Merci pour ma réponse si rapide. Ça peux être intéressant ce visa 72h. SAIS TU si il est payant ? Il faut le faire en ligne ou sur place ?
J'ai utilisé cette exemption à Beijing et à Shanghai début 2013, alors qu'elle venait tout juste d'être instaurée. Depuis, elle a été étendue a de nombreuses villes, dont Qingdao en 2015, et elle est bien rodée.
C'est gratuit, il n'y a aucune formalité à faire en ligne, et sur place, il suffit de présenter :
- une impression sur papier de son billet d'avion (montrant qu'on a un vol de départ dans les 72 h).
- le formulaire d'immigration chinois standard qui est très simple (pour l'adresse en Chine, il suffit de mettre le nom de l'hôtel et la ville, donc "XXX Hotel, Qingdao").
- son passeport, bien sûr !
C'est vraiment très facile.
Dans les aéroports internationaux (et en ville), il ne manque pas de distributeurs de billets, avec menu en anglais, pour tirer un peu de cash pour payer les taxis, les repas et autres faux frais.
Pour réserver l'hôtel, je recommande ctrip.com et elong.net, les deux voyagistes chinois de référence.