyaux touristique et historique, réellement superbe a découvrir a pieds, quelque soit le temps. Se perdre dans les petites rues après avoir fait le tour du port ou, l' intérêt est autour du bassin, pas forcément dans l' eau. En continuant , " a gauche ", la route de sortie te mène a Trouville , puis Deauville ... quasi même ville, aux ambiances différentes malgré tout. - soit, au Havre, chercher a monter plein Nord derrière la ville, en grimpant sur le plateau porté par les falaises qui ceinturent l' agglomération, et te rendre a : Etretat . .... Deauville ou Etretat : il faudra choisir, pour la découverte et le temps nécessaire, mais : " les falaises ", sont des plus célèbres, et peuvent être le centre d' une découverte que tu ne peux faire qu' en ce lieu.

Bref : Pour le retour , tu ne peux pas de répandre lamentablement dans la ville : le bateau: tu le verras de partout. retrouver ton loueur ???? : bonne chance [:)] .... ( La , tu peux demander et suivre un taxi , qui te déposera dans ta cabine ensuite [:P] )

Bonne escale,

Cordialement,
Christian
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il semble pourtant y avoir maintenant quelque chose qui ressemble à un terminal avec même un bureau de location de voitures... [;)]

https://escalecroisiere.wordpress.com/category/escales/le-havre/
Mathilde
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Mathilde,

Les photos sont prises ( intelligemment ) a l' intérieur du hangar que je définissais. Ces équipements ne se voient pas hors saison; de l' extérieur, des locaux fermés.

C 'est heureux qu' il existe, alors, une antenne de loueur a l' intérieur, je dirais : parfait. Je m' assurerais quand même de son ouverture, suivant l" époque. Il n' y a pas des navires régulièrement d' une semaine a l' autre , il ne faudrait pas que le loueur estime que sa prestation n' est pas rentable : a une période , pour un seul bateau .... ou d' autres motifs. C 'est bien qu' il soit la, et dans ce cas , c' est un vrai + , car les photos ne montrent pas " autour " de ce hangar ...

Cordialement,
Christian
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sinon, ils ont aussi fait une brochure assez détaillée :

http://fr.calameo.com/read/000427017af101fd96638
Mathilde
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Mathilde,

Pas assez concerné par les opportunités d ' escales au Havre, je ne connaissais pas cette brochure.

Celle ci est bien faite, et, pour lire entre les lignes, car je connais la ville et ses environs, je la qualifierais d' honnête, même si elle bascule rapidement dans un tourisme idyllique.... ce qui est, aussi, son rôle.

Je serais tenté de poursuivre sur une certaine méfiance qu' en aux dispositions réelles " permanentes " d' escales.

Accoster 4 navires a la fois : ... je leur souhaite le plus souvent possible, .... la photo ou il y en a trois, valait déjà, vraiment la mobilisation d' un hélicoptère. ..... Le MSC Splendida, seul, avec ces 330 m de long, réduit déjà les capacités d' amarrage de moitié.... Mais bon .... cela n' enlève rien a leur bonne volonté.

Dans l' ordinaire, suivant le moment de la saison " large ", le désire de louer une voiture serait judicieusement servi par une information préalable sur la présence effective, d' un loueur ....

Par contre, je n' ai pas remarqué d' information sur les hôtels accessibles pour faciliter les embarquements depuis ce port. C 'est un peu pour un autre type de passagers, mais ou le préciser, qu' ici ?, ( Novotel , Mercure , Ibis , pour les plus standardisés, sans mauvaise surprise )

Cordialement,
Christian
SO Soran256 Regular ·
Le terminal croisière du Havre ressemble a une zone de friches industrielles, aménagée avec les moyens du bord pour recevoir les " augustes " passagers des ( quelques ) bateaux ... dont les ressortissant Suisses : les meilleurs !

Flatteur ... Tu as envie de manger du fromage? comme maître Renard?

En tout cas merci infiniment aussi à ma compatriote Mathilde pour le lien sur la brochure du port du Havre...

Après toutes ces indications, je continue et persiste sur les deux visites... les falaises d'Etretat et la ville de Honfleur! C'est vrai que l'on voit une photo d'une agence "rent a car", mais j'ai pas envie de faire une queue improbable (quoique depuis le YC, on sort plus vite du bateau) pour pouvoir louer une voiture qui n'est même pas au port. Et puis j'aime bien organiser à l'avance mes escales! [:)] Bah ce printemps je vais téléphoner à plusieurs agences au Havre et demander à m'amener le véhicule de location directement au port [:P]

Juste entre nous, puisque personne ne nous lit, cette croisière fait partie des offres pour les membres du MSC Voyagers Club avec 20% de rabais, y compris YC... en tout cas sur le site Suisse... [;)]
Epicurien
CR Cristianh Globetrotter ·
[....... je continue et persiste sur les deux visites... les falaises d'Etretat et la ville de Honfleur!................

