Escale à Istanbul

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez à l'occasion de mon escale à Istanbul, sachant qu'il y aura avec nous un enfant en bas âge. D'avance merci [:)]
BA Bad666 Veteran ·
je serais interressé aussi j ai deux escales de 24h a ist je cherche des plans sympas a faire pour petit budjet
askatasuna
4Y 4yne Globetrotter ·
Il est très facile de faire Istambul par soi même, faites quelques recherches et vous trouverez.
Catherine
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez à l'occasion de mon escale à Istanbul, sachant qu'il y aura avec nous un enfant en bas âge. D'avance merci [:)]

Bonsoir,

Si vous ne connaissez pas Istanbul, ce qu'il faut faire s'est visiter les innombrables et très belles mosquées anciennes. Visiter aussi l'ancienne Cathédrale Ste-Sophie... transformée en mosquée par les Sultans, et redevenue "neutre" depuis quelques années.

Si vous avez suffisamment de temps, le Palais de Topkapi, et le trésor impérial (voir notamment le yatagan du sultan ornée d'une émeraude phénoménale).

Vous vous déplacez facilement à Istanbul, en tram ou même en canot à moteur (entre les 2 rives), car grâce à l'Euro fort, le coût est dérisoire pour nous. A la rigueur aussi en taxi... négocier le prix. J.
BA Bad666 Veteran ·
ah oui c est possible de rentrer dans les mosquées en turquie c est pas interdit aux non-musulmans comme quasi partout ailleurs ? et aurais tu des fois des adresses de bons petits restaus pas chers a l occasion aussi ? pour 4yne je te remercie aussi de ta réponse mais ca ne m avance pas du tout et vu que j ai que 2 x 24h a istambul les autres sujets ne m aide pas vraiment a trouver des trucs a faire pendant mon séjour éclair mais merci quand meme[:/]
askatasuna
ET Eterlous Globetrotter ·
Le mieux, c'est d'acheter le guide du routard, si vous avez l'occasion de vous rendre en France...
BA Bad666 Veteran ·
bah franchement claquer 15 euros dans le guide du routard pour 2 jours je trouve pas top surtout que le routard en général je trouve vraiment pas terrible c est pour ca que je poste sur le forum en fait pour eviter d acheter un guide papier[:/]
askatasuna
MO Mondialist Veteran ·
ah oui c est possible de rentrer dans les mosquées en turquie c est pas interdit aux non-musulmans comme quasi partout ailleurs ? et aurais tu des fois des adresses de bons petits restaus pas chers a l occasion aussi ? pour 4yne je te remercie aussi de ta réponse mais ca ne m avance pas du tout et vu que j ai que 2 x 24h a istambul les autres sujets ne m aide pas vraiment a trouver des trucs a faire pendant mon séjour éclair mais merci quand meme[:/]

Bonsoir Stef,

Oui, vous pouvez entrer dans les mosquées d'Istanbul pour visiter... hors des heures des prières, bien entendu. Il faudra seulement vous déchausser et laisser vos chaussures... avec les dizaines d'autres !... à la porte.

A Istanbul, je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Restaurant, mais à Izmir et à Kusadasi, oui.... le prix est moins cher que chez nous (grâce à l'Euro)... ce que l'on mange est tout à fait comme dans nos restaurants (steak... roti de boeuf en sauce... poissons... omelettes...etc....) le goût est plus fort : huile d'olive et viande un peu boucanée... mais c'est très mangeable. Les gateaux sont "imposants" et très... trop... sucrés ! J.

-- "Seul le luxe le plus extrème est digne de l'homme" Peter Handke
BA Bad666 Veteran ·
merci beaucoup
askatasuna
AL Alexfayet Regular ·
Bonjour, Cela dépend combien de temps vous restez et quel âge a votre enfant. Mais simplement, déjà, se promener dans la ville, c'est tellement beau. Avec les enfants, c'est sympa aussi de prendre le ferry, qui se rend d'une rive à l'autre pour vraiment pas cher. J'y suis allée une fois, et en principe, j'y retourne bientôt, avec bébé donc ce sera encore différent. Vous trouverez quelques idées de choses à faire et à voir à Istanbul sur mon blog. Bon voyage à Istanbul
Alexandra Blog voyage Planète Monde http://planete-monde.com
TR Traveller197 Regular ·
Merci Alexfayet, je vais aller voir votre blog [:)]
AL Alexfayet Regular ·
Vous restez combien de temps à Istanbul ?
une journée seulement, c'est une escale de croisière, donc il faut que j'aille à l'essentiel, surtout qu'avec un enfant en bas âge (2 ans) je ne pourrai pas avoir un rythme trop intensif.
ER Ericat1505 Veteran ·
Bonjour,

Vous pouvez jeter un coup d'œil sur mon blog de CR (lien dans ma signature).

Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales

et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
AL Alexfayet Regular ·
Vous aurez déjà quelques idées, avec l'article sur les 18 choses à voir et à faire à Istanbul, et avec les photos, vous pourrez choisir un peu ce que vous avez envie de voir. En tous cas, oui avec un enfant, ce sera plus restreint, je vous conseille de vous promener dans la vieille ville déjà et de vous approcher des mosquées et basiliques. En tous cas, bonne escale à Istanbul, nous on pense y retourner bientôt mais avec un bébé, ce sera encore différent !
Merci Ericat, je vais aller jeter un oeil, d'autant qu'il y a aussi une escale à Odessa (quoi que vu l'actualité, on ne sait pas si ce sera maintenu)

AlexFayet, la vieille ville est elle loin du port ? est ce là bas que se trouve le palais topkapi ? (qui a l'air très joli) ? est ce facile à faire avec un bébé ?
AL Alexfayet Regular ·
Bonjour, La vieille ville est proche du port. Cela se fait à pied facilement, et même avec un enfant ! Le palais Topkapi est vraiment chouette à voir, mais très grand. C'est agréable de s'y promener, et il y a des jardins aussi pour faire une pause et se reposer.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Les bateaux de croisière s'arrêtent environ là où se trouve le numéro 11 sur le plan

https://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=109635318137116433880.0004833cf2039bbc0a36e&ll=41.021355,28.976269&spn=0.022665,0.034332&z=14&source=embed&dg=feature

Pour Topkapi, prendre le tram devant le bateau dans la rue et descendre à Sultanhamet. Tickets aux alentours de 3 TL par adulte aller simple.

Je vous conseille, si vous voulez aller à Topkapi, de commencer par ça, parce que vers 11 h, c'est déjà archi-plein... Il me semble que ça ouvrait à 9 h, à vérifier.

Plusieurs "pavillons" sur un terrain où on peut se reposer en route.

Entrées à env. 25 TL (adultes).

Après, vous verrez selon le temps à disposition pour la Mosquée Bleue (gratuite), Sainte-Sophie, env. 25 TL. et le reste du secteur. La citerne basilique me paraît plus compliquée avec un petit enfant.
Mathilde
Merci beaucoup, je me demandais justement pour la citerne basilique, car ça a l'air très joli mais je ne savais pas trop si c'était facile avec enfant.

Je vais imprimer ton post, pour savoir comment aller à Topkapi, j'imagine que beaucoup de gens parlent Français ? ou faut il plutôt parler Anglais ?
français, j'en ai rencontré très peu (je dirais 3 en dix jours), anglais ça va mieux, après reste les mains..., mais on y est toujours arrivé, même paumés dans un quartier périphérique... [:)]

Ca se complique dès qu'on sort du centre ville en fait, mais les gens sont très gentils et font tout pour t'aider...
Mathilde
ok bon ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, la langue, si la plupart parlent Anglais déjà ça ira [:)] par contre quelqu'un témoignait que tout le monde essaie de te soutirer de l'argent, est ce vrai ? as tu peut être aussi des adresses de restaurants "valables" ?
Non, aucun harcèlement (pas comme au Maroc ou en Tunisie par ex.). S'ils essaient de te vendre quelque chose, tu dis non, en général, ils n'insistent pas, enfin pour moi aucune gêne de ce côté-là.

Quand on était paumé, un adulte a envoyé un enfant avec nous pour nous indiquer le chemin, le petit voulait ensuite de l'argent, alors je lui ai acheté une glace, il était ravi...

Pour les restos, on s'écartait un peu des lieux touristiques. Certains ont des plats préparés (visibles de l'extérieur), donc on montrait ce que l'on voulait et ça c'est toujours très bien passé.
Mathilde
oui voilà j'avais ce souvenir de la Tunisie en effet, où tu te sens régulièrement forcé de donner de l'argent.
ZI Zizou963 ·
tres belle ville vous n'allez pas regretter
MO Mondialist Veteran ·
oui voilà j'avais ce souvenir de la Tunisie en effet, où tu te sens régulièrement forcé de donner de l'argent.

Bonsoir, -

Il n'y a pas trop de harcèlement dans la rue, mais il y en a un peu. Des marchands ambulants de tout et n'importe quoi, qui te proposent avec insistance leurs pacotilles... si tu regardes une vitrine, le marchand sort et t'invite avec insistance à entrer, en te proposant un thé.... etc.....

Ils n'insistent pas trop, mais à la longue s'est irritant. J.

-- "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Charles le Téméraire
NI Nissa13 ·
Bonjour,

j'aurais aimé savoir si avec une escale de 5h50 à Istanbul il est possible de se rendre à la mosquée bleue pour la voir? Si oui quel est le meilleur moyen?

Mercii
ER Ericat1505 Veteran ·
Bonsoir,

Tout à fait possible.

A la sortie du port, prendre à droite jusqu'au tramway.

Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales

et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
NI Nissa13 ·
Merci pour votre réponse,

Cependant j'arrive de l'aéroport d'Ataturk, ce n'est pas trop court pour m'y rendre et retourner prendre mon vol?

Nissa
Ici, c'est la rubrique "Croisières"... Il vaudrait mieux en sortir et poser votre question sous la rubrique "Turquie"...

Il y a le métro et le tram depuis Ataturk jusqu'à l'arrêt Sultanhamet, face à la mosquée bleue.
Mathilde
NI Nissa13 ·
Merci pour votre réponse, en effectuant mes recherches à ce sujet je suis directement tombée sur ce forum...

Cordialement,

Nissa

You might also like