Bonjour Michèle,
Je vais essayer de faire court.
Istanbul : hormis les lieux incontournables que tu cites, j'ai fait un truc assez sympa qui est une promenade en bateau le long des rives du Bosphore; Loin de la bousculade de la Mosquée Bleue, du Gd Bazaar et du Marché aux épices pourtant passages obligés !
Constanta : comme je l'ai déjà dit voici quelques jours, je suis resté objectif et positif jusqu'à la dernière minute. Mais, là, je ne peux pas faire autrement : "circulez, rien à voir". Le peu que j'ai vu de la ville portuaire est sans intérêt, voire moche. Bucarest est à 4h de car et le retour de ceux qui ont fait cette "excursion" me donne à penser que je n'ai rien loupé. Quant à la promenade sur le delta du Danube : c'est 4h de car aller/retour, 3 ou 4 h de navigation pour ne rien voir : un labyrinthe d'eau boueuse, sillonné par nombre de "bateaux-mouches", des forêts supposées abriter des oiseaux, - j'ai du en voir une petite dizaine - , bref rien de transcendant ... Désolé, mais je ne peux rien conseiller.
Burgas : j'ai beaucoup aimé les villages typiques dans la montagne, avec le temps de visiter tranquillement, arrêt dans un restaurant de charme ... La Bulgarie est le pays le plus pauvre de la communauté européenne et s'appauvrit toujours plus, ce qui est bien dommage car c'est très joli.
Ensuite, il y a les inévitables : Ephèse, Rome et Athènes au pas de course ... Mais tout a déjà été dit sur ces escales ...
Bien cordialement,
Hervé
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» ( Marcel Proust )