Avé " auguste " Roger ,

Sage décision de préparer ton escale.

Sur cette dernière, je quitte le statut de passagers, pour endosser, au regard des sujets Suisse notamment, la posture d' indigène, qui plus est : " d' indigène en auto "... ( les pires ) je ne réside pas, mais sévis dans cette région pour des loisirs, une ballade, ... a 2 heures de la maison : ... par chez nous, nous n' allons pas skier, .. nous allons humer l' écume , et crois moi, des fois, avec le vent ... tu n' a pas besoin de te baisser ... ou plutôt si : quand tes lunettes ont fait le plein !

Donc, ... les finesses de la circulation d' Helvètes " voiturisés ", pour la circonstance peut être sujet a quelques précisions ( et la , vous " montrez d' ordinaire " que vous êtes de grands spécialistes, mais la : c' est moi ! ) , donc , j' ose : - Port du Havre / Honfleur / Etretat / le Havre, port : veille a surveiller ta date d' arrivée. si tu débarques un samedi ou un dimanche ... qui plus est : de beau temps , ou sur une période fériée, tu vas rencontrer des difficultés de circulation pénalisantes. Les deux destinations sont très touristiques, et leurs accès souvent embouteillés. Si tu considères que notre administration n' est pas plus compétente dans ce domaine, qu' ailleurs, tu remarqueras que tout est fait pour entraver la fluidité des routes, et qu' aussitôt quelques autos réunies : tu subis les répercutions de ces pénalisations. ... les unes derrières les autres. ( surtout Etretat : le Havre dans les deux sens ) Compte ces jours la : - port / Honfleur : 45 minutes - 1 h ..... Honfleur / Etretat entre 1 h, et 1 h 30, au pire ..... Etretat / Le port : fin de journée ... 1 bonne heure, voir ?? .... sans te perdre bien sur. soit entre 3 h et 4 h sur ton temps d' escale ....

Tu notes aussi, que le stationnement, notamment a Etretat , ces jours la, est particulier, dans la mesure ou tu ne peux laisser la voiture qu' a l' entrée de la ville ( après les bouchons d' usages pour s' en rapprocher " au mieux "), d' ou : du temps pour descendre a pieds, voir ... visiter ... et remonter.

Semaine courante : tu consacres 1h 30 au tout.

A mon sens, premier centre d' intérêt : Honfleur, le temps le plus long a consacrer.

J' ai bien gagné un morceau de fromage , non ?

Cordialement,
Christian
SO Soran256 Regular ·
Fichtre, diantre... voici un aspect sur lequel je n'avais pas compté... la circulation automobile! Évidemment mes dernières locations étaient en Islande, alors pour ce qui est des bouchons [:)]

Et les seuls bouchons que j'apprécie ferment d’ordinaire le goulot de bonnes bouteilles pour autant qu'ils ne transmettent pas leur goût...

L'escale du Havre est prévue le mardi 04 octobre 2016 de 08h00 à 21h00... Ce qui laisse pas mal de temps à disposition, mais ce temps, il ne faut surtout pas le passer dans une voiture (fût-elle superbe et confortable) à s'énerver suite à une mauvaise fluidité de trafic

Sinon je vais peut-être aussi me rabattre sur les excursions du bateau, quoique la plupart sont à destination de Paris...

Ben tiens à propos de Paris, je vais y faire un tour à Pâques ce printemps, ma descendance ayant fortement insisté pour y aller. Et puis je n'ai pas encore visité Versailles ...

Si le mardi 4 octobre tu décides par hasard d'aller humer de l'écume et que tu n'as rien d'autre de pire à faire après, cela serait avec plaisir que je t'offre une pâtisserie ou un café dans la région

Cordialement Roger
Epicurien
CR Cristianh Globetrotter ·
Saperlipopette, .... pour que l' on m'assaille avec quelque espoir de satisfaction, il y faut mettre les bons arguments ... et, ventre saint gris, j' en ai senti le souffle ... fort odorant, qui plus est !!! .. Me défier dans une pâtisserie ! ... Ce n'est point le gant que je relève a cet effet : mais la pelle a tarte ... et ma ceinture de pantalon, sait que j' en ai usage aisé.... ( la pelle en premier , ...la ceinture un peu plus tard en fin ... de joutes ) .... Mais !!!! - oh rage, - oh: des espoirs, me fuient ! ( celle la, est un peu arrangé je te l' accorde )....: - Ce 4 Octobre 2016, meilleure journée, et de loin, pour aborder sereinement le 5 Octobre, se trouve, également, par un malencontreux hasard, être l' avant veille de notre départ pour Venise, ou nous embarquerons sur Galère en direction de l' Afrique du Sud .... et pour ne point rater ce Sinfonia, et faire tapisserie a Venise, ... je ne prendrai pas pâtisserie a Honfleur.... ( la ; je m' éclate ! ) Merci, et, a charge d' un prochain léchage de doigts.

