Avé Roger,
Le terminal croisière du Havre ressemble a une zone de friches industrielles, aménagée avec les moyens du bord pour recevoir les " augustes " passagers des ( quelques ) bateaux ... dont les ressortissant Suisses : les meilleurs !
Il ne faut pas s' attendre a des boutiques, bars, ou autres représentations type " AVIS, Hertz, " ou similaires, dans la périphérie immédiate du terminal. La solution du taxi, qui te déposera chez un loueur est plus rapide qu' une quelconque navette qui, ici, est impérative.
Du haut du navire , tu as une vue sur le centre ville. Ton navire dépasse largement tous les immeubles et te permet d' apprécier : - le type de construction locale, - les centres d' intérêts ... toutefois limités : ( Guerre oblige ), - la tour de l' église, tout de béton, - le bassin ancestral du premier port du Havre ... adapté aux dimensions d' une marine royale a voiles, - le fond de la promenade de la plage, fermée par les premières falaises vers Etretat et ses propriétés du siècle dernier, - le jardin botanique ( suivant l' époque ) aménagé dans le vieux fort tout en haut de la ville coté mer.
Au delà : - des caractéristiques architecturales, compromis entre les soucis d' une époque, et ses capacités techniques et financières, a résoudre les effets de 34 bombardements, majoritairement anglais, ( la, ou il n' y avait pas de fortifications militaires.) Effectivement: plus pour un petit monde spécialisé.
Avec la superbe auto qui te sera confiée, tu pourras ;
- soit: passer le pont de Normandie ( a voir de la haut ) et rejoindre , sur la droite en bas : Honfleur : joyaux touristique et historique, réellement superbe a découvrir a pieds, quelque soit le temps. Se perdre dans les petites rues après avoir fait le tour du port ou, l' intérêt est autour du bassin, pas forcément dans l' eau.
En continuant , " a gauche ", la route de sortie te mène a Trouville , puis Deauville ... quasi même ville, aux ambiances différentes malgré tout.
- soit, au Havre, chercher a monter plein Nord derrière la ville, en grimpant sur le plateau porté par les falaises qui ceinturent l' agglomération, et te rendre a : Etretat . .... Deauville ou Etretat : il faudra choisir, pour la découverte et le temps nécessaire, mais : " les falaises ", sont des plus célèbres, et peuvent être le centre d' une découverte que tu ne peux faire qu' en ce lieu.
Bref : Pour le retour , tu ne peux pas de répandre lamentablement dans la ville : le bateau: tu le verras de partout. retrouver ton loueur ???? : bonne chance [:)] .... ( La , tu peux demander et suivre un taxi , qui te déposera dans ta cabine ensuite [:P] )
Bonne escale,
Cordialement,
Christian