Plus sérieusement : - un mardi du mois d' Octobre ne devrait pas poser de difficultés, hors particulières, dans la circulation. Ton périple est jouable. Tu accéderas a la ville d' Etretat en auto. Si tu es un peu " photos ", les falaises du lieu et " LA " pointe : - plutôt en fin d' après midi, pour espérer le soleil porteur d' une lumière plus favorable, ... que lorsqu' il est encore " coté terre " : laissant le célèbre versant a l' ombre . De la plage , ou de la chapelle en haut, en face, ton versant de " pointe " peux avoir un contre jours, jusqu' en deuxième partie d' après midi ... a savoir suivant ton " intérêt pour la chose " .... ( la :... je t 'attends ... non ? ... bon !)

Bon , de toute façon : pour ce qui est du soleil .... comment dit on en suisse ?? - " Faut vooooooir " .

Paris du bateau ..... peu de temps sur place , beaucoup de car ....très relatif l' attrait, surtout si tu viens a Pâques. .... Dis moi a ce sujet : - " ton arrivée a pâques n' a bien sur, aucun rapport avec la tradition ? - Tu risques d' avoir du monde, avec le trafic qui remonte de Rome ... ( bon , j' ai osé , mais je regrette déjà , je marche sur des oeufs .. )

" Dans le cas que si que on pourrait voir " : ... Paris a Pâques : la pâtisserie, .... cela pourrait être moi. Je connais encore mieux que la Normandie .... il y en a des [:P][:P]. .... mais si tu tombes sur les jours de la transat Rio / Gènes, que l' on fait ( aussi ) a cette époque .....!!.

Cordialement,
Christian
SO Soran256 Regular ·
. Me défier dans une pâtisserie ! ...

Point faible que nous partageons... [;)] Si j'osais, je ne porterais plus que des bretelles...

Si tu es un peu " photos ", les falaises du lieu et " LA " pointe : - plutôt en fin d' après midi, pour espérer le soleil porteur d' une lumière plus favorable, ... que lorsqu' il est encore " coté terre " : laissant le célèbre versant a l' ombre . De la plage , ou de la chapelle en haut, en face, ton versant de " pointe " peux avoir un contre jours, jusqu' en deuxième partie d' après midi

Excellent, nous ferons donc Etretat en deuxième partie de journée (soirée), merci pour le conseil. Nous dînerons à Honfleur (eh oui à midi chez nous on dîne! et le soir on soupe )

" ton arrivée a pâques n' a bien sur, aucun rapport avec la tradition ? - Tu risques d' avoir du monde, avec le trafic qui remonte de Rome ... ( bon , j' ai osé , mais je regrette déjà , je marche sur des oeufs .. )

Je préfère me la taper (la cloche...)

" Dans le cas que si que on pourrait voir " : ... Paris a Pâques : la pâtisserie, .... cela pourrait être moi. Je connais encore mieux que la Normandie .... il y en a des [:P][:P]. ....

[:)] Avec un immense plaisir, je te communiquerai ces prochains jours par MP les dates de ce projet qui est encore pour l'instant dans les limbes...

Cordialement Roger
Epicurien
DI Di555 ·
Bonjour

Je vois que vous connaissez bien Havre, je ferai escale en septembre 2018 pour la journée et je voulais savoir si il y a avait assez de choses à voir dans cette ville sans louer une voiture.

Merci

Diane

Bonsoir, Mon père à son bateau au Havre, donc on y va souvent. Le port est à 20 minutes du centre mais, pour les croisiéristes, il y a une navette ou un petit train pour faire le tour de la ville mais, je trouve qu'elle n'est pas très jolie. Après, il est très simple d'aller à Étretat en voiture, c'est 30 ou 50 km. Par contre, pour Honfleur et Dauville, c'est compliqué de tout faire car c'est de l'autre côté de la seine et il faut donc prendre le pont de Tancarville plus loin dans les terres. Je pense que pour Étretat et Honfleur, c'est possible mais pas Deauville sauf si l'escale est longue. J'espère vous avoir un peu éclairé , Hector MS : si vous préférez aller à Deauville, allez prendre une pâtisserie chez Dupont c'est un délice puis allez boire une coupe de Champagne au Drakar, ils nous connaissent très bien et c'est sympa [;)]

You might also like